? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour,

Je viens parler mais pas de mon expérience mais de celle de ma soeur.... Elle est française, catholique, son mari est irlandais et catholique. Ce n'est donc pas une question de religion mais plutot de différence de culture !!! C'est pas facile à vivre car il y a une marge.... Il faut faire très attention, consentir à comprendre les deux parties

Bisous

Nath
bonsoir tout le monde !!!

waouh_pierre, c'est sur qu'il faut faire attention, consentir a comprendre les deux parties commme tout couple mixte ou pas ...

mon mari est africain et on mélange bien nos deux histoires ( tu vois par exemple j ai décidé ce soir de préparé africain et je suis sur qu il va apprécié le geste et l effort car ca demande de la préparation !!!)

pour ta soeur on pourrait croire que c'est plus facile car il est irlandais c'est quand meme proche de la vie francaise !!!! ah les celtes !!!! (je suis bretonne) c 'est peut etre plsu une histoire de personne ??, tu sens le décalge "culturel" ?
a bientot
saint-fora a écrit :bonsoir,
et bien à la maison, zom et français catholique mais ne pratique plus et moi, je suis haïtienne, catholique pratiquante.
c vrai que des fois quand je lui parle en créole, il ne comprend mais sinon il aime savoir nos coutumes et s'intéresse au pays.

bonsoir zanmi mwen, c'est vrai que la langue c'est pas facile mon chéri quand il se met a parlé togolais ampil trop vite et ben je n y comprend rien dommage qu il est pas haitien car cette fois si j aurai compris ...
j ai pour autant l entendre parler j ai l impression qu il chante le soleil
Je suis française, zom est franco-algérien (mère française, père algérien). Il a été baptisé selon le rite musulman mais il ne pratique pas (il serait trop malheureux sans la charcuterie ! :lol: ).

Etant donné qu'il est né en France, qu'il a assez peu vécu en Algérie et que ses souvenirs de là bas ne sont pas très bons (il fait partie de ces enfants enlevés par le père et emmenés au pays) il est plutôt très français. Aucune difficulté liée à la culture entre nous. Ce qui a coincé au début, c'est plutôt la réaction de mon papa... Mais il s'y était fait... ;)
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Patty a écrit : Ce qui a coincé au début, c'est plutôt la réaction de mon papa... Mais il s'y était fait... ;)

il avait régit comment ton papa???

désolé si je suis curieuse :oops: :oops: :oops: :oops:
chouchoute62 a écrit :il avait régit comment ton papa???
désolé si je suis curieuse :oops: :oops: :oops: :oops:

Euh... Pas terrible quoi. Genre "je suis pas raciste mais ma fille avec un arabe faut pas pousser..." En fait la première fois qu'il a vu zom il a été plutôt froid... Et quand zom a été parti il m'a dit "et tu vas nous ramener quoi la prochaine fois ?" :?

J'en ai parlé à zom qui m'a dit que c'était normal, que papa ne le connaissait pas, que j'étais fille unique et que n'importe quel garçon qui voudrait prendre la tite fifille de son papa aurait du mal, qq soit son origine...

Ca a duré deux semaines à peu près. Et puis un jour, zom bricolait pour papa dans le jardin et disait "ça vous convient comme ça Monsieur D ? Plus à gauche Monsieur D ? Vous préférez que je le mette plutôt comme ça Monsieur D ?" et papa lui a dit sur un ton bourru "J'ai un prénom et puis tu peux me tutoyer ça sera mieux !" ;)

Je ne dis pas que tout a été idyllique après, mais les problèmes venaient du comportement de zom, pas de son origine.
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
tu peut pas savoir a quel point tu me rassurs Patty, j'espere que sa se passera comme avec ton papa, parce que j'apréhende ( euhhh je sais plu comment sa s'écrit :oops: désolé) beaucoup le jour de la rencontre entre mes parents et zom
A la maison : zom français breton et moi française martiniquaise

Euh... la culture française est aussi ma culture, donc de ce point de vue là pas trop de dépaysement, ma culture antillaise, n'est pas trop présente dans la maison (à part dans la nourriture et la musique :lol: ) paske je ne peux pas pratiquer ma culture toute seule et paske j'ai pas forcément été élevée culture, culture... Sinon niveau bouffe et musique, zom adhère complètement... toutes façons on est un couple métissé, on fait de la cuisine métissée : crèpes au rhum et au zeste de citron vert par exemple :lol: (Oui je vous vois venir les bretons : sacrilège !!!!! Mais demandez à zom qui, lui aussi, disait ça au début ;) )

Sinon culture black, et ce que ça représente d'être noir, zom commence à bien comprendre des trucs et à tout doucement s'imprégner un peu et à plus s'y intéresser et même à devenir plus militant...

Là où y'a des clash ??? Ben pour moi les fêtes de noël, la période du carnaval, pâques, la toussaint, la pentecôte, je suis un peu nostalgique paske je ne peux pas les vivre comme on les fête dans mon pays, pareil pour les soirées ici qui ne sont pas des zouks...

Sinon, je pense que dans un couple, le niveau social dont sont issus les 2 personnes joue plus que la différence de nationalité...
Membre du club anti langage SMS de vivelesrondes.com.

Quoi y'a pas de club anti langage SMS sur vivelesrondes.com ? Mais si, mais si ;)
moi la rencontre avec mes parents c'est très bien passé ... en meme temsp je les avais bien préparer car depuis environ l age de 13-14 ans je le urs avait dit que je me marirai pas avec un noir car je trouve ca plus bo, plus exotique, plus accueillant ... et quand j ai dit que j avias une relation serieuse avec un homme la première question a été : "si c'est serieux alors il est de quel pays ? "
depuis parfois je me demande si c est moi ou si c est lui leur enfant tellement il l aime
c est du bonheurrrrrr !!!!!
bonne journéé
melay a écrit :moi perso je trouve sa beau,les couple mix surtout quand je vois les enfants c'est trop beaux,je suis à fond pour le métissage

Ah ben chuis rassurée alors, quand zom et moi aurons de petits franco-britaniques ils seront beaux, ouf... :roll:

zom et moi on est de pays différents, de religions plus ou moins différentes, mais on s'entend très bien quand même, et on apprend chacun de la culture de l'autre (bon, plus lui de moi, parce que la culture française je connaissais depuis 10 ans quand on s'est connus :D Mais j'apprends toujours, et je ne désespère pas d'un jour comprendre pourquoi les contrepetries sont si droles, parait-il...)
Mieux vaut etre large de fesses qu'étroit d'esprit ! (copyright Moi™)
Mon ex était marocain, notre relation a foiré parce que c'était un #%£%#! pervers et manipulateur.
Mon mari est un homme adorable, plein d'attentions.... parce que c'est son caractére. Il se trouve qu'il est kabyle. :lol:
Pour moi, tout couple même franco-français est forcément "mixte" puisque chacun doit faire des concessions.
Mon fils est donc un savant mélange franco-hispano-algérien et je pense que c'est l'un des plus beaux bébés de l'univers.

Vive le métissage.
Le sportif intelligent évite l'effort inutile
Katcal a écrit :
melay a écrit :moi perso je trouve sa beau,les couple mix surtout quand je vois les enfants c'est trop beaux,je suis à fond pour le métissage

Ah ben chuis rassurée alors, quand zom et moi aurons de petits franco-britaniques ils seront beaux, ouf... :roll:

zom et moi on est de pays différents, de religions plus ou moins différentes, mais on s'entend très bien quand même, et on apprend chacun de la culture de l'autre (bon, plus lui de moi, parce que la culture française je connaissais depuis 10 ans quand on s'est connus :D Mais j'apprends toujours, et je ne désespère pas d'un jour comprendre pourquoi les contrepetries sont si droles, parait-il...)

Bien sûr qu'ils sont beaux les Franco-Britanniques !!! (surtout si c'est la maman qui est française...) :lol: :lol: :lol: :lol:

Y a qu'à voir mon avatar il est pas beau mon papillon ? ;)
Moi, je suis enfant de couple mixte (français et malien) et bien je trouve que c'est plûtot dure à gérer. Il faut intégrer les 2 cultures (voir choisir 1 religion), les parents peuvent faire des concessions ... mais, par contre, les enfants sont tiraillés dans les 2 sens. Je veux simplement retirer de chaque continent le meilleur qui soit, mais d'un côté ou d'un autre, le meilleur c'est toujours chez soi. On n'a du mal à se situer .... En Afrique, tu es la toubab et en Europe, tu es la black.
En fait, le défaut de la mixité, c'est qu'il faut toujours faire attention us et coutume des uns et des autres c'est à dire de l'entourage en particulier.
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »