Bon, le mien n'a pas le même comportement et le même rapport au jeu selon comment il se sent, en fait. C'est très lié.
Ce qui est sûr, c'est qu'on ne pourra jamais lui enlever le jeu de sa vie, et ça, je n'y ai jamais compté.
Lorsqu'on s'est mis ensemble, assez rapidement je dois dire, il ne jouait presque pas. Il lui arrivait, quelques fois, d'y passer 2 ou 3h maximum.
Il m'avait dit que pendant un moment, presque un an en fait, il avait habité chez des amis qui partageaient cette passion et n'avait fait que ça de sa vie, mais que ça lui était passé et qu'il ne recommencerait plus.
Quelle n'a pas été ma surprise de découvrir au bout de 2 mois de vie de couple sous le même toit qu'en fait, il n'en était rien et qu'il avait même une certaine dépendance: il ressentait un besoin de jouer qui s'approchait beaucoup du manque lorsqu'il ne pouvait pas: agressivité, renfermement, etc.
Il a commencé à passer ses journées sur l'ordi, se doucher tous les 3 jours... moi je bossais et m'occupait entièrement de l'appartement. Il ne s'occupait plus du tout de moi. Je me souviens voir attendu une fois plus d'un quart d'heure derrière la porte vers 23h en rentrant du boulot. Monsieur dormait à poings fermés tellement il avait joué sans dormir et ne m'entendait pas ni sonner, ni appeler.
Le problème à cette époque, c'est qu'il niait complètement avoir un souci. A l'entendre, c'était normal de ne s'arrêter de jouer que lorsqu'il était épuisé. Il lui arrivait d'oublier de manger, et on ne faisait que se croiser: un bisou le matin, un bisou le soir, point barre. Il était au chômage, on avait des problèmes d'argent, il ne faisait rien pour s'en sortir.
Alors un jours, je l'ai pris "entre quatre yeux", l'ai forcé à lâcher son ordi 5 minutes et on a eu une bonne discussion.
Il a fait la gueule un certain temps, puis il m'a avoué tout ce qu'il avait sur le coeur.
Il était en pleine dépression, tout simplement, se sentait inutile et le jeu lui donnait une évolution rapide, une évolution, des responsabilités, qu'on n'obtient pas aussi facilement dans la vie.
C'est fou ce truc, c'est la même histoire pour chéri. Mis à part la case thérapie, il a jamais voulu...
Bon tout ça pour dire que monsieur petite fée est un geek, avec des changements de jeu (il a été très branché WoW, puis Fifa, puis Civilisation, là actuellement, il est très starcraft et the sims, rien à voir donc). Dès le début ça a été comme ça, j'ai accepté même si je n'étais pas moi même une grande joueuse.
Au début, quand on ne vivait pas ensemble, il était plutôt raisonnable. Enfin, les 2 ou 3 1ers mois : il jouait quand je n'étais pas là , ou quand j'allais dormir et passait son temps libre avec moi. Puis au fur et à mesure, sa bonne attitude a disparu. Au final 5-6 mois après, j'arrivais dans un appartement vide, car il était dans sa pièce PC où il jouait, je regardais la télé seule, alors que je me farcissais 30 minutes de voiture après le boulot pour venir. Tant et si bien qu'un jour, il était rentré dans sa pièce PC vers 14 heures en me disant "j'en ai pour 30 minutes" une histoire de level à wow, bref, 2 heures plus tard il était toujours dedans. J'ai pris mes affaires, je lui ai laissé un petit mot "dommage, c'était sympa, mais je ne suis pas un meuble" et je suis rentrée chez moi. C'était quitte ou double je crois que ça a marché uniquement parce qu'on commençait à sortir ensemble. Si je le faisais maintenant, il me larguerait dans la minute je crois. Toujours est-il qu'il m'a appelé tout penaud, en s'excusant.
Par contre, quand on a emménagé ensemble, qu'il s'est retrouvé au chômage, il est retombé dans ses travers (Cf. citation). Même maintenant qu'il travaille, il a toujours ses accès geek, il joue pendant 6-7-8 heures d'affilée. Et puis parfois pendant 1 mois il ne joue plus. Là il est dans une période avec : il s'est couché à 5 heures du matin parce qu'il jouait à Starcraft. J'ai bien essayé de m'y intéresser, mais je peux tout à fait comprendre qu'on débranche le PC de force !
Ca ne me dérange pas qu'il joue. C'est sa passion, son défouloir, son truc quoi, ça fait partie de lui et ce n'est pas embêtant. Ce qui me dérange, c'est ces journées qu'on passe à l'intérieur parce qu'il ne fait QUE jouer (et quoi, c'est trop demander de passer une heure à se promener par exemple), c'est les vacances qu'il ne veut pas faire parce que monsieur ne sait pas s'il pourra assumer une semaine ou 15 jours sans son précieux PC. Et puis, accessoirement, c'est ces copains qui sont TOUS pareils, tous accros aux jeux et qui passent des soirées à en parler... En t'excluant donc... Mandiiine a pas tort. Je veux dire une soirée par semaine, estime toi heureuse cocotte ! On va où là ...?
J'ai pas de conseils à te donner, Mandiiine, parce que j'en suis au même point que toi : ultimatum, c'est un échec, les yeux doux, ça marche pas, la colère, il s'en fout, l'enguelade ça lui rentre par une oreille, etc.. Et puis sortir seule ça va bien 5 minutes. Tous mes potes sortent en couple. Quand j'arrive seule et qu'on me dit "il est où monsieur petite fée ?" et que t'es obligée de raconter un crac parce que tu ne peux pas dire à tes amis "ben il préfère jouer à un jeu idiot avec des elfes plutôt que de vous voir" ça devient lourd. Donc si vous avez une solution, je suis preneuse.
Milla, ma petite nièce devenue notre ange, tu nous manque...
Pour la Bav, il va de soi que tout sera lavé et repassé avant d'être envoyé....