? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
J'ai vu le cas deux fois: un gars à la fac.
Il était devant moi en cours, et en fait, le premier cours, j'ai cru qu'il y avait quelqu'un à coté de moi qui lachait des vents gigantesques parce qu'il y avait des remontées d'odeurs afreuses de temps en temps.
la fille à coté de moi louchait sur moi et sur ses voisins, moi idem, et puis on a finit par se rendre compte que les odeurs remontaient vers nous quand le mec devant ramenait ses pieds sous sa chaise...

Il était trés gentil, et trés timide, mais trés lourd, et aucune allusion n'a marché, aucune réfléxion plus ou moins explicite sur ce problème n'a semblé l'atteindre, et des andouilles se sont amusés à lui offrir du gel douche et du savon dans un petit panier avec marqué: ça s'utilise avec de l'eau, ça sert pas qu'à décorer...

Il s'est un peu arrangé, mais l'a pris trés mal et on l'a beaucoup moins vu.

Une autre fois, je faisais une formation, je me penche sur un élève: comme il adorait l'ail, il en mangeait à chaque repas. Mais malheureusement, il suait beaucoup en cours, et il dégageait une odeur insupportable...
heureusement qu'il n'avait pas de difficultés avec les exos, je n'ai rien dit, mais j'ai évité au maximum de me pencher sur ce qu'il faisait...

Il existe en pharmacie des poudres d'alun aussi, pour la transpiration dans les chaussures.

Si ce gars est trés gentil et a un problème de transpiration, je pense que quelqu'un devrait aller lui en parler:
"Machin, écoute, je voudrais te parler d'un sujet délicat. J'ai cru remarquer que parfois, tu avais un petit problème de transpiration excessive (ne pas mettre en doute son hygiène, ça serait vexant), et que ça peut être embarrassant pour tout le monde. J'ai une amie qui a le même problème, blabla, et là, sortir quelques produits qui marchent bien en pharmacie la dessus."
En clair, le mettre sur un problème physique, et pas une négligence ou paresse de sa part. ça passerait peut être mieux, je pense...
misk a écrit :Directement, mais très poliment et à part, une fois seul.
C'est vraiment le plus simple, expliquer ce qui gêne et pourquoi.

Je plussoie Misk... c'est vraiment la meilleure solution !

J'ai moi aussi vécu le problème "de l'intérieur" (j'ai les glandes endocrines dignes d'un fauve, et si j'étais consciente de l'odeur particulière que je pouvais dégager, je n'avais pas conscience qu'elle puisse être perceptible par mon entourage...) : s'entendre dire que votre odeur gêne n'est certes pas agréable, mais lorsque c'est le cas il me semble nécessaire qu'on vous le dise... plutôt que de jaser dans votre dos, et surtout que de continuer à en souffrir alors que quelque chose peut-être fait...

Ce n'est évidemment pas une conversation facile à aborder et c'est sûre que la personne qui me l'a fait remarquer était gênée d'avoir à me le dire... mais elle l'a fait sincèrement et avec tact et ça c'est très bien passé...
" I’m siiiining in the raiiiin, just siiiinging in the raiiiin, lialaaaalalalaaa (splish splash), I’m haappy agaiin, … "
Suis d'accord avec Nathouille : le fait de parler franchement avec la personne, sans l'agresser (genre : tu schlingues ta mère... :lol: ), et en lui parlant d'office d'une autre personne avec le même "problème" et la solution envisagée, ça passera sans doute mieux.

Maintenant, si la personne se vexe, ou se retrouve mal à l'aise, l'abcès aura au moins été percé, et tant mieux pour tout le monde !!

Le cas s'est posé il y a peu de temps dans mon secteur, avec une personne qui avait réellement un problème d'hygiène corporelle, puisqu'elle ne se lavait en fait qu'une fois par semaine, vous imaginez le tableau... :? La discussion fut houleuse mais constructive, la personne se lave plus désormais, et tout le monde respire.
Plus je vieillis, moins je m'aigris... - c'est de moi, ça !
JEA et fière de l'être...
Z'aime pas le SMS...Ze comprend pas le SMS...Donc ze réponds pas au SMS...
Attention aussi : proposer du déo ou quelque chose comme ca, il faut faire très attention, et etre sure que la personne n'en utilise pas déja...

Une copine m'a fait remarqué que je puais des pieds très gentiment, mais apres elle m'a "informé" qu'il existait descremes et des trucs pour mettre dans les chaussures...
Sauf que j'utilise de tout ca très régulièrement !! alors je l'ai pas super bien pris : oui je sais que je pue, mais je fais ce qu'il faut, je suis pas idiote !!
Chez certaines personnes, les problèmes de sudation exessive sont de l'ordre de la maladie. J'avais meme une copine qui avait les mains qui ruisselaient !! Impossible pour elle de conduire sans mettre des mouchoirs en papier entre les mains et le volants, sinon le volant lui glissait des mains !

Donc prudence et circonspection dans les propos.
De retour !!!
Bon sang, va falloir que j'achète une boussole !
Et pourquoi ne pas parler du problème à la toisième personne ?

Je m'explique :
"vous discutez avec un(e) collègue de conivence devant cette personne en parlant d'une troisième personne qui aurait des problèmes d'odeurs et qui ne s'en rendrait pas compte. S'il est sensible, il faut qu'il soit évident qu'il ne s'agisse pas de lui (parler au féminin de cette troisième personne par exemple). Là vous continuez en argumentant qu'elle semble pourtant ne pas avoir des problèmes d'hygiène mais que cela incommode les personnes de son travail. Une petite couche en disant que cette personne est appréciée dans toutes ses autres qualités mais que ce point reste un problème pour tous et surtout pour lui et l'image qu'il donne. Enfin, la question cruciale : comment le lui dire gentiment puisqu'on l'apprécie mais sans le vexer ?"

De là deux solutions :
1) il rentre dans la conversation ==> évenutllement lui demander comment lui il ferait pour lui en parler
2) il ne dit rien ==> je pencherai pour ne pas développer mais peut être le regarder sans être trop insistant

Ne pas hésiter à reprendre cette conversation si les choses ne s'arrangeait pas comme : "Au fait, concernant cette personne, mallheureusement les choses ne s'arrangent pas, les odeurs restent toujours aussi fortes ..."
ericabrac a écrit :Et pourquoi ne pas parler du problème à la toisième personne ?

Je m'explique :
"vous discutez avec un(e) collègue de conivence devant cette personne en parlant d'une troisième personne qui aurait des problèmes d'odeurs et qui ne s'en rendrait pas compte. S'il est sensible, il faut qu'il soit évident qu'il ne s'agisse pas de lui (parler au féminin de cette troisième personne par exemple). Là vous continuez en argumentant qu'elle semble pourtant ne pas avoir des problèmes d'hygiène mais que cela incommode les personnes de son travail. Une petite couche en disant que cette personne est appréciée dans toutes ses autres qualités mais que ce point reste un problème pour tous et surtout pour lui et l'image qu'il donne. Enfin, la question cruciale : comment le lui dire gentiment puisqu'on l'apprécie mais sans le vexer ?"

De là deux solutions :
1) il rentre dans la conversation ==> évenutllement lui demander comment lui il ferait pour lui en parler
2) il ne dit rien ==> je pencherai pour ne pas développer mais peut être le regarder sans être trop insistant

Ne pas hésiter à reprendre cette conversation si les choses ne s'arrangeait pas comme : "Au fait, concernant cette personne, mallheureusement les choses ne s'arrangent pas, les odeurs restent toujours aussi fortes ..."

Personellement, je le prendrais assez mal si on m'appliquait cette méthode, surtout si je m'en rend compte qu'à la 3ème ou 4ème fois.
leurs blessés [aux corses] se mêlèrent parmi les morts pour affermir le rempart. On trouve partout de la valeur, mais on ne voit de telles actions que chez les peuples libres
Pour être plus simple, je n'en voudrais jamais à une personne du fait qu'elle me dise sincèrement et poliment que quelque chose chez moi la gêne. (encore plus si la personne a l'air génée de me le dire).

j'en voudrais beaucoup plus à ce que l'on ragotte sur moi, que l'on me "dénonce" à mes chefs, etc.

Et je ne pense pas être le seul à fonctionner ainsi.
leurs blessés [aux corses] se mêlèrent parmi les morts pour affermir le rempart. On trouve partout de la valeur, mais on ne voit de telles actions que chez les peuples libres
C'est clair que si on parlait de moi comme ça à la troisième personne, ça me vexerait enormement:
primo, j'aurais l'impression qu'on me prend pour une conne qui comprend pas qu'on parle d'elle ou pour un dragon à qui on ose pas parler directement
deuxio: je déteste faire l'objet de conversation, surtout si en plus, c'est pour parler d'un de mes defauts. Je préfère à la limite qu'une seule personne me prenne à part et me fasse une reflexion, plutot que d'être l'objet de l'attention d'un groupe de personnes: c'est peut être se voiler la face, mais au moins, on peut toujours se dire que personne n'a remarqué qu'on avait un problème sauf une personne...

Je pense que si la personne est consciente d'avoir un problème génant pour elle et pour d'autres, et que malgrés tous ses efforts, elle n'arrive pas à le régler, alors la moindre des choses, c'est de prévenir les gens proches et de s'en excuser. Si la personne ne fait pas cette démarche, elle met dans une situation embarrassante les gens autour, et elle ne peut s'en prendre qu'à elle si aprés on lui en fait des remarques qui lui déplaisent...

Perso, quand j'ai un mauvais rhume, je pue de la gueule. Si je dois parler à mes collégues en me penchant sur leur bureau, je leur dit que je ne veux pas leur parler trop proche parce que j'ai mauvaise haleine, pas ma faute, c'est à cause du rhume... Je veux pas les voir mourrir tout vert sur leur écran...
Si c'est un client que je ne vois quasi jamais, je prend un chewing gum avant (vive Emile), et puis tant pis, mais je leur soufle pas dessus non plus, mais les collègues, quand même, faut prévenir...
misk a écrit :Personellement, je le prendrais assez mal si on m'appliquait cette méthode, surtout si je m'en rend compte qu'à la 3ème ou 4ème fois.

Nathouille a écrit :C'est clair que si on parlait de moi comme ça à la troisième personne, ça me vexerait enormement...

Il est clair que cela dépend du caractère de chacun. Certains acceptent qu'on leur dise en substance : "tu sens mauvais, il faut faire quelque chose". Mais pas tout le monde, vous en conviendrez.

Pour ce qui est de mon idée, elle n'est pas de moi. Nous étions dans le même cas sur une mission en clientèle et le sujet a été traité par un collègue de cette façon .... et après quelques jours le problème s'est amélioré sensiblement, sans accroc, ni commentaires. Je pense même que la personne n'est pas totalement sure qu'on parlait bien d'elle (ni qu'elle ait vraiment envie de le savoir d'ailleurs). Mais elle a compris que ce point pouvait être sensible pour ses collègues.

Le fait de parler d'un problème à la troisième personne déculpabilise la personne et respecte son honneur. La franchise n'a pas que des bons cotés. A priori, si une personne se vexe quand on fait de simples allusions à un problème qui la concerne, je la vois mal prendre la chose sereinement si on la met en cause directement.
ericabrac a écrit :
misk a écrit :Personellement, je le prendrais assez mal si on m'appliquait cette méthode, surtout si je m'en rend compte qu'à la 3ème ou 4ème fois.

Nathouille a écrit :C'est clair que si on parlait de moi comme ça à la troisième personne, ça me vexerait enormement...

Il est clair que cela dépend du caractère de chacun. Certains acceptent qu'on leur dise en substance : "tu sens mauvais, il faut faire quelque chose". Mais pas tout le monde, vous en conviendrez.

Pour ce qui est de mon idée, elle n'est pas de moi. Nous étions dans le même cas sur une mission en clientèle et le sujet a été traité par un collègue de cette façon .... et après quelques jours le problème s'est amélioré sensiblement, sans accroc, ni commentaires. Je pense même que la personne n'est pas totalement sure qu'on parlait bien d'elle (ni qu'elle ait vraiment envie de le savoir d'ailleurs). Mais elle a compris que ce point pouvait être sensible pour ses collègues.

Le fait de parler d'un problème à la troisième personne déculpabilise la personne et respecte son honneur. La franchise n'a pas que des bons cotés. A priori, si une personne se vexe quand on fait de simples allusions à un problème qui la concerne, je la vois mal prendre la chose sereinement si on la met en cause directement.

Tout à fait, ça depend des gens...
Combien de fois il m'est arrivé de voir ce genre de choses: deux personnes en train de papoter, puis une troisième rentre dans la pièce: l'une des personnes se met d'un coup à parler fort en disant: "oh lala, ce qu'elle est chiante/collante/grosse/puante/etc, j'aimerai bien qu'elle arréte de nous coller, mais je crois qu'elle comprendra jamais..." puis se retourne: "ohh machine, tu es là, ça vaaaa? je t'avais pas vue..." d'un ton mielleux...

En clair: il est dur de ne pas passer pour un hypocrite (d'ailleurs, hypocrite, c'est pas celui qui fait semblant de ne pas avoir vu alors qu'il sait pertinemment qu'on l'écoute?) dans ces cas là.

De toute façon, quelque soit la manière de le dire, annoncer à quelqu'un qu'il pue, qu'il déplait, que cie ou mie alors qu'il ne s'y attend pas, ça blesse.

C'est comme si on disait: comment annoncer la mort d'un proche à quelqu'un sans qu'il soit triste? La personne sera triste à cause de la nouvelle, c'est tout.

Aprés, il est sur qu'il faut y mettre tout ce qu'on a de gentillesse dans les paroles, tout le tact dont on est capable, mais bon... c'est toujours une étape pas facile...
ericabrac a écrit :

Oui mais clairement si elle a compris que c'était d'elle qu'on parlait, clairement elle aura l'impression d'avoir affaire à des hypocrites.
A mon sens, s'il s'agit d'une personne que tu apprécies particulièrement, qui confiance en toi et réciproquement, tu devrais y aller franchement avec toute la diplomatie dont tu es capable.

Je m'explique, j'ai eu ce souci avec une amie très chère, à l'époque je me demandais comment m'y prendre, j'avais 3 options :

- faire comme si de rien n'était et finir par perdre une amie pour un problème olfactif
- réagir de façon brutale par lassitude et agacement, ce qui n'est pas top non plus car je l'aurai blessée
- aborder le problème de front en essayant de me mettre dans ses souliers

J'ai évidemment opté pour la dernière solution, en abordant les problèmes de santé, puis en abordant un sujet qui lui tenait à coeur, son allure, son apparence pour, avec toute la délicatesse dont je suis capable, aborder les produits cosmétiques gel douche, bain douche et ..... déodorant. Quel était son type de déo préféré ? à bille ? en vapo ? lequel était le plus efficace, tout cela pour finir sur une séance de test et enchainé sur le problème des tissus qui parfois avaient la vilaine manie d'absorber les odeurs.

Et bien, je vous le donne en mille, cela a marché, et pffuit... fini les problèmes d'odeur.

Rien ne vaut la franchise et la gentillesse pour aborder un sujet délicat.
Jamais très loin et toujours accessible..... malgré quelques temps d'absences
Effectivement, aborder le probleme comme ça peut dédramatiser... Le soucis c'est qu'il s'agit d'un homme, et que même s'il est apprécié pour ses qualités professionnels, il n'y a personne dans l'entreprise qui soit assez proche de lui pour avoir ce genre de discussion sans que ça ne paraisse louche. :? j'ai comme l'impression qu'il va falloir se contenter de la voie hiérarchique :? j'espère que ça passera bien...
Mieux vaut etre large de fesses qu'étroit d'esprit ! (copyright Moi™)
Aouh, je n'avais pas fait attention à cela, un homme.

La je crois que tout dépend de tes rapports avec lui le mieux est de voir avec lui avant de penser à la voie hiérachique qui est plutot humiliante, .

Tu vas dire que je n'ai eu que ce genre de problème avec mes amis, mais non, juste 2 sur l'ensemble ce qui n'est rien en fait.

J'ai un de mes amis, homme celui là, qui n'était pas top top niveau transpiration et apparence, que j'ai pris sous mon aile, je dois avoir un côté maman poule :) et comme c'est un ami c'était plus facile, avec lui nous avons abordés le changement actuel des hommes, leur besoin de prendre soin d'eux, le regard que les femmes portent sur eux, l'acceptation de leur féminité intérieure etc.... Tout cela s'est fini par une journée shopping masculin vetements, cosmetiques, etc...

Et le résultat est un mec plus à l'aise dans ses baskets qui prend plus soin de lui car il a pigé que cela touchait à sa séduction et plus de vilaines odeurs.

Ce qui revient toujours à ce que je t'ai dit plus haut : délicatesse et franchise.

Mais ce n'est que ma vision..... à toi de voir si tu te sens suffisamment investie pour être généreuse et d'avoir une âme de bon samaritain.
Jamais très loin et toujours accessible..... malgré quelques temps d'absences
j'avais un copain comme ca UNE ODEUR!d'egout ou de diaré :shocked!:
va y franco : "bon je vais te dire pourquoi tout le monde parle de toi dans ton dos :desolé mais t'a une puanteur qui te tourne autour! y faut que tu fasse quelque chose!"
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »