? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
mirabelle59 a écrit :et je pense que certaines réponses, sans employer de mots grossiers peuvent blesser profondément une personne et que cette derniere puisse "péter un cable" pour employer le language des jeunes.....et employer à son tour un mot "grossier" qui se trouve cependant dans le dico national...

Ouais mais non, il faut apprendre à discuter et à utiliser des arguments valables, les insultes c'est trop facile... et vulgaire... et violent... Il y a mille façons de montrer à quelqu'un qu'on ne l'apprécie pas sans utiliser d'insultes (et ça on en a tout à fait le droit...)

mirabelle59 a écrit :je déplore sincèrement ce genre d'incidents(je parle de bannissement) et je penses que vlr n'est pas un "ghetto" et qu'il ne doit en aucun cas le devenir...nous avons le droit de penser différemment des autres sans pour cela être pénalisé, que ce soit par des "mises à l'écart" des membres ni par des "éjections pures et simples" des administrateurs ou des modos..... sommes nous encore en france? vais je être bannie pour avoir exprimé mon opinion??[/i][/b]

Penser différement ne signifie pas insulter les gens et vlr ne va pas devenir un ghetto pask'il n'y a pas le droit d'insulter les gens :roll:

Quant à la mise à l'écart par les membres, ça personne n'y peut rien, les être humains sont comme ça...

Perso : si je n'aime pas quelqu'un et que je ne peux l'insulter et que je ne trouve pas d'arguments assez forts pour exprimer ce que je ressens : je ne m'intéresse plus à cette personne. Ce qui signifie que si un certain nombre de personnes font ça, la personne est mis à l'écart automatiquement, sans avoir été insultée ou autre... Maintenant il faut avoir soit des capacités de remise en question, soit être très fort intérieurement pour se dire "les autres sont des ***, moi je suis super bien" ;)
Membre du club anti langage SMS de vivelesrondes.com.

Quoi y'a pas de club anti langage SMS sur vivelesrondes.com ? Mais si, mais si ;)
pupucinette a écrit :
mirabelle59 a écrit :et je pense que certaines réponses, sans employer de mots grossiers peuvent blesser profondément une personne et que cette derniere puisse "péter un cable" pour employer le language des jeunes.....et employer à son tour un mot "grossier" qui se trouve cependant dans le dico national...

Ouais mais non, il faut apprendre à discuter et à utiliser des arguments valables, les insultes c'est trop facile... et vulgaire... et violent... Il y a mille façons de montrer à quelqu'un qu'on ne l'apprécie pas sans utiliser d'insultes (et ça on en a tout à fait le droit...)

mirabelle59 a écrit :je déplore sincèrement ce genre d'incidents(je parle de bannissement) et je penses que vlr n'est pas un "ghetto" et qu'il ne doit en aucun cas le devenir...nous avons le droit de penser différemment des autres sans pour cela être pénalisé, que ce soit par des "mises à l'écart" des membres ni par des "éjections pures et simples" des administrateurs ou des modos..... sommes nous encore en france? vais je être bannie pour avoir exprimé mon opinion??[/i][/b]

:

petite rectification: il est clair que concernant cette partie, je ne fais pas allusion aux insultes et les membres qui sont bannis pour ce fait mais pour les gens qui répondent au post et qui osent afficher une opinion qui n'est pas forcément général....il est clair que dans la logique, nous devons dialoguer sans insulter les gens.....et cela est tout à l'honneur de vlr....(j'ai certainement mal exprimé ce que je voulais dire :? )mais je suis contre le bannissement de personnes pour cause de divergences d'opinion!!!d'ou ma référence à un ghetto....
il est clair aussi que nous écrivons des posts, mais que l'intonation n'y ai pas (difficile parfois de savoir si c'est à prendre au 1er ou 2ieme degré) et que les réponses peuvent parfois être mal interprétées....donc il est parfois nécessaire de demander une explication avant de prendre cela pour une attaque et que cela dégénère....
voila, j'espères m'être expliquée d'une façon logique.....
si je ne réponds pas, n'hesitez pas à m'envoyer un mp!! paiement paypal de préférence!!**********************************************************************
trois ans d'union, que du bonheur!!!
mariage prévu en juillet 2013!!
Bon alors j'en rajoute une couche...
Je ne suis pas une ancienne ici, puisque je ne suis là que depuis deux mois. Mais je trouverais injuste que de plus anciens que moi subissent un traitement de faveur. Les règles sont faites pour structurer donc respectons les.

Par contre, j'approuve tout à fait l'idée d'un bannissement graduel. Un avertissement puis un banissement temporaire (en fonction de l'erreur commise) et enfin un banissement définitif. Comme beaucoup ici, je suis modératrice et co-admin d'un forum. Il est très compliqué de gerer toutes les situations, tout le temps, je le reconnais. Mais aucun de nos membres n'a été banni sans avertissement préalable. Néanmoins, il reste les incontrolables, ceux qui ne peuvent meme pas passer par la case bannissement temporaire. Soit! Alors que ceux là reçoivent un avertissement puis soient bannis totalement s'ils ne montrent aucun changement par la suite.

En espérant avoir apporter le bon grain de sel...
Mais qui a enlevé Léa_Rose???!!!

:kiss:
Une fois ailleurs j'ai été confronté à une situation qu'on pourrait comparer à ta suggestion.

Ca ne faisait pas longtemps que j'étais sur un forum, un habitué qui demandait un avis n'a pas apprecié le mien et me l'a bien fait comprendre. N'appreciant pas qu'on m'agresse inutilement je me suis pas gêné pour lui répondre tout en restant à la limite du poli (on peut très bien dire des choses méchantes sans insulter).
Et bah sous pretexte qu'on ne me connaissait pas assez j'ai été banni et lui il a eu un truc genre "ne recommence pas hein petit vilain".

J'ai pas du tout apprecié ce favoritisme surtout qu'il a été le plus irrespectueux dans l'histoire!

Quand on arrive ici on est prévenu pas d'insultes alors pas d'insultes citout et je n'apprecierais pas non plus sous pretexte que je suis une habitué d'avoir des avantages par rapport à la personne qui vient d'arriver, je ne suis pas là pour ça.
Yubaba a écrit :Une fois ailleurs j'ai été confronté à une situation qu'on pourrait comparer à ta suggestion.

Ca ne faisait pas longtemps que j'étais sur un forum, un habitué qui demandait un avis n'a pas apprecié le mien et me l'a bien fait comprendre. N'appreciant pas qu'on m'agresse inutilement je me suis pas gêné pour lui répondre tout en restant à la limite du poli (on peut très bien dire des choses méchantes sans insulter).
Et bah sous pretexte qu'on ne me connaissait pas assez j'ai été banni et lui il a eu un truc genre "ne recommence pas hein petit vilain".

J'ai pas du tout apprecié ce favoritisme surtout qu'il a été le plus irrespectueux dans l'histoire!

Quand on arrive ici on est prévenu pas d'insultes alors pas d'insultes citout et je n'apprecierais pas non plus sous pretexte que je suis une habitué d'avoir des avantages par rapport à la personne qui vient d'arriver, je ne suis pas là pour ça.

Mais n'est-ce pas comme ça que fonctionne uen société d'entreprise :
"tu es nouveau, tu la fermes car celui qui te parle est plus ancien"

:lol: :lol: (ceci est une blague et non une remarque) ;)
Mirmo mirmo zibang
bonjour!
je trouve l'idée de Liebling très intéressante
par contre, est-ce faisable?
cela ne doit pas être évident de savoir si telle ou telle personne doit être bannie ou juste avoir un avertissement
Moi je vois bien l'utilité d'un système à points ou d'avertissements, mais imaginons la situation suivante :

Si tout le monde est "autorisé" (paske qui dit avertissement, dit en réalité qu'on est plus ou moins autorisé à le faire au mons une fois) à "péter un plomb" de temps en temps, genre 100 pètent un plomb aujourd'hui, 100 pètent un plomb demain et etc pendant un mois, ça fait que tous les jours pendant un moins les topics sont pollués, ça casse l'ambiance avec toutes les réactions qui s'ensuivent et le forum n'est plus vivable... :?
Membre du club anti langage SMS de vivelesrondes.com.

Quoi y'a pas de club anti langage SMS sur vivelesrondes.com ? Mais si, mais si ;)
l'erreur est humaine ...
Le systeme des avertissements, certains ne le savent pas parce qu'a l'epoque ils n'etaient pas là ou qu'ils n'en ont pas reçu, mais il y a un peu plus d'1 an, c'était en vigueur.

On a d'abord eu 3 avertissement avant banissement;
Et dans 90% des cas environs il y avait recidive, tentatives de nous convaincre d'enlever l'averto, et du coup discussions et parlementations sans fin avec le membre concerné parfois pendant des semaines.
Ca peut parraitre etrange 90%, mais c'est tout simplement une reaction humaine de vouloir se "defendre" quand on prend une remarque.
Une gestion enorme et un temps perdu considerable;
Mais à l'epoque il y avait 3 fois moins de visiteurs par jour sur vlr.

Alors on est passé à 2 avertos, puis 1, et le pire c'est qu'on se faisait engueuler, on n'avait plus le temps de faire autre chose que du flicage (donc plus de temps pour tous les projets qui font avancer vivelesrondes) et vive la garderie.
Et je peux vous dire qu'on a essayé sur tous les tons, gentils, mechants, prevenants, neutre ....

C'est decourgeant et extrêmement fatiguant. En s'en rend pas bien compte de l'exterieur, mais si on avait du continuer comme ca, on aurait fermer les portes depuis longtemps.

Du coup on a progressivement évolué avec notre système de modération, jusqu'à laisser complètement tomber ce rôle de pion, à la fois ingrat et ininterressant, si ce n'est inutile.
On a fini par comprendre qu'on est sur internet, dans le virtuel, pas dans une école, on est pas là pour juger les membres ou être derrière eux à leur dire comment ils doivent se tenir, en revanche les membres doivent absolument se conduire un minimum en adultes respecter le règlement.
Et aujourd'hui, avec çà est ce qu'on bannit plus de monde qu'avant : non, au contraire !

Aujourd'hui le règlement est simple et clair, vous pouvez le lire, le relire quand vous voulez, les infractions passibles de bannissement sont très facilement évitables, on est pas sur un chat on peut abuser de la previsualisation et réfléchir avant d'envoyer un message.

Si il y a bien un forum où vous n'avez aucun risque de vous faire bannir arbitrairment parcequ'un modo n'aime pas votre tête, c'est VLR :)
Puisque tout banissement est forcement justifié par une infraction au reglement, et qui si un modo banissait sans se referer precisement au paragraphe su reglement concerne, alors c'est le modo qui serait bannit et le membre reintegré.

La seule notion qui ne peut pas être vraiment delimité et celle de la provocation, et dans ce cas là il y a un grand debat entre les moderateurs avant de prendre une decision, de façon à garantir que cette decision est prise de façon impartial, au nom de l'equipe et pas de façon subjective.

Voilà, çà s'applique à tous et à toutes sans exception, et c'est ce qui fait que çà marche et que çà reste gérables pour nous aussi, même si parfois ce n'est pas appliqué de gaité de coeur j'en conviens. Et je peux vous dire qu'il faut parfois une sacrée force pour prendre ce genre de décisions, agir en pensant au bien commun au delà du cas perso et de nos affinités.

Oui ce type de moderation peut sembler un peu froid, mais il a l'avantage de mettre tout le monde à égalité et de permettre à l'equipe de contribuer reellement à ce que le site avance (plus d'articles, d'infos , des forums plus vivants ....) et ce qui nous réunis tous ici :)

Nous n'avons jamais tenté le ban temporaire, c'est une idée à creuser que nous retenons même si nous savons qu'elle n'est pas applicable pour le moment, car cela necessite une mise en place lourde (à la fois au niveau technique, gestion, mise en place, formation des modos) et donc passera apres de nombreux autres projets qui sont déjà en cours.
D'ici 1 an, peut-être pourra-t-on tester cette méthode.

Merci pour toutes les idées que vous partagez avec nous et qui nous aiderons à faire progresser vlr.

Merci à tous ceux qui font l'effort de se mettre à notre place et de comprendre tout le travail de moderation que vous ne voyez pas toujours ;)
JE NE FAIS PLUS PARTIE DE L'ÉQUIPE. Pour en savoir plus sur MON PROCHAIN PROJET C'EST ICI :D

Mon blog:ANNE AND FRIENDS INSTA : ANNESTOLB.
Je précise du début, je ne vous ai pas encore lus, pour donner d'abord mon avis brut de décoffrage, ensuite je vous lirai, et si changement il y a je le mettrai ;)

D'un certain point de vue, ta proposition a une notion de justice par la connaissance de l'individu et de confance qui me plait.Malheureusement, est-ce qu'on peut prétendre pouvoir réellement faire confiance à tous les dinosaures de ce forum ? Certains évènements nous montrent que non (et je pense à des choses en soi beaucoup plus grave et injuriantes que que rêve, par exemple). Certes, ces évènements sont rares, mais ils existent, et doivent donc être pris en compte, car le préjudice qu'ils peuvent faire subir est conséquent.

La décision de punir quelqu'un qu'on apprécie ne se fait pas de gaieté, tout parent, animateur, prof le confirmera je pense. Mais la nécessité de créer et d'appliquer un réglement sans faire de distinction est fondamentale dans toute communauté, virtuelle ou pas. Je reconnais que c'est une décision difficile, pour citer un exemple, j'ai eu beaucoup de mal à savoir comment réagir sur le tchat après le bannissement forum de sapho, pour ceux et celles qui s'en souviennent. C'était un membre ancien, qui avait des amis, une certaine "bouteille". Pourtant son comportement était intolérable et il fallait passer outre. J'ai eu besoin d'un petit coup de pied au cul, mais après coup, c'était une chose à faire.

Quand un nouveau agresse un des anciens, nous lui tombons tous dessus, on défend ce qui semble être juste, je ne juge pas. Mais quand un nouveau se fait agresser par un ancien, nous avons des scrupules, justement à cause de la connaissance de la personne. Pourtant la blessure morale est la même, non ?

Si le règlement de vlr doit être modifié il le sera. Mais faire des distinctions sur l'ancienneté est à mon sens une injustice, parce qu'elle établit une hiérarchie. Hors, nous sommes sensés avoir tous les mêmes droits il me semble, non ?
"Il n'y a que deux choses infinies: la bêtise humaine et l'univers. Pour l'univers, je n'en suis pas encore sûr"
Albert Einstein

* Team Ingé des filles: pour rentrer, faut boire mieux qu'un mec :P *
HS on : tiens, sapho a été bannie, je croyais qu'elle avait juste disparu, je comprends mieux... HS off.

Merci à Anne, Patty et Lythys pour ces explications, et merci aux modos en général qui ne font pas un boulot facile et qui ne reçoivent jamais assez de remerciements... (comment ça, j'ai le symdrome du modo mal aimé ? :-D )
Mieux vaut etre large de fesses qu'étroit d'esprit ! (copyright Moi™)
Katcal a écrit :HS on : tiens, sapho a été bannie, je croyais qu'elle avait juste disparu, je comprends mieux... HS off.

Merci à Anne, Patty et Lythys pour ces explications, et merci aux modos en général qui ne font pas un boulot facile et qui ne reçoivent jamais assez de remerciements... (comment ça, j'ai le symdrome du modo mal aimé ? :-D )

moi aussi je me demandais pourquoi on ne la voyait plus, je la lisais au début de mon arrivée sur le forum. Je me suis dit, elle est partie avec Totoronde... ;)
Donc, Anne, je suppose qu'il sera vraiment impossible de vous faire changer d'avis... :?

Même en prenant un peu de temps pour réfléchir?

Ceci dit, loin de vouloir faire du favoritisme... je trouve que, quand on a l'occasion de lire aussi souvent les intervention d'une personne qui ne dit jamais un mot plus haut que l'autre, on peut lui pardonner un simple écart après tant de temps passé agréablement sur le site... d'autant plus que la "punition" a été assez sévère et qu'on sait très bien qu'elle ne recommencera pas!

Enfin ce n'est qu'un avis perso... mais je trouve ça dommage...
Katcal a écrit :HS on : tiens, sapho a été bannie, je croyais qu'elle avait juste disparu, je comprends mieux... HS off.

Je continue à penser que mettre un signe sous l'avater d'une personne pour dire qu'elle a été bannie a son utilité.
leurs blessés [aux corses] se mêlèrent parmi les morts pour affermir le rempart. On trouve partout de la valeur, mais on ne voit de telles actions que chez les peuples libres
Je pense pareil que Misk!
Anciennement Moune, a long long time ago... :)
Répondre

Revenir à « Boite à Idées, suggestions pour le site »