pour ne pas faire de hors sujet sur le post de tijifura au sujet des maths...
je crée un nouveau sujet
condor_39 a écrit :C'est une prouesse fantastique que de retenir un echaffaudage de symboles sans rien y comprendre...
Pour ma part, retenir sans comprendre équivaut, par exemple, à retenir les noms et numéros de téléphone d'un annuaire, autrement dit, une torture mentale.

je n'ai aucune difficulté à retenir les numéros de téléphone
j'ai même en mémoire les anciens numéros de téléphone de mes copines d'enfance, des prix de ceci ou cela avec la virgule (plutôt en francs qu'en € ), je me souviens de la date de l'anniversaire d'à peu près tous mes amis, cousins, ...
mots de passe et codes divers ne présentent aucune difficulté pour moi
et je me souviens même par coeur du numéro de cliente de ma mère à la Redoute

(mais je vous le dirais pas

sinon vous allez commander plein de trucs à ses frais bande de profiteurs

)
(mais je n'arrive pas à retenir les prénoms ni les visages...
à tel point que je suis très souvent embarrassée face à des gens que j'ai cotoyé un certain temps et que je rencontre quelques temps après : je sais que je les connais mais impossible d'associer à leur visage un nom ni même les circonstances dans lesquelles je les ai connus)
j'oublie aussi les maladies que j'ai pu avoir ainsi que ce que le médecin à bien pu me dire il y a à peine une heure.
Je connais des centaines de chansons et poèmes par coeur mais je n'ai jamais été fichue d'apprendre une leçon d'histoire.
... tout cela n'est pas dénué de sens
et votre mémoire à vous?
qu'affectionne-t-elle? Que refuse-t-elle? où vous emmène-t-elle?
Nourrir du ressentiment envers quelqu'un, c'est avaler soi-même le poison en attendant que l'autre meure