? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Pourquoi tant de monde déteste les maths :cry: . C'est tellement intéressant de chercher les solutions, se casser la tête, j'adore.... Bon j'adore seulement quand je trouve! :lol:
Comme il est dans l'eau on ne sait pas que le poisson pleure...
J'ai justement les formules à apprendre... le carré de... et le cube de... dans une équation... erf...

J'vais refaire comme quand j'étais petite : si je fais une seule faute en le faisant "de tête" alors je recopie 10 fois là où j'ai fait une faute!

Suis sûre que cette méthode portera encore ses fruits :P
kokette a écrit :Pourquoi tant de monde déteste les maths :cry: . C'est tellement intéressant de chercher les solutions, se casser la tête, j'adore.... Bon j'adore seulement quand je trouve! :lol:

Oui c'est marrant quand tu assimiles bien la base... mais quand, quoi qu'il arrive, tu n'arrives pas à faire rentrer ces formules chinoises dans ta tête, alors c'est vachement moins gai de trouver la solution... surtout quand tu dois recommencer plusieurs fois avant de tomber juste :lol:
Bonsoir,

Il ne faut pas retenir par coeur les formules, il faut les comprendre!

Une fois pigées, les formules se retiennent comme par miracle...

Marcel
condor_39 a écrit :Bonsoir,

Marcel

Plus facile à dire qu'à faire!!! J'ai jamais rien compris aux mathématiques... je fais les exercices un peu comme un automate (si on me dit c'est comme ça qu'il faut faire, ben je fais comme ça...)

Et de toute façon dans mon cours il est bien indiqué que je dois retenir les formules...
Je suppose que je les aurai à l'examen...
tijifura a écrit : J'ai jamais rien compris aux mathématiques... je fais les exercices un peu comme un automate (si on me dit c'est comme ça qu'il faut faire, ben je fais comme ça...)

Et de toute façon dans mon cours il est bien indiqué que je dois retenir les formules...
Je suppose que je les aurai à l'examen...
:roll:
c'est pas des maths ça, c'est du travail de mémoire et de mime...

c'est souvent comme ça qu'on nous a appris :?
et c'est dommage.

un petit bouquin que j'ai beaucoup aimé pour se réconcilier avec les maths,
comprendre ses blocages : "mathématiques, ma chère terreur" de Anne Siéty
(sinon, il y a aussi l'incontournable Stella Baruk, "échec et maths" ou "l'âge du capitaine"... mais c'est plus long et plus difficile à lire, ça s'adresse plus aux profs de maths... celui de Siety est simple à lire, très agréable même
Nourrir du ressentiment envers quelqu'un, c'est avaler soi-même le poison en attendant que l'autre meure
Marcel

Alors là je te jure qu'il n'y a pas plus forte que moi pour apprendre des formules par coeur sans jamais rien avoir compris ! :lol: Ou alors, peut être que mon neurone "maths" pige, mais que le neurone "transmission" loupe son boulot ! ;)
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Patty a écrit :
Marcel

Alors là je te jure qu'il n'y a pas plus forte que moi pour apprendre des formules par coeur sans jamais rien avoir compris ! :lol: Ou alors, peut être que mon neurone "maths" pige, mais que le neurone "transmission" loupe son boulot ! ;)

J'ai toujours admiré celles et ceux qui retiennent des formules par coeur!

C'est une prouesse fantastique que de retenir un echaffaudage de symboles sans rien y comprendre...

Pour ma part, retenir sans comprendre équivaut, par exemple, à retenir les noms et numéros de téléphone d'un annuaire, autrement dit, une torture mentale.

Les maths ne sont pas aussi incompréhensibles qu'on pourrait à prior l'imaginer, tout est question de qualité pédagogique et de motivation et il n'y a rien de plus irritant que de faire retenir des formules sans les faire comprendre, d'ailleurs ceux qui pratiquent de la sorte ne sont pas des "prof de math".

Marcel
Les formules...

une calculette "à capot" noir de préférence
un crayon

noter les plus longues et plus compliquées à retenir à l'intérieur du capot

et hop on prie pour que les calculettes soient autorisées à l'examen :lol:

(je ne l'ai fait qu'une fois, je n'étais franchement pas une tricheuse (j'ai dû le faire 2 fois dans ma vie étudiante - 3 si on compte le fait que j'ai noté des mots et ensuite remis tout ça en sténo pour l'examen de... sténo)
pour ne pas faire de hors sujet sur le post de tijifura au sujet des maths...
je crée un nouveau sujet
condor_39 a écrit :C'est une prouesse fantastique que de retenir un echaffaudage de symboles sans rien y comprendre...

Pour ma part, retenir sans comprendre équivaut, par exemple, à retenir les noms et numéros de téléphone d'un annuaire, autrement dit, une torture mentale.
:? je n'ai aucune difficulté à retenir les numéros de téléphone
j'ai même en mémoire les anciens numéros de téléphone de mes copines d'enfance, des prix de ceci ou cela avec la virgule (plutôt en francs qu'en € ), je me souviens de la date de l'anniversaire d'à peu près tous mes amis, cousins, ...
mots de passe et codes divers ne présentent aucune difficulté pour moi
et je me souviens même par coeur du numéro de cliente de ma mère à la Redoute :oops: (mais je vous le dirais pas ;) sinon vous allez commander plein de trucs à ses frais bande de profiteurs :lol: )

(mais je n'arrive pas à retenir les prénoms ni les visages...
à tel point que je suis très souvent embarrassée face à des gens que j'ai cotoyé un certain temps et que je rencontre quelques temps après : je sais que je les connais mais impossible d'associer à leur visage un nom ni même les circonstances dans lesquelles je les ai connus)

j'oublie aussi les maladies que j'ai pu avoir ainsi que ce que le médecin à bien pu me dire il y a à peine une heure.
Je connais des centaines de chansons et poèmes par coeur mais je n'ai jamais été fichue d'apprendre une leçon d'histoire.

... tout cela n'est pas dénué de sens

et votre mémoire à vous?
qu'affectionne-t-elle? Que refuse-t-elle? où vous emmène-t-elle?
Nourrir du ressentiment envers quelqu'un, c'est avaler soi-même le poison en attendant que l'autre meure
cette étourdie de monoamtp a écrit :pour ne pas faire de hors sujet sur le post de tijifura au sujet des maths...
je crée un nouveau sujet
je voulais faire un nouveau sujet et je me suis gourée :oops:
pardon pour le hors sujet...
je recommence à côté (copie-colle)
doudouille a écrit :Les formules...

une calculette "à capot" noir de préférence
un crayon

noter les plus longues et plus compliquées à retenir à l'intérieur du capot

et hop on prie pour que les calculettes soient autorisées à l'examen :lol:

Pas de calculette à l'examen :) enfin c'est ce que ma copine qui l'a passé m'a dit...
condor_39 a écrit :
Patty a écrit :
Marcel

C'est une prouesse fantastique que de retenir un echaffaudage de symboles sans rien y comprendre...

Les maths ne sont pas aussi incompréhensibles qu'on pourrait à prior l'imaginer, tout est question de qualité pédagogique et de motivation et il n'y a rien de plus irritant que de faire retenir des formules sans les faire comprendre, d'ailleurs ceux qui pratiquent de la sorte ne sont pas des "prof de math".

Marcel

C'est rigolo ca...
Je suis du genre à ne jamais rien retenir, si je n'ai pas compris le fonctionnement ou meme mieux : vu fonctionné le truc !! (enfin quand c'est possible : j'ai fait des études de bio mol, et c'est tellement petit qu'on voit pas grand chose fonctionner en vrai !)

Mais il y a deux choses que j'ai apprises sans comprendre :

La résolution des equations du second degré (hein Patty ! ;) )
Mes textes de Latin à présenter au bac : je ne connais meme pas le masculin de la deuxième déclinaison, mais j'ai réussi à choper 17 au bac, en apprenant tout par coeur sans meme chercher à comprendre !
De retour !!!
Bon sang, va falloir que j'achète une boussole !
fanny-manon a écrit :
condor_39 a écrit :
Patty a écrit :
Marcel

Marcel

C'est rigolo ca...
Je suis du genre à ne jamais rien retenir, si je n'ai pas compris le fonctionnement ou meme mieux : vu fonctionné le truc !! (enfin quand c'est possible : j'ai fait des études de bio mol, et c'est tellement petit qu'on voit pas grand chose fonctionner en vrai !)

Mais il y a deux choses que j'ai apprises sans comprendre :

La résolution des equations du second degré (hein Patty ! ;) )
Mes textes de Latin à présenter au bac : je ne connais meme pas le masculin de la deuxième déclinaison, mais j'ai réussi à choper 17 au bac, en apprenant tout par coeur sans meme chercher à comprendre !

Pour l'équation du deuxième degré, je peux t'expliquer d'où provient la formule...

C'est très simple!

Marcel
Pour Fanny-Manon je ne sais pas, mais dans mon cas, pour ce qui concerne l'explication de la formule, je paraphraserai Chevallier et Laspalès : "Y en a qu'ont essayé... Ils ont eu des problèmes !" :lol:

Par contre si tu pouvais m'expliquer à quoi ça sert une équation du second degré ? Dans la vie courante je veux dire ? :)
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Répondre

Revenir à « Discussions, débats »