? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.

Votre avis ?

La justice a bafoué les droits de la mère et n'a pas respecté le principe de l'accouchement sous X
35
53%
C'est une bonne décision de confier la fillette aux grands-parents car les liens du sang doivent être préservés
15
23%
Avis partagé
13
20%
Sans opinion
3
5%

Nombre total de votes : 66

byebyevlr a écrit :Moi tout ce que je vois c'est que vu les circonstances, la gamine est probablement passée très très près du congélateur.

Comment peux tu dire des horreurs pareil , si l'accouchement sous X existe c'est pour éviter ce genre de drame et si ils veulent interdire l'accouchement sous x , il faudra pas venir pleurer quand on retrouvera des centaines de bébés morts ou abandonnés n'importe ou

J'ai été choquée par les grands parents , ha j'en connais beaucoup des comme ça qui s'approprient l'enfant comme si c'était le leur c'est la mode , et il est ou le respect de la vie privée de leur fille ! Quand je vois la grand mère dire devant la france entière " on espère se rapprocher de notre fille et qu'elle devienne plus mature" , dans quel monde vit cette bonne femme ? Elle va pas revenir la bouche en coeur alors qu'elle est trahit et insulté par ses propres parents !

Je lis sur les différents blogs plein d'insulte sur cette femme , pourtant ce n'est pas un cas unique , on l'insulte plus que Véronique courjault :shock: En attendant la gamine va à droite à gauche à cause des grand parent

Quant à l'avortement , il était peut être trop tard , elle est peut être contre l'avortement ou elle ne pouvait tout simplement pas faire ça et donner sa chance à sa fille dans une famille aimante , on peut peut être pas comprendre mais on peut essayer et arrêter de la juger . Et le fait d'être maman n'aide pas à comprendre , c'est comme la perte d'un enfant les " je comprends je suis maman" ça m'énerve , on ne peut pas comprendre tant qu'on a pas vécu la perte d'un enfant , chacun réagit différemment . C'est pareil pour l'accouchement sous x ou l'avortement , on ne peut pas dire qu'on aurait fait ci ou ça .
Ma bav :
*Mesures sur demande dans la limite du raisonnable. Aucun échange, aucune photo portée.
*Paiement paypal ou chèque
*Envoi lettre verte, lettre suivi, mondial relay suivi ou colissimo suivi

http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_337777.htm
Moi j'ai trouvé ca drole :lol: Mais bon j'ai un humeur noir par excellence

Sinon j'ai du mal à comprendre l'histoire car ne sous x n'existe pas chez nous et je n'ai jamais trop vu à quoi ca sers

Comment ca se fait que les grand parents ont su l'identitié de l'enfant que leur fille à eu si c'est fait (enregistrer ?) sous l'anonymat..je veux dire si les gens sont au courant ca ne sers à rien de l'avoir fait sous x

Ce n'est pas un loi d'autre age quand meme ou vous ici vous tiennez à ce genre de choses ?
==============================
Bring our troops home.

England Till I Die.
Lorely a écrit : Je lis sur les différents blogs plein d'insulte sur cette femme ,..

Oui, elle doit servir de défouloir à pas mal de personne

C'est un sport national chez nous : trouver un bouc émissaire et taper dessus ! :?

Effectivement, les parents de cette femme n'ont pas fait preuve d'une grande intelligence : ils devaient bien se douter qu'en alertant les médias, leur fille - qu'ils font passer pour la méchante - aller s'en prendre plein la figure !

Et la question de Pickles cat m'interpelle aussi : comment se fait il qu'ayant accouché sous "x" ses parents aient pu connaître l'identité de l'enfant ?
Il faut aimer les gens, non pour soi, mais pour eux (Collin d'Harleville)
Poupee_Russe a écrit :Avant le rapport : la pilule, l'implant, le patch, le stérilet, l'anneau vaginal ....
Pendant le rapport : Préservatif masculin ou féminin, spermicide, diaphragme, méthodes dites naturelles ...
Après le rapport (jusqu'à 72h) : Pilule du lendemain.
Après le rapport (jusqu'à 12 semaines) : Avortement.

Alors oui, effectivement, je comprends qu'elle ait été prise de court.

Il est dit dans un des articles cités que la fille a fait un déni de grossesse. Alors elle fait comment, une fois qu'elle s'en est rendu compte, si elle ne veut pas garder l'enfant ?
J'ai vécu un déni de grossesse, jusqu'à mon accouchement j'ai pensé à accoucher sous X pour faire adopter ma fille.

Je ne l'ai pas fait, parceque le conceptualiser c'est une chose, le faire après avoir vu son enfant ca en est une autre et que somme toute j'avais des conditions de vie me permettant de garder mon enfant.

Et non mesdames les bien-pensantes, je ne suis ni inconsciente, ni un monstre.
Je suis tombée enceinte sous pillule.
J'ai fait un deni de grossesse jusqu'au 3eme trimestre.

Quand mon état de grossesse a été déclaré, le monde s'est écroulé ... je ne me voyais pas mère.

J'ai gardé ma fille, ce qui est, à postérieuri, la meilleure decision de ma vie.
Mais sur le coup ...
J'ai du faire face à ma famille, mon entourage, mes collegues, mon employeur ...
Je me suis retrouvée mère du jour au lendemain.
J'ai du organiser en quelques jours ce que d'autres préparent en 9 mois voir plus ...
J'ai été extremement seule pendant un an.

Pour l'avoir vécu, pour avoir souffert, je comprends qu'on puisse ne pas se sentir armer pour affronter tout cela.

Je ne dois mon salut qu'à ma rencontre avec mon mari ... qui a compris, qui ne m'a pas jugé, qui a accepté.
J'etais dans un sale état quand il m'a rencontré, il m'a redonné confiance en moi, il m'a permi de me construire, il m'a rendu fière ...

Heureusement qu'il y a des gens comme lui ...
Pour certaine d'entre vous, vous y gagneriez à prendre exemple !!!
"Pendant que le monde est monde et que chacun refait ses comptes, j'emmène au creux de mon ombre ... des poussières de toi !"
Tryskellia, je te remercie d'avoir partagé ton expérience pour nous permettre de mieux comprendre. Et je suis vraiment désolée de t'avoir blessée. Comme je l'ai déjà dit plus haut, je n'aime pas du tout ma réaction par rapport à ce fait divers, je me rends bien compte que je manque de tolérance et que dans l'absolu on ne peut pas juger comme ça sans connaître.

Mais comme je l'ai dit également plus haut, pour moi ça touche à quelque chose de fondamental, quelque chose qui me touche de manière viscérale du fait de mon vécu très certainement. Pour moi, être parent ça n'est pas quelque chose qu'on peut effacer comme ça. Certes, ta contraception n'a pas fonctionné. Certes, tu as fait un déni de grossesse qui t'a empêché à la fois d'avorter et de te préparer à être mère, matériellement et psychologiquement. Mais il n'en reste pas moins que tu es la mère de cette enfant. Alors oui, toi tu as choisi finalement de garder ta fille, et je ne minimise pas les difficultés que tu as rencontrées. Je ne conteste pas qu'une personne ayant vécu une situation similaire mais n'ayant pas les mêmes moyens matériels, ton éducation également, fasse un autre choix. Et je le comprends. Néanmoins, je persiste et signe : pas l'accouchement sous X.

Je ne suis pas une experte de la loi française, et peut être que ça existe déjà, mais je pense qu'on devrait pouvoir abandonner son enfant, le laisser être disponible pour l'adoption, mais en gardant un lien. Je l'ai déjà dit également, mais pour moi ça s'apparente à ce qu'on fait pour la paternité. Personne ne peut obliger quelqu'un à être père, dans tout ce que cela implique. Mais on peut obliger quelqu'un à reconnaître sa paternité, dans l'aspect financier et dans l'identité, ce qui est quand même le plus important.

En plus, ça je ne le savais pas, mais d'après ce que j'ai lu dans l'article qu'à mis en lien LilithInTheSky, l'enfant né sous X est placé dans un service hospitalier plusieurs mois pour éviter, dans le cas où le parent naturel change d'avis, de le 'reprendre' à sa famille adoptive. Je trouve ça tout bonnement horrible. On sait à notre époque que la toute petite enfance est primordial pour la construction du psychisme d'un être humain. Un bébé a besoin du contact, de l'amour d'un parent. Ça même la meilleure des infirmières ne pourra jamais ne le lui donner.

Et dernière chose (c'est promis). Le premier argument pour l'accouchement sous X, et il a été répété ici encore, c'est de prévenir l'infanticide et l'abandon 'sous les porches d'église'. Tryskellia, toi qui a envisagé très sérieusement l'accouchement sous X, as-tu seulement songé une seule seconde à l'une de ces options? Si l'accouchement sous X n'avait pas existé, au profit de ce que j'ai décrit plus haut, aurais-tu envisagé cette solution?
Ma grand-mère me disait souvent que l'expression "on fera quelque chose de toi si les petits cochons te mangent pas" n'était pas une expression en l'air.

Au début du 20e siècle, ce n'est pas si vieux quand on y pense, les "mères-filles" comme on les appelait n'avaient souvent qu'un seul choix pour échapper à la honte. Cacher leur grossesse et tuer le bébé. Et dans les campagnes, souvent on le donnait aux cochons, parce qu'un cochon ça mange tout. :? Ou alors on le jetait dans un puits... Et il y avait encore d'autres façons de le faire disparaitre. Ma grand-mère me disait que c'était très courant. Dans les familles nombreuses aussi on tuait les bouches surnuméraires à nourrir quand il n'y avait pas assez... :?

Ma grand-mère faisait partie des enfants qui avaient échappé au sort du cochon, parce que mon arrière grand-mère a eu le courage de la reconnaître, en indiquant "née de père inconnu", et de la faire élever par des personnes que ma grand-mère appelait "ses grands parents", mais qui ne l'étaient pas. Qu'est devenue mon arrière-grand mère pour avoir agi comme cela ? Qu'a été sa vie ? Je ne le sais pas, ma grand-mère ne le savait pas non plus... Mais à cette époque, je doute qu'elle ait eu une belle vie.

Certes les temps ont changé. A présent la "fille-mère" n'existe plus que dans des esprits étriqués. Mais il y a encore des femmes qui ne se sentent pas mères de l'enfant qu'elles portent et qui ne peuvent pas assumer cette maternité. Des femmes qui sont seules le plus souvent (je parle du papa). Une femme qui abandonne est souvent elle-même une femme abandonnée.

Je comprends l'indignation contre l'accouchement sous X mais je ne peux partager les avis extrêmes. A l'origine cette mesure a bien été mise en place pour éviter les infanticides et assurer aux femmes une vie normale, sans la honte d'avoir été une putain (on en était là), ou d'avoir tué un enfant, de l'avoir laissé dans un endroit où elle espérait qu'on le trouverait, ou usé de méthodes d'avortement qui avaient de grandes chances de la faire mourir.

Certes il y a la contraception, certes maintenant on peut mieux être mère célibaraire sans choquer et susciter le mépris. Ici. En France. Mais de nombreuses femmes qui accouchent sous X en France ne sont pas françaises. Elles viennent de pays où l'avortement est interdit. Elles ne peuvent garder leur enfant. Pour elles, cette loi est une bénédiction. Sinon elles auraient le choix entre la honte et une vie méprisable ou l'infanticide.

Dans beaucoup de témoignnages je lis le mépris contre les femmes qui abandonnent leurs enfants (Curieusement les pères qui abandonnent sont moins décriés). Comme si c'était un geste simple d'abandonner son enfant. :? C'est facile de ne voir que la conséquence. Mais comment ces femmes en arrivent là ? Sans raison ? Je ne crois pas...
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Plus ça va et plus je pense que la justice a bafoué le droit de la mère. En tout cas, dans les faits c'est ça : on lui garantit un anonymat et il n'est pas respecté.

J'ai l'impression que les grand-parents sont nocifs pour la petite fille dans le cas présent... Ils gardent la petite en espérant que la mère veuille enfin prendre ses responsabilités, mais ça fait 18 mois ! A mon avis elle ne les prendra pas, ce n'est pas ce qu'elle souhaite. Du coup, la petite aurait pu avoir trouvé une famille adoptive aimante depuis longtemps. Au lieu de ça, elle est bloquée par les grand-parents (qui précisent bien ne pas vouloir la garder mais attendent que la mère change d'avis)...

D'ailleurs dans l'article cité par Lilith on voit bien que le psychisme du bébé est totalement pris en compte lors d'un accouchement sous X et des transferts en famille d'accueil puis en famille adoptive, et je pense que ces ballotages sont d'autant plus mal vécus que l'enfant est âgé. La petite en question a 18 mois maintenant, ça doit vraiment être atroce pour elle.

Bref, on peut penser ce qu'on veut de l'accouchement sous X, là je pense clairement que la justice est en tort, les droits de la mère ne sont pas respectés et je ne trouve pas que ceux de l'enfant le soient beaucoup plus.
Je rentre pas dans le moule, il est trop petit !
Poupee_Russe a écrit :Et dernière chose (c'est promis). Le premier argument pour l'accouchement sous X, et il a été répété ici encore, c'est de prévenir l'infanticide et l'abandon 'sous les porches d'église'. Tryskellia, toi qui a envisagé très sérieusement l'accouchement sous X, as-tu seulement songé une seule seconde à l'une de ces options?

Tryskellia, je me suis réveillée cette nuit et pas moyen de me rendormir en pensant que j'avais pu vraiment te demander ça. Je suis sincèrement désolée, j'ai pas d'autres excuses que peut-être la fatigue quand j'ai posté ce message pour ne pas avoir vu à quel point cette question est ignoble. Bien évidemment, je l'ai posée également parce que pour moi il ne faisait aucun doute que la réponse était non et dans le sens de mon argumentation. Je suis sincèrement, profondément désolée.
Ca ne m'atteind pas, je préfère qu'on m'interroge plutot qu'on me juge sans savoir ...

J'ai passé mes deux derniers mois de grossesse dans une maison gérée par une association d'aide aux femmes voulant faire adopter leur enfant.
Effectivement j'etais la seule "française" de la maison.

C'est une structure qui m'a permis d'evoluer ... j'etais suivie par une psychologue qui m'a aidé a prendre conscience que je n'etais pas dans une situation comparable à celle des autres pensionnaire. qu'effectivement je subissais ma grossesse à cause du déni mais que j'avais les moyens financiers et le caractère pour elever mon enfant.

concernant ta question Poupee_Russe , non je n'ai pas pensé à autre chose qu'à faire adopter ma fille, puisque en france on t'accompagne à cela ...
Mais pour avoir fait un grosse depression, je comprends que certaines puissent arrivée à l'irréparable ...

J'ai eu la présence d'esprit de me tourner vers des structures (planing familiale, association) a défaut d'avoir un entourage pouvant m'aider ... j'ai été prise en charge psychologiquement et médicalement pendant 2 mois, ca a été salutaire.
Je n'imagine pas l'état des femmes qui n'ont pas cette présence d'esprit et qui se retrouvent à accoucher seule ...

Effectivement, un enfant abandonné rester 2 mois en pouponnière avant d'etre adoptable, il s'agit d'une sorte de délai de retractation pour la mère biologique.
J'en ai visité une avant d'accoucher, ca ressemble en tout point à une crèche.

Patty a dit : "Une femme qui abandonne est souvent elle-même une femme abandonnée"

Ca me touche, parce que c'est vrai ... si j'avais eu une "famille" digne de ce nom, je n'aurais pas pensé a l'adoption ...
Ca va faire 3 ans que je ne vois plus ma famille, je ne subis plus leur jugement ... grand bien me fasse.

Quoi qu'il en soit, tout cela s'est passé il y a maintenant presque 7 ans.
Les 2/3 1eres années ont été difficiles en terme d'acceptation, d'image de moi ...
A présent nous avons une vie tout à fait normale, ma fille a même été reconnue par son père pour ses 3 ans et elle le voit comme pour n'importe quelle famille séparée.
J'aborde rarement le sujet, je n'y pense presque plus ... sauf parfois pour me demander comme je vais présenter cela à ma fille plus tard.

Si vous vez des questions surtout n'hesitez pas. J'ai le recul necessaire et je suis même contente de pouvoir parler du déni, que bcp de gens ne comprennent pas.
"Pendant que le monde est monde et que chacun refait ses comptes, j'emmène au creux de mon ombre ... des poussières de toi !"
J'ai une histoire compliquer certes pas identique a celle de cette enfant.
Ma mere est tombee enceinte et mon pere ne voulait pas d'enfants. Ils se sont séparer, ma mère a fait une dépression, mon père est parti et moi je suis arrivée au milieu de tout ca.

Si mes grands parents n'avaient pas été la, pour accueillir ma mère au plus fort de sa dépression et l'aider. Pour être mes tuteurs légaux jusqu'à qu'elle soit capable de s'occuper de moi, j'aurai finis a la DDASS ou équivalent.
Mon père m'a reconnu après mes 3 ans, ma mère va mieux depuis mes 15 ans, donc on peut dire que je m'en sors bien. Mais ce sont mes grands parents qui m'ont élever, éduquer, qui ont tout fait pour moi.

Mais je comprend les grands parents, ils se sentent peut etre coupable de ne pas avoir pu aider ou accompagner leur fille, peut etre pensent-ils que la vie de cette enfant ne sera que mieux avec eux et je le pense aussi.

Toujours est-il que la loi qui été faite pour protéger et aider les femmes a était bafouer. Mais les grands parents ne devraient-ils pas avoir leurs mots a dire aussi. Ils ont la plupart du temps une place importante dans l'éducation des enfants.

Comme pour toutes les lois, il y a un bon et un mauvais coté.
J'ai aimé jusqu’à atteindre la folie. Ce que certains appellent la folie, mais ce qui pour moi, est la seule façon d'aimer." Françoise Sagan
Merci pour vos témoignages Tryskellia et strawberry-milk.
Il faut aimer les gens, non pour soi, mais pour eux (Collin d'Harleville)
Câline a écrit :Merci pour vos témoignages Tryskellia et strawberry-milk.

Bah de rien, pour ma part c'est normal d'en parler.

Toussa pour dire (parce que bon, c'est pas trop clair dans le post precedent) que les grands parents, c'est quand meme la famille proche et qu'ils peuvent aussi etre concerner par un avortement, un accouchement sous X etc
J'ai aimé jusqu’à atteindre la folie. Ce que certains appellent la folie, mais ce qui pour moi, est la seule façon d'aimer." Françoise Sagan
Je suis très partagée. Je n'ai pas lu les articles.

Pour moi le problème c'est la médiatisation de l'affaire qui a placé une femme dans la lumière alors qu'elle ne le souhaitait pas. Les grands parents sont pour moi fautifs.

Maintenant l'accouchement sous X est une abbération de nos jours, comment peut on ne pas donner le choix à l'enfant de connaître ses parents?On l'ampute de quelque chose dès la naissance. Savoir qui sont tes parents, permet peut être de lever le voile sur beaucoup de choses plus tard dans la vie d'adulte et dans sa future relation à la maternité et/ou paternité.
Pourquoi le droit des parents serait il plus fort que celui des enfants?
Répondre

Revenir à « Politique/Actualité »