? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Merci Steph, Cleophis et Patty pour vos témoignages!

C'est vrai que dans l'idéal, j'aurais bien aimé adopter le modèle de Steph et Cleophis (probablement parce que c'est comme ça que font mes parents et que ça a toujours bien fonctionné), mais peut-être que ce serait pas mal d'attendre quelques mois avant de faire un compte commun - histoire qu'on prenne nos marques et qu'on voit comment et combien on dépense par mois pour les choses communes (et comment il gère son budget. Je viens de réaliser, mais peut-être qu'il sera obligé de moins dépenser: il aura beaucoup moins de temps pour jouer, donc peut-être qu'il sera moins enclin à la folie dépensière en jeux vidéos? :lol:).

Puisque j'y suis, je pense à quelque chose d'autre (je préviens, peut-être que cette réflexion va en choquer certains): si votre compagnon mangeait deux à trois fois plus que vous, comment partageriez-vous les frais concernant la nourriture? Moitié-moitié, ou vous lui demanderiez de payer un peu plus? :roll:
"Si tu fais tout pour rentrer dans le moule, ne t'étonnes pas qu'on te prenne pour une tarte."

Tout nouveau (tout beau reste à voir :lol: ), mon blogounet! http://www.vivelesrondes.com/tribulations
et bien je mange 2 fois plus que lui (non pas parce que je suis grosse mais parce qu'il mange à la cantine de son entreprise le midi huhu) et on ne fait pas de différence pour autant ;) ça m'est jamais venu à l'idée de me poser la question
tu as l'air très stressée par tout ça :kiss:
rien
Forcément, ce genre de question surprend. :roll: Solution : faites chacun vos courses et préparez chacun votre repas ; restera juste à trouver un moyen pour répartir équitablement les factures de gaz et d'électricité...
■ Qui satis expectat prospera cuncta videt ■
purple-tentacle a écrit :tu as l'air très stressée par tout ça :kiss:

Un peu, mais c'est parce que je suis qu'une sale radine :lol:. Alors heureusement que je m'y prends à l'avance, sinon ce serait pas folichon :lol::lol:
Loris, je pense qu'il existe une solution intermédiaire, quand même :D
"Si tu fais tout pour rentrer dans le moule, ne t'étonnes pas qu'on te prenne pour une tarte."

Tout nouveau (tout beau reste à voir :lol: ), mon blogounet! http://www.vivelesrondes.com/tribulations
Je n'aimerais pas être invité à dîner... :shock:
Ma mère elle comme mon bof enfin mon beau père est gros mangeur , il paie la totalité des courses en contre partie elle est paye je crois l'internet et l'edf toute seule. Mais bon ils ont pas de loyer donc c'est un peu plus facile.

Ils ont un compte séparé et ça fait 10 ans qu'ils vivent ensemble
<3 C.L./ L.V <3

Matérialisme : "Doctrine philosophique qui considère que la matière est la seule réalité"

Déserteuse !

Je ferais tout pour te réaliser , de rêve tu deviendras réalité , du fond de mon cœur je l’espère.
parce que tu crois que je te ferais payer ta part? :lol:
Si oui, je te rassure, je n'en suis de loin pas à ce stade là: la preuve: actuellement je suis en colocation, et je partage beaucoup de mes courses avec mes coloc' sans leur demander un centime ;)

Tribulations a écrit :Un peu, mais c'est parce que je suis qu'une sale radine :lol:.

bon déjà tu le reconnais/en as conscience ce qui te permet de te préparer à travailler là-dessus, mais je pense que là tu entres en règles de colocation plus que de couple (genre chacun son étage dans le frigo ce serait quand-même vachement triste non ?) ;)
rien
purple-tentacle a écrit :bon déjà tu le reconnais/en as conscience ce qui te permet de te préparer à travailler là-dessus, mais je pense que là tu entres en règles de colocation plus que de couple (genre chacun son étage dans le frigo ce serait quand-même vachement triste non ?) ;)

Oui, c'est pour ça que je me pose ces questions maintenant, justement parce que je sais que ce n'est pas "normal" et comme ça, d'ici cet été, je peux faire la part des choses de mon côté ;)
Je vois ce que tu veux dire par rapport aux règles de colocation, au niveau financier il y a effectivement peut-être un peu de ça, mais après, "chacun son placard/son étagère dans le frigo", quand même, non, ça je m'en contrefiche ^^.

Tribulations a écrit :
Puisque j'y suis, je pense à quelque chose d'autre (je préviens, peut-être que cette réflexion va en choquer certains): si votre compagnon mangeait deux à trois fois plus que vous, comment partageriez-vous les frais concernant la nourriture? Moitié-moitié, ou vous lui demanderiez de payer un peu plus? :roll:

Mon monsieur mange beaucoup plus que moi (bien plus que deux fois plus lol) mais on n'est pas des colocs qui couchent ensemble... Donc bah c'est moitie moitie et puis basta.
Si on va par la, je suis plus frileuse que lui, donc j'use plus de chauffage, donc je dois payer plus que lui :shock: :roll:

On s'en sort pas ;)

(petite anecdote: on a des amis comme ça, à tel point que quand elle travaillait a mi-temps, donc gagnait moins d'argent forcément, elle avait compté combien de temps elle passait à faire des taches ménagères que lui ne faisait pas, puisque travail a plein temps.
Et a calculé tout ça pour que ce soit au "plus juste". Puisqu'il bossait moins dans la maison il payait plus... Bon apres elle s'est jamais dit "En meme temps il a des journées de boulot bien plus longues que les miennes...")
Ne me jugez pas, apprenez moi...

Tu me manques mon amour de jolie puce...
Eliott fait notre bonheur depuis le 25/01/11

***Pas de photos portées, sauf cas exceptionnel, je n'ai pas le temps pour ça***
Tribulations
Je n'ai aucun bon souvenir de moments passés avec des gens radins, notamment en ce qui concerne la table. Quand tu dépenses "sans compter" pour le plaisir du palais des autres et que tu vois ce que tu as dans ton verre et dans ton assiette quand c'est eux qui paient, ça refroidit l'enthousiasme plutôt qu'autre chose, surtout si c'est par pingrerie.
Donc, si tu te poses ce genre de question, je m'interroge sur la viabilité de ton couple...
Stef_ a écrit :
Tribulations a écrit :Mon monsieur mange beaucoup plus que moi (bien plus que deux fois plus lol) mais on n'est pas des colocs qui couchent ensemble... Donc bah c'est moitie moitie et puis basta.
Si on va par la, je suis plus frileuse que lui, donc j'use plus de chauffage, donc je dois payer plus que lui :shock: :roll:

On s'en sort pas ;)

Tu as raison Stef, d'une certaine façon mes réflexions sont totalement absurdes :lol:, je m'en rends bien compte.
Ce qui est paradoxal, c'est que je ne me fais cette réflexion QUE pour la nourriture: tout le reste (électricité, eau, chauffage, internet, loyer, ...) je m'en fiche, c'est moitié-moitié, point.
Mais quand je pense que je mon budget "nourriture" va doubler voire tripler alors que moi je mangerai toujours les mêmes quantités, je ne sais pas pourquoi, ça bloque :oops:.

Loris, je comprends tes réflexions, mais j'aime à penser que chaque personne a la possibilité de s'améliorer, de travailler certaines choses. Je suis consciente que j'ai un problème avec l'argent, raison pour laquelle j'en parle, je m'interroge, je discute, tout ça dans le but de surmonter ce problème. Et faisons la part des choses: je surveille mon argent de façon peut-être irraisonnée, oui, mais rien n'est ni tout noir ou tout blanc: lorsque je vais au restaurant je me fais plaisir, si j'invite les gens prennent ce qu'ils veulent je m'en fiche, on est là pour passer un bon moment. J'aime aussi faire du shopping, offrir de beaux (et coûteux) cadeaux à mon entourage, etc. Par contre je n'aime pas "perdre de l'argent" quand il est possible d'en économiser.

J'aurais presque dit de faire vos courses séparemment mais le jour où tu n'as plus de jus d'orange mais que lui, oui, vous allez faire comment ? Vous allez mettre vos noms sur les boîtes ?

Quand tu dis qu'il mange deux fois plus, c'est dans quel sens ? Vous pouvez faire caisse commune pour les achats de "base": viande, légumes, pâtes, et c'est lui qui s'achète ses biscuits, chips ou sodas, s'il en consomme beaucoup.
Tribulations a écrit :Tu as raison Stef, d'une certaine façon mes réflexions sont totalement absurdes :lol:, je m'en rends bien compte.
Ce qui est paradoxal, c'est que je ne me fais cette réflexion QUE pour la nourriture: tout le reste (électricité, eau, chauffage, internet, loyer, ...) je m'en fiche, c'est moitié-moitié, point.
Mais quand je pense que je mon budget "nourriture" va doubler voire tripler alors que moi je mangerai toujours les mêmes quantités, je ne sais pas pourquoi, ça bloque :oops:.

Je ne pense pas que tes interrogations soient absurdes, elles te préoccupent c'est tout...
J'avais discuté une fois avec un ami célibataire en lui disant justement que mine de rien "être en couple" finalement ça coûtait plus cher, notamment quand je pensai au budget nourriture.
Ce a quoi il m'avait répondu "certes mais tu divises aussi tes charges par deux". Parce que même si vous consommez plus à deux, vous ne consommez pas "deux fois plus" (je parle de l’électricité, de l'eau par exemple ou l'abonnement lui ne sera pas doublé)
J'avoue que je ne suis pas comme toi, et je suis au contraire "panier percé" (y'a qu'a voir ce que je dépense sur la BAV lol), mon monsieur lui était plus économe. Je dis "étais" puisque depuis qu'il travaille il a changé ses habitudes. Au final il faisait très attention quand il n'avait pas de revenus fixes. Maintenant qu'il sait que "ça tombe tous les mois" il ne fait plus gaffe (je dois même le freiner parfois lol)
Donc c'est peut etre ça la solution dans votre cas. Garder chacun vos comptes et partager en faisant de "vrais comptes" (j'ai cru comprendre que vous étiez étudiants). Et une fois que vous serez posés, installés, revoir le système...
Ne me jugez pas, apprenez moi...

Tu me manques mon amour de jolie puce...
Eliott fait notre bonheur depuis le 25/01/11

***Pas de photos portées, sauf cas exceptionnel, je n'ai pas le temps pour ça***
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »