? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
ucayali a écrit :
Eurydice a écrit :Je comprend mieux.
En fait, si tu oses lever un peu la voix sur quelque chose qui ne vas pas dans ta relation, tu n'as plus de nouvelle de tes amis, c'est ça ?

exaaaaactement ! même si je lève pas la voix d'ailleurs... juste si je me permets de faire comme eux et de noter une précision qui me gêne.
Tu cernes super bien le souci.
(du coup, je m'efforce un temps de ne rien dire, d'être gentille et sage... et je me rend malade aussi... parcequ'au final, souvent, ils en profite : "oh ucayali, elle prend tout bien..." pour au final me dire "tu prends tout mal !"

En gros, j'ai envie que ça aille mieux, mais je sais plus quoi faire...

Hée ben Eurydice, on va faire un club !

Bonne idée pour le club. Je suis sûre qu'on ne sera pas toute seule ! :lol:

En fait, j'ai l'impression que tes anciens amis avaient une petite tendance manipulatrices. Dans une relation amicale "normale", la discussion est primordiale et doit être le plus pacifiste possible. Là, j'ai l'impression qu'ils refusaient de se remettre en question parce que tu as oser mettre le doigt sur quelque chose qui n'allait pas. Du coup, au lieu d'en discuter, ils préfèrent te tourner le dos. C'est un comportement immature et pas très sympa pour des supposés "amis".

Mais tu sais, à force d'être une carpette, on fini par ce faire marcher dessus. C'est pour ça que je te disais qu'il ne faut être ni trop gentille, ni trop méchante. Juste être soit et ne pas trop vite accorder sa confiance (même si ça peut être long) :)
.
J'approuve ce que dis Eurydice
qu'il ne faut être ni trop gentille, ni trop méchante. Juste être soit et ne pas trop vite accorder sa confiance (même si ça peut être long)

Vouloir changer pour plaire n'apporte rien .

Et ce n'est pas en "t'ecrasant" que tu gardera des amis pres de toi .
Sérieusement , n'essaie de faire comme si tu etais quelqu'un d'autre dans tes relations avec autrui .

A une époque aussi j'ai été la fille qui prend tout bien et quand je l'ouvrais ca plaisait pas du tout mais au final ces gens là ne meritait pas l'importance que je leur donnait .

Dis toi bien que si au départ dans tes relations tu ne te montre pas telle que tu es ca ne fonctionnera pas .

Et si ta peur du rejet t'handicap a ce point dans ta vie il serait peut etre bon que tu cherche a savoir pourquoi et vu que tu n'a , a priori , pas d'ami en parler a un psychologue te serait peut etre bénéfique .

:)
"Il est doux à tout âge de se laisser guider par la fantaisie" Marcel Proust

"d'âge en âge on ne fait que changer de folie"
t'as tellement peur d'être déçue que tu ne laisses personne t'approcher d'assez près pour te connaitre vraiment.

ce que tu montres aux autres, ça n'est pas toi, puisque ton comportement vis-à-vis d'eux te choque toi-même. comment peux tu demander aux autres d'êtres honnêtes et sincères avec toi quand toi tu ne l'es pas avec eux? forcément, ça va capoter un jour ou l'autre.
que ce soit une sorte de test pour tester leur fiabilité et le degré d'attachement à ton encontre, ou simplement une mesure pour te protéger, le fait est que d'attaquer l'autre pour mieux te défendre t'empêches d'être heureuse, et ce n'est donc pas la bonne solution.

se cacher sous une carapace (quelle qu'elle soit), ou de dresser des murailles infranchissables empêche certes de nous faire du mal, mais empêche tout autant de vivre des choses merveilleuses, des fous rire, des moments de partage et de confessions qu'apportent les amitiés sincères.

après, constater qu'on s'est trompé sur quelqu'un, se sentir trahie, ça fait très mal. et c'est considéré comme bien moins important qu'une peine de coeur, alors que celui-ci saigne tout autant. mais ça vaut la peine tu sais. et comme les histoires d'amour, parfois il faut du temps avant de pouvoir en reconstruire une nouvelle avec quelqu'un d'autre. qui sera différente de la précédente certes, mais pas moins enrichissante.

un ami, tu peux lui dire merde parce que tu vas pas bien, il ne te tournera pas le dos. s'il le fait c'est que ça n'en était pas vraiment un. maintenant, je sais combien c'est difficile d'essayer, mais qu'as tu à perdre à essayer? tu es de toute façon malheureuse de cette situation!!
pour être aussi cons, certains ont du apprendre, impossible autrement...
-------------
halte à la dictature!
ucayali a écrit :(si vous avez des astuces pour ne pas avoir peur qu'on nous laise tomber, cela dit, je suis preneuse...)

merci encore pour vos messages

Tout dépend ce que tu entends par amitié. Je te donne quelques pistes par ce que j'entends par ami.

Un ami, c'est avant tout une personne qui est là quand c'est nécessaire, et qui sait s'effacer quand sa présence n'est pas souhaitable. C'est quand c'est difficile que l'on compte ses amis, et c'est toujours une bonne ou une mauvaise surprise. C'est aussi une personne qui a ses propres soucis, sa vie, que tu dois préserver. Tu ne dois jamais lui mentir, surtout s'il est doué d'empathie.
Eurydice a écrit :Je ne pense pas qu'il y ai un type de personnalité à privilégier pour se faire un ami. Cela ne se résume pas à ça.

C'est une sorte d'alchimie qui fait que que les deux personnes s'entendent bien. Tant que tu te sens bien avec elle et que l'autre se sent bien avec toi, tu t'en ficheras un peu qu'il soit très joyeux ou bien qu'il ai un caractère "difficile". ;)

H.S : En me parlant de Eye of the Tiger, j'ai pensé à ça :

http://www.youtube.com/watch?v=rlIAmCfHzbg

:lol:

Moi, ça me fait penser à ça...

http://www.youtube.com/watch?v=16IdYZWCypI
gurgle a écrit :t'as tellement peur d'être déçue que tu ne laisses personne t'approcher d'assez près pour te connaitre vraiment. ben voilà !!! et moins on m'approche, plus ça me réconforte dans mon idée que je suis pas intéressante. t'as tout pigé
ce que tu montres aux autres, ça n'est pas toi, puisque ton comportement vis-à-vis d'eux te choque toi-même. comment peux tu demander aux autres d'êtres honnêtes et sincères avec toi quand toi tu ne l'es pas avec eux? forcément, ça va capoter un jour ou l'autre.
ben le pire, c'est que je ne le fais pas exprèèèèèèès !! faut pas croire. je me dis pas : tiens je vais être chiante aujourd'hui... ça sort tout seul, je me sens tellement mal que j'ai besoin d'être désagréable. Peut être parcequ'au moment où il fallait vraiment dire qqch, je n'ai pas su le dire, ou justement j'ai dit : "non non, rien, ça va bien". (oui, je fais ça tout le temps).

que ce soit une sorte de test pour tester leur fiabilité et le degré d'attachement à ton encontre, ou simplement une mesure pour te protéger, le fait est que d'attaquer l'autre pour mieux te défendre t'empêches d'être heureuse, et ce n'est donc pas la bonne solution. je suis d'accord
se cacher sous une carapace (quelle qu'elle soit), ou de dresser des murailles infranchissables empêche certes de nous faire du mal, mais empêche tout autant de vivre des choses merveilleuses, des fous rire, des moments de partage et de confessions qu'apportent les amitiés sincères. je le sais bien... et vraiment t'as tout bien compris je crois. mais je me sens pour ma part engluée
après, constater qu'on s'est trompé sur quelqu'un, se sentir trahie, ça fait très mal. et c'est considéré comme bien moins important qu'une peine de coeur, alors que celui-ci saigne tout autant. mais ça vaut la peine tu sais. et comme les histoires d'amour, parfois il faut du temps avant de pouvoir en reconstruire une nouvelle avec quelqu'un d'autre. qui sera différente de la précédente certes, mais pas moins enrichissante. mais quand c'est toujours le même scénario ? c'est bien qu'il y a un schmoll. tout le monde ne peut pas être mauvais, tout de même.

un ami, tu peux lui dire merde parce que tu vas pas bien, il ne te tournera pas le dos. s'il le fait c'est que ça n'en était pas vraiment un. maintenant, je sais combien c'est difficile d'essayer, mais qu'as tu à perdre à essayer? tu es de toute façon malheureuse de cette situation!! je le suis... très très même...
faut bien avouer que quand je fais ma gentille, ultra gentille qui dit rien, j'ai quand même l'impression d'être moi même. comment dire merde à qqn ?

Rah tout ce que vous me dites me touche... et j'arrive pas à répondre à tout le monde.
Et pour l'idée d'un professionnel (psy...) : j'ai tenté avec 4 différents. Mais aucun mieux.
Pour moi, une fois qu'on est conscient du problème, il faut vraiment faire un méga travail sur soi... même si vraiment là, je me sens engluée...

En même temps que j'écris, je réfléchis... je me souviens d'une chose : j'ai perdu une amie je crois pour une sombre histoire de concert... alors que nous n'en avons jamais parlé. mais en fait, avant qu'elle soit en couple, je lui avais fait découvrir yann tiersen en concert. Et quelques années plus tard, il repasse, elle ne me dit rien et y va avec son ami. Quand je l'ai su (elle l'a dit par mégarde), j'ai encaissé avec je me souviens l'impression d'un poing en pleine tronche, mais je n'ai pas pu réagir, j'aimais beaucoup yann tiersen et elle le savait (depuis d'ailleurs, je n'écoute plus)... j'ai juste fait l'indifférente. Et bien que maintenant, je me dis que j'aurais du dire qqch, sur le coup, je ne pouvais pas. Et je pense que ce n'est pas la seule fois que j'ai du faire ça. Ben non, en effet, ça me l'a fait avec le pote dont il est question depuis le début.
Je n'ai pas l'impression de mentir... je ne SAIS PAS réagir autrement.
et les rares fois où j'ai timidement dit qqch, je me souviens des méchantes claques que je me suis prises. Genre : "roh, t'es chiante. faut pas penser ça, c'est con".
Je n'attends pas qu'on me juge. Parfois, on a juste besoin de dire, d'être entendu, pas d'avoir une solution.

Du coup, pour la copine en question, au fur et à mesure, j'ai "cru" percevoir que je dérangeais. Et je me suis éloignée. Jusqu'à n'avoir plus de nouvelles. En tous cas, si je réagis comme ça, c'est pour me protéger. Mais en aucun cas, je ne cherche à mentir.

Je vous fais des romans. J'ai besoin de vous pour me sentir un peu mieux. J'espère que vous ne m'en voudrez pas.
bises
ucayali a écrit :
En même temps que j'écris, je réfléchis... je me souviens d'une chose : j'ai perdu une amie je crois pour une sombre histoire de concert... alors que nous n'en avons jamais parlé. mais en fait, avant qu'elle soit en couple, je lui avais fait découvrir yann tiersen en concert. Et quelques années plus tard, il repasse, elle ne me dit rien et y va avec son ami. Quand je l'ai su (elle l'a dit par mégarde), j'ai encaissé avec je me souviens l'impression d'un poing en pleine tronche, mais je n'ai pas pu réagir, j'aimais beaucoup yann tiersen et elle le savait (depuis d'ailleurs, je n'écoute plus)... j'ai juste fait l'indifférente. Et bien que maintenant, je me dis que j'aurais du dire qqch, sur le coup, je ne pouvais pas. Et je pense que ce n'est pas la seule fois que j'ai du faire ça. Ben non, en effet, ça me l'a fait avec le pote dont il est question depuis le début.
et les rares fois où j'ai timidement dit qqch, je me souviens des méchantes claques que je me suis prises. Genre : "roh, t'es chiante. faut pas penser ça, c'est con".
Je n'attends pas qu'on me juge. Parfois, on a juste besoin de dire, d'être entendu, pas d'avoir une solution.

Du coup, pour la copine en question, au fur et à mesure, j'ai "cru" percevoir que je dérangeais. Et je me suis éloignée. Jusqu'à n'avoir plus de nouvelles. En tous cas, si je réagis comme ça, c'est pour me protéger. Mais en aucun cas, je ne cherche à mentir.

C'est peut-être de là d'où vient ta peur de l'abandon. Depuis que ta meilleure amie est partie voir ce concert sans toi. Tu n'as tout simplement pas supporter cette trahison et tu t'es sentie rejeter.

Tu aurai dû lui en parler. Lui dire que tu en avais gros sur la patate. Peut-être que tu aurai pu avoir une explication de sa part et ne plus lui en vouloir. Bref, en parler pour crever l'abcès.

Il faut dia-lo-guer, dis-cu-ter dans une relation quelque elle soit. C'est la règle d'or. Et si on te sort un : "Mais nooon ! tu te fais des films !!" comme explication, ben pour moi, je pense que c'est personnes là étaient tout simplement des gens qui en n'avait rien à faire de toi... Et qui ne te méritaient pas. :)
.
Bonne idée pour le club. Je suis sûre qu'on ne sera pas toute seule !

En fait, j'ai l'impression que tes anciens amis avaient une petite tendance manipulatrices. Dans une relation amicale "normale", la discussion est primordiale et doit être le plus pacifiste possible. Là, j'ai l'impression qu'ils refusaient de se remettre en question parce que tu as oser mettre le doigt sur quelque chose qui n'allait pas. Du coup, au lieu d'en discuter, ils préfèrent te tourner le dos. C'est un comportement immature et pas très sympa pour des supposés "amis".

Mais tu sais, à force d'être une carpette, on fini par ce faire marcher dessus. C'est pour ça que je te disais qu'il ne faut être ni trop gentille, ni trop méchante. Juste être soit et ne pas trop vite accorder sa confiance (même si ça peut être long)

Je multiplie les quote pour répondre.
Il est vrai que chaque fois que j'essaie de "discuter", ben j'ai la réponse qui fuse : "tu te fais des idées" (ben oui, mais moi, je le ressens comme ça) ou "oui, mais toi, tu es, tu fais, tu dis, tu tu tu... " et "fais des efforts". En gros, même si j'avoue déjà une grosse partie de responsabilité(parceque je l'avoue, je n'accuse pas les autres entièrement, je pose juste le souci que ça me pose, et demande comment arranger), ben au final ça se retourne contre moi, et je finis seule responsable. Et puisqu'on ne peut pas discuter, je finis par me taire. Et je finis par ne plus les intéresser.
Avec mon pote, on avait passé des vacances en Angleterre. Ca s'était suuuuuuper bien passé. on était en phase. Génial. Il ma' fallu aller en Espagne et il a tenu à m'accompagner pour m'aider. Et là, cauchemardesque. Il faisait la gueule dès le départ (c'était soi disant pas de ma faute, mais bon, du coup, ça a atteint mon moral.. plus les ennuis que nous avons eu : panne, accident, moral en berne !), et il a menacé de me lâcher là, il voulait rentrer par ses propres moyens. Après l'avoir convaincu de rester, j'ai eu droit à un "tu es comem ci, tu es comme ça, t'as pas arrêté de, tu es trop enjouée ou trop triste, t'as pas de milieu, on n'a fait que ce que tu as voulu (c'est pas vrai, j'ai suivi son rythme même pour pas l'ennuyer comme il était pas bien), et de toute façon c'était déjà comme ça en Angleterre (et là, je me suis mise à pleurer... horreuuuuur, fallait pas)". Mais pour tous les ennuis c'est moi qui ai du appeler etc. alors que je parle pas espagnol.

alors oui, j'ai des torts : avoir été trop proche, avoir attendu sans doute trop, n'avoir pas été direct dès le début, et m'être écrasée, et avoir fait des reproches aussi sans utiliser ma formation sur les conflits... mais zut, je voudrais juste qu'on me dise que je ne suis pas entièrement responsable. Et ça, j'ai du mal à le croire.

Argh, promis, j'arrête, j'arrête de vous saouler.
Eurydice, c'est ce que j'entends tout le temps si j'ose dire qqch : "tu te fais des films", "faut pas penser ça", "t'es chiante"...

Jamais je n'ai été rassurée. Mais bon, je vais pas faire ma victime. A moi de les moucher un peu aussi.
Eurydice a écrit :
ucayali a écrit :

C'est peut-être de là d'où vient ta peur de l'abandon. Depuis que ta meilleure amie est partie voir ce concert sans toi. Tu n'as tout simplement pas supporter cette trahison et tu t'es sentie rejeter.

Tu aurai dû lui en parler. Lui dire que tu en avais gros sur la patate. Peut-être que tu aurai pu avoir une explication de sa part et ne plus lui en vouloir. Bref, en parler pour crever l'abcès.

Il faut dia-lo-guer, dis-cu-ter dans une relation quelque elle soit. C'est la règle d'or. Et si on te sort un : "Mais nooon ! tu te fais des films !!" comme explication, ben pour moi, je pense que ces personnes là étaient tout simplement des gens qui en avait rien à faire de toi... Et qui ne te méritaient pas. :)

Et moi, j'accumule les fautes d'orthographes... :oops:
.
J'aime bien cette chanson. J'aime beaucoup même..

pareil, du coup, je me fais le best of de sting...[/quote]
Ce n'est pas parce qu'on multiplie les mauvaises relations que l'on est obligatoirement le problème. Non ?
Je ne dis pas ça pour les gens qui ne se remettent jamais en question.

Et si après remise en question la seule solution reste d'encaisser, supporter et s'écraser... bonne chance ! (Ou alors trouver une/des personne(s) comme soit tout simplement.)
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »