? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
La bonne vieille excuse des tableaux du siècle passé...

Vous ne vous dites jamais, que quand la mode ( re ) viendra aux rondeurs, dans un siècle, ou deux, et que ce seront les minces qui seront rejetées, ils sortiront la même excuse " Regardez les photos d'il y a 100 ans, elles étaient minces et c'était joli".

Pourquoi ne pas juste accepter qu'aucune morphologie n'est plus belle qu'une autre. Que certaines se préfèrent minces, d'autres s'assument très bien en tant que rondes, sans utiliser des mots du type " maigrichonne" qui fait exactement le même effet que " grosse vache" sur une grosse, pour une femme maigre, qui ne s'accepte pas.
Sibell a écrit :La bonne vieille excuse des tableaux du siècle passé...

Vous ne vous dites jamais, que quand la mode ( re ) viendra aux rondeurs, dans un siècle, ou deux, et que ce seront les minces qui seront rejetées, ils sortiront la même excuse " Regardez les photos d'il y a 100 ans, elles étaient minces et c'était joli".

Pourquoi ne pas juste accepter qu'aucune morphologie n'est plus belle qu'une autre. Que certaines se préfèrent minces, d'autres s'assument très bien en tant que rondes, sans utiliser des mots du type " maigrichonne" qui fait exactement le même effet que " grosse vache" sur une grosse, pour une femme maigre, qui ne s'accepte pas.

Je t'applaudis !
Par ailleurs, on trouve toute sorte de morphologie dans les tableaux du passé (et les statues), tout comme dans les photos, parce que ça représente la féminité et la beauté sous toutes ses formes.
sandydidou a écrit :Vertige, j'adore tes propos.

C'est sûr que de penser qu'on peut contrôler sa morphologie fausse tout...J'ai rarement vu des gens se haïr d'être moches, grands, blonds, bruns, roux comme je vois tant de personnes se détester sur ce site.

Je n'avais jamais vraiment vu ça sous cet angle-là, et c'est très vrai. De quoi méditer, et alimenter bien des conversations futures :lol:
La Reine

Faut-il partir ? Rester ?
Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
la beauté est subjective de toute façon...
J'accepte les paiements par chèque et paypal.

Tous les envois sont effectués en colissimo UNIQUEMENT.
Je viens de lire un VDM sur le site Vie de merde qui parle d'une grosse et les commentaires sont à vomir.
Moi qui espérait que les mentalités avaient changé ...
quand je lis certains conseils sur ce forum, ça ne me fait pas rire jaune moi, ça me met en colère (et dieu sait que je suis soupe-au-lait). être ronde avec 75 ou 80 kg ce n'est pas la même chose qu'être ronde avec 120 ou 130 kg, on a pas les mêmes problèmes en général, on est pas les mêmes rondes quelque part, même si la souffrance peut être la même... d'ailleurs je fais souvent la remarque que je trouve déplacé le fait que certaines disent qu'elles sont immondes parce qu'elles ont 10kg en trop, qu'elles ne trouvent rien à se mettre parce qu'elles font du 44...qu'elles vont se suicider ect.. je trouve ça très irrespectueux et déplacé par rapport à d'autres (dont je fais partie d'ailleurs)qui ont ces problèmes puissance 10 et doivent faire avec quand même. je me suis déjà fait la réflexion que ceux qui s'acceptent le mieux ne sont pas forcément ceux qui ont le moins de poids à perdre...c'est pas une question de résignation, c'est une question de relativisation je pense!

Oui, oui et oui.
Je le pense, profondément, c'est pourquoi beaucoup de propos m'irritent ici. Je ne nie pas la souffrance subjective des unes et des autres, je pense seulement qu'à un moment donné, faut arrêter de se plaindre quand les données objectives sont là pour nous rappeler que le problème n'est pas identique avec un surpoids de 10 kg ou de 40 !
-J'suis pas belle, j'suis vivante
-Vous êtes la plus vivante
sandydidou a écrit :
quand je lis certains conseils sur ce forum, ça ne me fait pas rire jaune moi, ça me met en colère (et dieu sait que je suis soupe-au-lait). être ronde avec 75 ou 80 kg ce n'est pas la même chose qu'être ronde avec 120 ou 130 kg, on a pas les mêmes problèmes en général, on est pas les mêmes rondes quelque part, même si la souffrance peut être la même... d'ailleurs je fais souvent la remarque que je trouve déplacé le fait que certaines disent qu'elles sont immondes parce qu'elles ont 10kg en trop, qu'elles ne trouvent rien à se mettre parce qu'elles font du 44...qu'elles vont se suicider ect.. je trouve ça très irrespectueux et déplacé par rapport à d'autres (dont je fais partie d'ailleurs)qui ont ces problèmes puissance 10 et doivent faire avec quand même. je me suis déjà fait la réflexion que ceux qui s'acceptent le mieux ne sont pas forcément ceux qui ont le moins de poids à perdre...c'est pas une question de résignation, c'est une question de relativisation je pense!

Oui, oui et oui.
Je le pense, profondément, c'est pourquoi beaucoup de propos m'irritent ici. Je ne nie pas la souffrance subjective des unes et des autres, je pense seulement qu'à un moment donné, faut arrêter de se plaindre quand les données objectives sont là pour nous rappeler que le problème n'est pas identique avec un surpoids de 10 kg ou de 40 !

Moi je ne suis pas d'accord...
C'est comme si on vous disait à vous " arrête de te plaindre, y en a qui pèsent 200 kgs".
Alors oui...Bien sûr, on trouve toujours pire que nous.

Mais est-ce une raison pour minimiser la souffrance des autres, sous prétèxte qu'elles ne devraient pas avoir à se plaindre, parce qu'elles n'ont "que" 10 kgs en trop?
Sachez que chacun a SA manière de vivre les choses. Et justement, une personne qui pèse 80 kgs, peut souffrir bien plus qu'une personne qui en pèse 120, tout simplement parce qu'elle est différente. Elle jette un regard différent sur la vie, ses aspirations se trouvent ailleurs.

Je sais pas, tes propos Sandy, me reviennent comme si tu disais " t'as pas le droit de souffrir au tant qu'une personne qui pèse 100 kgs, parce que TOI, tu ne pèses pas au tant". Est-ce qu'une personne a le droit de se sentir mal, avec SES problèmes, sans forcément toujours être comparée à "pire" qu'elle?

Dans ce cas là, on pourrait tous se foutre le feu! Parce qu'on se plaint tous, alors que nous, on a nos membre, on marche, on voit, on entend, on est globalement en bonne santé, on a pas de brûlures irréparables pas de malformations...Alors qu'à côté de nous, il y a des gens qui ont toutes ces choses réunies!

Alors vous permettez de rire " jaune" quand je vous entends dire que vous souffrez?

Tout à chacun à ses souffrances qui lui sont propres et personne n'a à minimiser quoique ce soit. C'est trop personnel comme vécu, pour qu'une personne extérieure puisse juger de la nature des souffrances!
Et quand je regarde les tableaux du passé,Renaissance par exemple,je ne vois pas des femmes obèses,mais normales ...
Elles pourraient faire un 42 actuel ...
Par contre,les statuettes plus anciennes censées representer la fécondité étaient vraiment très rondes ;)
Bref...
Sibell> Attention à ne pas confondre problèmes psychologiques et problèmes de poids... On peut ne pas s'accepter en ayant 10 kilos de trop... Mais une personne de 80kg n'a pas les mêmes problèmes qu'une personne de 130kg voila tout !
J'accepte les paiements par chèque et paypal.

Tous les envois sont effectués en colissimo UNIQUEMENT.
c'est parce que sibell n'a pas ce genre de probléme c'est pour cela qu'elle ne comprend pas "le rire jaune" de certaines
le douleur de l'âme pèse plus que la souffrance du corps
Je suis d'accord avec toi Sibell
ce n'est pas parce que des personnes pesent plus que nous et sont malheureuses que nous mêmes ne pouvons pas exprimer notre tristesse. C'est idiot.
Chacun vit sa rondeur de maniere différente.

Personnellement, je me suis toujours connue ronde. Depuis que je suis petite j'ai eu des bourelets, et c'est pas pour autant que c'est plus facile de s'accepter qu'une fille qui est ronde depuis peu de temps. Personnellement je fais 107kg pour 1m80 , je sais très bien qu'il il y a pire que moi (il y a toujours pire que nous) mais c'est pas pour ça que je vais me sentir mieux et me dire "ne te plaints pas, ça pourrait être pire" .
Voila ma façon de voir les choses ;)
" Les biens et les maux qui nous arrivent ne nous touchent pas selon leur grandeur, mais selon notre sensibilité. "
La Rochefoucauld
PoisonCandy a écrit :Sibell> Attention à ne pas confondre problèmes psychologiques et problèmes de poids... On peut ne pas s'accepter en ayant 10 kilos de trop... Mais une personne de 80kg n'a pas les mêmes problèmes qu'une personne de 130kg voila tout !
C'est ce que je voulais dire plus haut ;)
La Reine

Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
Moi je n'arrive pas à m'accepter en tant que ronde. IL y a bien sûr des jours où je vais me trouver pas trop mal mais la plupart du temps je vois mes bourrelets et ça me mine le moral.

Perso je pense que c'est de la poudre aux yeux de se dire qu'on peut être sexy avec 50 kilos en trop. Des vêtements ajustés (près du corps) sur une fille mince c'est joli, sur une fille obèse, je trouve pas ça beau. Je dis bien "je" trouve pas ça beau, pas la peine de me sauter sur le poil pour dire que c'est beau, ça reste mon avis.

Le double menton, les joues de hamster, les gros mollets qui rentrent pas dans les bottes, les bras qui pendouillent, le ventre qui tombe sur les cuissespour moi c'est pas beau.

Autant je me trouvais assez jolie quand je faisais 80 kilos pour 1m72 (j'étais juste ronde) autant je me suis trouvée vraiment immonde à 113 kilos, pas sortable. Aujourd'hui à 96 kilos, je dirais que ça dépend des jours...

Quand je vois sur certains sites les réflexions de mecs sur les grosses, franchement ça me fout le bourdon : les 3/4 du temps, les obèses sont considérés comme des tas de graisse, même pas une personne humaine, non juste un tas de graisse :roll: ...
Je me disais que, tant qu'il y aurait des livres, le bonheur m'était garanti.
Mémoires d'une jeune fille rangée- Simone de Beauvoir
PoisonCandy a écrit :Sibell> Attention à ne pas confondre problèmes psychologiques et problèmes de poids... On peut ne pas s'accepter en ayant 10 kilos de trop... Mais une personne de 80kg n'a pas les mêmes problèmes qu'une personne de 130kg voila tout !

Et comme je l'ai dit on trouve des gens qui n'ont pas de surpoids ou un surpoids faible qui ont des problèmes aussi importants que quelqu'un d'obèse.
Le cholestérol, certaines rondes n'en ont pas (c'est le cas dans ma famille par exemple) mais mon amie qui fait 10kg de trop en avait déjà quand elle n'avait pas ses 10kg de trop et un taux élevé quoi !
Les problèmes de coeur, autre exemple, c'est arrivé à une fille mince (taille 36 et tout) de mon entourage alors qu'elle fait du sport et mange sainement.
Les problèmes de fringues, on en a tous plus ou moins à différents degrés, mais certaines morphologies sont difficiles à habiller même chez les minces ou les "un peu en surpoids".

On trouvera toujours des exemples de gens qui n'ont pas un surpoids important mais dont le poids est déjà un problème aussi. Perso, quand je prends du poids c'est que je suis malade parce que je ne fais pas attention à mes intolérances alimentaires et que je ne bois pas assez.

Je ne doute pas et ne nie pas que les plus ronds ont plus de problème que les autres, mais on lit souvent ici la preuve du contraire... Que si moi je m'essouffle après un sprint, on trouve des gens bien endurant ici par exemple.

La souffrance physique comme psychologique est individuelle, tout n'est pas lié au poids bien sûr mais on peut comprendre que pour certaines personnes ça ne soit qu'un truc de plus dans la liste des problèmes.

Et puis, psychologiquement, c'est comme ça, il faut faire un travail sur soi... Ce forum existe, on y va gaiement... mais si les gens tombent sur des phrases de ce type, ils vont se sentir rejetés de toute part.
Je suis désolée de vous le rappeler mais même avec un IMC de 23-24 (qui est normal et peut être montré comme argument devant les gens qui vous disent de faire un régime), on vous voit comme la grosse qui devrait pas aller manger sa gaufre au nutella !
Moi non plus je ne trouve pas ça beau.
Mais mon chéri me trouve belle (et d'autres aussi), il aime mon corps et me le dit. Alors du coup ça change la donne, et le regard que je porte sur moi.
La Reine

Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »