Nous vivons ensemble depuis 2 ans 1/2, et sommes fiancés depuis un peu moins de 6 mois.
Vivre ensemble sans union ne nous a posé aucun problème de conscience ; et d'ailleurs ce n'était la première fois ni pour l'un ni pour l'autre.
Aucune pression culturelle, ou religieuse, ne nous poussait à envisager d'être mariés avant de vivre ensemble.
Mais donc, depuis quelques mois nous avons décidé de nous marier, et fixé une date.
Je voudrais réagir sur la notion d'engagement qui a été discutée. Juste pour signaler que, si le mariage n'est pas nécessairement un signe d'engagement sincère (il y a plein de mauvaises raisons de se marier), à l'inverse, tout le monde ne franchit pas le pas à la légère.
Si je prends l'exemple de mon couple, nous avions tout ce qu'il fallait pour être dégoûtés d'avance : tous deux enfants de divorcés (et pas des divorces ultra-sympatoches, plutôt le genre traumatisant), son père fermement contre le mariage, ma mère de même, qui se postent en victimes de la société qui à l'époque n'ont pas eu le choix, et méprisent passablement notre "lubie" de nous marier alors qu'on "n'est même pas obligés".
Pourtant, c'est notre choix.
Je ne suis pas enceinte.
Aucun de nous deux ne dépend financièrement de l'autre ; d'ailleurs nous n'avons pas de problèmes d'argent.
On ne veut pas acheter de bien immobilier pour le moment.
Mais on veut se marier.
On s'est dans un premier temps pacsés en septembre, en toute intimité, avec juste un ptit coup pris entre amis le soir histoire de dire.
Mais là on veut partager avec notre famille, nos proches, ce que nous sommes, ce que nous voulons. Notre but n'est pas d'afficher un statut social valorisé par la société, n'est pas de revendiquer quoique ce soit. Juste de montrer que nous nous engageons l'un envers l'autre ; que nous avons un couple dont nous nous sentons responsables.
Je n'ai rien contre le droit de divorcer, loin s'en faut, mais j'ai l'impression que beaucoup de couples, actuellement, ne font aucun effort, aucune concession. La société a tellement fait passer la quête de plaisir absolu comme valeur fondamental, que les gens ne s'embarrassent plus de rien. J'ai un coup de mou niveau libido avec mon mari? Ben je le trompe! J'ai l'impression que je n'ai plus rien à lui dire? Ben je le quitte!
Bref, chacun est égocentré, et préfère renoncer plutôt que se remettre en question, j'ai l'impression...
Bien sûr, pourquoi se forcer à rester avec quelqu'un qu'on n'aime plus? Je suis bien d'accord avec ça. Mais parfois j'ai l'impression que les gens confondent amour et passion... la passion déchirante et dévorante ça ne dure pas, l'amour adopte des formes différentes au fil du temps. Et c'est pas pour ça que c'est "fade". Au contraire, réussir à grandir puis vieillir à deux, c'est énorme, c'est fort.
Enfin bref tout ça pour dire que j'ai l'impression que beaucoup de gens qui se marient ne croient pas au couple, en fait.
Moi j'y crois, malgré tous les contre-exemples que j'ai pu côtoyer... Mais je reconnais que c'est flippant. Peur d'échouer, peur de se perdre... Cela peut arriver, cela arrive souvent, même. Mais pour moi, ce n'est pas le fait d'être marié ou pas qui va provoquer ou éviter qu'un couple dégénère.
Chacun peut symboliser son engagement à sa façon. Certains vivent ensemble. D'autres font un enfant. D'autres encore se marient. Et, plus rares, il y en a qui ne font rien de tout ça, mais sont, dans les faits, engagés par la durée de leur histoire. Car mariés ou pas, quand ça fait 15 ans qu'on est en couple avec quelqu'un, on est engagés à vie. J'entends par là que l'autre fera à jamais partie de notre histoire personnelle, même si on coupe complètement les ponts.
Bon je me suis complètement égarée, désolée