? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
gurgle a écrit :je sens que je vais me faire des ennemis, mais je pense qu'à part toucher à leur portefeuille,... si certains étaient menacés de perdre une partie ou la totalité des alloc' de la caf s'ils ne suivaient pas mieux leurs enfants, je crois que la majorité des gamins fileraient bien plus doux, ne traineraient plus à pas d'heure dehors à 10 ans, ne brulerait plus de voitures ect...c'est des taloches qu'il manque à ces gamins..

tu disais plus haut que tu avais trop peur de te faire remonter les bretelles.. moi c'est justement pour ça que je l'ai fais, pour braver l'interdit...et des taloches je m'en suis pris un paquet (et j'en suis pas morte, comme quoi...)

Tu te contredis gurgle!
D'après ce que tu dis j'en déduit que mettre des "taloches" ne sert à rien dans certain cas!
Après 6 ans d'essais, bb miracle s'est enfin niché dans mon bidon!
Nohan, est né le 03/09/2011 :D

Je souhaite un beau + à toutes les copines de galère pour cette année 2014 !
gurgle a écrit :
mike73400 a écrit :Pour moi, je crois qu'il faut surtout sensibiliser les parents. Mais pour moi, les élèves dont les parents se foutent éperdument de la présence de leur gamin au collège sont malheureusement sur la mauvaise voie. Il ne restera plus qu'à essayer de les motiver par un autre biais, mais lequel?

je sens que je vais me faire des ennemis, mais je pense qu'à part toucher à leur portefeuille,... si certains étaient menacés de perdre une partie ou la totalité des alloc' de la caf s'ils ne suivaient pas mieux leurs enfants, je crois que la majorité des gamins fileraient bien plus doux, ne traineraient plus à pas d'heure dehors à 10 ans, ne brulerait plus de voitures ect...c'est des taloches qu'il manque à ces gamins..

tu disais plus haut que tu avais trop peur de te faire remonter les bretelles.. moi c'est justement pour ça que je l'ai fais, pour braver l'interdit...et des taloches je m'en suis pris un paquet (et j'en suis pas morte, comme quoi...)

Ca ne va peut-être pas faire grand chose si les parents ne touche pas du tout d'allocations de la caf. Mais c'est vrai que c'est en partie à cause d'un manque d'éducation qu'il y a de tel dérive. ;)
.
Chez nous ca va jusqu' a l'imprisonment des parents...c'est très rare mais ca c'est deja arriver.

La derniere en date c'etait la semaine derniere
==============================
Bring our troops home.

England Till I Die.
solia a écrit :je viens d'obtenir un poste de mediateur de reussite scolaire ( nouveau poste creer par l'education ), la mission si je l'accepte : reduir l'absenteisme a l'ecole...
Tout d'abord félicitation!
solia a écrit :séchiez vous a l'ecole ? si oui pourquoi ?
Au collège, je séchais que vers la fin de l'année parce qu'il faisait super beau dehors. Au lycée j'ai séché tout le 3ème trimestre et tous les contrôles qui duraient plus d'une heure parce que je n'étais pas faite pour le lycée et le lycée n'était pas fait pour moi
solia a écrit : et quelle solution apporter ?
ECOUTER les élèves ainsi que les prof qui les observent quotidiennement...

Pickles_Cat a écrit :Chez nous ca va jusqu' a l'imprisonment des parents...c'est très rare mais ca c'est deja arriver.

Petite question (c'est une vrai question et non de l'ironie ou que sais-je encore...):
Quel est le comportement de l'enfant après ? (avez vous des retours sur la suite de la scolarité de l'enfant ou de ses frères et soeurs suite à l'emprisonnement d'1 des parents)
Y a t-il des stat.?

Solia, je te souhaite bien du courage...
Parce que pour depuis 2004 avoir eu l'occas de bosser soit en collège soit en lycée, je me suis rendu compte que bien souvent c'est peine perdue ..

Et le pire, c'est que bien souvent les parents cautionnent cette absence.
Alors après que veut tu faire.?

:arrow: depuis 2004, on ne peut plus supprimer ou ponctionner sur les allocs. Mais une amende de 750 € peut être infligé aux parents d'enfants absentéistes

Dans un lycée ou je bossais, en Mai, le taux d'absence était si élévé, qu'on a envoyé par paquet ces fameuses lettres rappelant l'éxistence de cette amende.
Et dès reception, comme par magie la quasi totalité des gamins repointeaint le bout de leur nez.

C'est le systême de la carotte je trouve. Et c'est bien dommage.

Après j'avoue que je suis sceptique quant à l'utilité de ces postes. Que vont ils faire de plus qu'un assis d'education?
On t'a expliquer un peu ton role?
Tu vas devoir dialoguer avec les familles, te rendre à domicile?
oui effectivement felicitations c plutot cool ! et j'imagine que ca met du beurre ds les epinards!

au college moi je ne sechais pas ! j'etais bien trop jeune pour ca ( et qu'est ce uqe j'aurais fichu pendant ce temps)

au lycee , oui comme tout le monde et pas parce que c'etait pas interessant!mais je faisais la maline quoi ! pas un cours d'allemend sur 1ere terminale....une petite conne qui pensait que tous les profs etaient des gros cons........

maintenant que je suis de l'autre coté de la barriere...je vois les choses differement evidement : je crois qu'il y a plusieurs profils de "crameurs de cours" ceux qui n'ont quasi plus de contact avec l'institution: malheureusement l'ecole ne peut pas grand chose pour ce genre de gamin le mal est trop profond!

il y a les glandeurs: ceux qui n'ont pas envie de bosser. qd je lis " les profs n'ont qu'a rendre leurs cours interessants."..... okkkkk maiiiis , on n'est pas des GO du club med! on a un programme a faire passer : et si ce programme c les structures de phrases dans les textes medievaux ... ben on peut faire des activités et des trucs un peu ludiques mais il faut parler des structures de phrases et lire des textes medievaux.....

il y a aussi ceux qui bravent l'interdit : ceux la ...ben perso je trouve que ce n'est pas si grave! comment on se construit a l'adolescence? en se rebellant contre l'autorité. et qui a part les parents represente mieux l'autorité que le college?
pour ceux la , faut voir avec les parents et c la que la vie scolaire et les mediateurs vont pouvoir intervenir ! faut pas les laisser glisser : mais c pas siiii grave je trouve
9kristel7 a écrit :
Pickles_Cat a écrit :Chez nous ca va jusqu' a l'imprisonment des parents...c'est très rare mais ca c'est deja arriver.

Petite question (c'est une vrai question et non de l'ironie ou que sais-je encore...):
Quel est le comportement de l'enfant après ? (avez vous des retours sur la suite de la scolarité de l'enfant ou de ses frères et soeurs suite à l'emprisonnement d'1 des parents)
Y a t-il des stat.?

Faut que je regard. Je sais qu'il y a eu des enfants qui on repris le "bon" chemin de l'ecole, ca fait comme un electrochoc mais après il y'en à qui s'en fiche royalement..c'est un fierte pour eux d'avoir un membre de la famille en prison :roll:
==============================
Bring our troops home.

England Till I Die.
Jamais séché au collège, façon il était très difficile d'en sortir si on avait pas la fameuse mention "peut sortir après les cours" puis fallait montrer notre emploi du temps...

Au lycée je l'ai fait qu'en terminale... j'avais 18 ans, je pouvais faire des mots d'excuses moi même... alors j'ai fait 5 cours d'espagnols sur l'année, ensuite les 3/4 cours suivant un mot d'excuse, puis le prof avait pas l'habitude de me voir en cours, du coup il me marquait plus absente :lol: .. bon l'espagnol était une option, et en plus c'était entre midi et 14 h, alors qu'à cette heure là les copines n'avaient pas cours

Aussi séché quelques cours d'histoire, parceque les copines n'avaient pas cours et que je préférais aller avec elles que rester dans une classe où je supportais personne.

Qu'est ce qui aurait fait que j'aurai pas séché ? euh rien, j'avais 18 ans y avait rien à faire
...
9kristel7 a écrit :Tu te contredis gurgle!
D'après ce que tu dis j'en déduit que mettre des "taloches" ne sert à rien dans certain cas!

ohlala si, mais la peur d'avoir une "torgnole" était supplantée par l'interdit justement, et l'effet de bande "t'es pas cap?"..d'ailleurs, au jour où j'me suis fait prendre, j'ai passé un sale 1/4 d'heure! par contre, voler dans les magasins, j'aurais jamais osé par ex.. c'est plus une tannée que j'aurais eu, c'est un arrachage de tête direct! et puis, y'a toute l'éducation à côté, sur le bien et le mal, la difficulté de bosser, et le respect du travail des autres...mais on est un peu hs là!
je pense sincèrement qu'une bonne engueulade, voir une baffe, ça manque à certains gamins.. ils n'ont plus aucun repère, plus aucune autorité, et ça ne leur rend certainement pas service!! les profs osent plus rien dire, les parents non plus... c'est dommage non?

je ne savais pas que ça avait déjà existé de telles ponctions..comme le dit audrey, c'est le baton et la carotte...
pour être aussi cons, certains ont du apprendre, impossible autrement...
-------------
halte à la dictature!
apres ce premier jour..."dobservation, j'ai pu remarquer que les 4 et 3 eme etaient plus souvent en retard et absent que les autres classes et souvent exclu de cours aussi
Alors maintenant le pourquoi, car j'ai demandé aux eleves, et les reponses sont :
je n'aime pas les cours, c'est pas interessant et puis ça sert a rien, de toute façon j'en ai pas besoin, les profs ne m'aiment pas....

de plus, je trouve sincerement et honnetement que maintenant les sanctions appliquées aux eleves ne font plus peur, par exemple, ils ont un rapport ou une exclusion de cours parce que l'un a oublier un cahier ou parce qu'il n'a pas levé le doigt pour repondre.
Alors, d'après mes récents souvenirs! Quand je disais:
solia a écrit :je n'aime pas les cours,
= je n'y arrive pas, je suis dépassée ou c'est trop simple ça m'ennuie.
solia a écrit :c'est pas interessant et puis ça sert a rien
= je ne sais pas vers où m'orienter après la 3ème
solia a écrit :de toute façon j'en ai pas besoin
= bein vu que je ne sais pas quoi faire dans ma vie (professionnelle),oui ça ne me sert à rien!
solia a écrit :les profs ne m'aiment pas....
= les profs ne m'écoutent pas.(langage verbal et surtout non verbal)

solia a écrit :de plus, je trouve sincerement et honnetement que maintenant les sanctions appliquées aux eleves ne font plus peur
Tout à fait d'accord avec toi!

solia a écrit :apres ce premier jour..."dobservation, j'ai pu remarquer que les 4 et 3 eme etaient plus souvent en retard et absent que les autres classes et souvent exclu de cours aussi
Alors maintenant le pourquoi, car j'ai demandé aux eleves, et les reponses sont :
je n'aime pas les cours, c'est pas interessant et puis ça sert a rien, de toute façon j'en ai pas besoin, les profs ne m'aiment pas....

de plus, je trouve sincerement et honnetement que maintenant les sanctions appliquées aux eleves ne font plus peur, par exemple, ils ont un rapport ou une exclusion de cours parce que l'un a oublier un cahier ou parce qu'il n'a pas levé le doigt pour repondre.

Il y a quelque chose qui se passe en 4ème, c'est sûr. C'est le moment où beaucoup décrochent, et au collège de mon fils, malgré un travail là-dessus, personne ne peut expliquer vraiment cela.

J'ai lu tout ce qui s'est dit au-dessus, beaucoup de choses m'ont fait tiqué, je ne vais pas tout relever.
Juste un exemple par exemple, pour aller contre la supression des allocs : un gamin de 15 ans, 1m95, tu lui en donnes facilement 18. Viré de plusieurs collèges, arrivé ici, pris en charge par l'équipe éducative (enseignants + administration) qui lui redonnent confiance, lui donnent envie de s'y remettre. Mère célibataire serveuse dans un bar le soir, 3 ou 4 frères et soeurs, vie en caravane dans un camping, il n'a évidemment pas tenu le coup. Suivi par un éducateur, c'est d'ailleurs lui (un type très bien), qui était présent au conseil de discipline. Verdict : renvoyé. Pour aller où ???? dans un autre collège. Aucune solution n'est proposée aux enfants, car ce sont encore des enfants, qui n'ont pas 16 ans.
C'est là le plus gros problème.

Certes, comme je le disais plus haut, il y en a beaucoup pour qui c'est de l'irrespect encouragé par les parents qui cautionnent. Mais ce n'est pas non plus le cas pour tous. Et franchement, j'en étais malade de voir ce gamin viré du collège, parce que je savais bien comment il allait finir.

Les sanctions ne font plus peur ? Oui c'était justement une de nos questions au dernier Conseil d'Administration du collège (représentants FCPE). L'année dernière, une "règlementation" des sanctions avait été mise en place. La moitié des profs ne la respectent pas (mises à la porte pour des broutilles, heures de colles à tour de bras, rapports pour des faits mineurs). Et la plupart du temps cela vient de profs démissionnaires, qui s'en foutent, la seule chose qui les intéressent c'est d'être tranquille. Le sort des gamins ce n'est pas leur problème.

Il y a un réel et grave problème de société là-derrière. Mais également on en est à constater l'échec total du collège unique. Et j'étais pourtant pour à l'époque, j'en suis revenue. :(
La Reine

Faut-il partir ? Rester ?
Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
toute a fait d'accord avec toi sur l'echec total du college unique!

par contre ..faut pas generaliser.. nous on est profs tous les 2 et qd un gamin echoue , ca nous perturbe! d'abord parce que c aussi un echec pour nous aussi et non! les profs n'en ont pas rien a foutre des eleves!
je peux te dire qu'on passe du temps a chercher des trucs pour motiver les momes , et qd un ne suit pas ou qu'il y a un soucis , on se casse la tete! on fait ce qui nous est permis de faire avec les moyens du bord!

alrs on a toujours l'impression que ls profs s'en foutent parce que la rentree suivante: il faut etre comme neuf devant une classe nouvelle, mais c pas vrai du tout!

qd on croise des anciens eleves qui nous disent qu'ils ont reussit ou qu'ils ont finit par trouver leur voie malgré des difficultés, et bien canous fait vrament plaisir ...Et pas pour nous , ( on est pas concernés en fait ) ca fait plaisir pour eux!!!!! et qd on en crois equi ont glissé.. ben on se sent responsables!
Loin de moi l'idée de généraliser ! Bien au contraire, notre conseil local FCPE est toujours là pour soutenir et épauler les profs dans leurs revendications et leurs projets en faveur des élèves.
Je voulais uniquement parler des profs du collège de mon fils, qui ne respectent pas la "règlementation" des sanctions qui a été mise en place d'un commun accord administration/enseignants/parents. On ne peut pas leur imposer, mais c'est dommage. Ils sont minoritaires, mais ce sont quasiment tous des profs qui s'en fichent. Viennent là pour asséner leur cours, et c'est tout.

Heureusement qu'à côté de ça, il y a un véritable intérêt pour les élèves, leur devenir, et pour trouver des solutions. Malheureusement, la marge de manoeuvre est si faible, par manque de moyen essentiellement.
Ce collège est classé en catégorie 6, parce que situé dans une zone plutôt "privilégiée". Mais les enfants des couples aisés ont autant de problèmes que les autres, posent autant de problème de discipline, voire même parfois plus, et comme je le dis plus haut, sont en plus, soutenus par leurs parents contre les profs :roll:
La Reine

Faut-il partir ? Rester ?
Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
Répondre

Revenir à « Pour faire connaissance »