solia a écrit :apres ce premier jour..."dobservation, j'ai pu remarquer que les 4 et 3 eme etaient plus souvent en retard et absent que les autres classes et souvent exclu de cours aussi
Alors maintenant le pourquoi, car j'ai demandé aux eleves, et les reponses sont :
je n'aime pas les cours, c'est pas interessant et puis ça sert a rien, de toute façon j'en ai pas besoin, les profs ne m'aiment pas....
de plus, je trouve sincerement et honnetement que maintenant les sanctions appliquées aux eleves ne font plus peur, par exemple, ils ont un rapport ou une exclusion de cours parce que l'un a oublier un cahier ou parce qu'il n'a pas levé le doigt pour repondre.
Il y a quelque chose qui se passe en 4ème, c'est sûr. C'est le moment où beaucoup décrochent, et au collège de mon fils, malgré un travail là -dessus, personne ne peut expliquer vraiment cela.
J'ai lu tout ce qui s'est dit au-dessus, beaucoup de choses m'ont fait tiqué, je ne vais pas tout relever.
Juste un exemple par exemple, pour aller contre la supression des allocs : un gamin de 15 ans, 1m95, tu lui en donnes facilement 18. Viré de plusieurs collèges, arrivé ici, pris en charge par l'équipe éducative (enseignants + administration) qui lui redonnent confiance, lui donnent envie de s'y remettre. Mère célibataire serveuse dans un bar le soir, 3 ou 4 frères et soeurs, vie en caravane dans un camping, il n'a évidemment pas tenu le coup. Suivi par un éducateur, c'est d'ailleurs lui (un type très bien), qui était présent au conseil de discipline. Verdict : renvoyé. Pour aller où ???? dans un autre collège. Aucune solution n'est proposée aux enfants, car ce sont encore des enfants, qui n'ont pas 16 ans.
C'est là le plus gros problème.
Certes, comme je le disais plus haut, il y en a beaucoup pour qui c'est de l'irrespect encouragé par les parents qui cautionnent. Mais ce n'est pas non plus le cas pour tous. Et franchement, j'en étais malade de voir ce gamin viré du collège, parce que je savais bien comment il allait finir.
Les sanctions ne font plus peur ? Oui c'était justement une de nos questions au dernier Conseil d'Administration du collège (représentants FCPE). L'année dernière, une "règlementation" des sanctions avait été mise en place. La moitié des profs ne la respectent pas (mises à la porte pour des broutilles, heures de colles à tour de bras, rapports pour des faits mineurs). Et la plupart du temps cela vient de profs démissionnaires, qui s'en foutent, la seule chose qui les intéressent c'est d'être tranquille. Le sort des gamins ce n'est pas leur problème.
Il y a un réel et grave problème de société là -derrière. Mais également on en est à constater l'échec total du collège unique. Et j'étais pourtant pour à l'époque, j'en suis revenue.