? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
tu sais j'ai 35ans et j'ai tjs voulu faire plaisir a mes parents,conclusion a 20ans qd j'ai eu l'occasion de demarrer une nouvelle vie et bien je l'ai pas fait!et je le regrette aujourd'hui et pas qu'un peu!
la vie est dure!ms si vraiment tu le veux et bien tu y arrivera et crois moi de vivre pr soi,surtout a ton age,ca fait un bien fou!!
jsuis maman et avec mon cheri ,on veut le meilleur pr notre fille,paris c'est trop cher,on a pas les moyens,on pense a partir en banlieue et puis un petit jardin et un air moins pollué le reve!alors tt les messages ci dessus cites me font reflechir!je veux le bien pr ma famille et je ne sais plus que penser!un petit petit appart a paris ou qq chose de correct en banlieue??
en tout cas ce que je tenais a te dire c'est que tu devrais arreter de porter ta famille a bout de bras et cesses aussi de te preoccuper de l'avenir de tes parents,vis pr toi!c'est pas des propos egoistes ms realistes!tes parents sont adultes et realistes et je doute qu'ils envisagent de "moisir" tt seuls en plein trou perdu!t'inquietes pas pr eux ,ils seront se debrouiller!!
courage
et puis tu sais la campagne ca a du bon ! ok t'es ds un coin perdu et ...(je comprends et respectes tes idees)mais tu peux tjs prendre une chanbre en ville et retourner chez toi le w.e et crois moi la tu appreciera ta campagne!
Le Plessis Bouchard ce n'est pas vraiment en trou perdu... en lisant tes posts je m'attendais à ce que tu vives au confins de la Seine et Marne ou du Val d'Oise.

Tes messages donnent l'impression que le fait que ta vie ne te convienne pas n'est que de la faute des autres : tes parents, ton prof, les jeunes de ton age, les difficultés de transport...

maintenant que tu as posé ce qui te pose souci, que vas tu faire pour y remédier ?
modération totalitaire.
J'ai presque toujours habité à la campagne. Bus pour le collège, le lycée. Pour la fac j'ai dû prendre un appart. Mes parents sont tous deux ouvriers, j'ai eu droit à la bourse et aux APL. Aujourd'hui je suis à l'IUFM, grâce aux APL, je n'ai plus que 40 euros de loyer à payer par mois, mes parents payent ces 40 euros restants et je dois me débrouiller avec la bourse (je touche 305€ par mois), alors oui, quand je déduis tout (essence, nourriture, téléphone, etc) la fin de mois est difficile mais tout ça pour te dire : ne t'enferme pas dans une sorte de fatalisme, et si tu veux que les choses changent, c'est à toi de prendre ça en main ;)
Je fais partie du gang des gens qui se sont barrés de chez leurs parents - ou qui ont été foutus dehors, ce qui est mon cas aussi, mais en fait je me suis barrée et pour ne pas perdre la face sur le moment mes parents m'ont foutue dehors :roll: -.

Je ne vais pas faire l'apologie des études qu'on paie soi-même, des galères, parce que c'est vrai que ça n'a rien de facile.
Mais parfois il n'y a pas d'autre option.

A toi de voir si tu en es arrivée à ce point là, ou pas. En attendant, tu peux trouver ici compréhension et compassion sur ce que tu vis, mais ne t'attends pas à trouver de l'empathie inconditionnelle avec les jugements que tu portes sur tes parents.

Je suis mère maintenant, j'habite dans Paris intra-muros, c'est un choix que j'ai fait, en location comme tes parents, et pour lequel je me saigne aux 4 veines. Peut-être que mes enfants ne l'apprécient pas ? Je ne crois pas qu'ils aient l'impudence de l'exprimer dans des termes similaires aux tiens. Impudence je pèse ce mot, parce que tout ce que tu peux demander à tes parents, c'est qu'ils fassent ce qu'en leur âme et conscience ils pensent être bien pour leurs enfants, sans passer les limites de la maltraitance, et sans non plus se trahir eux-même.
Tu vis chez eux, tu n'as pas voix au chapitre. Si jamais tu veux autre chose, ma foi tu as 19 ans, tu es suffisamment âgée pour avoir le droit de voter, tu dois donc l'^tre pour assumer une idée.
Conseil régime : le rapport de l'ANSES de nov 2010!
http://www.anses.fr/Documents/NUT2009sa0099Ra.pdf
BAV / Vide Dressing : envoyez moi un MP si un vêtement vous intéresse ! Merci ;)
Ouhla !
Je viens de lire ce post, et cela m'incite a te répondre, doux-cauchemars.

J'ai l'impression que tu souhaites avoir ton indépendance sans vraiment la prendre.

Tu es la confidente de ta mère, tu t'es aparemment occuper de faire en partie tourner la maison...ect... mais tu étouffes et tu veux que ça change, visiblement.

Seulement, te rend tu compte que rien ne changera parce que tu déménagerais avec ta famille ?

J'ai l'impression que le problème ne vient pas réellement du lieu où tu vis, ni de ton prof, ni des gens qui habitent autour de chez toi...

Tu n'as pas a tenir le rôle que tu tiens dans ta famille.
Comme bcp de vlriennes te l'on dit, le rôle de confidente que tu as auprès de ta mère est très malsain. Je le sais bien pour avoir été la confidente de ma mère.

Ta mère est une adulte ! Tu n'est pas la mère de ta mère !

Ton père est un adulte aussi, son caractère, c'est son problème !

Ton petit frère a des parents, et ce n'est pas toi ! Si quelque chose ne lui convient pas, il peut et doit le résoudre lui-même.

Je pense qu'il faut que tu regardes les choses en face, et que tu acceptes quelles sont les causes du problème.

Quand tu auras suffisamment réfléchi dessus et que tu te rendras compte que pour vivre TA vie, il faut te prendre en main et accepter de ne pas plaire à ta famille, alors tu pourra déménager et vivre comme tu le souhaites.

Mais pour l'instant, j'ai l'impression que ce n'est pas possible, parce que tu te victimise dans tes rapports aux gens. Tu es toi seule responsable de ce que tu ressens.

Si un personne te fait du mal, c'est parce que tu assimile son comportement comme quelque chose de douloureux. Si tu enlève cette conception, la personne ne peut pas te faire mal.

On n'est pas responsable de ce que l'on nous fait, mais on est responsable de ce que l'on en fait !

Donc il faut que tu te motive si ta situation ne te convient pas.

Tu as droit a de nombreuses aides de la Mission Locale, jusqu'a 25 ans. Contacte la mission locale la plus proche de chez toi, et prend rdv avec un conseiller. Il t'aidera à trouver un projet réalisable pour être indépendante (logement, travail, nourriture, transport....).
Je te conseille également de bien farfouiller dans les différents classeurs mis à disposition dans toutes les missions locales. Ils referment de très nombreuses aides et dispositifs qui peuvent aider à énormément de choses.

Tu peux aussi essayer de contacter un psy, afin de comprendre ce qui te pose problème avec ta famille et afin de prendre du recul.
Si tu ne peux pas voir de psy car trop cher, tu peux t'adresser au Centre Médico-Psychologique le plus proche et demander à voir un psy. D'autre part, j'ai cru comprendre que tu es étudiante, alors tu devrais pouvoir avoir accès au service de santé étudiante, où tu peux voir gratuitement medecin, infirmière, gynéco, psy...ect...

Pour tous ces filons d'infos, un seul mot : Mission Locale...

Mais ces infos ne te serviront à rien tant que tu ne prendra pas de recul sur ta situation.

Allez, remues-toi, tu n'es plus une enfant, et tu peux tout à fait vivre la vie que tu veux, si tu t'en donnes les moyens.
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »