? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Perso, je ne veut pas donner de conseil, mais je trouve que le fait d'avoir 2 compte séparés et de se répartir les dépenses est une bonne solution.
Après, tu peux budgétiser tes dépenses régulièresen différentes envelloppes que tu fais lorsque tu recois ta paie:envelloppe courses, envelloppe edf, loyer ect et tout le reste, c'est du bonus!
Voila!
Je pense que le plus important, c'est le loyer la nourriture et l'essence aisi que l'edf et l'eau;Tout le reste se gère après!
Enfin, je me comprends ;)
Je n'ai pas de paypal.J'accepte donc tout type de paiement sauf celui là!J'accepte les échanges!
Vends la méthode de lecture la planète des alphas 40 euros sfp
Contactez moi par mp:)

"Il ne faut pas de tout pour faire un monde.Il faut du bonheur et rien d'autre." Paul Eluard
Aspha a écrit :
gwen78judith78 a écrit :alors moi zhom est un peu comme toi depenser pour faire plaisir...

sauf que tous les deux avec deux ptits salaire ca le fait pas, je depense egalement mais je fais atention

alors pour cela aucun question d'avoir un compte joint, on a chacun nos sous , du moment que les factures sotn réglées apres chacun sa m*** lol

vous aller me dire je men fiche mais non!!justement avant que je reagisse comme cela jusque qq mois je me rendais malade de savoir que zhom etait à decouvert et cela metait en danger notre couple

alors de temps en temps je lui fait la reflexion mais ne regarde plus ses compte

de plus on met un tout ptit peu de sous chacun de coté

mais je comprend fortement que ca puisse mettre un couple en danger!

Il est vrai que ça met les couples peu solides en danger. D'ailleurs, souvent ce n'est pas la seule raison. Il suffit de lire le commentaire un peu plus haut ;) .

on a poster le post en meme temps lol

apres effectivement ca depend des couples et vu le temps que vous etes ens je ne pense pas que ce soit une raison qui mette votre couple en danger

mais c'est sur que ca fait du bien d'avoir des avis, et c'est bien tu relativise bien!lol
laptitegitane a écrit :Perso, je ne veut pas donner de conseil, mais je trouve que le fait d'avoir 2 compte séparés et de se répartir les dépenses est une bonne solution.

Je ne sais pas si c'est une bonne solution, mais c'est celle que nous avons adoptés depuis qu'on est en couple.
Je sais que freiner mes dépenses permettra de s'en sortir. Je n'ai pas le choix car on veut un enfant....
en attendant pour combler le trou et préparer les dépenses a venir (pneus + courroie distrib), voir pour mettre un peu d'argent de coté, je vends mon matériel informatique superflu...
Noub a écrit :
laptitegitane a écrit :Perso, je ne veut pas donner de conseil, mais je trouve que le fait d'avoir 2 compte séparés et de se répartir les dépenses est une bonne solution.

Je ne sais pas si c'est une bonne solution, mais c'est celle que nous avons adoptés depuis qu'on est en couple.
Je sais que freiner mes dépenses permettra de s'en sortir. Je n'ai pas le choix car on veut un enfant....
en attendant pour combler le trou et préparer les dépenses a venir (pneus + courroie distrib), voir pour mettre un peu d'argent de coté, je vends mon matériel informatique superflu...

Vu qu'on ne s'en sert pas, c'est pas plus mal :mrgreen: !

Plaie d'argent n'est pas mortelle, le loyer est toujours payé (ben c'est sur ma paye alors hein :lol: ) puis avec mes restes je fais tampon, personne ne meurt, et chacun pense toujours à l'autre. Maintenant, merci de ne plus rien oublier quand on fait ses comptes, et tout ira pour le mieux :lol: !

Il sait nous faire friser le chaud, mais j'ai totalement confiance en lui, il sait aussi nous en sortir. ;)
No Comment.
nous on vit à 2 sur un salaire depuis 5 ans (études obligent) et plus pour longtemps si tout va bien. on galère sévère ca fait 5 ans que je ne me suis pas acheté un ptit magazine, une ptite connerie qui fait plaisir, les cinés, restos... c'est très rare et hélas jpeux pas gater mon chéri pour les anniv... alors que lui arrive toujours à me faire plaisir même avec pas grand chose.

malgré ca mon chéri gère tout super bien au point qu'on a réussit à acheter un ptit appart (on rembourse autant que le loyer d'avant) et on est quasi jamais dans le rouge.
mais on arrive à se priver beaucoup parce qu'on sait, enfin on espère , que c'est temporaire puisque normalement je devrais bosser dans max 1 an et gagner pas trop trop mal ma vie enfin de toute facon même avec le smic ca sera forcément mieux parce que souvent quand on gagne plus on a plus aucune aide, mais nous on n'en a jamais eu donc bon.

malgré tout ca on s'aime alors certes y a des périodes ou on en a marre alors des fois c'est pénible et on se prend un peu la têe mais ca ne dure jamais et on se dit que le plus important c'est d'être ensemble, et que tout aille bien. le reste finalement c'est secondaire
l'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur. St Exupéry
aaah... Les galeres d'argent en couple ;) Bah, ici on connait bien aussi. Depuis que je connais le zhom je suis seule a travailler, et nous avons eu beaucoup de dettes. Au bout d'un an, les dettes etaient remboursees. La on esperait mettre des sous de cote, mais comme bebe arrive ces sous lui serviront ;)

C'est en effet un peu stressant, et ca peut faire ressortir d'autres sentiments. Par exemple pour nous cela a coincide avec son retour en Chine, donc vie commune, alors que je l'avais deja beaucoup aide financierement auparavant. Quand il s'est rendu compte que son business ne marchait pas aussi bien que prevu, que j'etais la seule a apporter l'argent du foyer et qu'on enchainait les mois ric-rac il en a prit un coup dans sa fierte. Mais cela nous a permis de mettre les choses au clair. On a pu parler ouvertement d'argent et de notre maniere de l'envisager dans le couple et depuis, meme si la situation financiere n'a pas beaucoup evolue, on a trouve un mode de fonctionnement qui nous convient et les discussions anterieures nous permettrons de trouver facilement une nouvelle organisation quand la situation changera.

Ce qui est le plus difficile a gerer finalement, ca n'est pas que la galere financiere, mais quand l'un des membres du couple se sent "dependant" ou "inutile"... mais rien qu'un bon dialogue ne puisse resoudre.
Et mon cul, c'est du poulet ?
Ahh bah si vous n'êtes pas à cran, tant mieux...c'est juste un questionnement.

Euh et bien moi un peu comme Athy, grosse dépensière...puis avec les années je me suis calmée, j'ai muri...

Mon ex mari était comme moi donc ce n'était pas simple, aujourd'hui je vis avec un comptable donc forcément il me frêne de temps en temps. Et moi au contraire, j'ai tendance à lui dire que c'est tout de même sympa de se faire plaisir de temps à autre...

Nous avons chacun nos comptes séparés et un compte commun sur lequel on verse une somme fixe tous les mois visant à couvrir les dépenses communes....

Avant avant d'aller voir sur internet l'état de mon compte, j'avais une énorme boule dans l'estomac, quelques fois je n'y allais jamais, je préferais faire la politique de l'autruche. Maintenant, j'y vais tous les deux jours, je sais ce que je peux dépenser et j'arrive aujourd'hui à être "raisonnable"
Alors pour moi l'argent est un vrai soucis, mais plus psychologique vu que je ne suis jamais dans le rouge, de tout facon j'ai fait faire que cela soit impossible. je crois que le pb viens que c'est moi qui paie le loyer et tout cela du coup ca m'énerve quand il achéte des jeux de role ou de société.
Pourquoi pas faire moitié moitié? Ou si il gagne vraiment moins, qu'il donne proportionnellement à ce qu'il gagne!
Il y a 10 types de personnes.
- Celles qui comprennent le binaire
- Et les autres.
Nous navons pas de problèmes d'argent, mais en avons eu pendant longtemps, et non ça ne changeait rien à notre reletion; bah s'il y en avait, on le dépensait sinon, non;

Aujourd'hui, notre rapport à l'argent est le même, on met tout en commun, même l'épargne,on ne sait pas qui paie quoi, et pourtant il gagne beaucoup moins que lui et je dépense beaucoup plus :lol:
Coucou,
Avant notre mariage, on avait un compte commun, alimenté tous les mois pour les dépenses "communes" : loyer, électricité, gaz, ... bouffe.
Le reste : ma bagnole, carburant (la plupart du temps), gsm, assurance vie... c'étais avec nos comptes respectifs, sur lesquels les salaires arrivaient.

On avait mis au point un systeme d'épargne automatique, pour avoir aussi un compte d'épargne "commun".

Mon amoureux était très dépensier, et n'épargnait rien "de son coté". Moi par contre, malgré le fait que j'avais plus de frais, j'ai épargné pas mal.

Après le mariage, je lui avais demandé que nous ne gardions que les comptes communs (pour épargner les frais de banque...).

Ben on est souvent dans le rouge en fin de mois. C'est pénible au possible,...

En fait, au début, il ne voulais pas parce qu'il disait qu'il ne pourrait plus utiliser l'argent comme il voulait. Mais je lui ai fait remarquer qu'au final, c'était quand même notre argent à nous deux.

Là, je suis en train de me demander si je ne vais pas refaire 3 comptes pour pouvoir à nouveau mettre de l'argent de coté, parce maintenant, il dépense aussi l'argent que je gagne...

on a pas vraiment de gros soucis,... sauf qu'on voudrait acheter une maison, et que sans mise de départ, ce ne sera pas possible...
Nous n'avons jamais eu de gros soucis d'argent et cela ne joue pas sur notre couple. Je suis plus angoissée que lui du fait que je n'ai pas un revenu régulier (mais cela devrait changer très bientôt) et que lui oui.

Nous savons maintenant que dès que c'est lui qui doit gérer le budget, nous dépassons tout le temps notre budget prévisionnel, car il ne fait pas attention, il veut me faire plaisir et ne compte pas.

Lorsque je gère le budget, on s'y tient sans pour autant se restreindre. Je suis une angoissée et je n'aime pas dépenser pour moi et surtout dépenser avec son argent.
C'est aussi dû aux interdits bancaires que j'ai eu lorsque j'étais étudiante : je ne faisais pas de dépenses inutiles (loyers, alimentation, transport uniquement) mais les revenus n'étaient pas versés dans les délais (bourses) d'où ces interdits.
J'ai été vaccinée en fin de compte.

Nous ne vivons pas mal mais avec un loyer de 1120 euros par mois, nos revenus en prennent un sacré coup. Cela ne nous empêche pas de faire des sorties, des achats pas indispensables pour la vie de tous les jours, de partir en vacances.

Je pense qu'il serait préférable que vous preniez le temps d'éplucher vos relevés bancaires et de fixer un budget à ne pas dépasser ainsi vos soucis d'argent vont se régler petit à petit.

Nous avons opté pour la méthode des enveloppes pour chaque dépense chaque mois : santé, loyer, assurances, internet-téléphone-télé-radio, sorties, essence-voiture, alimentation, chien, épargne.
Dès qu'il reste de l'argent dans certaines enveloppes nous le mettons de côté ou nous l'utilisons pour faire des extras.
Par exemple, nous avons une enveloppe de 100 euros par mois pour la santé, supposons que nous avons utilisé 50 euros en septembre, les 50 euros qui restent vont être mis de côtés et nous partons sur le mois suivant avec à nouveau une enveloppe de 100 euros et non de 150.
Les montants des différentes enveloppes sont déterminés par l'étude de nos relevés permettant ainsi de mieux voir ce que nous dépensons rééllement.

Par contre, nous n'avons pas encore de compte commun, nous avons chacun un compte en France et un en Allemagne et nous faisons en sorte qu'aucun compte ne soit dans le rouge avec virements inter-compte si besoin.
La vie est trop courte alors ne la gaspillons pas en futilités !

Pas loin...
Moi cela m'inquiète aussi pas mal, l'argent tout court et l'argent dans le couple... autant mon homme c'est mister excel avec tableaux de ses dépenses depuis le début de ses études, visites régulières à la banque pour gérer ses sous, c'en est limite maladif, il a du mal à dépenser car avant de bosser il n'avait rien de rien et donc parfois je dois le pousser à se faire plaisir

autant moi, je sais pas du tout gérer car mes parents m'ont toujours trop donné et ne m'ont pas assez responsabilisée du coup, les économies que j'avais plus jeune ont fondu durant mes études, il ne me reste rien

oui faire ses comptes et se priver si l'on voit que cela dépasse le "raisonnable" et puis ne pas angoisser outre-mesure, relativiser même si l'on est sur le fil du rasoir constamment
nous, pour être dans le rouge, on est dans le rouge ....... et en plus, on est dépensier ....... vive la galère !!!! :roll: :roll: :roll:
mais depuis quelques temps (je dirais 3 ans), on ne se prend plus la tête avec les soucis d'argent .... quand il y en a, on en profite, et quand c'est l'inverse, ben on reste gentillement à la maison pour éviter de dépenser ..... :lol: :lol: :lol:
mais avant, l'argent était un gros soucis dans notre couple ...... enfin, c'est plus le fait qu'il n'y avait que moi qui travaillait et que môssieur se prélassait à la maison (oui oui, il se prélassait : il ne faisait rien d'autre que jouer à la console et quand je rentrais du boulot crevée, il fallait que je fasse la bouffe, mettre la table etc ...) :roll: :roll: :roll: . c'était ça le réel problème .... et aussi le fait qu'on vivait dans un garage sans eau ni électricité et que si môssieur avait bien voulu trouver du boulot, on aurait pu se casser de cet enfer plus tôt ......

mais bon, tout ça, c'est le passé maintenant, ça nous a fait une expérience donc on veut plus se prendre le chou pour des choses aussi futile que l'argent (à notre image). je ne dis pas que si on avait plus d'argent, on serait pas mieux mais ça ne serait que matériel ...... on a à manger tous les jours (même si c'est des pates carbo : le moins cher et qui remplit le ventre), on a un toit sur notre tête, on essaie de payer toutes nos factures chaque mois (y a des fois, c'est dur dur mais bon ....), donc le reste n'est pas important à nos yeux (je parle au niveau financier) ....

je pense que c'est une passe dans votre couple, vous finirez par trouver le bon truc pour que vous soyez bien (que ce soit budget à part, freiner les dépenses ou peut importe quoi), il ne faut pas hésiter à en parler ensemble. et comme l'a dit Karaba, c'est bien de faire un budget à l'avance avec vos rentrées et les sorties de prévues (factures bien précise ; pas d'approximatif) ; après vous faites un budget courses (qu'il ne faut pas dépasser quite à compter plus que ce qu'il ne faut), un budget essence pour aller bosser (pas pour les loisirs) etc .... à la fin d'avoir fait ces comptes, vous saurez si vous pouvez avoir des extras à côté, si vous voulez mettre de l'argent de côté, combien ? etc .... le pb en faisant ça, c'est que vous ne pouvez pas prévoir les imprévus (genre panne de voiture, animaux à amener chez le véto en urgence etc ...) mais cette solution là permet le plus souvent de ne pas passer dans le négatif trop tôt dans le mois (après, je parle, je parle ..... mais on n'est pas mieux ; c'est de la théorie ça :lol: :lol: ).

bon, allez je :arrow: comme d'hab, après avoir écrit un pavé ..... :oops: :lol: :roll:
mariée à Zephyra depuis le 19/05/2007
en essai bb depuis oct 2005
fc le 08/04/2008 ...
IAC1 ---
IAC2 ---
IAC3 ---
GEU détectée le 21/05/2013
On a pas ce genre de soucis donc pas de disputes à ce sujet mais je pense que je le vivrai assez mal..

On a une vision très spéciale sur la gestion de noc comtes, de nos dépenses.
Et on a de la chance on est compatibles sur ce sujet. :lol:

Je n'aurai jamais supporté la vie de couple avec un Mec qui vit au dessus de ses moyens, qui ne compte pas ses dépenses ou qui vit à découvert.

Après j'ai une relation à l'argent particulière, presque maladive comme dirait Thalia ;)
Je fais mes comptes chaque jour!
Je sais à chaque moment, aux cents près ce que j'ai sur mes comptes.
Puis c'est un truc qui m'intéresse. Les placements, la bourse....

Enfin bref, si on devait avoir des soucis d'argent entre nous, ça chaufferait vite :lol:
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »