? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Pardon, fausse manip sur le message précédent.
Pintade, t'inquiète pas pour Z, il sort de l'hosto et vient seulement de reprendre à mi-temps... le rv peut donc prendre un peu plus de temps que d'hab ;)
Pintade, pour préciser ma réponse, ce n'est pas qu'une question de "vocabulaire" comme tu dis...
La RA n'est pas une secte dont on maîtrise progressivement les codes et le dialecte, avec des "Anciens" qui en savent plus que les autres, des Jeunes qui s'initient, etc...
Ce que j'essaie de te dire, c'est que la pensée régimeuse et le désir de perdre du poids restent ancrés en nous très très longtemps... même quand on connaît la RA depuis un moment déjà, même quand on croit avoir fait un bon bout de chemin.
Pour ma part, j'ai commencé la RA en croyant que j'avais une relation addictive à la bouffe (le dernier cycle de conférences du GROS parle de ça je crois et remet en question le bien-fondé d'une telle comparaison en montrant que les mécanismes sont assez différents au fond)... aujourd'hui, je crois davantage que j'avais une relation addictive aux régimes, aux notions de "bons" et "mauvais" aliments.
Et c'est très très difficile d'en sortir: je m'offre aujourd'hui des tartelettes aux framboises mais elles ne sont jamais chargées (polarisées) de la même manière à mes yeux qu'un yaourt ou une salade de fruits.... ça reste un peu "mal" (donc "bon")!
Donc, le "vocabulaire", ce n'est vraiment pas le problème dans la RA... il s'acquiert vite (set point, satiété, etc...).
Le fond du problème, c'est le temps que l'on met à se détacher de la pensée régimeuse. Et il ne suffit pas de s'accorder quelques trucs anciennement interdits pour y parvenir.
Pour ma part, je me sens comme una alcoolique qui n'a pas la possibilité de boire raisonnablement mais doit forcément s'streindre à une abstinence totale: j'ai la même méfiance, non pas envers la bouffe, mais envers les régimes et le concept d'aliments "bons" pour la santé!
Si je tombe dans ce mode de pensée à nouveau, c'en est fini pour moi :2gunfire:
Une petite note positive (un peu d'espoir ne fait pas de mal) : ça fait un an que j'ai commencé la RA. J'avais des compulsions depuis très longtemps, j'en ai beaucoup moins maintenant, en fait je crois que je n'en ai quasiment plus, juste du mal à m'arrêter de manger une fois arrivée à satiété.
J'ai perdu 9kilos depuis l'an dernier, et je maigris encore. Je suis plus sereine face aux aliments, aux restos, même si j'ai aussi des réflexes de régimeuse (dur dur de ne pas finir une pizza...)
Donc oui ça prend beaucoup, beaucoup de temps, mais après tout, pourquoi ne ferais-tu pas partie de ces gens qui peuvent perdre du poids grâce à la RA?
:)
poupoule a écrit :Pour ma part, j'ai commencé la RA en croyant que j'avais une relation addictive à la bouffe (le dernier cycle de conférences du GROS parle de ça je crois et remet en question le bien-fondé d'une telle comparaison en montrant que les mécanismes sont assez différents au fond)...

Sujet bigrement intéressant...
As tu des liens vers des articles ? J'ai cherché sur le site du gros mais je n'ai rien vu à ce sujet :(
Vous me faites rire tous...

Poupoule, tu me parles toi-même de vocabulaire et ensuite tu me dis que ça n'est pas une question de vocabulaire... :roll:

Vous aimez bien titiller par ici je sens....... :evil:
Pintade75 a écrit :Vous me faites rire tous...

Poupoule, tu me parles toi-même de vocabulaire et ensuite tu me dis que ça n'est pas une question de vocabulaire... :roll:

Vous aimez bien titiller par ici je sens....... :evil:

Aparemment toi aussi. :roll:
As-tu au moins jeté un réel coup d'oeil sur la RA et lu le livre avant d'avancer ce que tu nous écris ?
La vie est trop courte alors ne la gaspillons pas en futilités !

Pas loin...
Et as tu pensé deux secondes que justement je débute et que je me pose des questions à ce sujet?

C'est pas légitime?

:shock: :?

Bon allez, j'en ai marre d'avoir à me justifier tous les deux mots.

Bonne continuation, moi j'vais aller trouver de l'aide et des réponses à mes questions sans me faire lyncher, ailleurs.
Pintade75 a écrit :Et as tu pensé deux secondes que justement je débute et que je me pose des questions à ce sujet?

C'est pas légitime?

Bonne continuation, moi j'vais aller trouver de l'aide et des réponses à mes questions sans me faire lyncher, ailleurs.

Je sais vu que j'ai répondu à ton premier post. :roll: :D :lol:
Légitime de porter un jugement hâtif sur les propos des personnes qui suivent la rééducation alimentaire sans chercher à comprendre ce que disent les gens ? Non, ce n'est pas légitime.

Il te suffit déjà de lire dans un premier temps les documents et livres sur la RA ensuite tu pourras toi-même te faire une idée réelle de la RA ensuite, à toi de voir si tu es prête à changer ton rapport avec la nourriture pour pouvoir vivre mieux.
Mais si tu restes dans un état d'esprit de perte de poids, je pense que tu n'intègreras pas le réel but de la RA donc tu ne vas pas entreprendre cette démarche avec l'idée de changer ton comportement alimentaire mais au contraire avec un état d'esprit de régimeuse et cela ne fonctionnera pas. Tu n'as même pas tenté que tu pars avec un gros a priori sur la RA et tu préfères passer à autre chose au lieu d'essayer car cela n'apporte pas les résultats que tu attends au plus vite.
Dommage pour toi...
La vie est trop courte alors ne la gaspillons pas en futilités !

Pas loin...
Pintade75 a écrit :Et as tu pensé deux secondes que justement je débute et que je me pose des questions à ce sujet?

C'est pas légitime?

Plusieurs d'entre nous ont pris le temps de te répondre, ont essayé de t'aider - et surtout Poupoule.
Pourquoi donc de telles remarques de ta part ?
Ton énervement et ton impatience, pintade, sont bien le signe que le chemin de la ra n'est pas facile: qui a envie de se faire donner des leçons sur la nécessité d'arrêter de souhaiter maigrir?
Personne! car aucune de nous ne se plaît vraiment comme elle est.
Mais, comme je l'ai dit dans un autre post, se plaire et s'aimer ce n'est pas la même chose.
Je ne me plais pas avec mes 20kg de plus qu'avant les régimes, mais j'essaie (depuis la ra) de m'aimer à nouveau, c'est-à-dire d'être bienveillante envers moi et ce corps que j'ai quand même un peu meurtri.
A force de s'aimer, je crois même qu'on peut se plaire un peu à nouveau ;)
En tout cas, le lâcher prise passe aussi par un dépassement de l'arrogance, je ne peux que te souhaiter très bon courage dans cette voie.

Myrtille, la question était traitée dans les actes du colloque annuel du GROS de 2007 si je ne m'abuse... mais je n'arrive pas à retrouver ces archives sur le site. Je vais leur poser la question. Au pire, il me semble que je les avais imprimés et je pourrai te les scanner (ainsi qu'à toute personne intéressée). C'est une question que j'ai trouvée plus ardue qu'il n'y paraît (faut pas rêver, le colloque ne tranche pas vraiment, mais il donne des pistes scientifiques et intéressantes...) car j'ai eu tendance à décrire ma relation à la bouffe comme un besoin de "shoot", de ma "dose"... et je me suis rendue compte que la comparaison avec les mécanismes addictifs proprement dits était quand même bien discutable.
Rrrrôôô, merci... :kiss:
Poupoule, c'est quoi "pisser de la copie" :shock: :oops: :D

En retard, comme d'hab, mais entièrement d'accord (comme d'hab ! :lol: )

Pas le temps (comme d'hab...) de lire ce que tu indiques, mais intriguée. Pasque moi aussi, je parle (parlais) d'addiction et de shoot.

Pintade, je trouve dommage que tu te sentes "lynchée" et nous lâches en conséquence. Je trouve tes questions et réflexions intéressantes, et les réponses (entre autre) de Poupoule m'aident à formuler des choses pour moi beaucoup moins claires.
Je me retrouve totalement dans tes propos, à cette -peut-être- différence que j'ai plus la sensation d'être dans l'erreur.
Je sais que je continue à vivre la RA comme un moyen de perdre un peu et me stabiliser. Bref, comme iun régime qui n'en serait pas un...
Je sais que je déconne. Mais les programmations ont la vie dure...
"Le même qui, honteux d’être un sans-coeur trop occupé de soi, aimerait s’oublier comme, quelque part, on oublie son parapluie."
Michel Leiris
Pomdereinette a écrit :Poupoule, c'est quoi "pisser de la copie" :shock: :oops: :D

Pisser la copie, c'est écrire beaucoup, avoir la plume facile... je me moquais de tes interventions "smileys"! :D

Pintade, je trouve dommage que tu te sentes "lynchée" et nous lâches en conséquence. Je trouve tes questions et réflexions intéressantes, et les réponses (entre autre) de Poupoule m'aident à formuler des choses pour moi beaucoup moins claires.

Eh ben ça, ça fait chaud au coeur!! :kiss:
Répondre

Revenir à « Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) »