? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
2,5 kg pour 12, ça fait 200 g par personne, c'est ce que je compte habituellement, et c'est assez large ;)
Pour le reste, les filles ont tout dit :lol:
La Reine

Faut-il partir ? Rester ?
Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
Comme la viande doit cuire longtemps dans l'eau afin de faire le bouillon, je la commence toujours la veille. ;)

Le lendemain, il ne me reste qu'à rechaufer le bouillon avec la viande toujours dedans ... et oui, j'ai récupéré la recette de ma maman et elle ne passe pas la viande au beurre. Elle la sert telle quelle avec la sauce à part.

Par contre, pour la sauce, elle sera meilleure faite le jour même. Enfin tout dépend de la sauce que tu fais : ici, c'est roux+bouillon+citron+jaune d'oeuf+crême+champignons et c'est à tomber.
Mais comme il y a de l'oeuf et de la crême, ça ne supporte pas vraiment le réchauffage.
Parole, parole, parole, parole, parole
encore des paroles que tu sèmes au vent
Ok merci pour vos réponses.

Je vais donc tabler sur 2,5 kg de viande, faire cuire la veille la viande dans le bouillon de légumes, préparer ma béchamel avec roux + bouillon, et le lendemain je pense mettre tout à réchauffer, et rajouter à ce moment la crème et l'oeuf et le citron...

Sinon moi je cuis toujours champignons et oignons grelots à part et je les rajoute à la fin, voire pas du tout car j'ai des pro et des anti champignons chez moi... C'est dommage, mais au moins ca contente tout le monde !

Allez, je respire déjà un peu plus !
La vie est belle, souriez !
Bonsoir tout le monde,
Je fais remonter ce post car c'est ce que j'ai l'intention de faire pour le repas anniversaire qui arrive et j'aimerai savoir que fait-on en entrée avec un tel plat? J'avais envie de faire des tartes fines avec une tite salade verte.
Nous allons être 15.

Comment c'est difficile d'écouler les restes chez moi, j'aimerai savoir aussi pourquoi faut-il prévoir 200g de viandes par personnes?
Est-ce une viande qui réduit à la cuisson?
J'ai très envie de faire avec du poulet mais me demande si c'est aussi bon avec car je suis pas très fana de veau enfin surtout pour le cuisiner.
Zut
J'avais fait une blanquette pour les 18 ans de ma fille, nous étions 20.
En entrée, j'avais fait une terrine de lapin maison, que j'ai servie avec une salade verte.
Ton idée de tarte, ça peut le faire, mais suivant ce que tu sers avec la blanquette, ça fera peut-être beaucoup.

On compte toujours 200 g de viande par personnes pour les viandes en sauce. Cela réduit toujours un peu, bien sûr, et puis on compte aussi pouvoir resservir ceux qui le voudront. Mais ça ne fait pas une quantité énorme.

Une blanquette au poulet, c'est pas mauvais, mais attention à ne pas le faire trop cuire. Et puis il faudra je pense faire mijoter un peu la sauce à part, après avoir réservé le poulet, car sinon elle risque de ne pas être suffisamment cuite.
La Reine

Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
Merci Provence pour tes précieux conseils surtout vu comment je m'embrouille en ce moment, je n'y aurai pas pensé à faire réduire la sauce sans le poulet!
Pour l'entrée je vais encore cogiter ça car ça fait des semaines que je ne m'y décide pas, les tartes fines c'est l'idée du jour :lol:

20 personnes et bah ça fait une grosse marmite de blanquette ça :D
Zut
Si tu ne veux pas la faire au veau, plutôt que du poulet, prends de la poule, une bonne vieille poule, enfin deux voir trois vu le nombre de convives. ;)

La poule se cuit longtemps à l'eau ( avec poireu, carotte, oignons etc) tout comme le veau et ainsi, tu auras un bon bouillon pour faire ta sauce.

Enfin, c'était THE plat de chacun de mes anniversaires quand j'étais petite. ;)
Parole, parole, parole, parole, parole
encore des paroles que tu sèmes au vent
Oui oui, la poule c'est une bonne idée !
Et sinon, pas des blancs de poulet, plutôt des cuisses

Pour l'entrée, je verrais bien une salade de saison : endives, pommes et noix. Eventuellement avec des lardons ou des tranches de magret fumé ou séché, vinaigrette au vinaigre balsamique ou de framboise.

Tu sers du riz avec la blanquette ?

Je repense à un truc. On prend 200 g par personne pour 6 personnes. Mais si tu es 18, il ne faut pas pour autant multiplier par 3 les quantités, c'est la règle en cuisine. Donc pour 15, je pense que 2,5 kg de veau suffiront largement. En revanche si c'est poule ou poulet, il faut penser au poids des os, ça fait moins de viande au total ;)
La Reine

Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
Rhaa les filles vous ne m'aidez pas :lol:
C'est des très bonnes idées surtout que j'étais parti pour de belles salades à la base puis je suis passé par des tas d'entrées sans oublier qu'il y avait aussi cette idée de poularde à la crème que tu viens de faire ressurgir chloeecamille.
Bon c'est reparti un tour dans l'indécision. Il y a une constante quand même, je vais faire du riz quoiqu'il se passe.
Si vous saviez depuis combien de temps je tanne déjà tout le monde ici avec mon menu tous les jours. Je dirais que c'est de votre faute si j'en parle demain et qu'ils en ont marre :lol:
Zut
Répondre

Revenir à « Cuisine »