Eve a écrit :les carrefours plus sûrs? étonnant quand on voit le nombre qui tentent de forcer le passage. Moi je préfère un feu rouge clair et net qu'une situation embrouillée comme les rond-points, très chers et à la mode...
J'ai lu un reportage qui disait 21% d'accidents en moins grâce aux ronds-points... c'est pas négligeable, il me semble.
Et franchement, je préfère passer dès que je peux à un rond point plutôt que d'attendre à un feu rouge. C'est plus de sécurité pour un gain de temps appréciable.
Contrôler que les conducteurs aient leur permis, contrôler l'état de santé des personnes âgées qui prennent le volant, OUI mais....ça rapporte moins qu'un radar bien placé...parce que les gouvernements et communes cherchent plus le profit que la sécurité, arrête de te leurrer! si ce n"était que ça...pourquoi ne contrôle-t-on pas plus la vitesse en ville? parce que c'est moins rentable alors que c'est bien plus dangereux de rouler à 50 devant une école qu'à 140 sur l'autoroute!
Comment ça ne pas plus contrôler la vitesse en ville ? Mon père s'est fait choper une fois à 55 km/h en plein centre de Lyon... et une amie, à 33 km/h là où c'était limité à 30 km/h... on peut se faire contrôler là où on ne s'y attend pas.
Les radars ne m'intéressent pas et ne me font pas peur dans la mesure où je dépasse très rarement la vitesse recommandée en voiture... même sur l'autoroute et même par temps sec en ligne droite.
Mais ce que je ne veux pas, c'est être obligée de faire attention pour les autres quand je conduis... j'ai déjà du mal à me concentrer sur la conduite sans avoir à surveiller le comportement si imprévisible de ceux qui font des queues de poissons, qui te doublent là où c'est interdit (parce que toi, tu roules tranquillement à 50 km/h comme c'est indiqué, mais pour eux, c'est trop lent), les scooters qui traversent brusquement la route sans faire attention aux voitures, et j'en passe... comment supporter de conduire dans ces conditions en sachant qu'un jour, un jour, on ne pourra pas assez faire attention et qu'on sera tué par un chauffard qui avait l'habitude de laisser les autres faire attention pour lui ? Ou qu'on tuera un piéton ou un type en scooter, parce qu'il a traversé sans même regarder, persuadé que les voitures auront le temps de freiner ?
Je suis française, et je me surprends à envier les habitants des autres pays, parce que ce qui caractérise bien le français moyen, c'est son incivilité ! Et c'est surprenant de voir qu'on retrouve les mêmes aussi bien chez les fumeurs que chez les conducteurs...