Prax, je n'ai pas dit que la personne trompée devenait responsable de la rupture, hein.
On peut être méfiant, penser qu'on arrivera à pardonner et ne pas y arriver finalement et donc rompre, c'est complètement humain, mais ce qui me semble vraiment dur à admettre, c'est de dire à l'autre qu'il a commis une faute et que donc, il ne nous mérite plus, en faisant fi de toute une vie commune, des projets communs...Etc...
Et surtout, surtout, je ne pense pas que pardonner soit la voie de la facilité et de la déchéance! Au contraire, j'ai l'impression que c'est plutôt dur de pardonner: perso, j'ai beaucoup de mal à le faire.
(ça n'a qu'un lointain rapport mais j'ai entendu il y a peu une mère qui défendait l'assassin de son propre enfant, en disant qu'elle ne souhaitait pas sa mort, qu'elle ne voulait pas d'une peine de prison à vie, et qu'elle lui pardonnait... J'étais scotchée, c'est typiquement le genre de chose dont je me pense absolument incapable, je serais plutôt du style à préparer une vengeance salée
Ben je suis sûre que c'est bien plus difficile d'arriver à pardonner que de se venger, et la personne sort grandie lorsqu'elle pardonne, mais certainement pas lorsqu'elle se venge)
Mais je comprends qu'on n'arrive pas à pardonner, que ce soit trop douloureux pour la personne trompée, qu'elle n'arrive plus à faire confiance...etc... Simplement, j'ai du mal avec le fait que, dés que l'autre commet un faux-pas, on le jarte de sa vie.Prax a écrit : Parce que dans un couple qui a de la bouteille, avec tout ce qui peut se passer, la vie, les difficultés, une tromperie peut arriver dans bien des cas. Mais le coup de folie, si il s'est produit une fois il peut se reproduire une seconde et une troisième. Quant à s'en vouloir, tout le monde peut le dire, mais de là à être sincère. Pourquoi devrait-on croire quelqu'un qui vient juste de nous trahir ?
On peut être méfiant, penser qu'on arrivera à pardonner et ne pas y arriver finalement et donc rompre, c'est complètement humain, mais ce qui me semble vraiment dur à admettre, c'est de dire à l'autre qu'il a commis une faute et que donc, il ne nous mérite plus, en faisant fi de toute une vie commune, des projets communs...Etc...
Et surtout, surtout, je ne pense pas que pardonner soit la voie de la facilité et de la déchéance! Au contraire, j'ai l'impression que c'est plutôt dur de pardonner: perso, j'ai beaucoup de mal à le faire.
(ça n'a qu'un lointain rapport mais j'ai entendu il y a peu une mère qui défendait l'assassin de son propre enfant, en disant qu'elle ne souhaitait pas sa mort, qu'elle ne voulait pas d'une peine de prison à vie, et qu'elle lui pardonnait... J'étais scotchée, c'est typiquement le genre de chose dont je me pense absolument incapable, je serais plutôt du style à préparer une vengeance salée