J'ai pas dit que c'était un petit problème. De toutes façons, dans un couple, il y a des petits problèmes, mais il y en a aussi des gros. Parfois on arrive à les surmonter, d'autre fois non, mais en tous cas, à un moment ou à un autre, on rencontrera des petits et des gros problèmes.MaudK a écrit : En même temps,si je ne réagis pas et loin de là aussi fortement que la posteuse originelle, je ne trouve pas que la tromperie, ne serait-ce qu'une fois soit un petit problème.
Pour moi, il ne s'agit pas du tout de se sacrifier, mais d'admettre que l'autre n'est pas parfait, tout comme nous, on ne l'est pas. L'autre a des défauts qui nous semblent horribles, mais nous aussi on a des défauts qui semblent horrible aux yeux de l'autre. L'autre fait des erreurs, mais nous aussi, on en a fait ou on est susceptible d'en faire un jour.MaudK a écrit : Le courage d'accepter, de pardonner? Possible mais je ne conçois pas le mariage ou une relation amoureuse comme un chemin de croix ou quelque chose de sacré à protéger.
Dire à quelqu'un "tu m'as trompé, tu n'es plus digne de moi", n'est-ce pas un peu se mettre au dessus de l'autre? Par contre, je comprends tout à fait qu'on dise "tu m'as trompé, je n'arrive pas à l'accepter, je pars".
Perso, je suis très très rancunière, même vindicative. J'ai beaucoup de mal à pardonner. Pour autant, je ne considère pas cela comme une de mes qualités. J'aimerais être plus souple, et il m'arrive de faire des efforts pour m'amender en ce sens. C'est dur de pardonner à quelqu'un qui nous a fait du mal, je trouve qu'il faut une grande force morale pour y arriver.
Après, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, il ne s'agit pas du tout de se forcer à tout pardonner et à tout accepter. Simplement, je trouve que le pardon n'est pas du tout le "chemin facile" que semble décrire la posteuse, bien au contraire. Mais je parle du vrai pardon, hein, pas de la fille qui reste parce qu'elle trouve qu'elle ne mérite pas autre chose qu'un mari infidèle car elle a une piètre estime d'elle-même.