? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Ben, la castration dépend surtout à mon sens du fait que ton chat peut sortir ou pas.
J'ai eu un chat non opéré quand j'étais enfant et il ne pissait pas partout du tout... Il ne hurlait pas non plus à la mort.
Par contre c'est vrai qu'il se battait mais ça n'a jamais été grave. Il a fait des fugues de qqs jours, et est revenu une fois avec une patte en compote, apparemment une voiture lui serait passé dessus...
C'était un chat très très docile et sympa, je lui en ai fait voir de toutes les couleurs...
Finalement quand on l'a confié à mes grand-parents parce qu'on déménageait en appart et qu'on ne voulait pas le castrer, il a disparu pour de bon :cry:. Il y avait des empoisonnements dans le quartier mais on ne l'a jamais revu ni mort ni vivant.

En bref, il y a du pour et du contre. Je pense quand même que c'est surtout aux propriétaires de femelles de gérer niveau portées. Et c'est vrai que certains ne sont pas sérieux du tout :roll:.

Si tu es en appartement je pense que c'est tout vu. Si tu as un jardin, là faut voir. Tu devrais peut-être prendre conseil chez un vétérinaire ?
Plus trop là, pour le moment...
Moi je crois surtout qu'il ne faut pas baser sa décision sur un quelconque anthropomorphisme. Un chat n'a pas conscience de sa capacité à se reproduire (ou plutôt à ne plus se reproduire) une fois qu'il est castré, il ne se rend pas compte de ça, les animaux n'ont pas de "désir" de faire des petits, c'est juste l'instinct. J'ai souvent lu des propriétaires qui ne stérilisaient pas leur femelle pour ne pas les "priver de la joie d'avoir une portée". C'est non seulement parfaitement idiot, mais en plus très irresponsable. Il y a bien assez de chats dans les refuges pour qu'en plus on les fasse se reproduire par bonté d'âme.
Et même si on ne souhaite pas faire reproduire son animal, c'est pareil : rassure-toi, ton chat n'aura pas conscience qu'il lui manque un morceau ;)
Il faut penser aussi que même si ton chat ne sort pas, il y a toujours un risque pour qu'il s'échappe, et c'est aussi à prendre en compte.
J'ai fait stériliser Mizdu et castrer Kerzu, tous les deux le même jour. Ils avaient 5 mois et comme la miss avait eu des chaleurs précoces (gènes siamois obligent), on n'a pas attendu.

Stériliser un chat mâle c'est déjà, s'il sort, l'empêcher de faire des portées de chatons dont personne ne voudra, qui se retrouveront au mieux à la rue et au pire ramassés pour être euthanasiés. Et les chats, ça fait plusieurs portées par an, d'une moyenne de 3 à 6 chatons...

Ensuite, l'urine sent beaucoup moins fort (important en appartement), le chat ne marque pas son territoire à l'urine en pissant partout (sauf si la castration est tardive et qu'il a déjà commencé à marquer, là en général, il continue le bougre !) et normalement un chat castré est plus calme, s'éloigne moins de sa maison et se bagarre moins avec les autres chats (mais il y a des matous castrés qui font régner la terreur sur leur territoire).

Stériliser une chatte empêche la venue de portées non désirées et empêche les chaleurs (et les MAOWWWW MAOWWWW MAOWWWW qui vont avec !).

Les miens s'en sont très bien remis. Si les coucougnettes du mâle sont bien perceptibles dans les bourses, on épile (eh oui !) et on les enlève par une toute petite incision qu'on ne referme pas. Le chat fait sa toilette normalement et ça cicatrise tout seul en qq jours. Si elles sont moins accessibles, il faut aller les chercher et là il peut y avoir un ou deux points de suture. L'intervention se fait sous anesthésie générale de courte durée.

Chez la chatte, l'ovariectomie est un peu plus complexe. Toujours sous anesthésie générale, on pratique une incision dans le ventre rasé de la minette, on enlève les ovaires et on referme par quelques points de suture. Puis on met un gros pansement autour du ventre de la minette (qui n'a de cesse d'enlever cette gaine par tous moyens possibles...). On enlève les fils 10 à 15 jours après.

Le jour de l'intervention, mes chats étaient un peu sonnés (je les ai récupérés le soir-même) mais dès le lendemain ils étaient tout à fait normaux (enfin normaux... comme si mes chats étaient normaux... ils étaient aussi foufous que d'habitude quoi ! :lol: ).

On m'avait dit que mes chats changeraient peut-être un peu de caractère et qu'ils seraient plus calmes... Allez dire ça à mes rideaux ! :evil: :lol:

Ils n'ont absolument pas changé, ils pètent la forme et n'ont gardé aucune séquelle des interventions (à part la trouille du panier de transport pour Mizdu... mais elle a la trouille de tout !).

Pour le prix, je crois que j'ai payé 140 € (prix famille qu'elle a dit la veto !).

Mais en moyenne, c'est dans les 60 € pour un chat et 100 € pour une chatte. Attention, selon les vétos, il y a d'importantes variations.

Personnellement, je trouve que faire castrer ses chats est un acte de maitre responsable ne serait-ce que pour la régulation des naissances, afin d'éviter tous ces chats errants qui finissent bien souvent écrasés, empoisonnés ou euthanasiés...
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Merci pour vos réponses,j'en attendais pas autant! :D
Vous m'avez définitivement convaincue,je vais faire castrer mon chat.Je ne pensais pas qu'il y avait autant d'inconvénients pour un matou non castré parce que justement je n'avais connu que des chats castrés et je me demandais si ça changeais réellement quelque chose.

Bien sûr, je me posais la question également parce que le mien est en appartement car en maison, je ne me serais pas posé la question une seconde à cause des petits bébés qui auraient ou être abandonnés ou tués.

Par contre, Patty, tu dis dans ton post que ta minette a été précoce car elle a des gênes siamois. Et bien c'est le cas du mien (il a une cassure au niveau de la queue, signe distinctif d'après le véto), est-ce que je devrais le faire opérer un peu plus tôt?

En tout cas,merci encore pour vos réponses, je les ferais lire à zom, il sera aussi définitivement convaincu. ;)
Les minettes orientales (races siamois, balinais, orientaux...) sont très précoces sexuellement et sont souvent nymphomanes (chaleurs très fréquentes et très bruyantes, je le sais, j'ai testé avec ma balinaise ! :lol: ). Les chattes ont en général leurs premières chaleurs vers l'âge de 6-7 mois, les orientales commencent vers 5 mois.

Les mâles sont parfois plus précoces sexuellement, mais pas autant que les chattes.

On conseille d'opérer un mâle avant qu'il commence à marquer, car s'il a déjà commencé à le faire, il peut conserver l'instinct et continuer, même castré.

En règle générale, le bon âge pour castrer un matou, c'est 6 mois.
attends tu me fais peur...
moi j'ai une chatte de 1 an et 4 mois, je voulais pas la faire steriliser (rapport conscient ou inconscient de ma propoe envie d'avoir un bébé?)
Mais depuis 2 mois elle pisse partout,sur les draps, le linge propoe, dans la niche du chien, sur les bleus de mon chéris,dans les chaussures...et plusieurs fois par jour! je n'en peut plus... :evil:
je compte donc la faire steriliser mi mars.
mais tu dis qu'ils peuvent garder l'habitude de faire partout?les chattes aussi?
en plus la mienne a eu ses chaleurs tous les mois....
A Vannes depuis 2016, je cherche des copines pour sortir ^^
d'accord!merci patty! :kiss:
ptitefleur44 a écrit :attends tu me fais peur...
moi j'ai une chatte de 1 an et 4 mois, je voulais pas la faire steriliser (rapport conscient ou inconscient de ma propoe envie d'avoir un bébé?)
Mais depuis 2 mois elle pisse partout,sur les draps, le linge propoe, dans la niche du chien, sur les bleus de mon chéris,dans les chaussures...et plusieurs fois par jour! je n'en peut plus... :evil:
je compte donc la faire steriliser mi mars.
mais tu dis qu'ils peuvent garder l'habitude de faire partout?les chattes aussi?
en plus la mienne a eu ses chaleurs tous les mois....

Je ne sais pas si les femelles marquent comme les mâles leur territoire.

Une des miennes urinent quand elle est stressée, angoissée, elle a donc un traitement d'anxiolytique.

Je pense que dans ce cas, mieux vaut demander conseil à ton veto.
C'est quoi la question?

Ah oui, qui est une castratrice ou pas (grand symbole freudien)... :lol:

Je n'ai jamais voulu faire castrer minou...c'est une femelle! :D
Hâte-toi lentement...
Monty a écrit :C'est quoi la question?
Ah oui, qui est une castratrice ou pas (grand symbole freudien)... :lol:
Je n'ai jamais voulu faire castrer minou...c'est une femelle! :D

Je n'avais jamais voulu faire castrer les deux chattes que j'avais avant. Elles ne sortaient pas donc pas de risque de chatons et puis je ne voulais pas les mutiler. Je pense que le fait que je sois stérile avait aussi joué dans ma décision...

J'ai donc supporté des années les mamaou... :lol: Et le MAMAOW de la balinaise, tous les mois !

Je leur donnais la pilule pour éliminer les chaleurs...

Résultat : à cause de cela, elles sont mortes toutes les deux d'un carcinome de la mammelle, saloperie de maladie quasi inexistante chez les chattes opérées.

J'ai décidé que je ne repasserais pas par là pour mes autres chats...

Pour ce qui est des femelles : oui certaines marquent comme les mâles et c'est très dur de les en empêcher... Il y a aussi des chats "sales" mais c'est assez rare. Ils sont souvent perturbés par qqchose et il faut trouver quoi.
Je profite de ce sujet pour poser ma question... Je connais quelqu'un qui n'a jamais pu concevoir d'un jour castrer son chat... Et j'ai été :shock: quand j'ai appris qu'il lui donnait la pillule.

Y'a-t-il réellement une pillule pour les mâles ?! Enfin, ce chat-là est assez particulier, je ne sais pas si c'est l'effet pillule ou autre chose, mais pour un mâle, il miaule toute la journée, et est pire que collant. Bon, il faut dire qu'il vit en appart, mais apparemment ce traitement lui calmerait ses ardeurs.

J'aurais aimé pour une fois une réponse claire ;) , non pas que je cautionne la pillule pour un chat (femelle ou mâle :lol: ), mais ça m'intrigue.
Il n'y a pas de pilule spécifique pour les mâles à ma connaissance.

Mais on peut leur donner celle qu'on donne aux chattes. L'effet serait de diminuer les manifestations sexuelles secondaires chez le mâle non castré (miaous intempestifs, agressivité, marquage à l'urine, tendances à fuguer...).

Je sais que mon véto désapprouve fortement cette méthode en raison des effets secondaires possibles (tumeurs notamment).

De toutes façons les pilules pour chat ou chatte, pour moi c'est terminé, j'ai vu le résultat sur deux de mes chattes (métrites, kystes ovariens, déformation de l'utérus et pour finir carcinome de la mamelle...).
J'ai aussi fait castrer mes chats et c'est bien mieux comme ca!! Un chat non castré qui est dans un apart c'est horrible il a tt le temps l'envie d'aller dehors et se sent frustré... Non alors j'aurais pas accepter ca moi!
Je ne sais pas s'il y a réellement des avantages à ne pas faire castrer son chat. D'abord, si tu le laisses sortir, penses qu'il y a surpopulation de chats à peu près partout dans le monde et que laisser les chats se reproduire n'importe comment et n'importe quand, ça fait beaucoup de félins malheureux.

Maintenant, si ton chat ne sort pas, il y a le marquage de territoire qui est un problème assez important, mais aussi le stress vécu par le chat qui ne peut pas saillir(ou être saillie pour les femelles). Ce stress peut écourter l'espérance de vie du chat si je ne me trompe pas.

En passant, la pillule(je ne savais pas qu'on pouvait aussi la donner aux mâles) est très nocive. Je crois même qu'elle est illégale au Canada. En gros, ça peut causer des tumeurs et autres trucs pas très jojos.
Mademoiselle Clémentine devrait voir le jour autour du 31 juillet 2010! On t'attend ma poulette!!!

"Les gens sont vraiment tous des cons! Ouais, mais voilà... les gens, c'est nous!" - Au lit les mômes!
je veux pas trop faire castrer mes chats (2 mâles), j'imagine si j'étais à leur place...

mais ils commencent à marquer leur territoire un peu partout (quand on les empêche pas) et comme je suis en appart' au 6ème, ils peuvent pas aller dehors...
et ils commencent à se monter l'un sur l'autre :?

Alors je crois que je vais pas trop avoir le choix...
Répondre

Revenir à « Animaux »