? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Je me permets de citer coffexe

"Il n’est pas convenable pour une famille de proposer sa fille en mariage si elle n’a pas atteint un certain nombre de kilos. Le gavage des jeunes filles joue alors un rôle primordial. Cette pratique est signe de richesse et seules les familles ayant les moyens financiers de gaver leurs filles peuvent prétendre appartenir à la bonne société. Si la jeune fille n’est pas assez ronde, c’est la belle famille qui peut se charger de la gaver.

Le gavage consiste à contraindre des jeunes filles à avaler de très fortes quantité de nourriture dès 9 à 11 ans. Les jeunes filles boivent ainsi plusieurs litres de lait chaque jour. Le repas d’une femme en période de gavage prénuptial est très important. Cela peut par exemple être deux kilos de couscous fin, de mil, mélangé avec deux verres de beurre. La femme doit manger tout ce plat au cours de la journée.

En plus d’accentuer la beauté du corps féminin, un des objectifs du gavage est d'accroitre la passivité féminine, en particulier dans le domaine de la sexualité et ce, en conformité avec les règles fixées par l’Islam. Les conséquences médicales du gavage sont multiples, facilités par l’inactivité des femmes maures.

La tradition du gavage des jeunes filles tend à disparaître dans les zones urbaines, mais elle reste présente dans les zones rurales même si les sécheresses consécutives ont décimé les cheptels d’animaux.

Une enquête menée dans un lycée de jeunes filles de Nouakchott (capitale de la Mauritanie), révèle que 90 % des jeunes filles sont contre la pratique du gavage. Elles souhaitent sa disparition pour multiples raisons dont le refus de grossir, la peur d'être malade, d’être mariée précocement, l’envie de vivre une vie active.

Je crois qu'on arriverait à ces dérives si la beauté était à la rondeur...

il y a toujorus des escès, dès qu'il y a un idéal à atteindre...

Dicté...
"
"La vie quotidienne se résume à une succession de petites choses. La grande aventure est derrière dans le secret. Alors c'est le calme. Il n'y a pas de grande aventure dans la vie quotidienne. Sans la grande aventure dans le silence la vie quotidienne même semblant magnifique n'est rien. RIEN. RIEN. RIEN. Vivre cela et tout est possible".
E.-M., juillet 1954
J'ai vu un jour un reportage assez choquant sur le gavage des jeunes filles en Mauritanie...

Une jeune fille était gavée sous la supervision de sa mère, et elle ne devait pas régurgiter le lait sous aucune condition. Ainsi, un de ses pieds était coincé entre deux petites planches de bois, serrées par la mère lorsque la jeune fille avait des hauts-le-coeur. Pour lui faire penser à auter chose que son mal de coeur, disait sa mère...

Et la jeune fille pleurait tout en tentant de boire tout le lait...cruel à regarder...
[quote="Annellie"]Ainsi, un de ses pieds était coincé entre deux petites planches de bois, serrées par la mère lorsque la jeune fille avait des hauts-le-coeur. quote]

Devant l'horreur de ces traitements infligés à ces jeunes filles, qui relève du déni de leur droit à exister.... comment ne pas penser aussi aux geishas dont les pieds sont (encore aujourd'hui !) torturés depuis des décennies, car les très petits pieds sont un critère de grande beauté !!!!!

....et tant d'autres exemples d'asservissement aux désirs de l'homme !!!!

Vivement le retour au matriarcat des Amazones !!! Quoique pas tendres avec les hommes non plus à l'époque (armées de femmes dans le puissant empire égyptien) féroces et guerrières...

Alors « La femme est-elle le brouillon de l’homme » comme l’assurent les thèses machistes trouvant ainsi sa justification d'asservir la femme par l’homme ?
ou « l’homme est-il une femme ratée » comme l’affirment certains courants féministes pour contrecarrer la domination millénaire de l’homme sur la femme ?
Quoi qu'il en soit... Qu'est-ce qui autorise l'un à dominer et à torturer l'autre au nom de sa nécessaire soumission à l'un ou à l'autre ????

L'idéalisme, la religion, le conditionnement sectaire, les traditions ancestrales.... tout concourrerait à justifier de tels actes, selon ces messieurs dévorés de pouvoir, de narcissisme, d'orgueil dégoulinant et de paranoïa égoïste....?

Il est bon parfois de réveiller les consciences et des femmes très courageuses, à travers le monde, ont donné leur vie ou la risquent chaque jour... au nom de la liberté de vivre dignement !!!!
C'est arrivé au pied du mur, qu'on voit le mur !
Quand on commence à prendre ses virages en ligne droite, c'est que ça tourne pas rond dans le carré de l'hypothénuse (Pierre Dac)
http://www.vivelesrondes.com/Ester77
Zenobie a écrit :
Jazz a écrit :Non, la minceur à toujours été à la mode (en france en tout cas), les femmes d'antan dont vous parlez se moulaient dans des corsets ultra-serrés pour paraitre plus minces qu'elles ne l'étaient...

Je ne peux pas dire mieux....

En fait, il faudrait diviser le raisonnement aussi en terme de siècle...

Car entre le XII et le XVII on n'a pas aimé les mêmes filles, et surtout pas les mêmes entre les classes sociales...
Ce serait un raccourci...

Il existe des constantes : le teint très pale dans les hautes classe (synonyme qu'elles ne faisaient pa sde travail.. franchement ça m'arrangerait si ça revenait à cette mode... parce que jai le teint très très blanc, et j'en ai marre que la télé montre sans cesse des filles bronzés, ou alors style diva italienne...), tout comme les doigts repliés (dans le sud, on pratiquait des déormations corporels sur les enfants dès leur naissance dans les hautes classes, on leur bandait les doigts relevés sans cesse pendant tous les premiers mois, afin qu'ils ne puissent pas se servir de leur main : ils n'en avaient pas besoin puisqu'ils travaillaient)...

Mais concernant la taille, il est bien faux de croire que ça a toujours été au rondeur...

C'est le cas pour certain artiste : Rubens, Boucher,etc .. et même certain qui ont repris Velasquez (pourtant : http://www.penwith.co.uk/artofeurope/ve ... _venus.jpg l'original.. n'était pas si oppulent !)

Je pense que les deux ont co-existé...

On louait Marie Antoinette pour sa taille fine et pourtant ses joues bien faites...

Et je vous rappelle aussi ... qu'au d"but de siècle, une des amie de Colette (Polaire) avait bcp de succès dans la capitale, pour son tour de taille de 33 cm...
comme quoi... on pourrait croire que maintenant on est plus souple :d niveau taille
http://img108.imageshack.us/my.php?imag ... e04dk2.jpg

Bref, il faudrait éutdier ça siècle par siècle...
Je crois qu'on pouvait faire un article sur le mag, c'est très interesant, mais ce n'est pas le propos ici, je ne vais pas mettre des tonnes ;)

Il y aurait peut être moins d'obèse,.... et peut être plus de boulimique (regardez un article dessus sur les rondes en Mauritanie...
http://www.vivelesrondes.com/?p=514
par coffexe

je ne sais pas ce qui est mieux... ????)
là les filles sont gavées... et la tendance inverse ne me plait pas plus que ça...

Il faudrait juste tendre à un idéal plus entre deux.... moins dans les extrêmes...

Mais justement la beautré et sa vente doit avoir qq chose d'inategnable pour vendre...
ce ne serait peut être plus le cas ?

c'est atroce ce qui se passe en Mauritanie...
Pour la BAV : pas de photos portée, pas de mesures en plus de ce que je donne, je ne garde pas les articles éternellement réservés. Après option, vous avez 5 jours sinon je remets l'article en vente. Merci de votre compréhension.
les maigres, les rondes, trouver un juste milieu....
c'est pas encore imposer des normes?
Ben faut pas se voiler...s'il y a tant de modes et de techniques pour torturer le corps de femmes, que cela soit le gavage, le régime ou le corset, c'est toujours pour le désir des hommes, pour leur faire plaisir, pour les satisfaire...

Allez les mecs, faites un effort et la totale : régime diet protéine, hauts talons et corset! Qu'on rigole un peut nous aussi!

Notons que c'est toujours pour rendre la femme plus faible aussi... plus fragile... plus passive...
Nous aurions peut-être été plus heureux si nous avions suivi les autres.
Mais nous avons choisi de continuer, d'aller loin, toujours plus loin...
cornflakegirl a écrit :
Allez les mecs, faites un effort et la totale : régime diet protéine, hauts talons et corset! Qu'on rigole un peut nous aussi!

ouai je suis d'accord, j'ai bien envie de rigoler moi aussi :lol: :lol: :lol:
Joshua est né le 31 juillet 2009.
Début de ma dernière année de médecine en novembre 2012... Vivement la thèse !
cornflakegirl a écrit :Ben faut pas se voiler...s'il y a tant de modes et de techniques pour torturer le corps de femmes, que cela soit le gavage, le régime ou le corset, c'est toujours pour le désir des hommes, pour leur faire plaisir, pour les satisfaire...

Notons que c'est toujours pour rendre la femme plus faible aussi... plus fragile... plus passive...

Entièrement d'accord avec toi ! Et vu que les femmes sont complices c'est pas prêt de changer ! Je crois qu'elles aiment ça !

Pour ma part, je pense plutôt que l'obésité est du à cette débauche de nourriture partout, la bouffe en abondance à bas prix plus l'incitation aux régimes qui détraquent. Le tout fait des obsédés de la bouffe ! Enfin je parle pour moi là !
Sous la graisse, les muscles!
(moi)
Répondre

Revenir à « Discussions, débats »