? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
je pense que y'a pas pire que les non dits surtout en famille, si ca doit peter ca petera mais au moins on peux proteger d'autre personnes

certaines personnes veulent taire le secret pour se proteger mais en se protegeant ils peuvent faire du mal à quelqu'un d'autre

la voyante de ma mere lui a dis que j'etais au courant d'un secret de famille que j'ai enfoui dans ma memoire, perso je ne suis au courant de rien ou alors je l'ai mis de coté (à part peut etre mon salaud de pere mais je pense pas que ca soit ca)

y'a une film (pardonnez moi) qui est sorti sur les secrets de famille y'a pas longtemps, il etait tourné d'apres l'histoire vraie de l'actrice principale et je pense qu'il doit valoir le coup d'oeil

bref, pour resumer pour moi les secrets de famille ne doivent pas resters des secrets
"le conformisme commence à la définition" Georges Braque

Meet my geek, LE site de rencontres entre geek

je ne suis pas grosse, je suis confortable!
Ces secrets cachent souvent une souffrance trop grande que ceux qui les connaissent ont peur d'infliger aux autres peut-être... Ou bien ils se protègent eux, en espérant qu'un jour, dans la famille, le secret sera oublié à force de ne pas vouloir en parler...

J'ai appris vers l'âge de 18 ans que j'avais une tante du côté de ma mère, que je ne connaissais pas du tout. Jamais je n'en avais entendu parler, alors que je connaissais tous les autres frères et soeurs (ou au moins leur existence).

C'est mon père qui m'en a parlé un jour qu'il avait trouvé, caché dans un vieux vase que ma grand-mère venait de lui donner, le certificat d'internement en psychiatrie de cette tante, à l'âge de 10 ans... Cette tante a 4 ans de plus que ma mère.

Aujourd'hui encore je n'en sais pas tellement plus. Mon père connaissait vaguement l'existence de cette soeur de ma mère, mais c'était très flou même pour lui. Il avait entendu ma grand-mère, ma mère et une de mes tantes en parler... Il m'avait demandé de ne jamais en parler à ma mère.

Quand j'ai fait les traitements pour avoir un bébé, on m'a demandé s'il y avait des maladies génétiques dans ma famille. J'ai été bien embêtée pour répondre... Alors j'en ai parlé à maman. Elle était sur la défensive, a voulu savoir comment je connaissais l'existence de ma tante. Elle m'a dit qu'elle ne savait pas ce qu'elle avait, qu'elle vivait toujours dans une institution. Ma mère avait l'air de souffrir beaucoup que je sois au courant... Elle m'a dit qu'elle avait trop souffert de cela pendant son enfance. J'ai du m'en contenter...

Je n'ai pas cherché à en savoir plus, ni à retrouver cette tante. Pour moi ce secret ne m'appartient pas.

Mais quand on est très directement concerné, je crois qu'il vaut mieux que les personnes concernées en parlent directement, plutôt que d'apprendre un secret familial par un étranger à la famille ou au détour d'une conversation...
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Avec le plus de tact possible mais je pense qu'il est extremement important de réveler ces secret. Il permette de soulager l'âme.

Combien de secrets, de non-dis circule de générations en générations.....? Combien de secrets enfouis sont resurgis d'une façon ou d'une autre sur le psychique des enfants, des petits-enfants de la personne concernée...???

Un auteur s'est attardé sur la théorie qui veut que les conséquences des secrets de familles ne sont pas supporter par la personne qui cache mais par ses descendants...!!!!

En effet, un comportement "incongru" (le fait pour une mère de ne jamais laissser sa fille seule avec son grand-père par exemple), si ce geste n'est pas expliqué, parlé,... il aura certainement des conséquences sur cette petite-fille (peur des hommes ou autres). A son tour, elle aura un comportement adapté face à ses angoisses, ses peurs, son éducation........ si elle même a une fille, sa seule angoisse sera que sa fille se fasse agressé. Conclusion, elle préserve sa ille de toutes les manières qu'elle peut (l'évite de sortir, de rencontrer des garçon). Le fait de la contraindre, rebellera d'autant plus cette adolescente qui défiera sa mère (perte de virginité très tôt, allumeuse...)

Je peins un tableau assez sombre pour illustrer la théorie.
La femme qui se fait abuser par son propre père: les conséquences psychologiques (pathologiques?) auront lieu 1, 2 voire 3 générations plus tard.

Après ça, je pense que toutes vérités doit être dites, même si elle est douloureuse, elle a le mérite d'être verbalisée.....
les aventures d'une apprentie bloggeuse

La vie, c'est comme les lumières dans la plaine. C'est chouette, ça brille mais c'est jamais ce qu'on croit...
Au cours d'une discussion "normale" avec ma mère, j'ai appris qu'elle n'était pas la fille biologique de mon "grand père", que celui-ci le savait et l'a toujours rejeté affectivement à cause de ça et que ma grand mère que j'adorais (je précise que mes grands parents sont morts) a eu un amant toute sa vie.
De plus, ma grand mère était elle même une enfant illégitime... Génération après génération?....

ça m'a fait un énorme choc!! En fait ce n'était pas vraiment un secret et ma mère pensait que je le savais (un peu louche mais bon...).

J'ai été très mal pendant un temps, j'en ai parlé à ma psy, c'est sorti et ça a été mieux...

Est ce que j'aurai voulu le savoir plus tôt? Oui, j'aurai mieux compris certaines choses (les humeurs changeantes de ma mère, le fait qu'elle est en analyse depuis avant ma naissance...).

Je pense qu'il y a peut être un âge auquel on peut révéler ce genre de secrets....

Et puis qd j'ai dit à ma psy que c'était pour nous protéger que ma mère avait fait ça et que l'on garde une bonne image de nos grands parents, elle m'a fait remarquer qu'avec ce système c'est eux, mes grands parents, finalement qu'elle protégeait....
Alors je vais témoigneraussi tiens!

Ma mère ne connait pas son père. Ma grand mère refuse de le lui dire, c'est un sujet tabou dans toute sa famille, ses tantes le savent, mais elles ne lui disent rien et je crois bien qu'elles emporteront toutes ce secret avec elles...
Ma mère en a beaucoup souffert (elle s'est fait suivre par un psy pendant des années en partie à cause de ça)
Elle a 50ans et elle ne sait toujours pas, elle a des doutes mais ça l'a rongé pendant longtemps, ce refus de sa mère de lui dire la vérité.

Alors, j'ai su très jeune que celui que j'appellais "grand père", était pas mon "Vrai" grand père, ma mère me l'a très bien expliqué, et je lui en suis reconnaissante. Parce que meme petite, quand on allait chez Papy, Mamy (on y allait très peu) c'était vraiment un moment bizarre ou je ressentais le malaise mais je ne comprenais pas encore.

Donc je pense qu'il faut en parler, pas dans n'importes quelles circonstances, et bien choisir ses mots mais c'est très important.

Parce que je n'ose pas imaginer si je l'avais découvert par moi même, ou par un tiers... J'en aurai souffert, et j'aurai été sous le choc un bon moment...

On a tous des secrets de famille, c'est la façon de les gérer et de les assumer qui diffèrent...
Maman d'une petite Elora née le 19/02/2012

Que du bonheur !
oui les risques de reproduction, ou de répercusions sur les générations suivantes...
c'est un peu ce qui me fait peur... :-k
mais ce n'est pas à moi de faire éclater le truc... par contre en parler à mes enfants oui c'est sur...
mais je suis super mal à l'aise avec eux, je ne suppporte pas d'être là bas...
c'est trop lourd pour moi...
j'ai toujours peur de craquer un jour... :?
Dans ma famille, le secret (même non honteux du tout) fait loi. A savoir que je ne sais presque rien de ma mère, de mes parents en tant que couple (comme s'étaient-ils rencontrés par exemple, etc.) et peu de mon père. Quand je posais des questions, on me disait que ça ne me regardait pas.

Ce fonctionnement ne me gênait pas, puisque tout était caché, rien ne l'était plus qu'autre chose. Ce n'est que tardivement que j'en ai souffert, à l'adolescence, j'avais l'impression de ne venir de nulle part...

J'ai commencé à fouiner. J'ai trouvé beaucoup de choses, mais je n'aurai jamais personne pour confirmer mes interprétations des lettres par exemple. A la mort de mon grand père, il y a un mois, mon père s'est u n peu ouvert, et j'ai compris que lui non plus ne savait presque rien sur son père, sa mère, leur vie avant lui, sa famille. Et lui aussi ça lui pèse. Lui aussi, avec moi, il a essayé de reconstituer l'histoire de son père d'après les papiers qu'il a retrouvé à la cave.

Donc, bien sûr, certains secrets exigent d'être révélés plus urgemment s'ils sont une source de danger potentiel, mais n'oublions pas que les petits secrets sont un jour totalement perdus, et que cette absence d'histoire peut être douloureuse aussi. Ne pas connaîtrce l'histoire de ses arrière grands parents... oui, mais celle de ses parents.
J'ai élucidé beaucoup de choses vis à vis de ma perception de la famille depuis. Comment s'atacher à ce et ceux que l'on ne connait pas?
Amnesis a écrit :oui les risques de reproduction, ou de répercusions sur les générations suivantes...
mais ce n'est pas à moi de faire éclater le truc... par contre en parler à mes enfants oui c'est sur...

le fait que tu sente que tu va craquer n'est pas bon non plus : imagine une cocotte minute qui monte en pression : un jour elle explose et blesse ce qui l'entoure

ok c'est pas la meilleure image mais c'est celle qui me semble le plus appropriée

Une famille c'est un système. Si un élément va mal, le reste en souffre. Les non dits c au niveau de l'instinct, du ressenti. Les secrets de famille, c'est un gros sac de merde qui se transmet de génération en génération.

Les non dits créent des névroses. On angoisse pour un truc et on ne sait pas pourquoi...ben quand la famille ne fait que nous mentir et qu'on vie dans une atmosphère de non dit, faut pas s'étonner!

Je vais etre simpliste, mais pour moi, seule la lumière sur la vérité peut nous apporter paix intérieure...
Ceci dit, j'en connais dans ma famille des gens qui préfèrent ne rien savoir, ne rien dire, tout cacher... Ils ne savent pas parler, ont peur de tout et surtout de l'image qu'ils donnent, etc. Et c'est CA qui fou la merde! Le manque de communication, le trop plein d'hypocrisie et de non dit! J'ai beaucoup d'indifférence à leur offrir en contre partie...
athanyaw a écrit :
Amnesis a écrit :oui les risques de reproduction, ou de répercusions sur les générations suivantes...

le fait que tu sente que tu va craquer n'est pas bon non plus : imagine une cocotte minute qui monte en pression : un jour elle explose et blesse ce qui l'entoure
ok c'est pas la meilleure image mais c'est celle qui me semble le plus appropriée

en fait je crois bien que ça m'est égal...
égoiste? peut être... je ne supporte pas ça, ces faux semblants... cette hypocrisie...
j'aime quand ça pète quand on se balance à la figure ce qu'on a sur le coeur... je trouve ça plus sain (c'est ma façon de fonctionner, je ne peux pas aimer et respecter des gens qui cachent tout, qui ne disent pas les choses franco, on peut me dire que je suis conne, je m'en fout, mais faire comme si... :evil: je ne respecte pas...)
L'avantage à dire les choses, c'est que quand c'est dit, ce n'est plus à dire.... :twisted: :lol:
" Le bonheur c’est d’être heureux; ce n’est pas de faire croire aux autres qu’on l’est."
Jules Renard
Sujet tordu : Secret de famille par... Amnesis

ou : Le papillon parle à sa chrysalide ... Oui je sais c'est facile, mais j'ai pas pu résister. Tout de meme...

Difficile de t'aider autrement que par mon expérience. J'avais 12 ans quand un secret de famille a frappé à la porte de la maison, les parents étaient au boulot... et maintenant à 47 ans (ouille ! ) Il n'y a que les familles que je ne connais pas qui n'ont pas de secret.

Reste la façon dont c'est vécu et c'est là que ça peut faire mal.

Pour revenir à mes 12 ans, ma mère m'a vaguement mais aussitot donné quelques réponses tres vagues et donc j'entrais dans le secret mais il n'était pas TABOU. Et c'est ce TABOU qui fait mal, je crois, pas l'amour.
Et dans la foulée, mon grand pere m'a expliqué comment ça marche un secret sans aborder le contenu, et pour cause...c'est secret !
Son explication me va toujours, donc je met à mon tour ma barbe blanche :

"Le secret c'est comme une armoire, une armoire de famille. Les enfants n'ont jamais la clé quoique... du moins tant que les parents sont là...
Dedans y'a souvent plein d'objets , des souvenirs, du linge, du linge sale parfois. À Emmaus y's' en voudraient pas mais pour ta Grandtante... c'est SA vie!
Alors des fois elle est dans l'fond du grenier, des fois elle trone dans le salon. Ça dépend des familles, mais c'est vrai que dans l'salon... ça prend d'la place, les gosses y posent des questions à table et la Grandtante, elle se braque. Du coup l'armoire c'est la facherie, privé d'déssert privé d'tendresse ; alors que si ça s'trouve, dedans c'était que de l'Amour ...ou de la douleur. Mais ça c'est privé, ça se confie dans une chambre, ça se visite en cachette dans le grenier mais ça se déballe pas sur la table du salon. Quand tu seras plus fort, t'aideras ta tante à mettre SON armoire dans SA chambre, peut-etre qu'elle t'ouvrira la porte."

Le probleme avec les secrets c'est comment savoir si on est autorisé à les connaitre sans briser les secrets. Jusqu'où va la vie privée de chacun ?

à Chacun son armoire...?
Amnesis a écrit :
athanyaw a écrit :

en fait je crois bien que ça m'est égal...
égoiste? peut être... je ne supporte pas ça, ces faux semblants... cette hypocrisie...
j'aime quand ça pète quand on se balance à la figure ce qu'on a sur le coeur... je trouve ça plus sain (c'est ma façon de fonctionner, je ne peux pas aimer et respecter des gens qui cachent tout, qui ne disent pas les choses franco, on peut me dire que je suis conne, je m'en fout, mais faire comme si... :evil: je ne respecte pas...)

quand je parlais d'entourage, je parlais de ton entourage proche c'est à dire ton couple tes enfants et tes parents

J'aime bien ton expliquation d'armoire chapeaurond.

Je déteste les "secrets honteux". La plupart du temps, les histoires gardées comme ça, les regrets inutiles, ça fait des sortes de boules de pus mentales, ça génère des dépressions, des incomprehensions, des brouilles, etc.

Ca n'est pas quelque chose qu'on crie sur tous les toits, bien sur, ça ne regarde que les protagonistes, mais c'est quelque chose de notoriété publique au sein de la famille. On se serre les coudes, ça resserre les liens, ça permet d'expliquer certaines réactions ou pensées.
Ce sont souvent des choses qu'on apprend un peu par hasard, ou au détour d'une conversation en petit comité, jamais des sujets qu'on aborde avec la famille au grand complet. Et plus le secret est divulgué, moins il a de pouvoir sur les gens qui en ont souffert, en tout cas chez nous. Il permet non pas de juger les gens, mais de mieux les comprendre, mieux comprendre leurs réactions, leurs pensées.

C'est des evenements qui ont eu lieu, on ne peut les effacer, il faut en tenir compte, mais il ne faut pas non plus qu'ils occultent le présent et qu'ils accaparent toute l'attention en brillant par leur absence ou en leur accordant plus d'importance qu'ils n'en ont réellement. Si on les aborde, ils ne méritent pas de créer une polémique et ne définissent pas les personnes à eux tous seuls, ce ne sont pas les sujets principaux et présents.
Les secrets sont parfois découverts... et là ça fait mal...

J'ai vu un ami de mes parents découvrir à 45 ans que son père n'était pas son père... tout simplement car il a eu besoin d'un certificat de naissance intégral, et qu'il a découvert qu'il était né sans père... et que celui qu'il considère comme son père l'a déclaré que 3 ans après... s'en est suivi des histoires avec toute la famille jusqu'à ce qu'il réussisse à savoir que effectivement son père n'étant pas son père, et que son père biologique était parti...

Mais il est vrai que ça a eu des répercussion sur ses proches... notemment sur ses enfants ..; Cet ami de mes parents et toujours marié (même si ça a été limite à certains moments) mais ils ne voient plus leur fils qui a totalement coupé les ponts...

Mon fils est né sans père ... un père qui n'a jamais voulu le reconnaitre... il a été en partie élevé par le père de ma fille mais il a toujours su que c'était pas son père... (pourtant je lui ai dit il devait avoir 5 ans me semble... et il m'a répondu : "je le savais" :shock: )

Bon maintenant je suis séparée du père de ma fille, qui veut même plus entendre parler de mon fils... il prend que sa fille

Ptet pour ça que pour moi maintenant je suis incapable de construire une histoire... à chaque fois c'est mon fils qui en a fait les frais (erf je suis hors sujet là :roll: )
Répondre

Revenir à « Discussions, débats »