? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Merci Amnesis pour ton témoignage.

Alors, résultat des courses, je me sens mal de l'avoir fait castrer, le pauvre, il me fait trop pitié. Je me dis que je suis dégueulasse et qu'on vit dans un monde de fous. Evidemment cette pensée ne dure que quelques secondes, je suis une humaine après tout.

Je l'ai isolé dans la chambre, sous les conseils du vétérinaire, pour qu'il ne se fasse pas mal en se battant avec Sandy Belle. Il est encore un peu KO. Je lui fait plein de caresses, je vais le voir régulièrement et reste avec lui quelques instants en lui murmurant des mots doux.

Sandy Belle circule un peu dans le reste de l'appart' mais elle reste sur ses gardes.

Je vous dis si tout va mieux pour eux d'ici quelques jours.
Chère Sandybrunette,
Ne t'attend pas à voir un changement radicale dans le comportement de ton Gavroche. Ce n'est pas parcequ'il n'a plus de coucougnettes que ses hormones vont se calmer immediatement. Il faudra peut être plusieurs mois!
J'ai un exemple de cohabitation relativement paisible : Mon frère a un chat male qu'il a castré dès qu'il a emmenagé en appartement (déjà dur de passer d'un jardin à un appart', ensuite castration :( ) Quelques temps après il s'est pris d'affection pour une vieille minette qui allait finir ses jours en refuge (elle a 17 ans) Il a décidé de l'adopter pour qu'elle finisse sa vie dans des conditions royales ! (mon frère est gaga de ses chats !) Donc son minet a bien du se faire à la situation.
Il a bien fallu calmer de temps en temps les disputes et les crachats mais avec le temps, tout c'est calmé, chacun vit en supportant l'autre, je dirais même en ignorant l'autre. Bon c'est sure, ils sont pas bras dessus-bras dessous mais ils sont cool.
Je te souhaite la même chose avec tes deux tigres ;)
On a suivi exactement le même scenario chez mes parents :mrgreen:

Mes parents avaient une minette stérilisée, une Isabelle. Elle avait environ 5ans, trés calme, un peu craintive, trés douce. On a trouvé un malou siamois dans la rue, tout chaton, qu'on a ramené à la maison, puis gardé et stérilisé puisqu'il n'était à personne.

Deja, question garder en appartement: aucun problème avec le siamois castré de mes parents. Autant la minette aime à aller dehors, autant lui, il est collé à ma mère et ne sort quasi jamais de son plein gré. Il est hyper possessif envers une personne, ma mère. Si on a le malheur de venir chez eux avec notre chat, le siamois ne se bat pas avec notre chat, mais par contre, il saute sur ma mère pour la griffer et lui fait la gueule, fait même des pelades sur les omoplates en signe de contrariété. Ma mère, c'est sa chose, elle est sensée lui obéir au doigt et à l'oeil, et si la bouffe lui plait pas, il lui machouille un orteil :mrgreen:

Entre la minette et le siamois, ben c'est de la cohabitation. Le siamois depuis tout bébé lui sautait dessus pour la faire chier. Il est par exemple sur une table, elle passe negligemment dessous sans se méfier, il lui saute sur le dos comme si c'était une proie. Mais bon, dans l'ensemble, il n'y a jamais eu de blessures: c'est juste le siamois qui fait son chieur un peu comme un petit frère qui tirerait les couettes de sa soeur, et la minette râle comme si on la découpait sauvagement alors que le siamois lui a juste fait peur. Chacun aprés a pris son territoire et ses marques.
Chacun aprés a ses lieux fétiches, ses objets fétiches, et ses moments de calins perso.

Je pense qu'au debut y'a toujours un peu de bagarres: tant que ça va pas au sang, je ne pense pas qu'il y ai trop lieu de s'inquiéter, il faut frapper dans les mains, etc pour les faire arreter. Si par contre l'un d'eux etait un jour bien blessé, là, il faudrait trouver une solution.
Merci Mayathebee et Nathouille.

Deuxième jour sans cacahuètes et comme les effets l'anésthésie sont partis, il est redevenu comme avant : scotché à mes pieds, au bord de la crise d'épilepise (il saute sur un meuble puis saute par terre puis saute sur la cuisinière puis saute par terre puis remonte sur le meuble, le tout en 5 secondes), et il fait chier Sandy Belle (elle est tranquille dans un coin (toujours derrière le pote manteau) et il y va juste pour la faire chier et faire une bagarre).

Je désespère, je pensais que tout allait rentrer dans l'ordre rapidement mais comme tu me l'as dit Mayathebee je crois que ça va prendre des années voire jamais il ne s'entendront.

Nathouille, tu soulèves un point important, je crois que si Sandy Belle se planque derrière le porte manteau et qu'elle ne tente même pas de se défendre c'est parce qu'il l'a blessée le premier jour (je pensais que c'était juste une griffe restée accrochée sur sa peau mais en fait là elle a une belle petite cicatrice sur la patte).

Pour l'instant je l'ai renfermé dans la chambre, pour qu'il ne se batte pas et qu'il ne se blesse pas (ni ne blesse Sandy Belle). Passé 4 jours de cicatrisation, il aura de nouveau droit à son "royaume".

En dernier recours j'essayerai le Felyway, phéromone qui fait l'effet du cannabis sur les chats, normalement ils deviennent peace & love... C'est un peu cher (30€) mais bon si ça marche ce sera cool.

Si le Felyway ne marche pas, je ne sais pas ce que je ferai ! :shock:

Si, un psy pour les chats ! :lol: Vous en connaissez ?
moi je suis triste pour ta Sandy Belle ...
je suis vraiment désolée pour elle...
même chez les annimaux les mecs font ch**... ils veulent commander...
heureusement que les mecs humains sont plus facile a aprivoiser quand on leurs coupe les c***lles ;)
naan j'rigole....
SandyBrunette a écrit :Merci Amnesis pour ton témoignage.

Alors, résultat des courses, je me sens mal de l'avoir fait castrer, le pauvre, il me fait trop pitié. Je me dis que je suis dégueulasse et qu'on vit dans un monde de fous. Evidemment cette pensée ne dure que quelques secondes, je suis une humaine après tout.

Je l'ai isolé dans la chambre, sous les conseils du vétérinaire, pour qu'il ne se fasse pas mal en se battant avec Sandy Belle. Il est encore un peu KO. Je lui fait plein de caresses, je vais le voir régulièrement et reste avec lui quelques instants en lui murmurant des mots doux.

Sandy Belle circule un peu dans le reste de l'appart' mais elle reste sur ses gardes.

Je vous dis si tout va mieux pour eux d'ici quelques jours.

Non non tu ne dois pas culpabiliser, la stérilisation et la castration sont très importantes, si ton chat se sauve et qu'il met une femelle "enceinte", que va-t-il se passer? Les chatons seront peut-être abandonnés, voire pire. Il y a trop de chats dans les refuges, c'est pour ça qu'il ne faut pas ne pas les faire caster/stériliser par pitié pour eux ;)
Miss_Tofu je comprend ton poin de vue, m'enfin quand je l'ai vu avec sa bétadine sur les coucougniettes j'ai eu mal pour lui et je me suis sentie hyper mal. Ca va déjà beaucoup mieux aujourd'hui, il ne semble pas souffrir du tout.

Je l'ai fait sortir de la chambre ce matin, évidemment tout de suite il est allé cherché Sandy Belle et... feulements et bagarre.

Alors je me suis souvenue d'un conseil du véto : frotter un chiffon sur les babines d'un chat puis aller frotter ce même chiffon sur les babines de l'autre chat.

Je l'ai fait, Sandy Belle feulait encore mais moins, je l'ai carressée longtemps devant Gavroche qui restait à distance et faisait genre "je joue moi je ne vous vois pas". J'ai appelé plusieurs fois Gavroche en continuant à carresséer Sandy Belle et lui faire des bisous.

Je crois qu'il a compris (du moins je l'espère) : il ne m'a pas "scotchée" pendant quelques minutes et ensuite j'ai joué avec eu avec un ruban et ils jouaient à 50 cm l'un de l'autre (à qui allait attrapper le ruban le premier).

J'ai déplacé le porte-manteau pour que Sandy Belle soit "à découvert", elle n'a pas à se cacher. Et là ils se sont assis à 2 mètres l'un de l'autre calmement.

Là, tout de suite, Sandy Belle est allongée et semble sereine (pas apeurée) et Gavroche m'a lachée, il joue dans son coin.

La partie est-elle gagnée ? Je vous dis ça bientôt. J'espère que l'ambiance va rester comme ça. Ca valait le coup de se lever à 6h00 ! :)
Notre chat est un européen de 6 kilos et quelques (belle bête, lol).
On l'amène chez mes parents qui ont le siamois et l'isabelle, et si mon frère vient avec sa femme, ils ont deux chats: une européenne, et un petit noir angora. ça fait 5 chats à la maison (et avant il y avait aussi un chien), tous enfermés, 2 chates stérilisées, 3 chats castrés, et la cohabitation s'effectue plutot bien dans l'ensemble.
Ne te desespère pas. Il faut qu'ils prennent leurs marques, qu'aucun ne se sente abandonné ou délaissé, et même si les chamailleries continuent, ils finiront par devenir complices pour faire des betises...
SandyBrunette a écrit :PS : Sydneymyers, moi je préfère ne pas savoir si mes chats ont le FIV ou pas parce que je ne pourrais rien pour eux et je serais attristée non stop. Qu'en penses-tu toi ?

A bientôt,

Je te repond un peu tardivement ...
Je comprend ton point de vue mais savoir si un des deux est porteur FIV, c'est aussi savoir qu'une maladie peut avoir des consequences plus graves et agir plus vite en consequence. C'est aussi savoir qu'il ne faut plus le mettre en contact avec d'autres chats (pas de chats supplémentaires, ni de sorties à l'exterieur).

Me concernant, j'ai 4 chats (voir profil), il y'a deux frangins et deux autres femelles qui sont venus par après. On a pas eut de veritable problème. On les a laissé faire leur hierarchie en les observant de loin.
Ce matin ça va moins bien, il a pissé et chié cette nuit sur mon lit (vu qu'il est enfermé dans ma chambre jusqu'à demain.

Hier, il avait compris que la corbeille avec le sopalin dedans c'était pour le popo et le pipi et cette nuit mon lit lui a paru plus confortable :evil:

Je ne sais pas comment nettoyer un matelat pour lit de 2 personnes avec du pipi de chat dedans :?: . J'ai envie de vomir.

Pour lui tout va bien, après avoir poursuivi Sandy Belle ce matin (parce qu'il est sorti de la chambre pendant que je débarrassait mon lit des draps et de l'oreiller contenant quatre crottes bien fraiches), là il se ballade en dos argenté sans se soucié de rien.

Si je fais le bilan je crois que j'ai plus de critiques envers lui que de compliments donc après deux balafres à Sandy Belle, un verre cassé, des traces de pattes partout, des draps, oreillers et matelat souillés. Je crois qu'il va retourner d'où il vient et où il était nourri.

Là je suis hyper en colère. Vé-ner, vé-ner !!!
Tu lui as fait couper les cacahuètes (même si tu as bien fait il a subi un traumatisme), tu l'enfermes dans une autre pièce, tu as l'air de favoriser l'autre chat et tu t'étonnes que la punition ne se soit pas fait attendre ? :lol:

Il t'a simplement montré qu'il n'était pas très content... ;)

Quant aux traces de pattes et au verre cassé, mon Dieu tu en verras d'autres ! :lol:

Je crois que tu te prends un peu trop la tête avec cette histoire de chats. Laisse les vivre leur vie, ne t'en fais pas ils ne vont pas s'entretuer. Si tu gardes Gavroche, il va falloir que les deux chats s'habituent l'un à l'autre alors autant y aller dès le début ! Ce que tu prends pour un comportement agressif ne peut être que du jeu, un peu rude certes !

Il y aura une période d'adaptation plus ou moins longue, c'est obligatoire, mais tôt ou tard ils apprendront à cohabiter.

Essaie de les laisser vivre sans trop intervenir sauf en cas de danger réel. Ce sont des chats, pas des humains, n'essaie pas de leur donner un comportement de sociabilité humaine qu'ils n'ont pas. Laisse faire et observe, ça suffit ! ;)
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Pour le matelas ca nous est arrivé dernièrement. Pas de bol, une des chattes a uriné sur le seul coin où l'alèse c'etait fait la malle. Donc eau et detergent, puis une poudre special moquette mais qui s'utilise aussi sur la literie. Un petit coup de frebreze special textile et voilou plus d'odeur ni de taches.

Les concernant, je dirai comme Patty, tant qu'il n'y a rien de grave, laisses leur faire leurs petites vies.
Merci les filles,

Ca va beaucoup mieux, je vais les laisser faire leur vie. Essayer de ne pas m'attrister si Sandy Belle reste toute sa vie dans un coin, ça la fera peut-être même maigrir vu qu'il l'attaque quand elle a le malheur d'aller jusque la cuisine pour des croquettes.

Tout à l'heure il a fait une sieste hyper câline avec moi sur le canapé, il était adorable et j'ai tout oublié de mon état de ce matin.

Je vais bien finir par m'habituer à son tempérament qui est à l'opposé de Sandy Belle et donc de ce que j'aurais aimé qu'il soit (calme, pépère, pas trop câlin, pas trop bavard, juste ce qu'il faut quoi).

Je crois qu'on a hérité toutes les deux d'un "mec" : perturbé, qui ne néttoie pas quand il salit, qui veut tout le temps des câlins, jaloux, très bavard la nuit... :lol: :lol: :lol:

Et vive le féminisme !! :lol:
La cohabitation s'organise peu à peu. Sandy Belle ose parfois aller jusqu'au milieu du couloir.

Le matin quand je leur donne leur croquettes, Sandy Belle vient et ils mangent côte à côte sans se chamailler.

Gavroche est très attaché, au moindre mouvement de ma part il accourt pour me suivre.

En me souvenant bien Sandy Belle faisait pareille quand elle est arrivée toute bébé la maison : pipi sur le tapis de bain, griffes sur le mur, sauter sur la cuisinière et sur tous les meubles, me suivre partout partout (même aux toilettes !). Et pourtant maintenant c'est le bonheur.

En me relisant je me rends compte que j'ai été égoïste, il n'a pas subi une moindre opération et réclamer beaucoup d'attention dans ces moment là et être en colère envers l'autre chat de la maison c'est juste normal.

Je les câline beaucoup, et petit à petit je pense que Sandy Belle retrouvera son territoire qu'elle partagera tant bien que mal avec son frère.
C'est définitivement incompatible...
Répondre

Revenir à « Animaux »