Le problème de se défendre en utilisant un aspect physique... c'est qu'on agit finalement comme l'agresseur, et ça risque d'envenimer les choses.
Je sais qu'une personne qui commence à insulter qqn sur son physique est un con, et un con, ça le calme rarement ce genre de réplique
Je l'ai fait une seule fois (c'était même pire, je touchais au physique de sa copine qu'était même pas lÃ

), j'en avais un peu ras-le-bol de ce foutage de gueule qui durait depuis 10 minutes et j'ai eu l'illumination... Il achevait de me dire que j'étais une baleine... Et je me suis dit que sa copine était pas forcément plus avantagée physiquement que moi (enfin, si, pas autant de kilos en trop, mais j'étais persuadée qu'elle aussi devait parfois se prendre des vannes pas sympa)... "Plutôt que de m'emmerder, et de me traiter de baleine, va plutôt t'occuper de TA baleine"... Et j'ai été mal après avoir dit ça, mais maaaaaaaaal... Et j'estime avoir eu beaucoup de chance de ne pas me prendre un poing dans la figure

(cela dit, il a été pas mal déstabilisé et il s'est barré.. sûrement voir sa copine)
C'est pourquoi dans tout ce paquet de phrases chocs, je n'ai rien vu qui me convient jusqu'à maintenant. Elles fermeront le clapet à certains cons, mais pas à tous. Et moi, je cherche toujours la formule magique qui calme 100% des cons