? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Pour ceux qui ont lu le da vinci code, on y aborde succintement le détournement des symboles. A chaque fois que l'on veut s'approprier un message ou une histoire, on prends des anciens symboles et on les détourne de leur sens original.

La croix celtique est pré-christiannique et ici, je suppose qu'elle représente la pureté de la race nordique dans le délire nationnaliste de certains.

Ceci dit, moi je suis beaucoup plus effaré de ce qu'on a fait de la croix chrétienne (elle aussi détournée de son sens premier) alors que tout le monde ou presque en porte. :roll:
Quand vous ne comprenez pas quelque chose, vous dites : c'est pas faux, comme ca vous ne passez pas pour un glandu !
(karadoc de vannes : kaamelott)
en meme temps la croix chretienne retournée est un symbole sataniste ce n'est un secret pour personne. mais bon...

je me rappelle au lycee, j'adorais changer la couleur des lacets de mes chaussures ... les lacets rouges ou blancs etaient la couleur ou des anarchistes ou des racistes je crois... enfin brefs... de la meme facon que les bracelets mauves roses ou je sais pas quoi veulent dire que t'est gay ou bi ou un alien?????

enfin bref maintenant on ne pourra plus se coiffer la raie à droite ou à gauche sans que ca veuille dire quelque chose pour une bande de cretins!
by passée le 09/09/08...
pantalons "courts" 100cm entre jambes 64/65 cm
pantalons "longs" 111/113 cm entre jambes 80/81 cm
Jupes env 90 cm de la taille au bas
la_succube a écrit :je me rappelle au lycee, j'adorais changer la couleur des lacets de mes chaussures ... les lacets rouges ou blancs etaient la couleur ou des anarchistes ou des racistes je crois... enfin brefs... de la meme facon que les bracelets mauves roses ou je sais pas quoi veulent dire que t'est gay ou bi ou un alien?????

Il me semblait avoir entendu que chez les Punks, c'était signe de bagarre, ou encore de meurtre :roll:
Voici l'Homme. Le destructeur des Mondes est arrivé.

:kiss: à ma femme
moi aussi j'adore la culture viking (et la celte aussi) mais, dans l'époque actuelle en occident, je me vois mal porter des runes ou l'effigie d'Odin. C'est dommage!

Il est préférable d'avoir des taouages "tribaux" ou des animaux même si on ne sait pas ce qu'ils représentent parfois lol

Le blanc et le rouge, hors le drapeau de Saint George, ç fait plus souvent référence aux templiers qui ont été pursuivis par Phillipe le Bel qui les traitaient justement d'anarchiste.
*** l'amour, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, mais construire la vie à deux...***
enfin voila on a pas le droit de choisir ce que l'on porte sans risquer d'etre raciste c''est navrant.
by passée le 09/09/08...
Toshi a écrit :
la_succube a écrit :je me rappelle au lycee, j'adorais changer la couleur des lacets de mes chaussures ... les lacets rouges ou blancs etaient la couleur ou des anarchistes ou des racistes je crois... enfin brefs... de la meme facon que les bracelets mauves roses ou je sais pas quoi veulent dire que t'est gay ou bi ou un alien?????

Il me semblait avoir entendu que chez les Punks, c'était signe de bagarre, ou encore de meurtre :roll:

c'est pas les punks, c'est les red skins...
...
karen a écrit :
Toshi a écrit :

c'est pas les punks, c'est les red skins...

Autant pour moi 8-[ ...mais c'est un vieux souvenir et avec l'âge, on oublie les détails #-o :lol: :lol:
Voici l'Homme. Le destructeur des Mondes est arrivé.

:kiss: à ma femme
Ce n'est pas que les Red Skin c'est les Skinhead en général. Chaque couleur de lacet désigne la mouvence a laquelle ils appartiennent: rouge, blanc ou noir. C'est les 3 couleurs acceptées par les Skin
niki69 a écrit :Ce n'est pas que les Red Skin c'est les Skinhead en général. Chaque couleur de lacet désigne la mouvence a laquelle ils appartiennent: rouge, blanc ou noir. C'est les 3 couleurs acceptées par les Skin

moais en gros les lacets faut pas en mettre METTEZ DES VELCRO!!! meme sur des mocassins (mouarf) non mais franchement...

et voilà comment une bande de ...... s'approprie une couleur de lacet YOUPI
by passée le 09/09/08...
niki69 a écrit :Ce n'est pas que les Red Skin c'est les Skinhead en général. Chaque couleur de lacet désigne la mouvence a laquelle ils appartiennent: rouge, blanc ou noir. C'est les 3 couleurs acceptées par les Skin

oui oui, j'avais retenu que le rouge des lacets, mille excuse... :oops:
...
Pour ma part, il m'arrive de porter mon bracelet tibétain (pas au travail) composé de dzis. Ce sont de longues perles de pierre (ou de verre pour les modèles fantaisies) gravées de symboles propitiatoires tels que yeux, monogrammes etc. Le mien comporte deux swastikas par perle. Je n'ai jamais eu aucun problème en portant ce bracelet. Les gens voient très bien qu'il ne sagit pas d'un objet à caractère politique.

La culture tibétaine fait grand usage de ces symboles qui dans ce contexte ne comportent aucune connotation raciale, politique, ni même ethnique.

La swastika est avant tout un symbole celeste, cosmique, de même que la croix celtique en laquelle on peut voir le cercle du temps marqué par le défilement des saisons et les quatre portes (2 solstices, 2 équinoxes). En France la swastika était jusqu'à il y a peu un symbole d'ornemation répandu. La décoration des bâtiments d'avant guerre en témoigne (frises, mosaïques, corniches etc.).

Je pense qu'il ne faut pas complexer en portant quelques runes ou croix celtiques ou entrelacs. Ces symboles appartiennent à notre patrimoine commun, pas à un parti. Ils ont des sens multiples et profonds. Il n'est pas correct qu'ils soient accaparés par telle ou telle secte fanatique au point de devenir suspects. Surtout si c'est pour aller massacrer son prochain !

En comparaison, l'étoile à cinq branches a été utilisée par divers courants y compris politiques. Elle n'est donc pas connotée en tant que telle. Blanche, symbole de la république italienne et de ses inspirations maçonniques. Rouge, révolution soviétique. Jaune, révolution maoiste. Verte dans les pays musulmans. Blanche encore, symbole des USA...
Au risque de dire une connerie, je crois même que la croix gammée elle même est un symbole d'origine boudiste. Maintenant ça me ferai plus sourire si les neo nazi prennaient le symbole des hipies :D
Dans le doute... Continues.
Oui, j'ai vu des bouddhas dans la boutique ou je vais tibétaine qui vend des bouddhas avec sur leur torse une croix gamée, mais si l'on regarde bien elle est a l'envers ( comme si on mettait la croix gamée en face d'un miroir). Perso, sur le coup je me suis tatée et celà ma choquée je croyais a la vraie croix gamée. Mais pas du tout en y pretant bonne attention, et j'ai demandé au vendeur la signification de cette croix: C'est un symbole solaire, le sceau de l'esprit de Bouddha, l'esprit qui est prés à s'élevé.

C'est un idéogramme qui signifie deux mots chinois " dix mille "ou " le coeur de Bouddha".

Svastika :

Terme sanscrit formé sur "su asti" qui signifie littéralement "c'est bien", la svastika est un symbole bénéfique en forme de croix coudée. Pour le jaîns, la svastika est un symbole solaire. Pour les hindous, c'est est un équivalent de la roue que l'on rencontre comme emblème des nagas et de Ganesh. Pour les bouddhistes, elle figure la roue de la loi (Dharmachakra) tournant autour d'un centre immuable. Elle est dans ce cas un symbole de régénération perpétuelle et d'impermanence. C'est un des symboles les plus anciens et les plus répandus dans le monde. On en trouve la trace en Asie extrême-orientale, en Mongolie, dans le sub-continent indien, en Amérique centrale et en Europe du nord au sud (employé notamment les Celtes, les Etrusques et les Grecs). De forme proche d'un gamma grec majuscule, elle est aussi appelée croix "gammée" et fut tristement détournée et utilisée comme emblème du nazisme. Il est à noter qu'elle est appelée svastika lorsqu'elle est dextrogyre (orientée vers la droite), mais sauvastika lorsqu'elle est senestrogyre (orientée vers la gauche).
Il te restera toujours tes rêves pour réinventer le monde que l'on t'a confisqué.....
Le symbole des hippies est la rune germanique de la vie (un homme les bras levés) mais renversée. C'est donc le signe de l'homme-mort. Ou fin bourré dans le caniveau après un trip style woodstock. Peace mes frères !

Le swastika est un symbole universel, antérieur à l'apparition du bouddhisme. On le trouve sur les cinq continents.

Les Hindous l'utilisaient comme support dans leurs rituels de feu à Agni.

Chez les Tibétains, il apparait aux quattre coins sur le trône des lamas (dans les deux sens). C'est un signe de bon augure.

Si je ne me trompe pas les bouddhistes privilégient plutôt le swastika dextrogyre, et les bönpos (ceux de l'ancienne religion prébouddhique) le sens senestrogyre. De façon générale, les bön font tout dans le sens inversé par rapport aux bouddhistes.

Ceci vaut pour le Tibet mais j'ai remarqué que ce n'est pas une vérité absolue. Voir les croix figurant sur les représentations chinoises ou japonaises des Bouddhas...
Image
La difference se trouve dans le sens des branches ...
Oui maintenant on doit sans cesse faire attention a ce que l'on porte ou autre par peur qu'on nous prennent pour des nazis ou autres..du moins en fonction de l'endroit ou on habite..Dommage parce que la culture et surtout la religion issus des Dieux celtes disparait peu a peu snif
Répondre

Revenir à « Discussions, débats »