voilà moi je le mets dans les debats car j'aimerai qu'on m'explique pourquoi une bande de crétins s'en empare comme un symbole raciste.
personnellement j'aime beaucoup la croix celtique, j'adore la bretagne et tout ce qui se rapporte au coté celte alors j'aimerai qu'on m'explique le pourquoi du comment

la croix gamée je sais (meme si à la base la croix Svastika etait un symbole de paix)

mais pourquoi la croix celtique????
by passée le 09/09/08...
pantalons "courts" 100cm entre jambes 64/65 cm
pantalons "longs" 111/113 cm entre jambes 80/81 cm
Jupes env 90 cm de la taille au bas
Je ne savais pas qu'il y avait un tentative d'appropriation de la croix celtique par des mouvements racistes :o

Je ne sais pas c'est peut-être parce que la Bretagne est un des rares coin de France à avoir gardé une identité et une culturelle régionale forte ?
M'enfin si cela peut te rassurer je ne ferais jamais l'amalgame entre crois celtique et racisme et je ne suis sûrement pas la seule ;)
JE NE FAIS PLUS PARTIE DE L'ÉQUIPE. Pour en savoir plus sur MON PROCHAIN PROJET C'EST ICI :D

Mon blog:ANNE AND FRIENDS INSTA : ANNESTOLB.
ben en fait cela m'a fait bondir au zapping "la peinture blanche n'a pas reussit à recouvrir les croix celtiques ,croix gammées et autres symboles racistes...." alors j'aimerai comprendre....
by passée le 09/09/08...
je porte souvent une croix celtique achetée en irlande autour du cou et je n'ai jamais entendu dire que c'était un symbole raciste ou que les racistes se l'appropriaient...
Effectivement, cela fait des années que cette croix a été choisie par des mouvements néo-nazis (principalement dans les pays nordiques, si je ne me trompe pas). Peut-être car symbole des origines "pures" des celtes ou quelque chose comme ça...A moins qu'ils n'aient choisi cette croix pour remplacer la svastika dorénavant bannie (en tout cas en occident, car symbole de paix et de chance, vous en trouverez plein en Inde).
Voici l'Homme. Le destructeur des Mondes est arrivé.

:kiss: à ma femme
Malheureusement, le mouvement néo nazi s'est approprié la croix celtique comme symbole. :roll: Ce symbole et d'autres sont choisis parce qu'ils sont des emblèmes représentant une appartenance forte au patrimoine européen.

Voir cet article de Wikipedia pour plus d'infos.

Patty qui est également furax qu'on détourne les symboles celtes de cette façon... :arrow: :evil:
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
piquer les symboles... tout ça remonte à loin...

avant la seconde guerre mondiale

Hitler et Himler étaient croyant... mais pas dans la religion catholique. Ils étaient paiens.

Dans leur délire frénétique, ils ont repris les vieux symboles paiens de ceux qui vivaient en europe il y a presque 2000 ans, les celtes et les germains...

Ainsi ils ont piqué les runes: la svatiska, qui représente le soleil est composée de deux runes sighel (rune du feu ou de la foudre) croisées. Pareil pour les symboles sur leur costume les deux lettres "S" en forme de rune, le crane et j'en passe. (il est passé d'ailleurs un excellent reportage sur arte à ce sujet)

Piquer la croix celtique est un évènement de plus. Je ne suis pas certain, mais il est possible que les premiers à l'avoir utilisée étaient les facistes présents en angleterre imitant leurs homonlogues d'allemagne (la croix celte s'explique alors plus facilement par le lieu).

Apres l'utilisation s'est répendue après guerre car il était devenu hors de question d'utiliser la svatiska devenu un bien triste symbole à cause d'eux.

Depuis lors, on la revoit régulièrement dans les stades avec les hooligans et les skinhead que ça soit en angleterre, en allemagne ou en italie.

Espèrons que la croix celtique ne prendra pas un coté malsain comme la svatiska. :(

Il est dommage que tant de symboles qui font notre passé (les celtes sont nos lointains ancetres après tout, ils vivaient dans toute l'europe il y a plus de 2000 ans) aient perdu leur signification pour en prendre des conotations aussi négatives.

lolo est aussi contre qu'on détourne les symboles de notre patrimoine culturel quelles que soient les fins auxquelles on les utilise!!!
*** l'amour, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, mais construire la vie à deux...***
oais donc enfin bref ya toujours une bande d'abrutis qui utilise des symboles sans savoir quoi...
je suis certaine qu'à ces gens là on leur dirai que les cheveux rose c'est synonyme d'appartenance au fn ils se feraient les cheveux rose...

enfin c'est une idée comme ca einh. ca me navre de voir detourner des aussi beaux symboles des choses aussi belles....
j'ose deja à peine porter ma croix basque (je ne suis pas basque mais pareille, c'est une jolie croix) mais comme elle ressemble à la croix gammée
Image
j'ose plus trop la porter.. (je l'ai en pendentif et en bague)

en fait la connerie des gens est telle que si je une de mes croix (pas de croix religieuse je parle einh) je suis une raciste... ca m'agace... j'aime mes bijoux.

nous avons aussi un gros symbole chez nous, la croix de lorraine et j'avoue que j'ai la crainte que celle là aussi soit detournée à des fins racistes.
sachant qu'elle a été choisie comme motif , comme emblème meme pour charles de gaulles moi ça me ferait mal....

je n'ai pas d'appartenance religieuse specifique, mais voilà quoi, pourquoi ne puis je pas porter une des croix que j'affectionne (celtique ou basque) sans etre une "putain de salope de raciste de merde????"
by passée le 09/09/08...
lol il y a des chances pour que ces symboles aient la même origine, les premiers indo europeens à avoir colonisé l'europe étaient les celtes. Ils étaient présents du centre de l'italie jusqu'à l'irlande. Ils utilisaient des signes et des symboles qui existaient déjà dans la civilisation de l'indus.

mais comment expliquer ça aux gens! comment leur dire que justement, il n'y a pas de conotations racistes... ça me parait difficile!
*** l'amour, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, mais construire la vie à deux...***
Tu leur dis juste : "C'est une croix basque, renseignes toi avant de crier au loup et de m'envoyer la violence de ton inculture et de ton intolérance !"

Ou un truc du style 8-[

Non sérieusement, on voit bien qu'elle est ronde cette croix, et pas anguleuse !
Fais ta vie et met là si tu en as envie :)
JE NE FAIS PLUS PARTIE DE L'ÉQUIPE. Pour en savoir plus sur MON PROCHAIN PROJET C'EST ICI :D

Mon blog:ANNE AND FRIENDS INSTA : ANNESTOLB.
je porte en permanence autour du cou une croix basque et une croix celtique et je n'ai jamais eu de remarque. ce ci dit si quelqu'un se permettait de le faire,j'en profiterai pour lui expliquer effectivement que certains imbéciles essaient de récuperer ce symbole pour en faire l'embleme de leur cause raciste ( comme ils l'ont fait precedemment avec jeanne d'arc )mais que ça n'a rien a voir avec cette bande de crétins.
anciennement T r i s s s
oui alors ca quand l'autre grosse M de Lepen defile et se sert sur symbole qu'est jeanne d'arc ca me fou hors de moi!jeanne d'arc se battait pour un ideal lui c'est la connerie!!!
by passée le 09/09/08...
on constate la même chose vis à vis des gens porteurs de tatouages d'inspiration celtiques (gaulois, germains, etc..) et vikings, les gens assimilent ça forcement au côté fachos, parce que ces civilisations conquérantes et envahissantes ont été reprises à bon compte par les fachos pour leur côté "puissance guerrière"... les tatouages celtiques ont été remis au gout du jour par les faction skinhead, néonazies, etc... l'amalgame est très fort pour le communs des mortels, à tel point que moi-même, bien qu'étant passionnée par la culture viking et leur art en particulier, je n'ai jamais osé franchir le cap du tatouage pour ce genre de motifs, pour ces raisons là... :?

concernant la réccupération de la croix celtique, une parmi tant d'autres, je crois malheureusement, lasuccube, que le mal est fait.
Dernière modification par K-reine le mardi 26 septembre 5:00, modifié 1 fois.
...
j'ai un tryskell de tatoué depuis bientot9 ans bien avant qu'une bande de crétins decide que la bretagne etait à la mode du jour! j'ai vu des tryskell en ventre en lorraine et bien des gens en acheter sans savoir ce que cela representait ni d'ou cela venait (ha ben c'est lorrain certainement hum)
by passée le 09/09/08...
la_succube a écrit :j'ai un tryskell de tatoué depuis bientot9 ans bien avant qu'une bande de crétins decide que la bretagne etait à la mode du jour! j'ai vu des tryskell en ventre en lorraine et bien des gens en acheter sans savoir ce que cela representait ni d'ou cela venait (ha ben c'est lorrain certainement hum)

le tryskell, c'est autre chose... je ne crois pas qu'il ait jamais été réccupéré par des groupements néonazis...
...
Répondre

Revenir à « Discussions, débats »