zita a écrit :Moi non plus, ça ne me plaît pas d'entendre que l'obésité est une maladie. Mais on a beau assumer son poids, le revendiquer même... La société, les médecins (ma gynéco, pas plus tard que ce matin), les médias nous le disent bien, peu importe sa cause: l'obésité est une maladie, au même titre que le tabagisme, l'alcoolisme, la dépression et plein d'autres maladies sans "virus"... On nous rappelle régulièrement que l'obésité engendre souvent de "graves complications" à terme (problèmes cardio-vasculaires, articulations, respiratoires, etc...). Si on voit les choses comme ça, c'est bien une maladie; mais à chacun de se laisser atteindre - ou pas - par ces considérations.
Il y a l'autre alternative, se dire qu'il faut bien mourir de quelque chose, profiter des bonnes choses de la vie et zapper ces discours déprimants

Donc j'applique ce beau principe: ce week-end je pars en Italie, j'ai reçu l'adresse d'une "gelateria" d'enfer, dont la spécialité est, je cite: "Le Tartufo, glace au chocolat au coeur de cerise, entourée de morceaux de chocolat noir, le tout recouvert de chantilly" :multi: Cette "maladie" a du bon

Qu'on mette l'anorexie ou la boulimie en parallèle avec l'alcoolisme ou le tabagisme ok
Qu'on mette une mauvaise image de soi en parallèle avec la dépression ok
Qu'on parle des conséquences du au manque d'activité et à une mauvaise hygiène de vie et qu'on dise que c'est juste les conséquences de l'obésité non.
A lire à ce sujet
(et sur les statistiques de l'obésité commandés par les revendeurs de régimes entre autre ):
Le (forcement très controversé) Mythe de l'Obésité
Et il faut alors m'expliquer comment des obèses qui ont une bonne hygiène de vie et qui souffrirais donc de "la maladie obésité" font pour passer à côté de toutes ces maladies conséquences de "la maladie obésité" et pas de l'hygiène de vie n'est ce pas ?
Les médias font une grande propagande de terreur sur l'obésité, et on y répand beaucoup de mensonges que les gens croient sans vérifier
A force de dire que les obèses sont malades, qu'ils ne peuvent rien faire, qu'ils sont handicapés
(d'ailleurs des assoc voulaient faire passer l'obésité comme un handicap avec tout ce qui va avec), on finit par se laisser convaincre et ne plus oser rien faire.
Il n'y qu'à regarder dans le forum "rondeurs image de soi" toutes les personnes qui finissent par ne plus oser rien faire, à force d'entendre ce discours, dont on a tous moi y compris été victime.
Certains mode de vie lié à l'obésité peuvent induire des conséquences négatives sur la santé, là on est tous d'accord.
Mais un mode de vie sain et actif en étant obèse n'aura pas ces conséquences négatives.
Alors non, l'obésité n'est pas une maladie, dans la plupart des cas qu'on a pu voir ici, il suffit de reprendre un peu confiance en soi, de bouger, de manger à sa faim pour se rendre compte que le problème n'est pas là où veut nous le faire croire.
Allez à la recherche d'études indépendantes, prenez en compte tous les facteurs des statistiques, regardez qui commandent les études ....
Il ne faut pas hésitez à aller chercher un peu plus loin que la
désinformation qu'on nous balance
C'est en refusant d'être des malades et en ayant des activités qui nous plaisent comme n'importe qui (y compris du sport) qu'on peut trouver des portes de sortie.
On est de plus en plus nombreux à penser ca et c'est tant mieux
Ou alors peut-être que l'obésité est une maladie, mais dans la tête, car mis à part quelques cas c'est souvent là que se situe le problème.
Faites vous un check up complet, et n'attendez plus le miracle
(de toute façon avec tous les intérêts financiers des recherches il y en a , peut-être pas dans le bon sens mais il y en a), aller chercher la (ou les) cause(s) pour vous pour trouver une vrai solution
Donc aujourd'hui je suis considéré comme obése sévére par ces institutions
(morbides il y a moins d'un an), et je connait de nombreuses personnes moins lourdes que moi qui ont du mal à me suivre.
Dire que l'obésité est une maladie est un non sens total.
Ok il y a des obéses malade, comme des maigres malades.
Dirais t-on que la maigreur en elle même est une maladie ?
La maigreur peut-être une conséquence de maladie.
Mais en elle même est-ce une maladie ?