? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
MyPearl5 a écrit :
Anne a écrit :
MyPearl5 a écrit :Je pense que l'obésité est effectivement une maladie. IL faut cependant trouver la bonne méthode de guérison et non pas penser qu'il y a le truc unique qui va marcher pour tout le monde.

Si c'est une maladie alors tu peux m'en dire plus ?
On passe près d'un gros et hop on chope le virus qui va faire grossir :-k
Mais où est donc ce virus anti-obésité vite il faut enrayer le fléau :peur:

L'anorexie n'est pas une maladie car il n'y a pas de virus :roll:
Le cancer n'est pas une maladie car il n'y a pas de virus :roll:
La schlérose en plaques n'est pas une maladie car il n'y a pas de virus :roll:
...
Alors c'est quoi une maladie: le sida et c'est tout :roll:

Il faut arrêter de jouer sur les mots au point de tomber dans la démagogie Anne. Car en fin de compte, des millions de personnes se reveille le matin avec le même souci au quotidien: comment tenir une journée de plus avec ce mal être qu'elle ressente. Et à ca il faut bien chercher des solutions si c'est possible.

Oui mais toutes ne se levent pas le matin en "suportant" tant bien que mal leur poid, il y a des gens qui se sentent tres bien dans leur peau, et je ne voudrais pas personnellement etre mis dans une case de "malade" parce que mon poid sur la balance et pas dans la "norme".

Pour moi je ne sais pas, mais je trouve cela une fuite de vouloir que l'obesité soit une maladie ( biensur en dehors des vrais maladies de l'obesité, tca, boulimie etc...)

Beaucoup d'entre nous n'ont pas c problemes , et on surpoid lié a une mauvaise alimentation, un manque de sport, et j'en fais partie, mais je l'assume entieremement ! Et si je voulais que ca change, je commencerai par la ;) sans attendre un remede miracle.
Heuuuu, je crois qu'il y a un grave problème de compréhension ou alors c'est moi qui suis :?
Quand on parle d'obésité en tant que maladie, je pense pour ma part qu'il s'agit purement de l'aspect physique, non?! Après qu'il y ait des causes ou des conséquences ou ce que vous voulez, c'est autre chose. Parceque:
:arrow: toutes les personnes qui ont des tca ne sont pas obèses :roll:
:arrow: toutes les personnes qui sont boulimiques ne sont pas obèses :roll:
:arrow: toutes les personnes qui sont hyperphagiques ne sont pas obèses :roll:
:arrow: toutes les personnes qui bouffent trop ne sont pas obèses :roll:
:arrow: toutes les personnes qui sont stressées ne sont pas obèses :roll:
:arrow: toutes les personnes qui ont un problème d'image ne sont pas obèses :roll:
:arrow: toutes les personnes qui ont fait des régimes (oui!) ne sont pas obèses :roll:
:arrow: ....je continue ?!

:arrow: toutes les personnes qui ont des problèmes de thyroïdes entraînant une prise de poids importante peuvent se soigner :?

Bref, cela veut dire que génétiquement les personnes obèses sont prédisposées à l'être de la même manière qu'il y a des personnes génétiquement prédisposées à avoir de la schlérose en plaques (oui j'insiste avec cet exemple car je suis particulièrement touchée par cela :D )
ou toute autre maladie génétique.

L'obésité est en quelque sorte différente de la schlérose en plaque dans la mesure où certaines personnes peuvent/tentent de contourner le problème avec des méthodes plus ou moins agréable (régime, chirurgie, pillules, sport, ...)
Mais il n'en demeure pas moins que cette prédisposition est réelle et c'est cela que je considère quand je dis: oui l'obésité est une maladie.

J'espère que c'est plus clair ainsi, mais s'il vous plait ne dites pas que l'obésité n'est pas une maladie :cry:

Cyriel, je veux bien croire que tu sois bien dans ta peau et tout mais ce n'est pas une raison pour généraliser. Et pour éviter la généralisation, je pense que même s'il n'y avait que 2 personnes (je les connais)dans le monde mal à l'aise dans leur corps obèses j'aimerais que l'on puisse leur venir en aide. :cry:
A ce moment là tu trouverais que la recherche sur les maladies orphelines est une perte de temps :cry:
~Une société hiérarchisée n'est possible que sur la base de la pauvreté et de l'ignorance ~ George OrWell
non non on est bien d'accord, mais en fait j'ai pris le probleme dans l'autre sens; dire que les personnes qui sont obese pour moi peuvent etre considéré oomme malade a partir de qd cela vient d'un autre probleme. C'est cette unique cas que je pourrais voir l'obesité comme une maladie ;)

Cyriel, je veux bien croire que tu sois bien dans ta peau et tout mais ce n'est pas une raison pour généraliser. Et pour éviter la généralisation, je pense que même s'il n'y avait que 2 personnes (je les connais)dans le monde mal à l'aise dans leur corps obèses j'aimerais que l'on puisse leur venir en aide

Oui justement, je ne voulais pas qu'on generalise dans l'autre sens, dire que tout les gens en surpoid sont malades. En gros pour une rond/rond qui se sent bien dans sa peau et l'assume , je ne me verrai pas me coltiner la charge de malade. ;)

Donc en gros; etre obese pour moi n'est pas une maladie, la boulime, tca, ect en sont.

Et biensur que cela ne doit pas emepcher la recherche de progresser, et si un jour on trouve ce remede "miracle" chacun sera libre de se le faire administrer ou pas ;)
Moi non plus, ça ne me plaît pas d'entendre que l'obésité est une maladie. Mais on a beau assumer son poids, le revendiquer même... La société, les médecins (ma gynéco, pas plus tard que ce matin), les médias nous le disent bien, peu importe sa cause: l'obésité est une maladie, au même titre que le tabagisme, l'alcoolisme, la dépression et plein d'autres maladies sans "virus"... On nous rappelle régulièrement que l'obésité engendre souvent de "graves complications" à terme (problèmes cardio-vasculaires, articulations, respiratoires, etc...). Si on voit les choses comme ça, c'est bien une maladie; mais à chacun de se laisser atteindre - ou pas - par ces considérations.

Il y a l'autre alternative, se dire qu'il faut bien mourir de quelque chose, profiter des bonnes choses de la vie et zapper ces discours déprimants :)
Donc j'applique ce beau principe: ce week-end je pars en Italie, j'ai reçu l'adresse d'une "gelateria" d'enfer, dont la spécialité est, je cite: "Le Tartufo, glace au chocolat au coeur de cerise, entourée de morceaux de chocolat noir, le tout recouvert de chantilly" :multi: Cette "maladie" a du bon ;)
zita a écrit :Moi non plus, ça ne me plaît pas d'entendre que l'obésité est une maladie. Mais on a beau assumer son poids, le revendiquer même... La société, les médecins (ma gynéco, pas plus tard que ce matin), les médias nous le disent bien, peu importe sa cause: l'obésité est une maladie, au même titre que le tabagisme, l'alcoolisme, la dépression et plein d'autres maladies sans "virus"... On nous rappelle régulièrement que l'obésité engendre souvent de "graves complications" à terme (problèmes cardio-vasculaires, articulations, respiratoires, etc...). Si on voit les choses comme ça, c'est bien une maladie; mais à chacun de se laisser atteindre - ou pas - par ces considérations.

Il y a l'autre alternative, se dire qu'il faut bien mourir de quelque chose, profiter des bonnes choses de la vie et zapper ces discours déprimants :)
Donc j'applique ce beau principe: ce week-end je pars en Italie, j'ai reçu l'adresse d'une "gelateria" d'enfer, dont la spécialité est, je cite: "Le Tartufo, glace au chocolat au coeur de cerise, entourée de morceaux de chocolat noir, le tout recouvert de chantilly" :multi: Cette "maladie" a du bon ;)

Qu'on mette l'anorexie ou la boulimie en parallèle avec l'alcoolisme ou le tabagisme ok
Qu'on mette une mauvaise image de soi en parallèle avec la dépression ok

Qu'on parle des conséquences du au manque d'activité et à une mauvaise hygiène de vie et qu'on dise que c'est juste les conséquences de l'obésité non.
A lire à ce sujet (et sur les statistiques de l'obésité commandés par les revendeurs de régimes entre autre ): Le (forcement très controversé) Mythe de l'Obésité

Et il faut alors m'expliquer comment des obèses qui ont une bonne hygiène de vie et qui souffrirais donc de "la maladie obésité" font pour passer à côté de toutes ces maladies conséquences de "la maladie obésité" et pas de l'hygiène de vie n'est ce pas ?

Les médias font une grande propagande de terreur sur l'obésité, et on y répand beaucoup de mensonges que les gens croient sans vérifier :(

A force de dire que les obèses sont malades, qu'ils ne peuvent rien faire, qu'ils sont handicapés (d'ailleurs des assoc voulaient faire passer l'obésité comme un handicap avec tout ce qui va avec), on finit par se laisser convaincre et ne plus oser rien faire.
Il n'y qu'à regarder dans le forum "rondeurs image de soi" toutes les personnes qui finissent par ne plus oser rien faire, à force d'entendre ce discours, dont on a tous moi y compris été victime.

Certains mode de vie lié à l'obésité peuvent induire des conséquences négatives sur la santé, là on est tous d'accord.
Mais un mode de vie sain et actif en étant obèse n'aura pas ces conséquences négatives.

Alors non, l'obésité n'est pas une maladie, dans la plupart des cas qu'on a pu voir ici, il suffit de reprendre un peu confiance en soi, de bouger, de manger à sa faim pour se rendre compte que le problème n'est pas là où veut nous le faire croire.

Allez à la recherche d'études indépendantes, prenez en compte tous les facteurs des statistiques, regardez qui commandent les études ....
Il ne faut pas hésitez à aller chercher un peu plus loin que la désinformation qu'on nous balance ;)

C'est en refusant d'être des malades et en ayant des activités qui nous plaisent comme n'importe qui (y compris du sport) qu'on peut trouver des portes de sortie.
On est de plus en plus nombreux à penser ca et c'est tant mieux :)

Ou alors peut-être que l'obésité est une maladie, mais dans la tête, car mis à part quelques cas c'est souvent là que se situe le problème.
Faites vous un check up complet, et n'attendez plus le miracle (de toute façon avec tous les intérêts financiers des recherches il y en a , peut-être pas dans le bon sens mais il y en a), aller chercher la (ou les) cause(s) pour vous pour trouver une vrai solution :)

Donc aujourd'hui je suis considéré comme obése sévére par ces institutions (morbides il y a moins d'un an), et je connait de nombreuses personnes moins lourdes que moi qui ont du mal à me suivre.

Dire que l'obésité est une maladie est un non sens total.
Ok il y a des obéses malade, comme des maigres malades.
Dirais t-on que la maigreur en elle même est une maladie ?
La maigreur peut-être une conséquence de maladie.
Mais en elle même est-ce une maladie ?
JE NE FAIS PLUS PARTIE DE L'ÉQUIPE. Pour en savoir plus sur MON PROCHAIN PROJET C'EST ICI :D

Mon blog:ANNE AND FRIENDS INSTA : ANNESTOLB.
Que répondre à un médecin qui vous dit "il faut maigrir, car vous êtes peut être bien dans votre peau, mais plus tard vous allez développer des maladies liée à votre surpoids ..." ?

Je suis toujours un peu désarçonnée par cette question et ne sait quoi trop répondre ...
Ma BAV : Les soldes toute l'année dans ma BAV ! - 30% sur le 2ème article acheté, - 40% sur le 3ème article, etc !!
Pas d'échanges
_nash_ a écrit :Que répondre à un médecin qui vous dit "il faut maigrir, car vous êtes peut être bien dans votre peau, mais plus tard vous allez développer des maladies liée à votre surpoids ..." ?

Je suis toujours un peu désarçonnée par cette question et ne sait quoi trop répondre ...

Pourquoi ne pas en parler dans un autre topic ?
C'est un sujet très intéresant :)
JE NE FAIS PLUS PARTIE DE L'ÉQUIPE. Pour en savoir plus sur MON PROCHAIN PROJET C'EST ICI :D

Mon blog:ANNE AND FRIENDS INSTA : ANNESTOLB.
Ok Anne, c'est fait. J'ai posté dans "Rondeurs et images de soi"
Ma BAV : Les soldes toute l'année dans ma BAV ! - 30% sur le 2ème article acheté, - 40% sur le 3ème article, etc !!
Pas d'échanges
Houla !!moi je reprend mes billes (maintenant que j ai bien lu tous les posts)et ne dirais plus qu etre obese c est une maladie
Mais venant d une famille "obese"je pence que c est dans les genes !!!
bisous
Je fais des efforts( c est difficile) pour mes fotes ..mais je ne supporte aucunes corrections(ça me vexe)
Passez votre chemin ...
Ceci même si ça part d' un bon sentiment
cedricarole a écrit :Mais venant d une famille "obese"je pence que c est dans les genes !!!

Ou dans la manière de vivre qu'on t'a inculquée. ;)
Il n'y a pas que les gènes qui conditionnent ce que nous sommes (quel déterminisme effrayant ;) ): il y a aussi notre famille, notre culture, nos rapports au monde (et j'en oublie surement^^).
La génétique c'est bien pratique mais ça n'explique pas tout (et heureusement).
Même un écureuil peut être mortel lorsqu'il est acculé.
Ben oui ,peut etre que quelque part c etait la bonne excuse pour m expliquer mon obesité ???
Mais bon ,laisse moi croire que c etait ça ,car je me vois mal ,reprocher a mes parents,de m avoir rendu obese !!!
Quand a la genetique ,je crois tout de mm qu il y a certains genes qui predispose a l obesité,je surveille l alimentation de ma fille(JAMAIS DE REGIME!!!!!!!)mais malgres le sport qu elle pratique ça ne l empeche pas d etre ronde !!!!

Par contre (je saute du coq a l ane)mon ex mari est atteind de sclerose en plaque (ça a commencer avec le vaccin de l hepatite)et nous avons des enfants,j ai refuser qu ils soient a leur tout vacciner,car ça pourrait reveiller les genes endormis de cette maladie(j ai cru comprendre que quelqun en es atteind et je flippe pour mes 2 plus grands)
Oui la genetique n explique pas tout ,heureusement ,malheureusement !!
Je fais des efforts( c est difficile) pour mes fotes ..mais je ne supporte aucunes corrections(ça me vexe)
Passez votre chemin ...
cedricarole a écrit :Ben oui ,peut etre que quelque part c etait la bonne excuse pour m expliquer mon obesité ???
Mais bon ,laisse moi croire que c etait ça ,car je me vois mal ,reprocher a mes parents,de m avoir rendu obese !!!
Quand a la genetique ,je crois tout de mm qu il y a certains genes qui predispose a l obesité,je surveille l alimentation de ma fille(JAMAIS DE REGIME!!!!!!!)mais malgres le sport qu elle pratique ça ne l empeche pas d etre ronde !!!!

Par contre (je saute du coq a l ane)mon ex mari est atteind de sclerose en plaque (ça a commencer avec le vaccin de l hepatite)et nous avons des enfants,j ai refuser qu ils soient a leur tout vacciner,car ça pourrait reveiller les genes endormis de cette maladie(j ai cru comprendre que quelqun en es atteind et je flippe pour mes 2 plus grands)
Oui la genetique n explique pas tout ,heureusement ,malheureusement !!

il ne faut pas confondre la genetique et des desequilibres physiques herités de ses parents
un exemple adolescente je faisais de la bronchite chronique et le docteur a dis un jour que j'avais peut etre hérité des poumons fragiles de mon pere parce qu'il avait été sillicosé avant ma naissance, il n'a pas dis que mon pere m'avait transmis des genes de poumons fragiles non juste une sensibilitée

c'est peut etre ton cas avoir des parents en surpoids fais que tu as peut etre herité juste, par exemple, d'une fragilité digestive mais pas de genes de l'obesité

du coté de ma mere il y a beaucoup d'obeses mais elle n'a jamais pensé que c'etait genetique plus un mode de vie herité et dure a remettre en cause pour eux

les medecins le disent maintenant les vrais familles d'obeses genetiques existent mais sont tres rares
c'est plus un melange d'heritage psychologique et physiologique

quand il n'y a pas de pb medicaux (je :twisted: toujours la cortisone moi)

est ce que ça en fait une maladie je suis pas sure que maintenant on sache bien ce qu'est une maladie

quand on voit les reproches qui commencent a etre fais aux laboratoires pharmaceutiques d'inventer des maladies je commence a me dire que l'obesité n'en est pas une mais une nouvelle maniere de faire de l'argent
Malgres tout ce qu'ils ont voulu me faire croire RIEN NE M''''OBLIGEAIT A LES SAUVER.
We are on a journey to keep an appointment with who we are.
"Ne prenez pas la vie trop au sérieux ! De toute façon, vous n''''en sortirez pas vivants...."
A la demande générale:

GROS a écrit :Ce qui est VRAI : certaines obésités sont fortement influencées par la génétique.

— Un enfant dont les deux parents sont obèses a un risque d'obésité trois fois supérieur à celui d'un enfant ayant deux parents minces. Lorsqu'un seul des parents est obèse, l'enfant a 40 % de chances de le devenir et si les deux parents le sont, le risque est alors de 80 % ! Il chute à 10 % si les deux parents sont minces.

— Cette prédisposition héréditaire à l'obésité se traduit par une augmentation du rendement métabolique: l’organisme parvient à fabriquer de la graisse avec un minimum de nourriture, puis économise ces réserves, ne les utilisant qu’avec parcimonie. Il est probable que cette caractéristique génétique a représenté un avantage pour ses aïeux : les faibles consommateurs de nourriture, ceux à qui un rien profite, devaient vraisemblablement mieux survivre en période de famine que les individus gaspilleurs de calories. Mais en période d'abondance, ce rendement métabolique performant aboutit à un stockage excessif de graisses de réserve.

Pour en savoir plus sur l'état des recherches en génétique de l'obésité: leptine et gène (ob), gène UCP2, neuropeptide Y, mélanocortine et gène Agouti.

Ce qui est FAUX : si on est porteur d'une hérédité défavorable, mincir et rester mince sont impossibles.

Être génétiquement prédisposé à prendre du poids ne signifie pas qu'on ne peut pas être mince et le rester, mais que cela demandera qu'on porte une attention particulière à sa façon de s'alimenter, à ses dépenses énergétiques, à toutes les situations qui pourraient conduire à manger plus que nécessaire.

— Les gènes s'expriment avant tout quand ils interagissent avec l'environnement. Ainsi, par exemple, dans des conditions de sédentarité et de suralimentation, des individus génétiquement prédisposés développeront un surpoids. Entre des individus prédisposés et des individus qui ne le sont pas, l'environnement est le même (sédentarité et suralimentation), les gènes sont différents mais c'est l'interaction gène-environnement qui va produire des effets différents sur des individus génétiquement différents. Si on ne peut agir sur ses gènes, on a par contre toute latitude pour agir sur son environnement (lutte contre la sédentarité, alimentation, problématique psychologique…)

source: http://www.gros.org/pagesgros/obesite.html
~Une société hiérarchisée n'est possible que sur la base de la pauvreté et de l'ignorance ~ George OrWell
Alors si ce n est pas dans les genes,explique moi pourquoi ma fille grossit en ayant une alimentation equilibrée(de temps en temps il y a des ecart de nourriture )
lorsque je suis née j etais deja ronde comme ma mere,grand mere,ect...

de plus dans la famille de mon pere ils le sont aussi !!
Je crois avoir tirer le Jackpot et pourtant ils ont fait attention a mon alimentation mais ....
Obesité des 2 cotés n a pas fait bon menage pour mon frere et moi !!
sur mes 4 enfants je crois avoir transmis le gene de l obesité ma fille,quand a la petite de 3 ans j ai un doute
De toute façon que mes filles soient ronde,obese ou...m en fout elles sont et seront les plus belles du monde !!
Passez votre chemin ...
Et es-tu sure qu'elle mange à sa faim (et pas plus ?) ?
Et les étoiles dans ses yeux...
Répondre

Revenir à « Discussions, débats »