? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Chez nous depuis quelques mois les marchés d'alimentations (là ou finalement ce "consomme" le plus de sacs de plastique) viennent, en concertation avec les municipalités, de nous offrir des alternatives intéressantes.

Des bacs en plastique, sacs réutilisables faites de matières recyclées etc.

A chaque fois que je les utilise on m'enlève 5 sous du prix de mes achats.

De plus les municipalités ont versés une redevance aux marchands pour chaques bacs ou sacs vendus ... résultat il m'en a coûté très peu cher pour les acquérir et j'en ai même acheté plus que pas assez pour les utiliser à la maison pour le recyclage etc.

Lors de mon voyage au Maroc l'an dernier j'ai été étonné de voir le nombre de sacs noirs dans la nature :shock:

Ils auraient avantage à prendre la tangente "verte" eux aussi :roll:
En fin de compte je trouve que c'est une bonne chose.

Le hazard a voulu qu'on a adopté cette méthode avant même qu'elle prenne effet dans le nord tout simple car de un c'est plus facile de rentrer en une fois deux gros sacs par personne voir aller si y'a grosse course, six cabas que une vingtaine de petits sacs qui en plus t'em***** toujours pour passer tranquillement à travers la porte. En plus à l'époque j'habitais au deuxième étage et bah c'était plus fatiguant les milliers de ti sacs.

De plus ils en donnaient toujours trop des sacs et en fin de compte ça prend toute une place pas possible inutilement alors que des sacs poubelles c'est un ti rouleau sous l'évier et t'es tranquille. Même quand la patience de les plier tout joli, t'en as marre à la fin.

Depuis le temps, il m'en restait encore une sacré quantité chez moi :shock: enfin ça a bien servi pour les nausées :oops: :lol:
Je commence à m'y faire, mais comme Karen j'oublie souvent les sacs solides que j'ai achetés et j'en ai un certain nombre ! :lol: Mais je trouve bien sûr que c'est une bonne idée pour l'environnement, ça polluait visuellement et chimiquement, dans la mer j'ai vu que ça tuait les dauphins...

Par contre ça me manque dans la cuisine. Je ne veux pas de poubelle dans ma cuisine, je ne trouve pas ça hygiénique (et puis les minous la retourneraient de toutes façons !). Donc j'avais l'habitude de suspendre un petit sac de supermarché à la poignée d'un placard de l'évier quand je faisais à manger et quand c'était fini, hop on le descendait à la poubelle.

Les sacs poubelle que je trouve sont trop grands ou alors ils n'ont pas de poignée... Pour le moment j'écoule encore mon stock (j'avais soudoyé un employé de mon Auchan... :oops: ).

Par contre, j'ai toujours entendu dire que le prix des petits sacs qu'on nous "donnait" était répercuté sur les produits... J'ai pas vu de baisse de prix depuis qu'il n'y en a plus. :? Poulette dit qu'au Québec on leur fait une réduction en caisse, j'aimerais bien aussi ça ! ;)

Et puis il y a un truc qui m'énerve. Il m'arrive d'acheter des vêtements à Auchan et je trouve que là, on pourrait quand même nous donner un sac (en matière recyclable s'ils veulent), parce que les mettre avec la bouffe, non merci et les traîner à la main, bof... Je pourrais avoir un sac spécifique, mais il faudrait l'emmener à chaque fois, alors que je n'achète pas systématiquement de vêtements quand je fais mes courses.
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
hum, je crois effectivement que les grandent surfaces jouent sur deux terrains, celui de l'écologie et celui du profit. le profit restant bien entendu le maitre mot.

en ce qui me concerne, j'ai arreté les sacs quand on a emménagé dans un immeuble, car evidemment cela fait moins d'allers retour à la voiture à faire. on a récupéré plusieurs grands cabas et on s'arrange pour les remplir à chaque viste au supermarché. c'est donc tout naturellement que j'ai arreté de prendre les sacs gratuits.

maintenant les grandes surface n'auront plus a gérer le stock de sacs et pourront en distribuer moins et les faire payer.... je crois que si l'écolgie leur coute cher les grandes surfaces s'en foutent pas mal... là en l'occurence elles font du profit avec alors ya pas de soucis .... malheureusement écologie doit devoir rimer avec profit pour que ca fonctionne et c'est bien dommage :x
Quand vous ne comprenez pas quelque chose, vous dites : c'est pas faux, comme ca vous ne passez pas pour un glandu !
(karadoc de vannes : kaamelott)
Répondre

Revenir à « Discussions, débats »