? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Petit à petit, la plupart des grands magasins délaissent les petits sacs en plastique "jetables" et gratuits au profit de sacs réutilisables payants.

La raison invoquée est évidente: moins de sacs rejetés dans la nature, moins de plastique fabriqué...bref un grand pas pour l'écologie.

D'un autre côté, il ne faut pas négliger l'aspect économique de la chose: les magasins n'ont plus à acheter de sacs en grande quantité; ces sacs souvent utilisés comme poubelle vont être remplacés par des sacs payants prévus à cet effet...bref plus de profits.

Que penser de tout ça? sommes-nous les dindons de la farce ou bien au contraire, c'est le prix à payer pour assurer un avenir à notre éco-système?
Dernière modification par Toshi le jeudi 31 août 21:22, modifié 1 fois.
Voici l'Homme. Le destructeur des Mondes est arrivé.

:kiss: à ma femme
Bonsoir,

Je crois que légalement ils sont obligés de le faire non ?
chtitmonstre a écrit :Bonsoir,

Je crois que légalement ils sont obligés de le faire non ?


A ce que j'ai pu lire dans cet article d'Ekopedia, il s'agit juste d'interdire les sacs non biodégradables, je cite
En France un amendement a été voté qui interdit la vente ou la distribution de sacs de caisse non biodégradables à partir du 1er janvier 2010.


Soit-dit en passant, je vous recommande cette lecture ;)
Voici l'Homme. Le destructeur des Mondes est arrivé.

:kiss: à ma femme
Je savais que c'était 2010 pour les petits commerces mais tu as raison :

"En France un amendement a été voté qui interdit la vente ou la distribution de sacs de caisse non biodégradables à partir du 1er janvier 2010. "

C'est une nuance qui a son importance ...
Suis fatiguée j'avais pas vu que tu avais déjà fait cette citation :oops:
Salut

moi je suis très contente de ce qu'il se passe à ce niveau là.

j'ai été en Irlande y'a quelques années, et là bas, ce genre de politque est en vigueur depuis bien longtemps, et de manière encore plus vicieuse...et efficace.
Les sacs en plastique n'ont pas complètement disparus dans les faits mais ils sont vendu à des prix prohibitifs...dissuasion très forte naturellement. Et en parallèle à ça sont proposés des sacs en papier recyclés (et encore recyclables) gratuits ou l'achat d'un "cabat", à peu prêt au même prix que les sacs en plastique banal. Même si le système est infantilisant ( le consommateur est pris comme un enfant, incapable de raisonner, et de choisiir delibérement et de manière responsable de reduire ses emmissions de dechets polluants) , j'acquièse totalement à ce genre de politique, qui ont des effets réels sur l'ecologie.
Ensuite, pour ce qu'il s'agit de "se faire prendre pour des cons", si le seul moyen pour les consommateurs de faire attention à leur comportement est de les faire payer tout ecart de conduite, alors je suis d'accord. Puisque l'environnement n'est pas le soucis de beaucoup de Français, il est judicieux d'integrer dans la question de l'ecologie des couts personnels, directement perceptibles par les consommateurs: en polluant, chacun perd de toute façon mais à long terme, et sans avoir l'impression d'être concerné. Mais en s'attaquant au porte monnaie, les pertes sont evidentes, et le consommateur ne peut s'en prendre qu'a lui même...peu à peu les comportements changent.
Les campagnes de sensibilisation sont très snombreuses, et ne semblent pas porter leur fruit...alors que ce genre de politique montre ses effets très rapidement et de manière très efficace.
Le moyen de dissuasion n'est pas le même, mais le but poursuivi reste la lutte contre la pollution.

De là à dire que c'est la seule ou la meilleure solution faut pas deconner non plus. les entreprises et usines, qui ne sont pas touchés par ce genre de politque sont certainement les plus gros pollueurs, mais c'est une autre discussion.

désolée pour la longueur, et la clarté approximative de mon commentaire...lol
Bonsoir,

D'un côté c'est pas plus mal d'essayer d'éviter le gaspillage de sacs en plastique; je regardais une émission l'autre jour sur le sujet, où ils expliquaient que quand Leclerc avait arrété de distribuer des sacs gratuits, ils ont économisé 28 tonnes de plastique en une année... Ca fait quand meme réfléchir ! Et puis une fois qu'on a acheté un ou deux sacs, il suffit de penser à les prendre pour aller faire les courses, c'est pas si contraignant ni coûteux... (perso j'en ai acheté plusieurs à Monop.. pour pouvoir les assortir au manteau.. c'est carrément pitoyable, je sais :oops: )

D'un autre côté j'ai un chien, alors les sacs jetables ça rend bien service...
J'ai acheté des grands cabas en toile tissée à base de végétaux chez Artisans du Monde, hop hop hop d'une pierre j'ai fait trois coups : moins de plastiques dans les mers du sud + du travail équitable pour un producteur que j'espère équitable avec ses employés... + plus ou moins bonne conscience pour moi, ouaip c'est un peu trop facile et ma conscience n'est jamais vraiment bonne... :? et oui bien sûr que nous sommes des dindons de la farce (ou tout court) dès lors que l'on se met à consommer ce qu'on nous propose de consommer... quand bien même on croit le faire dans un esprit écologique... :?
Mais quand même c'est mieux que rien.
Je pense que d'un point de vue écologique, c'est sûrement très bien mais d'un point de vue économique, enfin pour la bourse des commerçants, c'est tout bénéf pour eux. Dans une grande chaîne de supermarchés (je ne cite pas de noms), les sacs sont toujours en plastique et payants! Et parfois, ils se déchirent! Donc ça finit toujours en sac poubelle.
Certains hypermarchés pratiquent la vente des sacs réutilisables mais fournissent toujours les vieux sacs en plastique alors c'est à ne plus rien y comprendre!
Mais bon, si tout doit être réglé en 2010, alors nous avons encore un peu de temps pour voir comment les choses vont tourner!
Je cherche des nouveaux amis...
Ca fait plus d'un an que tous les grand commerces du coin ne donnent plus de sachet, donc je m'y suis habituée...

J'ai acheté des sacs reutilisables tres solides, il suffit juste de ne pas les oublier ou de les laisser dans la voiture, c'est bien plus pratique, car ce sont de grand cabat.

Et il est vrai que je ne voit plus aucuns sac plastiques coincés dans les arbres ou ailleurs depuis ceci.

Pour moi je trouve cela très bien, a part acheter un sac tout les ans ...si c'est e prix a payer pour voir les rues alentours propres je dis OUI !
pour l'instant, j'arrive pas à m'y faire, alors je pars sans arret en course sans cabat... donc je suis propriétaire d'un nombre incroyable de sacs solides que j'achète à chaque courses... :oops: et ça m'énerve... mais je vais m'y faire, je trouve que c'est une très bonne chose...

au fond, qu'ils le fassent par profit plutôt que par soucis de l'environnement, et qu'il y ait un fond d'hypocrisie là dessous, m'importe peu... c'est le résultat qui compte... ;)
...
Tu sais karen que certains de ces magasins reprennent les sachets en question!

Moi comme toi j'oublie toujours, mais le Leclerc les reprends ou te les échange s'ils sont déchirés ou abimés!!

Renseigne toi!! Moi j'étais bien contente de me débarasser de ma trentaine de gros sachets ;)
moi qui suis tete en l'air une méthode toute simple:
il y a toujours des sacs réutilisable dans le coffre de la voiture
et sur la porte d'entrée de mon appart j'ai collé une énorme affiche qui me dit:BOUKLEDOR N'oublies pas de prendre 2 ou 3 sacs!
au début j'oubliais tout le temps et je passait mon temps à acheter des sacs au supermarché mais grace à cette affiche et bien à force je me suis rééduquée et là je n'oublies plus
Je me suis faites aux gros sacs résistants, et j'essaie de ne pas les oublier pour les courses, ça marche bien. En plus, me suis rendue compte que c'était plus pratique à porter et à déballer pour la faible femme que je suis ;)
Donc quand je vais chez Carrefour, je suis fière d'arborer mon cabas hyper-U et mes sacs Leclerc à la caisse :lol:
Concernant les sacs poubelles, Zom est content: on a un gros sac bien lourd, donc zom sort moins souvent les poubelles.
C'est aux industriels de nous fournir des sacs plastiques (c'est quand même plus pratique dans une cuisine et plus solide que le papier) biodégradables. Ils auraient du plancher sur le sujet depuis la crise pétrolière des années 70 comme sur les bios carburants...

J'emmène des magasins le plus de sacs plastiques jetables afin d'en avoir une réserve quand il n'y en aura plus du tout.

L'écologie, ok :
- si on s'attaque aux vrais pollueurs (les industriels, politiciens et autres);
- si ça ne diminue pas MA qualité de vie et que ça ne m'emmerde pas;
- si ça n'augmente pas mes frais.
Mieux vaut rater un baiser que baiser un raté !

Poésie : http://spaces.msn.com/angiematt

Le reste : http://spaces.msn.com/peinturesursoi
Répondre

Revenir à « Discussions, débats »