? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
boubou59,
je vais essayer de répndre à toutes les questions que tu as mit en avant, bon dans un premier tps ça va faire deux an que j'ai une aide d'infirmière vu que ma grand mère avait fait une chute chez nous et qu'elle à été diminuée fortement depuis physiquement elle à récupérer mais j'ai garder l'infirmière 3 fois sur la semaine, début de l'année elle venait encore tous les jours mais ma grand-mère ne le voulais plus car elle devait se lever trop tot tous les jours donc c'est passé à 3 fois le reste du tps je le fais, enfin je l'aide pour sa toilette.
Un diagnostic n'a pas vraiment été posé, c'est l'âge d'après son médecin, la dernière fois c'est encore ce qu'il m'a dit, je suis pas conne je sais qu'elle va pas en rajeunissant mais bon, en plus même si par moment elle perd la tête, elle à encore des grand moment de lucidité et est comme avant....
Mon couple n'en patit pas enfin je pense mon mari ne m'a jamais fait de reproche, c'est juste à propos de ma mère qu'il m'en fait puisque celle ci n'est pas présente mais bon il me le dit simplement et puis c'est tout...
Donc jusqu'à present pas de soucis à l'horizon entre nous....
En sécurité oui car on s'arrange pour être là l'un ou l'autre, la nuit elle se lève pour aller aux wc mais retourne dans son lit direct.... en ce moment elle semble perdue un peu plus parce qu'elle est malade, un début de bronchite mais bon on verra si ca perdure.
Pour ce qui est démarche je vois ça demain avec le toubib..... pour l'aide et l'AS en espérant que ce soit plus celle qui est venue la dernière fois et qui à juger que j'étais capable de m'en sortir toute seule.
pour ce qui est du tps que je vais tenir on verra, j'ai pas d'idée la dessus, bien entendu je suis parfois au bord de craquer, comme ces jours ci parce que sinon je serais pas venue en parler....
Je ne sais pas si je me sens redevable de quelque chose peut-être mais je ne sais pas expliquer le pourquoi du comment, peut-etre tout l'amour que j'ai reçu de sa part mais peut-on parler d'une dette, je ne sais pas.....
Par moment oui je me dit que j'en fais de trop mais je sais pas m'arrêter.
Enfin demain on va prendre des descision, j'espère que ce seront les bonnes pour elle, même si je dois prendre des descisions qui vont à l'encontre de ce que je veux pour son bien je ferais ce qu'il faut pour son bien et celui de tout le monde.....
Tu n'as pas été rude mais juste, j'accepte les dires de tous et les points de vues différents du mien, sinon j'aurai pas mit se post..
merci à toi

Moukim
Tant mieux si tu n'a pas pris mal ce que j'ai pu soulever.

En ce qui concerne l'As qui trouvait que tu pouvauis te debrouiller, pourquoi ne pas lui dire que tes obligations professionnelles te feront moins venir (patron, salaire...).
Elle se rendra peut etre compte que ta grand mère a besoin de plus et sans le dire tu viendra aussi souvent mais peut etre plus pour profiter d'elle comme grand mère.
Samedi est passé a france 2 un savoir plus santé a ce sujet d'ailleurs (les personnes vieillissante), il etait assez interessant d'ailleurs.

Decharge toi un pue d'elle, tu imagine que tu es en train de parler de ton repassafe alors que je suis sure tu fais le sien et que elle peut avoir des aides? Ce n'est qu'un exemple.

N'oublies pas en tous cas ma remarque sur le delai d'attente d'une maison de retraite, on sait jamais ce qui peut lui arriver ou t'arriver.
Ca n'engage a rien.
Et un foyer logement, c'est plus autonome mais encadré tout de même.
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage"
Les preuves? Malgré ompk +++
loulou né le 13 novembre 2007, allaité 5 mois ; bilou né le 24 novembre 2009, allaité 11 mois
Nous portons tous le même nom depuis le 7 mai 2011!
boubou59 a écrit :Tant mieux si tu n'a pas pris mal ce que j'ai pu soulever.

En ce qui concerne l'As qui trouvait que tu pouvauis te debrouiller, pourquoi ne pas lui dire que tes obligations professionnelles te feront moins venir (patron, salaire...).
Elle se rendra peut etre compte que ta grand mère a besoin de plus et sans le dire tu viendra aussi souvent mais peut etre plus pour profiter d'elle comme grand mère.
Samedi est passé a france 2 un savoir plus santé a ce sujet d'ailleurs (les personnes vieillissante), il etait assez interessant d'ailleurs.

Decharge toi un pue d'elle, tu imagine que tu es en train de parler de ton repassafe alors que je suis sure tu fais le sien et que elle peut avoir des aides? Ce n'est qu'un exemple.

N'oublies pas en tous cas ma remarque sur le delai d'attente d'une maison de retraite, on sait jamais ce qui peut lui arriver ou t'arriver.
Ca n'engage a rien.
Et un foyer logement, c'est plus autonome mais encadré tout de même.

Le hic c'est qu'elle vit chez moi et que pour eux on peu s'occuper d'elle, et en effet je m'occupe de son linge puisque c'est la vie courrante, enfin ce qu'il y a à faire.....
Je sais pas si en Belgique on comprendra que moi qui ai 31 ans je demande de l'aide à domicile, j'ai pas besoin de ça enfin si j'en ai besoin mais pour les gens qui m'entour pour eux c'est comme si j'avais un enft avec moi mais faut pas oublier que mon "enfant à 84 ans"
Je crois que je vais demander si je peux pas avoir les titres services, chez nous on a ça mais je ne connais pas les conditions pour y avoir droit, je me renseignerais.
Moukim
as tu pensé a une hospitalisation de jour dans une maison de retraite? ELle y passe la journée mais revient le soir...
loulou né le 13 novembre 2007, allaité 5 mois ; bilou né le 24 novembre 2009, allaité 11 mois
moukim je ne sais pas faire copié coller donc je vais reprend tes paroles tu dis que c toi ki demande une aide et tu c pas si sa serai bien accepter excuse moi mais je rectifie certes c'est toi qui fais une demande mais elle n'est pas pour toi elle est pour ta grand mere c'est l'aide a domicile qui va venir s'occuper de ta grand mere non?
Bjr tout le monde,

Je reviens seulement pour vous donner un peu de nouvelles,

Voilà je suis allée chez le médecin avec elle mardi, le médecin lui à fait une prise de sang et une analyse d'urine, il en est ressortit qu'elle à une infection urinaire probablement car ses reins ne fonctionnent plus mais vu son age rien à faire juste traitement contre l'infection et voilà.....

Son état mental est bon depuis 2 jours, enfin elle revient un peu à elle, on va dire, c'est pas encore le top mais ça va, elle aurait dit à ma mère qu'elle avait retrouver sa maison, et c'est vrai que je la trouve changée, un peu moins dépendante de moi.....

Je pense que cette alerte n'est que la première de nombreuses autres mais les grandes déscision nous devrons bien sur les prendre mais je pense que j'ai un peu de répis.....

Merci à vous d'avoir prit la peine de me répondre....

Pour ce qui est des deux dernière réponses, oui j'y ai penser boubou59 je sais qu'on peu le faire et c'est plus à sa que je penserais qi ça continue.

Et pour ce qui est de l'aide ben oui c'est moi qui demande pas pour moi mais pour elle, et comme j'ai déjà il y à deux ans fait des démarche je sais que ça avait mal été prit puisque je vit avec elle, enfin bon c'était l'AS qui avait mal réagit et comme on a pas le choix de la personne qui vient mais bon si je doit recommencer ben je demanderais une autre personne.....

Je vous laisse et encore merci....
Bonjour à toutes et tous,

Me revoilà avec mes soucis.....

Mais cette fois les choses ont pas mal changées et surtout n'ont pas été en s'arrangeant mais bien entendu en s'empirant, l'amour que je porte à ma grand-mère m'a fermé les yeux et imbecile que je suis j'ai cru que.... que tout allait rentré dans l'ordre mais.....

Il y à une grosse semaine maintenant que nous vivons un enfer, cris, pleurs, insomies et le reste.....

J'ai perdu ma grand mère, pas physiquement, mais mentalement, rien n'y fais, j'ai eu beau essayer mais ce n'est plus elle, à ses yeux, je ne suis plus rien, juste "celle" qui veux se débarrasser d'elle, mais ce n'est pas le cas, j'aurai voulu la laisser à la maison, comme avant, mais que faire face à une personne qui oublie tout, qui se demande où elle est, qui frappe, qui voit des gens, j'ai essayer de tenir bon, de la raisonner mais ce fut impossible...

Alors hier à contre coeur, j'ai du la faire hospitaliser pour faire un bilan général et la voilà en gériatrie avec à la clés surement un placement, après l'entretien avec le médecin urgentiste c'est ce qui est ressortit, elle est désorientée, démente par moment et infantilisation +++++, ben oui je le savais déjà mais j'essayais de faire avec; mais là je suis à bout de souffle, je ne dors plus de peur qu'elle ne s'en aille de l'appartement, qu'elle tombe, qu'elle fasse quelque chose pour se mettre en danger....

Je sais que la première fois que j'avais poster on m'avais donné de bons conseil, mais je les avais ranger au fin fond de mon cerveau parce qu'alors je me voilais encore la face, mais là le voile est tombé enfin on m'a fais tombé le voile et malheureusement j'en souffre, beaucoup même, je culpabilise, mais que faire d'autre.....

Là je devrais être près d'elle mais j'ai peur d'y aller parce que dès que je pose un pied dans là pièce où elle se trouve et m'agresse, me repproche ce qui se passe, mais j'ai beau lui dire que je n'ai fais ça que pour son bien, rien n'y fais, c'est horrible de voir une personne qu'on aime depuis autant de temps vous en vouloir alors que c'est que son bien qu'on veux...

Ici les choses vont bougé puisque je vais rencontré un gériatre et une assistante sociale, les infirmières m'ont dit que j'allais être épaulée, mais pour être sincère c'est pas ça qui m'appaise, la haine de ma grand-mère vis à vis de moi en ce moment me détruit tellement que j'ai envie de la reprendre mais je ne dois pas, elle m'a maudit au moins pour 10 générations, certe je sais que c'est pas son état normal mais quand on aime ça fait mal, quelque soit l'état d'esprit, et quand elle retrouve un peu la raison, 5 ou 10 minutes ben elle me dit que si elle s'en prend à moi c'est parce qu'elle m'aime et que c'est moi qui suis avec elle, et l'instant d'après elle n'est plus là et relance tout ce qu'elle peut pour me faire mal.....

Je ne fais que de pleurer car la situation, notre vie est boulversée, on me dit que j'ai fais ce que j'avais à faire mais les responsabilitées sont tellement lourdes à porter que là à l'heure actuelle, je me sens impuissante face aux autres descisions que j'aurai à prendre...

Si je suis venue vous en parler c'est pour me décharger un peu, envie de parler, de vider mon sac......

Merci à vous d'avoir prit la peine de me lire et merci d'avance si vous réponder à ce post....

Moukim
Desolé pour toi!

Tu parles de la haine de ta grand mere envers toi mais en meme temps elle oublie les choses. Si elle t'a aimé c'est ca qu'elle va se souvenir le plus!
Je comprends tout à fait ce que tu ressens.
Ma grand mère,de 88 ans,était dans la même situation que toi.Elle me parlait normalement,et la minute d'après,me méprisait.
Elle est décédée la semaine passée,et j'ai vraiment l'impression de ne pas avoir tout fait pour elle,ce qui est faux.
Pour ce qui est de son cas,je crois qu'elle faisait ça parce qu'elle se sentait "partir" doucement (elle a refusé de s'alimenter,de se lever,et même,à la fin,de parler),et qu'elle avait tellement peur qu'elle s'était aigrie.
Bon courage avec ta grand-mère.
Bises.
boubou59 a écrit :Desolé pour toi!

Tu parles de la haine de ta grand mere envers toi mais en meme temps elle oublie les choses. Si elle t'a aimé c'est ca qu'elle va se souvenir le plus!

oui je le sais mais c'est dur sur le moment, malgré tout c'est pas l'image d'elle comme ça que j'ai envie de garder même si je sais très bien que mes souvenirs les meilleurs avec elle seront les choses que je me souviendrais plus tard.
fran a écrit :Je comprends tout à fait ce que tu ressens.
Ma grand mère,de 88 ans,était dans la même situation que toi.Elle me parlait normalement,et la minute d'après,me méprisait.
Elle est décédée la semaine passée,et j'ai vraiment l'impression de ne pas avoir tout fait pour elle,ce qui est faux.
Pour ce qui est de son cas,je crois qu'elle faisait ça parce qu'elle se sentait "partir" doucement (elle a refusé de s'alimenter,de se lever,et même,à la fin,de parler),et qu'elle avait tellement peur qu'elle s'était aigrie.
Bon courage avec ta grand-mère.
Bises.

Fran désolée pour ta grand-mère....

c'est vrai que c'est dur de voir les gens qu'on aime agir ainsi, moi je sais que qd elle revient un peu à elle, elle n'a qu'une envie c'est que sa vie s'arrête le plus vite possible car elle souffre de tout ça, je le sais mais bien entendu on ne choisit pas....

Ici je viens de rentrer de l'hopital, elle était mieux parce qu'ils lui ont donné un calmant mais ils veulent la transféré en psychiatrie parce qu'elle est assez agressive envers le personnel soignant, ce matin elle a agressé un infirmier qui voulait lui faire une PDS, elle c'était même cachée dans sa garde de robe en pensant partir en douce....j'en ai parler avec elle, elle dit que c'est vrai mais ne sait me dire la raison, juste qu'elle ne veux plus voir l'infirmier en question parce qu'elle dit que s'il revient elle recommencera et pour être sur qu'elle ne s'enfuie pas ils l'ont mise en contrainte dans son lit, ça fait mal de la voir comme ça, en plus ils ont du la maitriser et bien entendu vu qu'elle se rebellait elle est remplie d'ématomes.....

Je souhaite de tout mon coeur qu'ils trouvent un traitement pour elle mais bien entendu je sais que je ne pourais jamais le reprendre vivre chez moi car elle se mettrait encore en danger et je ne le peux pas pour elle, même si mon coeur me dit de la reprendre alors que là c'est ma raison qui doit me dicter ce que je dois faire et entre le coeur et la raion c'est dur, c'est un vrai combat.....

Encore merci à toi.

Bisous

Moukim
Merci à toi Moukim.
Je sais que c'est dur de voir les personnes que l'on aime souffrir.
Pour ma grand-mère,c'était pareil,elle devenait agressive avec le personnel de l'hôpital,au point qu'ils devaient l'attacher dans son lit(pour leur sécurité,mais surtout pour la sienne).C'était vraiment pénible de la voir comme ça.
Au début,elle me disait souvent:vivement que ça en finisse,je leur donne trop de travail!
Ce n'était plus une vie pour elle,elle avait des hématomes et des escarts,elle est bien plus heureuse où elle est.
Encore bon courage à toi,l'important est qu'elle sache que tu l'aimes,et que tu l'aimeras toujours!
fran a écrit :Merci à toi Moukim.
Je sais que c'est dur de voir les personnes que l'on aime souffrir.
Pour ma grand-mère,c'était pareil,elle devenait agressive avec le personnel de l'hôpital,au point qu'ils devaient l'attacher dans son lit(pour leur sécurité,mais surtout pour la sienne).C'était vraiment pénible de la voir comme ça.
Au début,elle me disait souvent:vivement que ça en finisse,je leur donne trop de travail!
Ce n'était plus une vie pour elle,elle avait des hématomes et des escarts,elle est bien plus heureuse où elle est.
Encore bon courage à toi,l'important est qu'elle sache que tu l'aimes,et que tu l'aimeras toujours!

L'aimer c'est certain, je l'aimerais jusqu'à mon dernier souffle, j'oublierais jamais ce qu'elle a fait pour moi.... l'amour que je lui porte est immense..... je pense qu'elle le sait même quand elle s'en prend à moi, je dois déjà faire mon deuil de ma grand-mère( de ce qu'elle était avant sa démence), la vie ne sera plus jamais pareille maintenant faut juste réapprendre à vivre avec elle comme elle est, là où elle sera c'est ça la plus dur et au risque de paraitre dur si son état periste malgré les traitements que Dieu exauce son souhait alors..... cela m'en coûte de dire cela mais c'est pour elle c'est son souhait pas le mien mais là c'est à elle que je pense, moi ma peine j'apprendrais à vivre avec......

Moukim
madame mes sincéres hommages et encouragement
j'ai volu commencer par madame parceque je vient de lire le plus beau message depuis un temps sur le forum .c'est beau ce que vous faite avec votre famille oui tout simplement c'est le pur sacrifice . dans nos tradition (arabes)etre au soutien de la famille et tres éxigé on regarde avec un mauvais yeux les relation de famille chez vous ;mais ce message ma fait boulvérsé .et surtout que j'adore ma grande mere aussi la grande mére de ma mére
:) oui elle vit avec nous encord dieu la garde . dans ton message j'ai pas trouve la trace d'un frére ou d'une soeur ya pas?! si non pourquoi ta mére n'intervient t'elle pas pour t'aidé un peu ?
karim_heureux a écrit :madame mes sincéres hommages et encouragement
j'ai volu commencer par madame parceque je vient de lire le plus beau message depuis un temps sur le forum .c'est beau ce que vous faite avec votre famille oui tout simplement c'est le pur sacrifice . dans nos tradition (arabes)etre au soutien de la famille et tres éxigé on regarde avec un mauvais yeux les relation de famille chez vous ;mais ce message ma fait boulvérsé .et surtout que j'adore ma grande mere aussi la grande mére de ma mére
:) oui elle vit avec nous encord dieu la garde . dans ton message j'ai pas trouve la trace d'un frére ou d'une soeur ya pas?! si non pourquoi ta mére n'intervient t'elle pas pour t'aidé un peu ?

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour le message...

Ensuite je connais vos coutumes puisque mon mari est Algérien et qu'en ce moment c'est un peu l'incompréhension qui reigne dans notre couple car lui est perdu face à tout ça, il m'a expliqué encore tout à l'heure le fait que chez lui c'est la famille qui s'occupe des personnes agées et malade, mais jusqu'à présent c'est ce que j'ai fait, bien entendu j'espèrais le faire jusqu'à la fin, mais vu la situation c'est devenu impossible pour elle, même si là pour l'instant avec les médicaments qu'elle a reçu, elle revient un peu à elle, il faut bien se dire que les crises de démence vont s'accenter et bien entendu elle va se mettre en danger.. mon coeur est partager, j'ai tellement envie d'aller la rechercher et d'oublier ce qui vient de se passer mais ma raison me dit que je ne peux pas le faire pour son bien à elle, ce que je ressens au fond de moi je dois le mettre de côté et ne penser qu'à son bien à elle, j'ai du mal à croire ce que j'écris mais bon je pense que je suis en train de réaliser doucement ce qui se passe.....

Si ma grand-mère vivait avec ma mère, donc sa fille c'est certain qu'il y à un moment que ma grand-mère serait dans une maison de retraite car ma mère m'a avoué qu'elle n'aurait pas su s'en occupé, elle me l'a encore dit hier en sortant de l'hopital et elle m'a aussi dit qu'elle n'aurait pas supporter tout ce que j'ai supporté ses derniers temps, j'ai certainement plus de patience que je ne le crois.

Mais c'est avec amour que je l'ai fait et l'amour rend plus fort, même si je sais que ma mère aime sa mère mais bon peut-être qu'étant plus jeune j'ai été capable de le faire j'en sais rien et je cherche pas à savoir.

J'ai aussi d'autre personnes dans la famille qui aurait pu m'aider, j'ai jamais demander et ils n'ont jamais proposer non plus, mais maintenant qu'elle est là bas, on se tracasse un peu... ça me fais rire, enfin 'es comme ça hein!!! je les changerais pas et j'ai même plus envie de leur dire que maintenant c'est un peu tard de se tracasser pour elle, que de toute façon je suis là et que ben oui je ferais ce que j'ai à faire jusqu'au bout en esseyant de ne pas oublier que j'ai une vie moi aussi...

Rhalalala que c'est compliqué tout ça....

En tout cas merci à tous pour vos messages...

Amitiés

Moukim
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »