Borgnasse, je suis trop fan, comme c'est génialNatou69 a écrit :Mon mari est né à Béziers puis a vécu en Vendée, j'ai aussi découvert quelques expressions que je ne connaissais pas ! Mais je crois que dans l'Ouest de la France le pire c'est quand on est dans un magasin et qu'on vous demande si vous voulez une poche ...
Et euh donc, pour les non-initiés, une poche, c'est...?
J'ai meilleur temps, aussi utilisé! Par contre, gaugée et boire du Pont? Késako?Justdontknow a écrit :Donc j'ai "meilleur temps de" faire quelque chose. Je ramasse le tas de ch'ni. Je suis gaugée, et je bois du Pont.
Par ici, d'autres expressions courantes:
- blek : mouillé
- quelle cramine! : qu'est-ce qu'il fait froid!
- quelle tchaffe! : quelle chaleur!
- mais des choses pareilles! : mais c'est pas possible!
- partir en piste : prévoir de bien se saoûler
- capioner : jardiner
Et un truc que j'avais entendu ailleurs qui m'a marqué: avoir la pidouille = avoir la chaire de poule
Et un mot qui devrait rentrer dans le dictionnaire et déjà cité par Lady in green: le s'encoubler (se prendre les pieds dans, trébucher sur). Un verbe absolument nécessaire!
Sinon, un grand classique suisse quand on arrive en France: demander un cornet, dans ces cas-là on récolte toujours un
"Si tu fais tout pour rentrer dans le moule, ne t'étonnes pas qu'on te prenne pour une tarte."
Tout nouveau (tout beau reste à voir
), mon blogounet! http://www.vivelesrondes.com/tribulations
Tout nouveau (tout beau reste à voir