Cessile a écrit :Allez , je fais remonter ce post pour avoir des témoignages plus "frais". Bon, on est pas en essais bébé mais j'y pense beaucoup donc voilà , c'est une question que je me posais est-ce que c'est bien de se faire + ou - éléver par ses grands-parents?
Zhom passait toutes ses journées chez ses grands-parents maternels et il en garde un bon souvenir.
J'ai envie de dire que tout dépend des grands parents...
Mes grands parents paternels ont beaucoup aidé mes parents à nous garder... D'abord ma sœur aînée, que ma grand-mère considère "avoir élevée quasiment"

, alors qu'ils la gardaient seulement dans la semaine quand ma mère travaillait... Bref, elle "s'appropriait" un peu ma sœur... Je crois donc qu'il faut bien établir les limites, et ne pas laisser le rôle de mère et de père être usurpé...
Ensuite, quand je suis arrivée, mes grands parents ont continué leur rôle de "nounou"... J'ai toujours eu cette impression que ma sœur était la préférée, et comme ils nous gardaient très souvent, je n'étais pas franchement la plus heureuse des petites filles, avec tout ce temps passé avec des gens qui m'aimaient bien mais sans plus, comparé à ma sœur... même toute petite je crois que je m'en rendais compte inconsciemment...
Bref, tout ça pour dire, avec le recul que j'ai à présent, que j'aurais sans doute + profité en étant à la crèche, dans une ambiance moins fermée sur la famille, plus neutre et moins "destructrice" pour moi, avec aussi d'autres enfants et d'autres adultes pour me confronter au monde... Et avec mes grands-parents seulement de temps en temps... Même si je comprends tout à fait le choix financier et pratique pour les grands-parents "nounous" fait à l'époque par mes parents...