? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Oui, on a parlé de tout à priori, mais c'est encore super flou vu que la nouvelle est toute neuve ; en cas de séparation je partirai et il me remboursera à ce moment là ce que j'aurai payé en traites.

SCI : kézako...?

Non je ne pense pas qu'on placera cet argent, on est locataires et on paye un loyer de folie. Ca nous soulagerait d'être proprio... Enfin je crois que c'est le cas pour tout le monde...?

En tout cas merci pour vos réponses :)
I got the spirit. But lose the feeling.
Une SCI c'est une société civile immobilière. C'est cette société qui serait propriétaire de votre logement et vous êtes actionnaires de cette société. L'avantage principal c'est d'éviter l'indivision. C'est plus souple en fait. Par contre, sur l'article que j'ai mis ci-dessus, j'ai vu qu'il y a quelques désavantages fiscaux. A toi de voir si vous êtes concernés.

Excuse-moi d'insister lourdement, mais quand tu dis que vous avez parlé de tout, es-tu sûre d'avoir évoqué tous les scénarii? Je pars-tu pars? Avec un(e) autre? Avec ou sans enfants? Concubins-mariés-pacsés? Je meure-tu meures?

Ce que je veux dire c'est que essentiellement tu seras chez lui. Et j'ai presque envie de dire que tu seras quelque part chez ses parents. C'est pas une situation classique d'un achat immobilier d'un couple.

Tu vois par exemple tu dis que vous payer un lourd loyer, mais si vous achetiez un bien immobilier par exemple les loyers générés pourraient compenser votre loyer. C'est un calcul à faire. Et pour moi c'est différent d'avoir une source de revenus qui provient de ta belle-famille plutôt que d'habiter dans un logement presque intégralement financé par eux.

Je te conseille le blog d'Olivier Seban ainsi que son livre. Je trouve qu'il donne à réfléchir sur des idées préconçues qu'on a tous sur l'argent. C'est une première approche et il ne va pas forcément toujours au fond des choses, mais c'est une bonne 1ère approche.
Je vais lire le site que tu m'as proposé et les pages sur PAP à tête reposée, mais ca a l'air intéressant comme sujets de prime abord.

Non effectivement, on a pas parlé de tout puisque la nouvelle est tombée il y a une semaine, et qu'on y connait rien du tout pour l'instant.

On a un loyer de 1400€. Je ne crois pas qu'acheter plusieurs appartements à mettre en location soit idéal, tout ce qu'on voudrait c'est avoir un chez nous, et avoir acquis quelque chose à transmettre. Si on est propriétaires et qu'on se sépare, je me vois mal récupérer le logement de manière honnête ; je ne payerai que 10% du bien au final.

Si c'est lui qui me quitte, je partirai. Si je trouve quelqu'un d'autre, je partirai. Si on a des enfants, ils viendront avec moi, ailleurs. S'il meure, il y aura le testament. Je crois que ca c'est plutot clair dans nos têtes.
I got the spirit. But lose the feeling.
Je vais lire le site que tu m'as proposé et les pages sur PAP à tête reposée, mais ca a l'air intéressant comme sujets de prime abord.

Non effectivement, on a pas parlé de tout puisque la nouvelle est tombée il y a une semaine, et qu'on y connait rien du tout pour l'instant.

On a un loyer de 1400€. Je ne crois pas qu'acheter plusieurs appartements à mettre en location soit idéal, tout ce qu'on voudrait c'est avoir un chez nous, et avoir acquis quelque chose à transmettre. Si on est propriétaires et qu'on se sépare, je me vois mal récupérer le logement de manière honnête ; je ne payerai que 10% du bien au final.

Si c'est lui qui me quitte, je partirai. Si je trouve quelqu'un d'autre, je partirai. Si on a des enfants, ils viendront avec moi, ailleurs. S'il meure, il y aura le testament. Je crois que ca c'est plutot clair dans nos têtes.
I got the spirit. But lose the feeling.
Ohio a écrit :Je vais lire le site que tu m'as proposé et les pages sur PAP à tête reposée, mais ca a l'air intéressant comme sujets de prime abord.

Non effectivement, on a pas parlé de tout puisque la nouvelle est tombée il y a une semaine, et qu'on y connait rien du tout pour l'instant.

On a un loyer de 1400€. Je ne crois pas qu'acheter plusieurs appartements à mettre en location soit idéal, tout ce qu'on voudrait c'est avoir un chez nous, et avoir acquis quelque chose à transmettre. Si on est propriétaires et qu'on se sépare, je me vois mal récupérer le logement de manière honnête ; je ne payerai que 10% du bien au final.

Si c'est lui qui me quitte, je partirai. Si je trouve quelqu'un d'autre, je partirai. Si on a des enfants, ils viendront avec moi, ailleurs. S'il meure, il y aura le testament. Je crois que ca c'est plutot clair dans nos têtes.

si c est si clair que ça , le notaire enregistrera la part de chacun et il n y aura aucun problème

perso , pour éviter ce problème que ma belle fille ne se sente pas chez elle , de papiers notariés avec les parts
j ai acheté un appart et ils ont vécu dedans

perso, je déconseille de ne pas faire enregistrer la part de chacun , dans mon entourage , j ai connu maison payée en très grande partie par beaux parents , la belle fille merci , merci , pas de papiers sur la part de chacun , je serais honnête et 15 ans après , elle part et réclame la totalité de sa part et sans scrupules
elle a perdu la mémoire !!
xxx
J'arrive même pas à concevoir qu'il puisse exister des gens comme ca en fait... :-k
I got the spirit. But lose the feeling.
Ohio a écrit : S'il meure, il y aura le testament.
Attention, parce que si il n'y a aucun lien légal entre vous (PACS...), il faudra quand même payer les frais de succession, qui seront énormes dans ce cas (genre 60 ou 70% ?). Vous avez envisagé de vous pacser?
En pause VLR longue durée.

Les régimes, ça ne marche pas, c''est dangereux et ça fait grossir:
https://www.anses.fr/fr/content/r%C3%A9 ... igrissants
http://www.huffingtonpost.co.uk/sue-tho ... 56126.html
et la question du nombre d'enfants souhaité? Histoire de prévoir le nombre de chambres...
à moins que vous souhaitiez d'ici quelques années revendre pour plus grand...?
un blog slow consommation familial et girly
https://3coupsdecuilleraptitpot.wordpress.com
un autre arty un peu fourre tout
http://feetout.canalblog.com
Si on en a un, ce sera déjà bien... ;)
I got the spirit. But lose the feeling.
Ohio a écrit :en cas de séparation je partirai et il me remboursera à ce moment là ce que j'aurai payé en traites.
Mouai... donc il te rembourserait capital + intérêt, on non à la valeur estimé du bien ?
je vais répondre car avec mon homme on a été dans la même situation ou presque.
Ma mère m'a fait une avance sur héritage pour un terrain et on a fait construire notre maison dessus.
Dans la pratique le terrain est à mon nom (on est juste pacsé) et la maison le crédit est au deux noms.
Mais la banque a refusé dans un premier temps à nous faire le crédit si mon conjoint n'était pas au moins propriétaire de 1% du terrain car ils nous ont dit qu'en gros le propriétaire du terrain est propriétaire de tout ce qui se trouve dessus! Du coup on est passé chez le notaire et j'ai effectuer une donation de 1% du terrain à mon conjoint. Après il est clair que l'on s'est entendu à l'oral pour que si on se sépare il me rende les 1 % de terrain si je gardais la maison. Mais la maison lui appartient quand même à 50% (c'est un peu compliqué et j'avoue m'y être un peu perdu lol).
Je pense que pour un appartement c'est différent mais si je peux te conseiller quelques choses c'est déjà de te pacser ou marier (plus pratique malgré tout au niveau administratif également quand il y a des enfants) et de bien faire noter chez le notaire la répartition de la propriété (90/10 , 50/50 ...).
Ma BAV: http://www.vivelesrondes.com/forum/bav_ ... 136060.htm
Accepte paypal et chèque.
J'aime bien les échanges!!
On peut toujours négocier, faut demander!
Les couples qui achètent avec des apports financiers inégaux sont monnaie courante. Par contre, pour éviter tout problème, c'est mieux de faire enregistrer la part de chacun.

Perso, j'ai eu un héritage qui m'a permis d'acheter un appartement. Mon copain vit avec moi sans avoir contribué à l'achat, mais je ne vois pas pourquoi ce serait un profiteur. On partage tous les frais et les charges, sauf le remboursement du prêt, ce qui me semble logique, vu que le jour où on décide de vendre, l'argent me reviendra.

Il est très important de vérifier le montant de la taxe d'habitation qui peut être vertigineux dans certaines communes de RP. Si c'est une copropriété, exige de voir les comptes-rendus de l'assemblée générale des années précédentes : tu auras une bonne idée de la manière dont est géré l'immeuble, les travaux faits, les travaux à prévoir. Ce n'est pas un petit détail : plusieurs personnes dans mon entourage ont dû avoir recours à des prêts pour payer des ravalements de façade ou autres.
Origine avatar : Blog de poso-7-poso

"So put your grasses on,
nothing will be wrong...."
Répondre

Revenir à « Logement, déménagement, collocation, location, achat d'appartement ou maison »