Chris40 a écrit :doit-on définitivement renoncer aux élans du coeur lorsqu'on vit somme toute bien avec quelqu'un, est-ce que la vie sans la perspective d'une éventuelle rencontre, surtout lorsqu'on est romantique, offre la même saveur ?
Parce que, je pense que vous avez toutes et tous connu ou vivez en ce moment l'état amoureux et... qu'il est intense d'être amoureux !
Je ne pense pas que le problème se pose en terme de "doit-on définitivement renoncer", mais en terme de "peut-on définitivement".
Rien ne nous est vraiment imposé dans la vie, même s'il y a des valeurs dites communes. Il y a juste ce que l'on s'impose à soi. Et si on peut supporter ce que l'on s'impose sans sans problème, pourquoi aller voir plus loin ?
Par contre si ce que l'on s'impose devient pesant ou nous oblige à renier un peu de ce que l'on est, à plus forte raison quand une raison fait qu'on est obligé de s'imposer une situation qui ne nous convient pas, au point d'en souffrir vraiment, il est possible de chercher à aller voir plus loin, avec tous les risques que cela comporte et dont il faut être conscient.
Si l'on se sent suffisamment fort pour assumer les conséquences éventuelles de ses actes, tant vis à vis de soi que du conjoint, alors pourquoi pas. Par contre si on pense qu'on n'arrivera jamais à supporter les conséquences, autant ne pas essayer.
Je pense qu'il faut être clair avec soi dès le départ. Savoir ce qu'on veut, pourquoi on le veut et comment on va le gérer. Ensuite être clair par rapport à ce qu'on veut être avec son conjoint : soit lui cacher et faire en sorte qu'il ne souffre pas (en étant conscient du risque que ça peut arriver), soit lui dire (en assumant les conséquences aussi). Puis vis à vis de l'autre personne, en ne lui promettant rien à part de profiter du présent, de passer de bons moments mais sans perspective réelle d'avenir à deux, à moins que les choses évoluent.
On peut renoncer très facilement quand la relation qu'on vit est pleinement satisfaisante. Il n'y a même pas d'effort à fournir. Ce qu'on vit c'est ce qu'on veut, une autre personne n'a pas de place de toutes façons.
Par contre quand il y a une insatisfaction, qqchose qui ne va pas sans pour autant remettre le couple en question, il est bien plus difficile de renoncer, surtout si l'occasion se présente...
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes