Je crois que tu confonds une chose shnauzer. Il ne s'agit pas vraiment de dénoncer, mais de rétablir la vérité. Je ne sais pas comment tu fonctionnes, mais personnellement quand il s'agit de quelqu'un que je connais, j'aurai du mal à le regarder en face tous les jours, lui parler, sourire et faire comme si de rien était, alors que je sais qu'on se paie sa tête sous ses yeux, comme je l'ai dit dans l'autre sujet. Venant d'un ami, je trouverai ça très hypocrite.
Alors c'est sûr que c'est plus facile de s'en laver les mains et de se dire "ce n'est pas mon problème". Moi je préfère me mouiller, quitte à ce que mon ami m'en veuille, mais moins il saura la vérité et il agira en conséquence selon son bon vouloir.
Et je suis désolée mais l'anecdote de ton amie, n'a absolument rien à voir avec la situation qui a été présentée dans l'autre poste. Je crois qu'il y a une nette différence entre apprendre l'infidélité de ton mari de sa maîtresse que d'un ami bienveillant.
Donc dans mon cas ça ne serait pas de l'égoïsme, mais bien dans l'intérêt de mon ami. Les amitiés formelles "oh moi je ne m'en mêle pas, qu'on se foute de sa gueule, ce n'est pas mon problème", ça je trouve égoïste.
Même si c'est sûr que ça me ferait mal, je préfèrerai le savoir. Toutes les vérités ne sont pas bonnes à entendre, je suis d'accord. A condition que la vérité n'ait jamais le risque d'éclater - Et encore, si t'es à l'aise avec le fait de tromper quelqu'un et de lui mentir. Moi je ne serai pas à l'aise - Hors pour les infidélités, je dirai que 8 fois sur 10, ça finit par se savoir.