C'est super dur comme situation, ce que tu vis !
Parce que moi, déjà , je dois vivre avec son souvenir bien vivant de son ex bien vivante qui est la première femme qu'il a aimé, épousé, fait un enfant avec... Les choses ont beau être très claires dans sa tête, les choses ont beau être très claires entre nous, entre eux, ben n'empêche que des fois il évoque "sa vie avec elle", et son souvenir plane comme un mauvais fantôme... Je suis d'accord, si on peut me donner le marteau qui fera sortir les angoisses débiles de ma tête, je prends !
Pour ce qui est du deuil, d'une personne décédée comme vivante, je pense que la parole est très importante.
Mes deux parents sont morts il y a 9 et 2 ans, et j'ai besoin de pouvoir évoquer leur souvenir parfois, ou à d'autres moment, j'ai besoin de pouvoir parler d'eux comme ayant fait partie de ma vie. Ils sont une part importante de mon histoire, ils sont vivants dans mon souvenir, et je trouve ça pratique de pouvoir en parler avec des gens qui ne savent pas qu'ils sont morts, et qui ne posent pas sur moi ce regard apitoyé. "oh, la pauuuuvre...", non, mais ça va, hein, sinon, à part ça moi je suis toujours vivante !
(bon, et j'avoue, des fois je fais des blagues. J'adooooore l'humour noir. Faut choisir avec qui le faire, mais en soi, ça marche très bien. La dernière fois, je parlais avec une collègue de mon enfance et des questions incessantes que je posais à mes parents. La conversation était très détendue, on riait bien, et elle me dit "et ça va, ils ont bien survécu à toutes les questions que tu leur a posé ? - Ah ben non, ils sont mort..." Mouarf ! c'est de l'humour très très noir, il y a eu un blanc sur le coup, mais qu'est ce que ça a pu nous faire rire quand même ! Non, mais soyez pas choqués...Je vais bien, je vous jure, je vais bien...)
Ce qui est important, pour en revenir à l'histoire de base, c'est d'être dans la con-stru-ction. Le passé est ce qu'il est, tant pis ou tant mieux, le fait est qu'on est là aujourd'hui avec notre passé, qu'en fait-on ? Du bonheur ! (faut que j'arrête Géronimo Stilton, moi...)