? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Je suis d'accord avec Ladybugette, mais de mon point de vue totalement extérieur l'idée est simple:
se comparer ou essayer d'entrer en compétition avec une personne morte est vain, inutile, dangereux pour ton moral et peut peut-être devenir déplacé, un peu égocentrique
Je vous trouve un peu dure les filles ... Certes la formulation de cerisesweet a été maladroite mais je pense qu'elle a voulu dire : est-ce que nous nous serions rencontré pour vivre une histoire si tout ça ne s'était pas passé ?

Évidemment, n'étant pas dans ce cas de figure, personne ne pourra répondre à cette question, même si nous l'étions d'ailleurs. D'ailleurs, même ton homme ne pourra y répondre. Avec des "si", on en fait du bois ... Cela ne te sert à rien de te la poser, sinon à te comparer par manque de confiance et à te faire plus de mal que de bien ... aussi bien qu'à toi qu'à ton homme.

Quant au fait de savoir s'il pense encore à elle, ça parait logique que oui ... Cela a dû être dur à vivre, même s'ils étaient malheureux ensemble.
J'ai regardé plusieurs fois "Toute une histoire" sur ce thème (désolée de la référence hautement culturelle ..), et souvent le témoignage des personnes qui "restent" est le même : ils continuent leur vie mais la personne décédée a toujours sa place quelque part.

Mais cela ne veut pas dire qu'il ne t'aime pas.
Peut-être cela lui ferait du bien d'en parler avec toi, tu pourrais ainsi voir s'il préfère ne plus en parler ou pas. Auquel cas, il verrait que tu es là et que tu acceptes de vivre avec la mémoire de la mère de sa petite (enfin ça, c'est à toi de voir !). Elle a sa place et tu as la tienne.
Ma BAV : Les soldes toute l'année dans ma BAV ! - 30% sur le 2ème article acheté, - 40% sur le 3ème article, etc !!
Pas d'échanges
cet homme que tu as choisi a perdu sa femme alors qu'il l'aimait encore.

Faire abstraction de cela est impossible, sa vie sera de toute façon influencée par cela.

maintenant cela ne veut pas dire qu'il ne pourra pas construire autre chose avec toi.

Pour ma part, je pense que le sujet de sa femme ne devrait pas être tabou. Tu devrais lui en parler avec bienveillance, comme on parle d'un être cher qui a disparu.

Tu peux lui demander s'il a envie d'en parler, s'il veut te raconter son bonheur, sa tristesse etc,, s'il en a envie.

Pour moi un conjoint c'est pas juste une histoire d'amour, c'est aussi du soutien et s'il peut être naturel et parler de cette histoire tragique avec toi, c'est une belle preuve d'amour.

Par contre je rejoins ladybugette et ladygreen, ne compare pas, ne te pose pas x mille questions. La vie est faite de recontre qui n'aurait pas existé si cela ou cela, c'est la vie.

Sa femme restera toujours dans sa mémoire et c'est bien normal. Mais l'histoire s'est terminée par la mort. Si cet homme avait follement aimé une femme qui l'avait quitté il aurait aussi énormément souffert, donc je rejoins celles qui disent qu'on a tous un passé.
Je suis du même avis que _Stefania_
Je vous trouve super dures avec Cerisesweet.

Qui ne s'est jamais posée cette question, d'un point de vue nettement moins dramatique, si elle n'avait pas rompu, serait il avec moi?
Malheureusement ici il s'agit de la mort de "Elle".

Il est probable que s'il l'aimait, il ne se serait jamais mis avec toi si elle n'était pas décédée.

Tout comme il est presque certain qu'il continue de l'aimait, d'une façon différente qu'il t'aime toi.
Que son souvenir restera, à vie puisqu'il a eu une fille avec, mais que la douleur de ce dernier sera atténuée par le bonheur de ton amour.

C'est dur mais le malheur des uns fait souvent le bonheur des autres.

Donc au lieu de voir leur relation comme une "rivalité" avec celle que vous vivez, vois la comme une chance.

Feue sa copine l'a aidé, lui a apprit à aimer, elle a preparé le terrain pour qu'aujourd'hui vous puissiez vous aimer à votre tour.

Cesse de te poser des questions dont les réponses, que tu n'auras surement jamais, pourraient te faire souffrir, et va de l'avant, en l'aidant lui à avancer sans culpabiliser de l'avoir toujours Elle dans un petit coin de sa tête.
** Photos vêtements portés sur simple demande - Accepte les échanges si coup de coeur **
_Stefania_ a écrit :Je vous trouve un peu dure les filles ... Certes la formulation de cerisesweet a été maladroite mais je pense qu'elle a voulu dire : est-ce que nous nous serions rencontré pour vivre une histoire si tout ça ne s'était pas passé ?

Oui c'est ce que je voulais dire

Évidemment, n'étant pas dans ce cas de figure, personne ne pourra répondre à cette question, même si nous l'étions d'ailleurs. D'ailleurs, même ton homme ne pourra y répondre. Avec des "si", on en fait du bois ... Cela ne te sert à rien de te la poser, sinon à te comparer par manque de confiance et à te faire plus de mal que de bien ... aussi bien qu'à toi qu'à ton homme.

Exactement, j'ai un manque de confiance en moi. Je sais bien que je ferai mieux de ne plus y penser et aller de l'avant, mais parfois les pensées reviennes.

Quant au fait de savoir s'il pense encore à elle, ça parait logique que oui ... Cela a dû être dur à vivre, même s'ils étaient malheureux ensemble.
J'ai regardé plusieurs fois "Toute une histoire" sur ce thème (désolée de la référence hautement culturelle ..), et souvent le témoignage des personnes qui "restent" est le même : ils continuent leur vie mais la personne décédée a toujours sa place quelque part.

Oui comme il m'arrive de penser à mon frère que j'ai perdu.

Mais cela ne veut pas dire qu'il ne t'aime pas.
Peut-être cela lui ferait du bien d'en parler avec toi, tu pourrais ainsi voir s'il préfère ne plus en parler ou pas. Auquel cas, il verrait que tu es là et que tu acceptes de vivre avec la mémoire de la mère de sa petite (enfin ça, c'est à toi de voir !). Elle a sa place et tu as la tienne.

Il évite de m'en parler, je vois bien que parfois on parle et il va pour dire des choses et il s'arrête, du coup je sent comme un malaise. Et j'ose pas relevé parce que je ne sais pas si c'est pour me protéger ou parce qu'il n'a pas envie d'en parler du coup il parle d'autre chose.
cerisesweet a écrit : Il évite de m'en parler, je vois bien que parfois on parle et il va pour dire des choses et il s'arrête, du coup je sent comme un malaise. Et j'ose pas relevé parce que je ne sais pas si c'est pour me protéger ou parce qu'il n'a pas envie d'en parler du coup il parle d'autre chose.

Et si tu lui posais tout simplement la question? j'ai l'impression que les non-dits à propos de la mère de sa fille t'amènent à te poser trop de question et à avoir plein de doutes, alors que si cela se trouve, il a peur de t'en parler parce qu'il ne sait aps comment tu vas réagir...

Moi, je crois que ce serait bien que tu en parles avec lui, et que vous vous disiez ce que vous attendez de l'autre: est-ce que toi, tu préfères qu'il ne te parle pas d'elle parce que cela te ferait de la peine, ou au contraire, tu prendrais cela comme une marque de confiance? Et lui, est-ce qu'il a envie que tu lui poses des questions sur elle ou cela le mettrais mal à l'aise?

J'ai l'impression que vous gagneriez à mettre cela clairement au point. ;)
mamykro a écrit :
cerisesweet a écrit : Il évite de m'en parler, je vois bien que parfois on parle et il va pour dire des choses et il s'arrête, du coup je sent comme un malaise. Et j'ose pas relevé parce que je ne sais pas si c'est pour me protéger ou parce qu'il n'a pas envie d'en parler du coup il parle d'autre chose.

Et si tu lui posais tout simplement la question? j'ai l'impression que les non-dits à propos de la mère de sa fille t'amènent à te poser trop de question et à avoir plein de doutes, alors que si cela se trouve, il a peur de t'en parler parce qu'il ne sait aps comment tu vas réagir...

Moi, je crois que ce serait bien que tu en parles avec lui, et que vous vous disiez ce que vous attendez de l'autre: est-ce que toi, tu préfères qu'il ne te parle pas d'elle parce que cela te ferait de la peine, ou au contraire, tu prendrais cela comme une marque de confiance? Et lui, est-ce qu'il a envie que tu lui poses des questions sur elle ou cela le mettrais mal à l'aise?

J'ai l'impression que vous gagneriez à mettre cela clairement au point. ;)

Le hic c'est que je ne sais pas trop comment je peux réagir...
Parfois je me dis qu'il ne faut pas que je me pose de questions, qu'au bout d'un moment j'y penserai plus.

C'est super dur comme situation, ce que tu vis !

Parce que moi, déjà, je dois vivre avec son souvenir bien vivant de son ex bien vivante qui est la première femme qu'il a aimé, épousé, fait un enfant avec... Les choses ont beau être très claires dans sa tête, les choses ont beau être très claires entre nous, entre eux, ben n'empêche que des fois il évoque "sa vie avec elle", et son souvenir plane comme un mauvais fantôme... Je suis d'accord, si on peut me donner le marteau qui fera sortir les angoisses débiles de ma tête, je prends !

Pour ce qui est du deuil, d'une personne décédée comme vivante, je pense que la parole est très importante.
Mes deux parents sont morts il y a 9 et 2 ans, et j'ai besoin de pouvoir évoquer leur souvenir parfois, ou à d'autres moment, j'ai besoin de pouvoir parler d'eux comme ayant fait partie de ma vie. Ils sont une part importante de mon histoire, ils sont vivants dans mon souvenir, et je trouve ça pratique de pouvoir en parler avec des gens qui ne savent pas qu'ils sont morts, et qui ne posent pas sur moi ce regard apitoyé. "oh, la pauuuuvre...", non, mais ça va, hein, sinon, à part ça moi je suis toujours vivante !
(bon, et j'avoue, des fois je fais des blagues. J'adooooore l'humour noir. Faut choisir avec qui le faire, mais en soi, ça marche très bien. La dernière fois, je parlais avec une collègue de mon enfance et des questions incessantes que je posais à mes parents. La conversation était très détendue, on riait bien, et elle me dit "et ça va, ils ont bien survécu à toutes les questions que tu leur a posé ? - Ah ben non, ils sont mort..." Mouarf ! c'est de l'humour très très noir, il y a eu un blanc sur le coup, mais qu'est ce que ça a pu nous faire rire quand même ! Non, mais soyez pas choqués...Je vais bien, je vous jure, je vais bien...)

Ce qui est important, pour en revenir à l'histoire de base, c'est d'être dans la con-stru-ction. Le passé est ce qu'il est, tant pis ou tant mieux, le fait est qu'on est là aujourd'hui avec notre passé, qu'en fait-on ? Du bonheur ! (faut que j'arrête Géronimo Stilton, moi...)
cerisesweet a écrit : Le hic c'est que je ne sais pas trop comment je peux réagir...
[/quote]

Ben c'est peut-être le moment de te poser la question, non? ;) Imagine le en train de te dire des choses sur elle, et voit ce que tu peux supporter ou pas.

perso, je crois que, si j'étais dans ton cas, je supporterais qu'il me parle d'elle sans problème, mais je lui demanderais de ne pas être trop dithyrambique. Cela ne me dérangerait pas qu'il me dise "tiens, elle faisait la soupe de légume avec des tomates, pas avec du céléri, mais j'aime bien les deux", mais pas qu'il me dise "ouah, c'était la plus belle, la plus drôle, la plus géniale"...

Quant à oublier... peut-être mais à mon avis, dans très très lontemps, parce que sa fille te la rappellera tous les jours...
Choo a écrit :C'est super dur comme situation, ce que tu vis !

Oui mais je ne vois pas tout en noir, je suis heureuse avec mon homme et sa petite fille et mon fils, nous sommes heureux ensemble. C'est pas la fin du monde non plus c'est ce que je veux dire.

Parce que moi, déjà, je dois vivre avec son souvenir bien vivant de son ex bien vivante qui est la première femme qu'il a aimé, épousé, fait un enfant avec... Les choses ont beau être très claires dans sa tête, les choses ont beau être très claires entre nous, entre eux, ben n'empêche que des fois il évoque "sa vie avec elle", et son souvenir plane comme un mauvais fantôme... Je suis d'accord, si on peut me donner le marteau qui fera sortir les angoisses débiles de ma tête, je prends !

C'est Pas facile c'est sûre, je te souhaite de ne plus avoir d'angoisses. Apres c'est plus facile à dire qu'a faire.

Pour ce qui est du deuil, d'une personne décédée comme vivante, je pense que la parole est très importante.
Mes deux parents sont morts il y a 9 et 2 ans, et j'ai besoin de pouvoir évoquer leur souvenir parfois, ou à d'autres moment, j'ai besoin de pouvoir parler d'eux comme ayant fait partie de ma vie. Ils sont une part importante de mon histoire, ils sont vivants dans mon souvenir, et je trouve ça pratique de pouvoir en parler avec des gens qui ne savent pas qu'ils sont morts, et qui ne posent pas sur moi ce regard apitoyé. "oh, la pauuuuvre...", non, mais ça va, hein, sinon, à part ça moi je suis toujours vivante !
(bon, et j'avoue, des fois je fais des blagues. J'adooooore l'humour noir. Faut choisir avec qui le faire, mais en soi, ça marche très bien. La dernière fois, je parlais avec une collègue de mon enfance et des questions incessantes que je posais à mes parents. La conversation était très détendue, on riait bien, et elle me dit "et ça va, ils ont bien survécu à toutes les questions que tu leur a posé ? - Ah ben non, ils sont mort..." Mouarf ! c'est de l'humour très très noir, il y a eu un blanc sur le coup, mais qu'est ce que ça a pu nous faire rire quand même ! Non, mais soyez pas choqués...Je vais bien, je vous jure, je vais bien...)

Je comprends ce que tu veux dire, moi même, j'aime bien parler de mon frère après je penses que cela ne fait de mal à personne quand je parle de lui.

Ce qui est important, pour en revenir à l'histoire de base, c'est d'être dans la con-stru-ction. Le passé est ce qu'il est, tant pis ou tant mieux, le fait est qu'on est là aujourd'hui avec notre passé, qu'en fait-on ? Du bonheur ! (faut que j'arrête Géronimo Stilton, moi...)

Je compte faire de mon mieux pour que tout ce passe bien.
Je plussoie Mamykro ...
Malheureusement, c'est un "fait" que vous ne pourrez pas occulter. Elle n'est plus là mais elle sera toujours là, à travers la petite, à travers les souvenirs, les conversations qu'il y aura entre la petite et ton homme.

Je suis d'accord avec Mamykro, il serait peut-être bon de poser les choses à plat sur ce sujet et voir ce dont vous avez besoin tous les deux. Et surtout, il va falloir à un moment donné te demander si, comme tu l'as dis dans le titre de ton post, tu te sens capable de vivre avec ton homme et la petite avec le souvenir de sa défunte compagne.
Ma BAV : Les soldes toute l'année dans ma BAV ! - 30% sur le 2ème article acheté, - 40% sur le 3ème article, etc !!
Pas d'échanges
mamykro a écrit :
cerisesweet a écrit : Le hic c'est que je ne sais pas trop comment je peux réagir...

Ben c'est peut-être le moment de te poser la question, non? ;) Imagine le en train de te dire des choses sur elle, et voit ce que tu peux supporter ou pas.

Justement c'est ce que je suis en train de faire, c'est pour cela que je viens en parler ici.

perso, je crois que, si j'étais dans ton cas, je supporterais qu'il me parle d'elle sans problème, mais je lui demanderais de ne pas être trop dithyrambique. Cela ne me dérangerait pas qu'il me dise "tiens, elle faisait la soupe de légume avec des tomates, pas avec du céléri, mais j'aime bien les deux", mais pas qu'il me dise "ouah, c'était la plus belle, la plus drôle, la plus géniale"...

Oui faut voir comment il en parlerait.

Quant à oublier... peut-être mais à mon avis, dans très très lontemps, parce que sa fille te la rappellera tous les jours...

[/quote]
_Stefania_ a écrit :Je plussoie Mamykro ...
Malheureusement, c'est un "fait" que vous ne pourrez pas occulter. Elle n'est plus là mais elle sera toujours là, à travers la petite, à travers les souvenirs, les conversations qu'il y aura entre la petite et ton homme.

J'ai déjà vécu avec un homme qui avait une fille (dont la maman était vivante)je ne pense pas la petite de cette façon, je la laisse parler de sa maman, en quelque sorte, je m'imagine qu'elle est toujours de ce monde comme s'ils étaient que séparés. Et c'est en écrivant cela que je me dis, peut-être que je devrais faire la même chose avec mon homme?

Je suis d'accord avec Mamykro, il serait peut-être bon de poser les choses à plat sur ce sujet et voir ce dont vous avez besoin tous les deux. Et surtout, il va falloir à un moment donné te demander si, comme tu l'as dis dans le titre de ton post, tu te sens capable de vivre avec ton homme et la petite avec le souvenir de sa défunte compagne.

Oui il faudrait...mais pour le moment je ne me sent pas trop prête à ça encore.
De plus il a un enfant, c'est quand même naturel d'évoquer sa vraie mère, même si tu élèveras plus cet enfant que cette dernière (malheureusement).
un peu plus dans mon blog
cerisesweet a écrit :Bonjour,

Je vie une situation complexe : voilà il y a 2 mois et demi que je suis avec mon homme. Tout se passe très bien, mais voilà je dois vivre avec le fait que son ex la maman de sa petite fille soit décédée alors qu'ils étaient encore ensemble. Du coup je me pose pleins de questions. Et je n'ose pas trop en parler de peur de faire du mal à mon homme. Même si je sais qu'il m'aime (il me le dis souvent), parfois je me demande s'il penses encore à elle, si elle était vivante est-ce qu'il l'aurait quitté quand même.

Qu'en pensez-vous? si l'une d'entre vous avait a faire à la même situation?

Merci de m'avoir lu :)

Oublier je pense que c'est impossible. Je veux dire en temps normal, je pense que même si on ne ressent plus d'amour , tout le monde se rappelle de son premier amour ou de la maman de son premier enfant.

Ce que je pense de ton histoire : c'est que s'il est avec toi, c'est qu'il prêt à construire une nouvelle histoire et qu'à défaut d'oublier, tu as la place de petite amie dans le présent et c'est le présent que l'on vit.

Je pense que ça ne sert à rien de jalouser une ancienne histoire, que la personne soit décédée ou pas.
Je trouve tout à fait normal s'il pensait encore à elle et qu'elle lui manquait et ça ne veut absolument pas dire que vous êtes "3" et qu'il ne t'aime pas à ta juste valeur ;)
Il faut que tu prennes confiance en toi et accepter qu'il t'aime et vous êtes ensemble sans penser aux autres car aujourd'hui c'est toi qui vit avec cette personne donc à part te torturer en te demandant s'il l'aurait quitté.

De une on ne peut pas savoir, mais en même temps si elle était là, il n'aurait pas vécu les mêmes choses et ne t'aurait certainement pas rencontré.

Tout le monde a un passé, un peu lourd ou pas et s'il est avec toi, c'est qu'il est heureux avec toi et tu n'as pas à te sentir sur la sellette même si elle n'est plus là , je pense que tu comprends ce que je veux dire ; chasse ses mauvaises pensées ;)
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »