? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Merci pour les liens ;)
Je suis contente que cela vous ai fait réagir.
Ce qui m'a marqué, c'est qu'il est dit au début à l'institutrice :"vous êtes dans un milieu particulier, en terme de mixité sociale ça va, donc la discrimination ça ne concerne pas trop les enfants aujourd'hui", ce à quoi elle répond en deux temps : 1. ça leur servira plus tard, quand ils quitteront ce milieu protégé.
2. Il y a déjà discrimination dans la classe envers Pierre Luc, le "bien en chairs", qui a développé un comportement de défense assez marqué et qui depuis l'expérience est beaucoup moins stigmatisé et beaucoup plus soutenu.

Comme quoi cette expérience fonctionne pour déterminer où il y a discrimination, et elle est dans toute stigmatisation.

Pour répondre au débat plus haut, je dirais que comme mes enfants vont quand même passer une très grande partie de leur temps à l'école, il y a bien intérêt à ce que l'école soit consciente de son rôle éducatif, que j'accompagnerais tant que faire se peut dans le cadre scolaire, comme un passage de relai, un travail d'équipe.
Mais je n'ai aps d'enfant (encore) alors ça reste de l'ordre de la préconisation...
Choo a écrit :
Pour répondre au débat plus haut, je dirais que comme mes enfants vont quand même passer une très grande partie de leur temps à l'école, il y a bien intérêt à ce que l'école soit consciente de son rôle éducatif, que j'accompagnerais tant que faire se peut dans le cadre scolaire, comme un passage de relai, un travail d'équipe.

Je suis d'accord. Mon fils va chez l'assistante maternelle depuis ses trois mois. Il passe plus de temps avec elle en semaine qu'avec nous, du coup je la considère vraiment comme une auxiliaire d'éducation. Après, j'estime que l'essentiel se fait à la maison...
Nouveautés dans ma BAV ! N'hésitez pas à aller jeter un œil...
_Aphasie_ a écrit : Si mon gosse est discriminant, c'est à moi d'en parler avec lui, et crois moi qu'il passera un sale quart d'heure. Mais je ne laisserais personne le manipuler psychologiquement pour arriver à ce but.

J'ai trouvé cette expérience très intéressante, mais tout comme Aphasie, j'ai ressenti un certain malaise et je ne suis pas certaine que j'aurais accepté que cette expérience soit reproduite sur mes enfants.

Perso, ce qui me dérange le plus, c'est que j'ai eu l'impression qu'on piégeait ces enfants: ils aiment leur instit, on leur a toujours dit d'obéïr à leur instit, ce qu'il font donc, et paf, à la fin de la journée, on leur dit "ben non, t'aurais pas dû, t'as été méchant". :?

Bon, c'est sûr que ça doit les faire réfléchir, c'est clair. Mais perso, je les trouve un peu jeune pour être mis dans des situations où ils devraient "normalement" contester l'autorité.

Bon, bref, il faut encore que je réfléchisse là-dessus, j'avoue que je ne suis pas encore certaine de savoir vraiment ce que je pense de tout cela. ;)
mamykro a écrit :
_Aphasie_ a écrit : Si mon gosse est discriminant, c'est à moi d'en parler avec lui, et crois moi qu'il passera un sale quart d'heure. Mais je ne laisserais personne le manipuler psychologiquement pour arriver à ce but.

J'ai trouvé cette expérience très intéressante, mais tout comme Aphasie, j'ai ressenti un certain malaise et je ne suis pas certaine que j'aurais accepté que cette expérience soit reproduite sur mes enfants.

Perso, ce qui me dérange le plus, c'est que j'ai eu l'impression qu'on piégeait ces enfants: ils aiment leur instit, on leur a toujours dit d'obéïr à leur instit, ce qu'il font donc, et paf, à la fin de la journée, on leur dit "ben non, t'aurais pas dû, t'as été méchant". :?

Bon, c'est sûr que ça doit les faire réfléchir, c'est clair. Mais perso, je les trouve un peu jeune pour être mis dans des situations où ils devraient "normalement" contester l'autorité.

Bon, bref, il faut encore que je réfléchisse là-dessus, j'avoue que je ne suis pas encore certaine de savoir vraiment ce que je pense de tout cela. ;)

Oui voilà ! Pour moi ça rejoint plus les expériences de soumission à l'autorité type Milgram en fait, et ça me met mal à l'aise, d'autant plus sur de jeunes enfants.

Merci de m'aider à préciser ma pensée Mamykro ;)
mamykro a écrit :

Je suis sur le meme ressenti mamykro.

Je les trouve un peu jeunes. A l'adolescence, quand ils osent commencer à contester l'autorité cela aurait été plus pertinent à mon sens.
On a regardé les vidéos hier soir avec M. Doo et il est parti furieux avant la fin de la deuxième en disant qu'il avait lui aussi une bonne idée pour une expérience: tabasser des femmes dans un lieu clos.

Je l'ai rarement vu aussi en colère, c'était dingue. Dix minutes après, il était abattu, ça l'a vraiment rendu malade de voir les gamins pleurer (avec tous les échos évidents et assumés aux grandes périodes de discrimination de l'histoire récente: les Noirs aux États-Unis, les juifs, communistes, homosexuels et tziganes dans l'Europe des années 30 et 40).

J'ai réagi moins fort mais je ne laisserais JAMAIS mes gamins participer à une étude pareille. Et j'avoue que j'ai été hyper irritée quand l'instit' avoue les larmes aux yeux que ça a été dur pour elle aux gamins qui chialent assis par terre dans leurs dossars rouges.
Don't sweat the small stuff.
L'expérience a peut-être eu un résultat positif, mais du coup ce reportage pose une question vieille comme le monde mais néanmoins essentielle :

"La fin justifie-t-elle les moyens ???"
_Aphasie_ a écrit :L'expérience a peut-être eu un résultat positif, mais du coup ce reportage pose une question vieille comme le monde mais néanmoins essentielle :

D'autant que les résultats positifs trois semaines après l'expérience, pour moi, c'est peanuts...
Darlee-doo a écrit :
_Aphasie_ a écrit :L'expérience a peut-être eu un résultat positif, mais du coup ce reportage pose une question vieille comme le monde mais néanmoins essentielle :

D'autant que les résultats positifs trois semaines après l'expérience, pour moi, c'est peanuts...

et que les moyens employés sont quand même sacrément traumatisants... Faire comprendre une belle idée (la non-discrimination) par des moyens moralement douteux (la manipulation), c'est pas terrible terrible.
_Aphasie_ a écrit :D'autant que les résultats positifs trois semaines après l'expérience, pour moi, c'est peanuts...

et que les moyens employés sont quand même sacrément traumatisants... Faire comprendre une belle idée (la non-discrimination) par des moyens moralement douteux (la manipulation), c'est pas terrible terrible.[/quote]
Complètement!
Et puis l'expérience a contribué à monter les élèves les uns contre les autres.

En plus, c'est par la terreur qu'ils ont été amenés à ne plus se chamailler par la suite.

Et pour finir, je pense que l'idée de discrimination résonne très différemment chez des gamins et chez des adultes (qui ne font que répéter ce qu'ils entendent sans toujours assimiler). J'ai l'impression que les moyens mis en oeuvre auraient été valables avec des adultes (mais bien sûr, ça n'aurait pas marché de la même manière).

Y a quand même plein de trucs qui posent problème dans cette expérience.....
oui, et puis, c'est pas comme si ces gamins étaient de futurs tortionnaires non plus: beaucoup de gamins sont très égoïstes à leur age, et ont beaucoup plus de compassion pour les autres quand ils grandissent un peu.
mamykro a écrit :oui, et puis, c'est pas comme si ces gamins étaient de futurs tortionnaires non plus: beaucoup de gamins sont très égoïstes à leur age, et ont beaucoup plus de compassion pour les autres quand ils grandissent un peu.

Grave!
mamykro a écrit :oui, et puis, c'est pas comme si ces gamins étaient de futurs tortionnaires non plus: beaucoup de gamins sont très égoïstes à leur age, et ont beaucoup plus de compassion pour les autres quand ils grandissent un peu.

Yep. Quand j'étais petite j'ai été victime de discrimination quand j'ai sauté une classe, et ce pendant des années. On te tire les cheveux, tu joues tout seul, on se moque de toi etc. En CM2, la tendance s'est inversée, j'avais le vent en poupe. Qu'est-ce que j'ai fait de mon tout nouveau pouvoir ? Ben j'ai tourmenté des plus faibles, évidemment. Tout comme dans le reportage : quand le pouvoir passe aux "grands", ils se vengent.

C'est certainement regrettable mais c'est humain, et c'est normal que les enfants ne soient pas parfaits, ils testent. Ce n'est pas pour autant qu'ils deviendront des connards insensibles et méchants. En tout cas, personnellement, je ne crois pas être devenue une connasse insensible et méchante pour autant.
Hum, y'a beaucoup de "pour autant" dans ma dernière phrase... :-k
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »