? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Anneliese_Lou a écrit :C'est sur que c'est chouette de se plaire mais moi,sans l'expliquer,je suis mal a l'aise avec ça surtout quand c'est mis en avant.

Mais enfin c'est une situation que tu rencontres souvent? Moi aussi je trouverai ça pénible quelqu'un qui vient dire comme ça "t'as vu comme je suis beau/belle" mais honnêtement des gens comme ça j'en croise très très rarement (pour ne pas dire jamais).
En pause VLR longue durée.

Les régimes, ça ne marche pas, c''est dangereux et ça fait grossir:
https://www.anses.fr/fr/content/r%C3%A9 ... igrissants
http://www.huffingtonpost.co.uk/sue-tho ... 56126.html
je n'ai aucun souci avec quelqu'un qui dira "je me trouve belle, je me sens belle (au masculin également), je vois cela comme quelque chose de positif.

Pour moi les gens que j'aime je les trouve beaux et je leur dis. J?ai toujours dit à mes enfants qu'ils étaient beaux et je pense qu'ils ont une vision assez réaliste de la chose du coup, c'est à dire qu'ils s'apprécient comme ils sont, se trouvent pas mal, mais cela a plus à voir avec l'estime qu'ils ont d'eux. Ils ne sont pas les plus beaux de la terre, mais c'est égal, la beauté reconnue "universellement" (par la majorité en tout cas) n'étant pas la qualité essentielle pour réussir leur vie.

C'est tellement subjectif la beauté. Je me trouve jolie maintenant alors que je me suis trouvée moche pendant des années. De me trouver moche ne m'a rien amené de positif dans ma vie en tout cas, de me trouver jolie (pas tous les jours et pas tout le temps) a été le résultat d'un long chemin d'amour et d'acceptation de moi, donc je ne vois pas cela comme un souci du tout.

Par contre, je ne ressens pas le besoin de le dire à tout le monde, tout le temps, je pense que de devoir l'affirmer tout le temps, doit peut paêtre faire partie soit d'un processus de d'amélioration de son image, d'un chemin thérapeutique, soit d'un manque de confiance en soi.

L'exemple de michael vendetta est un exemple parfait ou je ressens surtout un manque de confiance en lui terrible, un besoin de rabaisser les autres pour se donner plus de valeur et une manière de le dire bien fort, comme pour donner plus de crédit, je pense qu'il a encore du chemin.

Par contre, cela ne m'hérisse pas, en quoi le fait que quelqu'un de trouve beau ou même dise "je suis beau" m'enlèverait de la valeur ?

Si quelqu'un se la "pète" tout le temps j'ai tendance à me dire que pour devoir le crier si fort, il doit beaucoup manquer de confiance en lui, mais c'est son problème, pas le mien et j'ai assez à faire de m'occuper de moi :D .

Après la notion de beauté est subjective. Certaines personnes que tout le monde autour de moi trouvera beau, je ne les trouve pas beau car je n'apprécie pas telle ou telle chose de leur personnalité.

Je me suis tellement mal traitée pendant des années et là je soulais dans l'autre sens "non mais je suis trop moche, je ne peux pas affronter mon reflet dans le miroir" que je me dis chacun sa route.

Après on peut discuter du bien fondé de la notion de qualité dans la beauté. Dans le sens ou on nait avec tel ou tel physique, donc je pense qu'il n'y a pas de raison d'être fier spécialement d'etre beau.

Mes enfants qui ont entendu depuis petits de ma bouche qu'ils étaient beaux ont en tout cas bien intégré que c'était un tout quand je leur dis cela, je les aime donc je les trouve beaux, comme je trouve beau leur père et maintenant je me trouve belle aussi. Mes "défauts" physiques que je voyais monstrueux, je les englobe dans ma notion de beauté.
Il y a une différence entre être modeste et être maso au point de refuser l'idée qu'on puisse s'aimer physiquement...

Tu aimes bien ton caractère, non ? Tu dois bien aimer ton sens de l'humour, tes idées ? Bah pourquoi pas ton corps ?

Personnellement, je me trouve belle. Je pense même être belle pour une majorité de personnes (après, chacun ses goûts hein ^^). Je ne ressens pas le besoin de le dire bien souvent, mais bon si on me demande, je vais pas mentir.

Pour moi il n'y a rien de glorieux à se faire une idée de soi-même très basse. Du moment qu'on reste ouvert à la critique et aux avis divergents...

Ma soeur par exemple, elle me trouve pas terrible (ses critères : un manga japonais, c'est-à-dire pas vraiment moi lol) : bah ça m'est égal, moi je me trouve jolie, et mon avis vaut autant que le sien.

On peut reconnaître ses défauts (j'ai la grâce et la souplesse d'un cactus, par exemple), mais aussi ses qualités, non ?
la beau té de la vie pas se la dou leur de mou rir
Mon caractère? Mouais :lol:
Je ne me sens pas glorieuse de faire ça,ni quoi que ce soit... Je sais bien que c'est nul seulement je voulais juste en parler. Mes qualités je pense en avoir parce que c'est impossible de n'avoir aucune qualité,même les pires monstres en ont,mais de là a les reconnaitre... Un prof avait donné ca comme exercice au lycée,énoncer ses qualités/défauts. Les défauts j'en ai donné beaucoup. Les qualités? J'ai juste mis "je comprends bien l'anglais et je ne fais pas beaucoup de fautes"...
Bref...
Bah c'est dommage! Parce que si tu fais tu t'empêche de t'aimer par peur de passer pour une prétentieuse...C'est bête. Vraiment très bête.

Si s'aimer = prétentieuse, eh bien je préfère être prétentieuse que modeste.
Sibell a écrit :Bah c'est dommage! Parce que si tu fais tu t'empêche de t'aimer par peur de passer pour une prétentieuse...C'est bête. Vraiment très bête.

Je trouve ça surtout triste.
Je trouve que c'est important de connaitre ses qualités. Ca n'est pas pour ça qu'on est obligé de les claironner à tout le monde pour se faire admirer, hein, mais le savoir pour soi, reconnaitre en soi les choses positives chez nous, c'est important pour l'acceptation de soi (je pense que ça fait partie complètement du processus d'acceptation de soi, en fait, parce que quand on ne s'accepte pas on n'arrive pas à se dire qu'il y a des choses positives en nous, en particulier sur le physique). Ce n'est pas de l'orgueil je trouve de connaitre ses qualités (encore une fois, les connaitre ne signifie pas qu'on en fait étalage).
Bon enfin bref, tout pareil que Saralou! ;)
En pause VLR longue durée.

Les régimes, ça ne marche pas, c''est dangereux et ça fait grossir:
https://www.anses.fr/fr/content/r%C3%A9 ... igrissants
http://www.huffingtonpost.co.uk/sue-tho ... 56126.html
Je suis dans ton cas Anneliese, dans le sens où je vais me trouver énormément de défauts et pas ou très peu de qualités, souvent.
C'est lié au fait que je n'ai aucune confiance en moi et que j'ai une tendance dépressive qui me fait tout voir en noir.
Mais parfois, j'ai un ptit éclair de "lucidité", et j'arrive aussi à discerner une grâce dans un de mes mouvements, un charme dans mes yeux, une sensibilité particulière...
Et, franchement, ça fait vraiment du bien.
Il y a 10 types de personnes.
- Celles qui comprennent le binaire
- Et les autres.
Sibell a écrit :Bah c'est dommage! Parce que si tu fais tu t'empêche de t'aimer par peur de passer pour une prétentieuse...C'est bête. Vraiment très bête.

Si s'aimer = prétentieuse, eh bien je préfère être prétentieuse que modeste.

Je suis un peu d'accord avec Anneliese_Lou mais pas pour les mêmes raisons.

Je vis en accord avec moi-même. Il y a des jours ou je me trouve super et d'autres où je me dis que vraiment "faut faire quelque chose!". Mais je m'aime .... par contre je ne dirais pas que je suis belle ou du moins je ne le dirais pas à haute voix.

Je trouve qu'il y a une grande différence entre dire : je me plais et je suis belle.

Mais en fait je pense que c'est une question de vocabulaire. Je réagirais pareil si quelqu'un me disait : je suis intelligent ...

Vraiment Anneliese_Lou en te regardant le matin tu ne te dis jamais : ouai pas mal ce matin ! ça m'arrive même des fois de penser : si j'étais les hommes dans la rue et bien je me retournerais sur moi :multi: bon ... heureusement je ne réfléchi pas à haute voix !
Ah mais c'est sûr que je n'irai pas crier sur les toits que "je suis belle". Par contre si on me le demande, oui je dirai que je me trouve belle. A noter la différence entre affirmer qu'on est beau et se trouver beau, qui est un équivalent de je me plais.

Par contre si on me le demande, je ne vais pas mentir et dire que non, je me trouve laide, alors que ce n'est pas le cas. Je me suis suffisamment détestée dans le passé et si aujourd'hui ça gêne quelqu'un que je me trouve belle, tant pis pour sa pomme. Il n'est pas forcé d'être mon ami...
Je dirais comme sibell qu'en fait si quelqu'un me demande "tu te trouves belle ou moche" je dirais je m'aime donc je me trouve belle dans mon ensemble" avec des jours ou je me sens moins bien que d'autres. Chacun formule comme il veut je trouve.

Quand j'étais jeune et que certaines personnes me trouvaient jolie ou belle, j'étais dans la dynamique inverse "je disais mais non je ne suis pas belle, j'ai ceci et cela qui ne va pas, etc.. " . Avec le recul je trouve cette attitude presque plus dérangeante.

Chacun est libre de se trouver beau, cela ne prend de la beauté à personne de le faire, personnellement, la fausse modestie peut m'agacer parfois, alors que quelqu'un dise "ah je me trouve beau aujourd'hui" ne m'agacera pas.

Par contre, j'ai certainement passé pour une fausse modeste quand j'étais jeune, j'ai une photo faite par ma cousine photographe ou franchement je peux dire que je suis jolie, mais à cette époque je ne faisais que me dénigrer et cela n'avait rien de positif et je crois que j'ai irrité certaines personnes dans mes proches en tout cas, mais je ne faisais pas spécialement exprès.

De plus, je trouve que ce n'est pas parce que quelqu'un n'est pas très avantagé par la nature qu'il n'a pas le droit de se trouver beau.

Et toutes les petites filles qui ont des compliments de leurs proches et se trouvent jolies ne deviennent pas des adultes complètement à côté de la plaque, simplement que je trouverais dommage de ne valoriser ces enfants QUE par leur physique, du point de vue des valeurs auxquelles je tiens, mais ce qui est valable pour moi ne le sera pas pour quelqu'un d'autre.

C'est clair que c'est différent de se trouver beau et n'avoir pas spécialement besoin de le dire tout le temps à tout le monde et s'aimer dans sa globalité et donc de se trouver beau. En effet, pour moi, je ne me verrais pas je m'estime maintenant mais je me trouve toujours aussi moche, cela ne serait pas cohérent à mon sens.

Maintenant cute, cela pourrait il être intéressant de chercher pourquoi cela t'irrite que quelqu'un se trouve beau ou belle ? c'est son histoire et cela ne t'enlève aucune valeur. Je suppose que tu diras à ton fils qu'il est beau ou alors tu trouves que c'est lui mettre des mauvaises idées dans la tête ? Lui dire, grâce à ta beauté tu vas pouvoir obtenir ceci ou cela dans la vie, ou dire devant lui, tel ou telle personne est moche ou belle en rajoutant un jugement avec serait à mon sens complètement différent.

Je me répète, mais d'avoir souvent dit à mes fils qu'ils étaient beaux ne les as pas rendus imbus d'eux-même. Par contre, j'ai le sentiment que cela les a peut être aidé à s'accepter comme ils sont, dans leur globalité.
Pour moi quelqu'un qui est imbus de sa personne, est une personne qui se sent meilleure que les autres. Que ce soit physiquement, moralement, socialement... On peut se trouver beau, sans forcément se sentir supérieur à qui que ce soit. C'est mon cas.

Je me trouve belle. Ca ne signifie pas qu'il n y a pas plus belle que moi. Bien sûr qu'il y a plus belle... Y a toujours plus belle/beau... Mais je suis satisfaite de moi telle que je suis et je ne ressens pas le besoin, justement, d'être LA plus belle.
Ca ne me viendrait pas à l'idée de dire à quiconque "je suis belle" (déjà parce que je ne le pense pas), et... au final, je pense que je ne dirais pas plus "je me trouve belle". Il peut m'arriver de me trouver pas trop mal, un jour de bonne humeur et dans une tenue flatteuse, mais en fait je ne m'imagine pas aller l'exprimer oralement - voire l'exprimer tout court.

Enfin de la même manière, je ne claironne pas de "je suis intelligente" ou "qu'est-ce que je suis gentille comme fille".

Pour moi, c'est une chose de penser qu'on a des qualités, et une très bonne chose, que j'envie beaucoup a ceux qui arrivent à s'apprécier.
Mais c'est autre chose que de se sentir l'envie ou le besoin de le dire. Et pour le coup, comme toi Anneliese, c'est quelque chose que je n'apprécie pas trop, que je vais avoir tendance à juger négativement.

Mais en même temps, ça me gave tout autant les gens qui se sentent en permanence obligés de se descendre en public (ex. "nan mais qu'est ce que je suis moche", "tu sais je suis vraiment conne c'est affreux, je suis bête comme fille", etc.).

Au final, je dois juste être super intolérante, tant pis :lol:
Solo los peces muertos siguen la corriente
Euh les filles, en fait on est toutes d'accord quoi^^

quelqu'un qui dira spontanément je me trouve belle/super gentille/ intelligente/ hyper modeste, effectivement, ça donne l'impression que la personne est imbue de sa personne.

Mais le penser de temps en temps est plutôt très bon pour notre équilibre :)
Il y a 10 types de personnes.
- Celles qui comprennent le binaire
- Et les autres.
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »