? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Mais concrètement ça te pose des problèmes? Tu penses que tu manges trop à table?

Je mange vite, j'ai toujours mangé vite et ça n'a pas vraiment changé avec la RA en fait... Quand je mange toute seule je dois avouer que c'est souvent devant l'ordi, et quand je suis avec mon copain je mange toujours plus vite que lui donc je finis mon assiette avant. Mais du coup je fais comme toi : j'attends qu'il ait fini son assiette, et là je me ressers si j'ai encore faim. Du fait que je mange vite, depuis que j'ai commencé la RA je me sers des assiettes plus petites, et quand j'ai fini je vois si j'ai encore faim ou non.
En pause VLR longue durée.

Les régimes, ça ne marche pas, c''est dangereux et ça fait grossir:
https://www.anses.fr/fr/content/r%C3%A9 ... igrissants
http://www.huffingtonpost.co.uk/sue-tho ... 56126.html
mamykro a écrit :Merci, Célia, pour tes conseils. :)

Concernant la mastication, ça va être vraiment dur pour moi: ça fait des années que ça dure! J'ai été nourrie de purées pendant très longtemps et depuis toute petite, je me mange pas de gâteaux trop dur qui m'obligeraient à mâcher... J'ai déjà plus d'une fois recraché une bouchée que j'avais maché trop longtemps... C'est dire si je suis atteinte, de ce point de vue! :lol:

Bon, je vais voir si je peux essayer... :?

personnellement je ne peux pas mâcher pendant trop longtemps, cela me dégoute aussi.

Donc je me suis concentrée sur le fait de poser mes services entre chaque bouchée et de faire des morceaux plus petits. Cela ralentit vraiment le repas.

C'est dur au début de poser les services entre chaque bouchée, mais je ne mâche pas très longtemps, j'attends juste que j'ai tout avalé avant de reprendre la prochaine bouchée.

j'arrive à le faire devant la télé aussi en fait, pour moi cela ne fait pas de différence. Mais j'aime mieux manger à table car j'ai tendance à me tacher (déjà qu'à table cela m'arrive).

Et je fais aussi le truc d'Angia, je prends des assiettes à dessert, cela m'aide, je me ressers si j'ai encore faim par contre.
Angia a écrit :Mais concrètement ça te pose des problèmes? Tu penses que tu manges trop à table?

Non, je ne pense pas manger trop: j'essaye de prendre l'habitude de me servir de petites assiettes et de me resservir au besoin. Comme ça, je finis très vite ma petite assiette, mais j'attends que les autres aient fini leur assiette pour me resservir.

Saralou a écrit :personnellement je ne peux pas mâcher pendant trop longtemps, cela me dégoute aussi.

Ouf, merci Saralou, je commençais à me demander si j'avais pas un sérieux problème psy! :lol: Moi aussi, ça me dégoute de mâcher, même l'idée de mâcher me dégoute aussi, j'en ai des sueurs froides rien qu'à l'idée d'essayer. :roll: Je me sens moins seule. :lol:

Saralou a écrit :Donc je me suis concentrée sur le fait de poser mes services entre chaque bouchée et de faire des morceaux plus petits. Cela ralentit vraiment le repas.

J'ai bien essayé de poser les couverts à chaque bouchée, mais franchement, je trouve ça super énervant, j'ai vraiment du mal. :?
mamykro a écrit :J'ai bien essayé de poser les couverts à chaque bouchée, mais franchement, je trouve ça super énervant, j'ai vraiment du mal. :?

Je suis d'accord qu'au début c'est assez pénible, commence à juste poser un coup rapide ta fourchette sans attendre, juster poser, reprendre, cela pourrait peut être moins t'énerver.

Mais bon je crois que de manière générale il ne faut pas trop se prendre la tête, vu que de toute façon tu attends que tout le monde ait fini pour te resservir.

Mon ainé qui est très mince et pratique la RA d'instinct, mange très vite, par contre il sent très bien quand il n'a plus faim et il s'arrête immédiatement de manger, donc ne te fais pas trop de soucis là-dessus.
Oui, en fait dans ton cas TV ou repas en famille c'est pareil.

Les principes de la RA ne sont pas figés, donc pourquoi ne pas considèrer simplement que tu as à travailler sur l'attention que tu portes à ce que tu manges, quelle que soit la source de distraction qui peut te déconcentrer... ;)

Et effectivement t'as l'air de manger sacrément vite toi didonc! :lol:
.
saralou a écrit :Mais bon je crois que de manière générale il ne faut pas trop se prendre la tête, vu que de toute façon tu attends que tout le monde ait fini pour te resservir.

Mon ainé qui est très mince et pratique la RA d'instinct, mange très vite, par contre il sent très bien quand il n'a plus faim et il s'arrête immédiatement de manger, donc ne te fais pas trop de soucis là-dessus.

C'est ce que je voulais dire aussi par mes questions. La RA il ne faut pas voir ça comme une série de dogme. Si tu ne reposes pas ta fourchette entre chaque bouchée, ça n'est pas le mal! ;) Visiblement ça ne t'empêche pas de garder le contact avec tes sensations alimentaires, donc ce n'est sans doute pas un si gros problème.
En pause VLR longue durée.

Les régimes, ça ne marche pas, c''est dangereux et ça fait grossir:
https://www.anses.fr/fr/content/r%C3%A9 ... igrissants
http://www.huffingtonpost.co.uk/sue-tho ... 56126.html
Oups j'avais loupé les dernières réponses :oops:

J'en profite pour dire que je suis d'accord avec Saralou, Angia et Celia.

Etrange cette histoire de dégoût de mâcher...ça te l'a toujours fait?
.
Oui, c'est ce que j'ai fini par me dire: tant que j'arrive quand même à manger jusqu'à être rassasiée et pas plus, même si je n'applique pas à la lettre les recommandations de la RA, c'est que ça fonctionne quand même... :lol:

(et oui, je mange très vite, c'est familial, tu verrais mon père, il mange encore plus vite que moi: il mange souvent son dessert quand on en est à l'entrée, et quitte la table quand on attaque le plat! Et pourtant, il est super mince...)
Zolaa a écrit : Etrange cette histoire de dégoût de mâcher... ça te l'a toujours fait?

Oui, toujours... Quand j'étais petite, je ne mâchais pas les gateaux, je les suçais jusqu'à ce qu'ils fondent tout seul dans ma bouche... :roll: On m'a dit que ça pouvait être une habitude prise dans l'enfance, à cause du fait que ma grand-mère m'a nourrie de purées et de compotes pendant très longtemps (je n'ai pas mangé de morceaux avant un age avancé, 2/3 ans peut-être).
Ah oui ça vient peut-être de là...

Bon si ça ne t'empêche pas de vivre, ni de faire une RA correctement, ni d'être heureuse et tout et tout hein, on a tous des petites manies après tout!

Tu te sens handicapée par ça ou tu t'en tapes?
.
Zolaa a écrit : Tu te sens handicapée par ça ou tu t'en tapes?

Ben, à vrai dire, la plupart du temps, je n'y pense même pas: c'est juste avec cette discution que je me suis rendue compte que j'étais sans doute un peu "spéciale" de ce point de vue. Mais inon, j'avoue que, dans la vie de tous les jours,je ne considère pas cela comme un handicap. ;)
Bon ben si tu t'en tapes on s'en fout alors! :D
.
mamykro a écrit :
Zolaa a écrit :
Oui, toujours... Quand j'étais petite, je ne mâchais pas les gateaux, je les suçais jusqu'à ce qu'ils fondent tout seul dans ma bouche... .

y'a plusieurs aliments sucrés , comme les biscuits, que je suce et ne croque pas . j'ai l'impression d'en prendre ainsi tout le meilleur, de vraiment le savourer. Oui pour les biscuits, le chocolat. Je mets quasi 30 mn à savourer un royal cone ...
...And shes buying a stairway to heaven....
Bon, ben je me sens moins seul alors. ;) (sauf que moi, je ne mâuasi rien, le sucré comme le salé, enfin, très peu, car je ne peux pas non plus tout avaler tout rond... :roll: )
voici ce que je viens de lire [ur=http://www.linecoaching.com/maigrir/dossiers/comportement-alimentaire/comment-bien-manger-quand-mange-en-famillel]sur linecoaching[/url] à ce sujet:

Prêter attention à ses sensations alimentaires durant des repas conviviaux nécessite qu'on soit capable de partager son attention entre la conversation et ses sensations gustatives. Cette attention partagée est bien utile : on déguste, on savoure, et l'instant d'après, on écoute, on parle. Et on recommence. De toute façon, n'est-ce-pas, on ne parle pas la bouche pleine, et sur le même modèle, on n'écoute pas la bouche pleine.

C'est donc la réponse à la question que je me posais au départ. Faut que je réfléchisse, mais moi, cela ne me semble pas du tout évident, cet aller et retour perpétuel entre les sensations gustatives et la conversation!

Et vous?
Répondre

Revenir à « Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) »