? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Je rappelle que le mariage est GRATUIT et qu'il se fait principalement à la Mairie (et accessoirement religieusement).
Que si le PACS est effectivement un contrat, alors que les juristes s'interrogent depuis la nuit des temps sur la nature du mariage, ce contrat est loin de régler de manière satisfaisante la situation patrimoniale du couple en cas de séparation.
Et enfin, je maintiens qu'il est hallucinant d'avoir crée non seulement un mariage au rabais pour les homos, traités ainsi comme des humains au rabais, mais aussi une ineptie pour les hétéros, qui disposaient déjà d'un "outil" efficace et qui remplissait son rôle.
J'aime pas le PACSSSSSSSSSSSS !!!!
Que si le PACS est effectivement un contrat, alors que les juristes s'interrogent depuis la nuit des temps sur la nature du mariage, ce contrat est loin de régler de manière satisfaisante la situation patrimoniale du couple en cas de séparation.
Et enfin, je maintiens qu'il est hallucinant d'avoir crée non seulement un mariage au rabais pour les homos, traités ainsi comme des humains au rabais, mais aussi une ineptie pour les hétéros, qui disposaient déjà d'un "outil" efficace et qui remplissait son rôle.
J'aime pas le PACSSSSSSSSSSSS !!!!
Myraellen me manque
Et bien si une juriste passe par ici, elle vous dira que ben le PACS c'est bcp moins bien que le mariage. Et rien que ça, on ne peut pas dire que ce soit la même chose. Et pour les enfants, rien ne vaut le mariage, je l'ai toujours dit. A tel point que zom ne voulait pas se marrier, et je lui ai dit : pas de mariage, pas d'enfant. Et oui, pcq on peut se retrouver dans qques années avec un connard de gros conservateur style Bush au pouvoir, et là , aie aie aie les droits des enfants dits "naturels". D'ailleurs la plupart des pacsés sans enfant se marient après la naissance d'un enfant, c'est trop aléatoire sinon.
Et puis on paye moins d'impots à être mariés, ce qui n'est pas le cas du PACS me semble t il (à confirmer)...
Et effectivement, la mairie n'a aucune connotation religieuse.
Et puis on paye moins d'impots à être mariés, ce qui n'est pas le cas du PACS me semble t il (à confirmer)...
Et effectivement, la mairie n'a aucune connotation religieuse.
Tsssssss , ben moi je dis vive le PACS ! Je suis pacsée depuis plus d'un an, par choix ! Je n'ai pas envie de me marier, ni mon ami, et pourtant, on s'aime, et on veut passer notre vie ensemble, et faire des BB et tout le toutim
Voilà à à à ! Mais biensûre, cette vision des choses n'engage que nous!
Petit Etre n°1 a rejoint notre nid en septembre 2007, Petit Etre n°2 en avril 2009...et depuis ça roucouuuuullllle ^^
------------------------------------------------------
Hêtre ou ne pas hêtre...tout dépend du gland.
------------------------------------------------------
Hêtre ou ne pas hêtre...tout dépend du gland.
Je ne connais pas beaucoup le pacs,
à première vue ça m'avait l'air sympa, j'ai une vision pas trop positive du mariage, pas envie de ses lourdeurs...
Mais ce que je remarque, c'est que toutes les personnes que j'ai pu croiser qui sont un peu dans des métiers du droit (notaire, avocat, ...) sont très violemment critiques, la réaction de Lorène je l'ai déjà entendu plein de fois...
je me dis donc que ça doit pas être pour rien...
Enfin, regretter ne sert à rien, je peux aussi faire une grande fête pour mon divorce
à première vue ça m'avait l'air sympa, j'ai une vision pas trop positive du mariage, pas envie de ses lourdeurs...
Mais ce que je remarque, c'est que toutes les personnes que j'ai pu croiser qui sont un peu dans des métiers du droit (notaire, avocat, ...) sont très violemment critiques, la réaction de Lorène je l'ai déjà entendu plein de fois...
je me dis donc que ça doit pas être pour rien...
Nous on s'est mariés en catimini... pour des raisons administratives (on a du faire ça le plus rapidement possible, et ce n'était pas vraiment notre choix de nous marier)... maintenant je regrette de ne pas en avoir profité pour essayer de réunir des amis proches, comme tu l'écris dans ton commentaire, le temps passe et ne repasse pas.LaLouise a écrit : si on s'mariait, faudrait inviter toute la famille, et dieu sait qu'ils sont nombreux, alors hors de question, ça reviendrait trop cher!
Enfin, regretter ne sert à rien, je peux aussi faire une grande fête pour mon divorce
Nourrir du ressentiment envers quelqu'un, c'est avaler soi-même le poison en attendant que l'autre meure
salut!!
je me sent assez consernée par le sujet vu que je vais me marier en aout...
mairie + église...
Je ne suis pas trés croyante... moi aussi les églises c'est pas trop mon truc..
Mais je dois dire que symboliquement s'unir devant les hommes c'est quand même beau, je trouve que c'est quand même plus fort qu'un PAQCS en plus il faut bien le dire le mariage religieux demande unepetite préparation tout de même ce qui n'est pas le cas avec un PACS!
pour moi ce n'est pas la même manière de s'engager...
bon je ne sais pas trop comment l'expliquer car c'est assez paradoxale!
enfin c'est toujopurs une idée de plus pour réfléchir...
mais c'est plus qu'un choix c'est une façon de
voir qui ne s'arrête pas seulement à la religion ou a la l'identitée sexuelle...
bisous..
:multi:
je me sent assez consernée par le sujet vu que je vais me marier en aout...
mairie + église...
Je ne suis pas trés croyante... moi aussi les églises c'est pas trop mon truc..
Mais je dois dire que symboliquement s'unir devant les hommes c'est quand même beau, je trouve que c'est quand même plus fort qu'un PAQCS en plus il faut bien le dire le mariage religieux demande unepetite préparation tout de même ce qui n'est pas le cas avec un PACS!
pour moi ce n'est pas la même manière de s'engager...
bon je ne sais pas trop comment l'expliquer car c'est assez paradoxale!
enfin c'est toujopurs une idée de plus pour réfléchir...
mais c'est plus qu'un choix c'est une façon de
voir qui ne s'arrête pas seulement à la religion ou a la l'identitée sexuelle...
bisous..
et oui........................
C'est un cas particulier, mais bon...
J'ai vu un nombre important de fonctionnaires envoyés "de force" à Paris suite à un concours, pacsés juste le temps d'obtenir une mutation en province.
C'est plus facile de casser un PACS que de divorcer.
J'ai vu un nombre important de fonctionnaires envoyés "de force" à Paris suite à un concours, pacsés juste le temps d'obtenir une mutation en province.
C'est plus facile de casser un PACS que de divorcer.
Le sportif intelligent évite l'effort inutile
On s'est pacsé parce que ça nous facilitait les choses et que ça allait plus vite. De plus ça nous a permis de débloquer de l'argent et acheter la voiture
De plus ça nous donnait certains droit qu'on a pas en étant concubine et désormais pour les impots aussi c'est très interessant.
Mais un jour on se mariera car on souhaite feter un jour notre union avec tout le monde, de plus ça nous ouvrira des droits supplémentaires tout de même et étant de parents divorcés le fait que mon futur, mes enfants et moi même porteront tous le même nom ça peut paraître con mais pour moi ça compte
Mais un jour on se mariera car on souhaite feter un jour notre union avec tout le monde, de plus ça nous ouvrira des droits supplémentaires tout de même et étant de parents divorcés le fait que mon futur, mes enfants et moi même porteront tous le même nom ça peut paraître con mais pour moi ça compte
Zut
Yubaba a écrit :le fait que mon futur, mes enfants et moi même porteront tous le même nom ça peut paraître con mais pour moi ça compte
Ah non, c'est pas con du tout, moi je ne supporterai pas de ne pas porter le même nom que mon fils !
Après, la conception "période d'essai" du PACS est tt à fait défendable, dès lors qu'il n'y a pas de biens en jeu.
Lorène, juriste.
Myraellen me manque
salut!!
bon, moi, je suis pacsée depuis le 28 octobre 2005...
alors, pourquoi se pacser, et pas se marier? (question qu'on nous a poser une bonne cinquantaine de fois depuis)
et bah, d'abord, zom est contre le mariage du point de vue de tout le côté tradition (il déteste),et il n'avait "pas besoin de passer devant le maire pour dore qu'il m'aime" (dixit Zom)
donc, le pacs, c'est le côté administratif du mariage: impôts, enfants, reconnaissance en tant que couple....
certes, j'aurais bien aimé avoir une belle robe, mais je partage quand même les pensées de zom, alors...
(et je ne regrette pas...qui sait? peut etre qu'un jour, on se marira?! [pour nos 50ans de pacs!!!???] lol
bon, moi, je suis pacsée depuis le 28 octobre 2005...
alors, pourquoi se pacser, et pas se marier? (question qu'on nous a poser une bonne cinquantaine de fois depuis)
et bah, d'abord, zom est contre le mariage du point de vue de tout le côté tradition (il déteste),et il n'avait "pas besoin de passer devant le maire pour dore qu'il m'aime" (dixit Zom)
donc, le pacs, c'est le côté administratif du mariage: impôts, enfants, reconnaissance en tant que couple....
certes, j'aurais bien aimé avoir une belle robe, mais je partage quand même les pensées de zom, alors...
(et je ne regrette pas...qui sait? peut etre qu'un jour, on se marira?! [pour nos 50ans de pacs!!!???] lol
fdp et prix de ma BAV sont "modulables", si achats groupés, multiples...
le blog de Samuel: http://edyetyoyo.monbebeblog.com/
mon blog d'activités manuelles:
http://edwige.bricoblog.fr
OUPS!!!!
j'ai oublié quelque chose!!!
un truc qui m'embète: j'aurais aimé porter son nom...mais bon...
d'ailleurs, si des pacsé(e)s (ou non) savent si on peut prendre le nom de l'autre comme nom usuel, ca serait sympa de me le dire...MERCI!!!)
d'ailleurs, si des pacsé(e)s (ou non) savent si on peut prendre le nom de l'autre comme nom usuel, ca serait sympa de me le dire...MERCI!!!)
fdp et prix de ma BAV sont "modulables", si achats groupés, multiples...
Effectivement, c'est peut-être une allergie de juristes, mais moi non plus je ne suis pas une fan du pacs... Sauf pour les homos. Et je déplore aussi qu'on n'ait que ça à leur proposer. Ca fait un peu "déjà on reconnait que vous pouvez être en couple alors nous en demandez pas trop non plus". Mais il faudrait trancher un jour quand même... Ce sont des couples avec les mêmes droits que les autres ou pas ? Deux poids deux mesures...
Le PACS pour les couples de sexe différent... Bof. Ca ne protège pas de grand chose en fait. A part du coût d'un divorce éventuel. Mais bon pour une période d'essai ou pour des raisons administratives, pourquoi pas...
Et pour les mariées à la robe noire là , un vieux dicton :
"Jeune fille qui se marie en noir
souhaitera sa famille revoir"...
Le PACS pour les couples de sexe différent... Bof. Ca ne protège pas de grand chose en fait. A part du coût d'un divorce éventuel. Mais bon pour une période d'essai ou pour des raisons administratives, pourquoi pas...
Et pour les mariées à la robe noire là , un vieux dicton :
"Jeune fille qui se marie en noir
souhaitera sa famille revoir"...
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
edwige76 a écrit :OUPS!!!!
A ma connaissance non, on ne peut pas. Un PACS est un contrat déposé au Tribunal d'Instance. La mairie peut organiser des cérémonies de PACS mais on n'inscrit pas le PACS à l'Etat Civil.
Et dans le mariage ça n'est absolument pas obligatoire. On a le droit de porter comme nom d'usage celui de son mari, mais pour toujours on continue à avoir comme nom patronymique le nom de naissance.
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Moi je ne connais pas trop la différence entre le PACS et le mariage du point de vu du droit et tout...
J'ai vu que plusieurs d'entre vous, voulait avoir le même nom que les enfants, ce n'est pas à mon avis une raison réèlle car une mère peut donner son nom à ses enfants.
J'ai l'impression que le mariage demande plus d'introspection et de remise en question que le PACS, surtout en cas de mariage religieux. Je pense que le PACS de toute façon à une valeur moindres puisseque que l'on peut se pacser entre amis etre frère et soeur
J'ai vu que plusieurs d'entre vous, voulait avoir le même nom que les enfants, ce n'est pas à mon avis une raison réèlle car une mère peut donner son nom à ses enfants.
J'ai l'impression que le mariage demande plus d'introspection et de remise en question que le PACS, surtout en cas de mariage religieux. Je pense que le PACS de toute façon à une valeur moindres puisseque que l'on peut se pacser entre amis etre frère et soeur