? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Owlie a écrit :Mais c'est juste impossible d'empêcher les gens de critiquer,regarder,juger. C'est typiquement humain comme comportement.
Vous pourriez avoir des physiques de mannequin,BAC+10,riches,et la générosité de Mère Térésa que ca vous arriverait quand même...
Qui peut prétendre n'avoir jamais eu a subir de regards dans la rue,de critiques,d'insultes dans sa vie?
Il faut apprendre a passer outre a un moment donné,surtout que là,on ne parle que de regards ;)
C'est plus une vie quand on y prête sans cesse attention...

Désolée du bug :).

Je suis tout à fait d'accord.

"Les grandes minces ? Elles n'ont pas de cerveau. La brune là bas ? Mon dieu tu as vu son nez ?
Et la rousse ? Rah les rousses toutes des allumeuses..."

Le gros n'est pas un cas de moquerie à part. Si on se laisse atteindre par les regards et les insultes on sort pas de l'auberge !

Parfois aussi notre mal être nous fait croire la cible de moqueries ou de rire quand parfois c'est juste notre subjectivité insecuritaire qui nous fait percevoir quelque chose qui n'existe pas.
Tout à fait d'accord. Tu te pourris tes activités, tu ne profites pas du moment présent pour des choses que tu "imagines" ou que tu interprètes (et ces personnes-là de leur côté vont passer à autre chose et t'oublier dans les 5 secondes qui suivront hein. Du coup c'est un peu dommage)... oui il est possible que dans certains cas des gens te jugent, ça arrive. Mais si ça se trouve tu fais une telle fixation sur tes propres complexes que tu vois tout en noir alors que certaines personnes ne te regardent probablement même pas à cause de ta morphologie. Il n'y a pas que la morphologie qui peut pousser les gens à regarder d'autres personnes tu sais ;)

Pour ma part j'adore observer les gens dans les lieux publique, n'importe qui hein... juste parce que les différentes personnes m'intriguent. Les divers goûts des gens, leur manière de bouger, de parler, de s'habiller ect... ça change tellement d'une personne à l'autre qu'à tout moment je les observe et parfois je me rends compte soudainement que je suis en train de les fixer et que ça en devient mal poli. Mais à la base ça n'est que de la curiosité, rien de méchant.
Un jour dans le bus il y avait une jeune femme qui parlait avec une autre jeune femme. Je trouvais son maquillage magnifique et comme j'aime me maquiller je me suis permise de la regarder longtemps pour m'inspirer de sa manière de se maquiller. Je me disais qu'elle n'allait pas remarquer mon regard posé sur elle puisqu'elle était en pleine conversation. Tout à coup elle arrête de parler, me regarde droit dans les yeux et s'écrie méchamment: "C'est bon toi, qu'est-ce que t'as à regarder comme ça!? Y a un problème?". J'étais à la fois gênée de n'avoir pas su être plus discrète mais aussi un peu offusquée qu'elle me parle sur ce ton. Comme elle était assez agressive dans sa voix je n'avais aucune envie de la complimenter sur son maquillage... du coup je ne lui ai pas expliquer la raison de mon regard posé sur elle. J'ai détourné la tête et suis sortie au prochain arrêt de bus. Elle était sûrement persuadée que j'étais en train de juger négativement je ne sais quoi... et pourtant c'était le contraire ;)
On a tous ce comportement en nous, comme précisés par d'autres. On est, tout bêtement, pas tous ciblé sur les mêmes sujets de critiques.

Certains trouveront matière à moquerie sur la corpulence, d'autres sur l'habillement, et encore d'autre sur la façon de parler... Etc... Même la personne la plus adorable du monde qui essaie de retenir ce genre d'élan, passe par ce mode de pensées. C'est ainsi.

Tu ne vas pas me dire que tu ne t'es jamais moquée de quelqu'un? C'est humain, on le fait tous. Après c'est sûr, certains ont le tact de le faire discrètement (hypocritement...)... D'autres sont moins polis...
Moi j'avoue,je lève la main : oui ca m'est déjà arrivé de rire de quelqu'un,de me moquer. Jamais en face et ouvertement ( faux cul que je suis? Lol ),je n'ai pas non plus envie de blesser gratuitement ...
La seule fois ou ca m'est arrivé,c'est la nana qui avait commencé,elle s'est attaqué a mon meilleur ami de facon très brutale ( sur son homosexualité ) et j'ai pas pu me retenir.
Et on s'est déjà moqué de moi,en face bien souvent mais dans mon dos ca doit y aller aussi. Tant pis :P
Bref...
Quelques fois, je me demande si je vis dans le même monde que vous.. Que ce soit en faisant mes courses, en allant au restaurant ou même en grignotant dans la rue, je n'ai jamais ni ressenti de regards malveillants ni entendu de commentaires désobligeants.

Je crois que pour voir et entendre, il faut juste regarder et écouter. Au final, même si j'observe beaucoup, je ne fais absolument pas attention à ce qu'il se passe autour de moi, c'est certainement pour ça que je ne subis pas tout ça.
Sibell: Bien sur que je me suis déjà moquée, mais pas sur le physique. Sur des fringues ou des chaussures, des trucs matériels
Mais tout le monde est différent. D'autres ne se riront pas d'un habillement, mais plutôt d'un physique. Bref, je pense qu'il ne faut pas trop s'attarder sur ce genre de truc.

Je pars du principe qu'on est tous la tête de turc de quelqu'un un jour, au même titre qu'on est tous le bourreau de quelqu'un un jour. C'est un cycle qui est ainsi.
Dieu sait que j'ai complexé à mon époque sur mon physique, pour autant je ne me souviens pas que les gens mataient mon caddie ou me regardaient manger. Peut-être qu'ils le faisaient, mais je ne m'en apercevais pas parce que ça, je n'en avais rien à faire.

Je pense que quand on est complexé, on interprète souvent des "regards" à mauvais escient. Les mots d'accord, il n'y a pas vraiment de doute. Quand on te dit "eh la grosse !" on sait à quoi s'en tenir. Mais un regard...

Je me souviens une fois dans le métro je regardais la fille devant moi. Elle me rappelait une copine et en la regardant je me rappelais les bons moments passés avec cette copine. J'ai réalisé après que la jeune fille du métro avait un nez pas vraiment joli. Si ça se trouve, la pauvre, elle a pensé que je regardais son nez et que je la trouvais moche, alors que pas du tout !

J'ai franchement des doutes quand je vois que beaucoup d'entre vous croient que les gens regardent dans votre caddie et jugent ce que vous achetez. Vous croyez vraiment qu'on intéresse les autres à ce point là ? :lol:

Ca m'arrive de regarder dans le cadddie des autres mais jamais je ne fais de relation avec le pousseur de caddie. Je me dis "tiens on prend la même marque de yaourt" ou encore "ah merde il a acheté de la javel et moi j'ai oublié !" ou encore "miam il a l'air bon le gâteau". Ca veut idre que les gens pensent que je juge leurs achats ? Mais je m'en fous comme de ma première culotte ! :lol:

Pareil pour les plats au resto. Ca m'arrive de regarder une belle glace arriver et de me dire "oh qu'elle est belle, ça doit être bon !" Mais alors la personne qui l'a commandée, mais je m'en tape à un point ! :lol:

je crois que parfois il faut arrêter un peu une certaine forme de paranoïa. Ce n'est pas parce que nous complexons que les gens s'intéressent à nous. Ils ont leur vie et se fichent pas mal de nous pour la plupart. Idem pour les mêlées de rugby, je te jure que les mecs ne parlent pas de ton poids ou de ton paquet de m&m's ! ;)
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Patty a écrit :Dieu sait que j'ai complexé à mon époque sur mon physique, pour autant je ne me souviens pas que les gens mataient mon caddie ou me regardaient manger. Peut-être qu'ils le faisaient, mais je ne m'en apercevais pas parce que ça, je n'en avais rien à faire.

Je pense que quand on est complexé, on interprète souvent des "regards" à mauvais escient. Les mots d'accord, il n'y a pas vraiment de doute. Quand on te dit "eh la grosse !" on sait à quoi s'en tenir. Mais un regard...

Tout à fait d'accord avec toi (et Celia).
Et à propos de nez et de métro. Il y a quelque temps dans le métro, une jeune fille monte à une station et s'asseoit en face de moi. Une fille typée un peu moyen-orient, avec une superbe peau brune, des cheveux splendides, des yeux je ne vous en parle pas, et surtout une grâce incroyable dans le visage et franchement elle m'a fait beaucoup d'effet tellement je la trouvais magnifique. Elle avait tellement de charisme que j'avoue que j'avais du mal à ne pas la regarder, elle attirait vraiment le regard. Et au bout d'un moment je me suis rendue compte qu'elle avait un nez énorme. Mais alors vraiment très gros, pas féminin, le genre de nez dont on pourrait facilement se moquer. Et franchement elle était tellement incroyable que je ne l'avais pas remarqué au premier abord, ce nez. Et du coup, je pensais à ce genre de discussion ici, et je me disais que si jamais elle faisait des complexes à cause de son nez, elle pourrait super mal interpréter les regards que je posais sur elle, elle pourrait peut-être penser que je regardais juste son nez, elle pourrait peut-être même imaginer que je le trouvais laid ou que je me moquais d'elle intérieurement. Alors que je la trouvais juste magnifique.

Donc oui, les gens, on ne sait jamais pourquoi ils vous regardent. Ca peut être en effet parce qu'ils vous trouvent grosse (mais dans ce cas, ça peut être parce qu'ils vous trouvent grosse et classe, aussi), ça peut être parce que vous leur rappelez leur cousine Josiane, ça peut être parce que votre couleur de cheveux, c'est exactement ça qu'ils veulent, ça peut être parce qu'il faut bien qu'ils regardent quelque part, ça peut être parce qu'ils regardent dans le vide et que vous pensez qu'ils vous regardent...
En pause VLR longue durée.

Les régimes, ça ne marche pas, c''est dangereux et ça fait grossir:
https://www.anses.fr/fr/content/r%C3%A9 ... igrissants
http://www.huffingtonpost.co.uk/sue-tho ... 56126.html
Si on s'empêche de vivre parce qu'on interprète chaque regard ou façon de parler, on n'a pas fini...

Enfin, je dis ça, mais j'ai longtemps eu cette vilaine manie de me sentir persécutée. Chaque fois que quelqu'un me regardait, je l'interprétais comme quelque chose d'incroyablement négatif et insultant. J'en devenais agressive, sur la défensive et pas franchement facile à vivre.

Et puis j'ai arrêté. Parce que j'ai réalisé que moi aussi je regardais les gens. Dans le bus, dans les supermarchés, dans les salles d'attentes, ça m'est souvent arrivé. Parce que la personne avait quelque chose qui attirait mon regard. Et parfois aussi, je posais un regard négatif ou je me moquais intérieurement ("non mais c'est quoi cette couleur de cheveux ratée?" "il aurait pas du mettre ce pull avec ce pantalon, ça jure complètement" "c'est dingue, ce mec à vraiment une tête de roquet" "non mais, comment elle peut sortir de chez elle en portant ce jogging troué et ces tongs dégueulasses?"). Je ne suis pas une sainte.

Alors je me dis que oui, des gens peuvent me regarder, penser que je suis vraiment grosse, que mes fringues ne me vont pas, mais après tout, qu'importe? Ils peuvent penser ce qu'ils peuvent, tant qu'ils ne m'insultent pas à voix haute. Et puis, pourquoi une personne ne pourrait-elle pas me regarder parce qu'elle me trouve jolie, qu'elle aime ma tenue, ou parce qu'elle trouve que je ressemble à quelqu'un que je connais?

Alors merde, je me réserve le droit de manger une glace en ville parce que j'en ai envie et que j'ai chaud, à manger un pain au chocolat parce que moi aussi j'ai le droit d'avoir faim et que c'est pas ma réserve de gras qui va combler ma faim. Libre à quiconque de penser que je ne me nourris que de viennoiseries alors qu'en vrai, ce n'est qu'un plaisir occasionnel. Je n'ai pas à me justifier face à des inconnus, ou face à des regards que j'interprèterais de travers.
Avant, j'avais une signature. Mais ça, c'était avant.
Je suis un peu tout le monde! dans le sens ou on te regardera toujours quoi qu'il arrive!!!

apres je peux comprendre que lorsque l'on te fixe , cela soit fortement enervant et parfois voir souvent destabilisant car tes propres complexes te reviennent en pleine tronche bien souvent... mais pour ca tu peux aussi t'amuser au meme jeu que ces gens la... mets toi a les fixer et je t'assure qu'ils baisseront les yeux...
Eliza_Doolittle a écrit : qu'elle aime ma tenue, ou parce qu'elle trouve que je ressemble à quelqu'un qu'elle connait?

Faute corrigée (arf ce que je supporte pas quand mon mec regarde ce que je fais sur l'ordi, ça me fait faire des fautes!)
Avant, j'avais une signature. Mais ça, c'était avant.
Je regarde (énormément) le gens dans la rue, le train, le métro, je les fixe parfois c'est plus fort que moi : mais c'est pas pour me moquer, simplement j'aime bien regarder les visages, les vêtements, et me demander qui ils sont, ce qu'ils font, à quoi ils pensent... J'espère qu'ils ne s'imaginent pas tous que je les critique intérieurement! :shock: :)
la beau té de la vie pas se la dou leur de mou rir
Il faut savoir utiliser aussi la méthode Coué ! Se dire "elle me regarde parce qu'elle aime ma coiffure", "elle m'envie mon maquillage", "ce mec a l'air de me trouver à son goût !", etc... même si c'est faux (et on ne le saura sans doute jamais), au moins, ça fait du bien au moral...
Et si quelqu'un émet une critique et qu'aucune réplique ne vient à l'esprit, un petit sourire en coin en regardant la personne dans les yeux (genre, "c'est l'hôpital qui se fout de la charité") a tendance à bien désarçonner.

Je suis comme Célia, les commentaire désobligeants, je ne les entends pas. Je n'ai pas souvenir d'avoir été traités de grosse à l'école, pourtant je le suis depuis toute petite et ça a bien du arriver. Il faut sans doute être de nature optimiste, mais ça se travaille.
Appledreams a écrit :Il y a quelques jours, j'étais dans une épicerie et en me retournant pour prendre des pommes de terre, j'entends une nana qui dit a sa fille " Je t'achète tout ce que que tu veux mais pas de sucreries " Et elle me dévisage de haut en bas l'air de me dire " Ma gosse ne deviendra pas grosse comme toi "

Aux courses, les gens regardent ce que j'ai dans le caddie, surtout quand j'ai le malheur de passer aux rayons sucreries. Surtout que je n'y passe pas pour acheter des bonbons, juste que le sucre en morceaux se trouve dans ce rayon

Une fois pareil, on était dans un fast-food et quand la serveuse m'a ramené ma commande, les gens de la table de devant se sont retournés pour regarder ce que j'avais dans l'assiette.

Une autre fois, au resto une nana a pas arrêter de regarder ce que j'avais dans l'assiette et elle gloussait avec sa pote après.

Des fois je me sens limite honteuse d'avoir pris un steack frites et je me dis que j'aurais mieux fait de manger de la salade

C'est ce genre de petits détails qui font que je complexe et que je sors plus trop de chez moi.

Je ne vais pas être originale, mais pour ma part,j'essaye de faire abstraction des autres. Je vis pour moi, un peu égoïste (mais parfois ça fait du bien aussi)je me fais plaisirs et tant pis pour le jugement. On a qu'une seule vie (du moins je crois...) alors autant en profiter, et pas se laisser embêter. Et oui moi aussi je critique, il n'y a pas de raison...
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »