? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Darlee-doo a écrit :Bon je réponds de toute manière: je ne comprends pas quand tu dis que pour lui c'est impossible que vous continuiez si sa famille ne t'approuve pas. Or, vous êtes mariés. Ils ne sont pas venus à votre mariage? Il connaissait déjà la position des siens avant votre mariage, non? Qu'est-ce qui a changé?

Et toi, tu ne peux pas aller en Algérie?

En tout cas, je pense que la seule solution pour que vous ne vous sépariez pas, c'est de prendre de la distance avec vos familles respectives. Le problème, si c'est bien toi, Musteph, c'est que vous avez un passé commun très court (avoir une longue histoire commune peut faire tenir plus facilement). Et si c'est bien toi, je sais que ta famille ne l'aime pas non plus et que dernièrement, il est devenu plus agressif.

Il faut vraiment que vous fassiez le point sur les priorités de vos vies: votre couple? votre environnement? vos familles? Il faut que vous vous parliez à coeur ouvert.

alors ma famille l'a bien acceptée ensuite, maintenant c'est un vrai membre de la famille, sauf pour mon frère que je ne vois plus. mais sa famille ne sait pas qu'on est mariés... c'est compliqué je sais. On aurait surement pa du, mais en même temps on ne doit pas regretter on l'a fait parce qu'on le voulait vraiment...

je n'imagine pas aller en Algérie si sa famille ne veut pas de moi ! ça serait trop compliqué et surtout il a peur pour moi là bas, sa région n'est pas habitué à accueillir des étrangers et il pense que ça se passerait pas forcément bien...
Il n'est jamais trop tard pour tout recommencer...
Je crois qu'il va falloir que tu commences à faire le deuil de cette histoire : il veut vivre là-bas, il ne veut pas contrarier sa famille. Donc toi là-dedans, tu n'as pas de place...
Pourquoi a-t-il pris le risque de t'épouser et de te faire souffrir ensuite ? Il devait bien savoir que sa famille ne t'accepterait pas, il les connaît quand même (la preuve : il s'est marié en secret)...
Je trouve qu'il n'a pas fait tout ce qu'il fallait pour te protéger, et mettre ton coeur à l'abri de cette souffrance...
la beau té de la vie pas se la dou leur de mou rir
mimine80000 a écrit :alors ma famille l'a bien acceptée ensuite, maintenant c'est un vrai membre de la famille, sauf pour mon frère que je ne vois plus. mais sa famille ne sait pas qu'on est mariés... c'est compliqué je sais. On aurait surement pa du, mais en même temps on ne doit pas regretter on l'a fait parce qu'on le voulait vraiment...

Sans vouloir être méchante, vous vous comportez comme des ados qui se cachent de l'autorité. Dites-le à sa famille que vous êtes mariés! Vous êtes adultes! Sinon, vous divorcez et lui ne dira jamais à sa famille qu'il a été marié? Ça me semble tellement n'importe quoi.
Et tu dis "on aurait sûrement pas dû se marier" - pourquoi? vis-à-vis de sa famille? Il doit vraiment prendre ses responsabilités, il a l'air fuyant, à la manière dont tu en parles.

je n'imagine pas aller en Algérie si sa famille ne veut pas de moi ! ça serait trop compliqué et surtout il a peur pour moi là bas, sa région n'est pas habitué à accueillir des étrangers et il pense que ça se passerait pas forcément bien...

Donc il te dit qu'il ne veut pas de toi en Algérie mais que l'Algérie lui manque. Honnêtement, ça ne m'engage pas à être très optimiste: bref, parlez, dites tout à tout le monde, parlez vrai, et prenez vos responsabilités.
Don't sweat the small stuff.
j'aimerais tellement qu'il les prennent ! qu'il leur dise je suis marié, je l'aime c'est elle et pas quelqu'un d'autre ! mais je pense que ça n'arrivera pas...

j'attends son retour pour qu'on en reparle, car là bas il a la pression de la famille qui lui tient la jambe pour qu'il reste ! c'est déjà un bon point et une preuve d'amour qu'il revienne, il pourra faire le point correctement ici.
mimine80000 a écrit :j'aimerais tellement qu'il les prennent ! qu'il leur dise je suis marié, je l'aime c'est elle et pas quelqu'un d'autre ! mais je pense que ça n'arrivera pas...

j'attends son retour pour qu'on en reparle, car là bas il a la pression de la famille qui lui tient la jambe pour qu'il reste ! c'est déjà un bon point et une preuve d'amour qu'il revienne, il pourra faire le point correctement ici.

Je suis triste d'apprendre que ça va mal entre vous :(. Mais je ne savais pas qu'il n'avait pas dit à sa famille qu'il s'était marié avec toi. Sur le coup, je l'ai pris un peu à la légère mais ça me trotte dans la tête depuis ton message, et ça me semble un geste tellement grave, tellement symbolique, tellement lourd de sens.
Oui qu'il revienne mardi est une preuve d'amour, mais, sauf ton respect, qui est peu de choses par rapport à l'annonce aux siens qu'il s'est marié! Il se met dans une situation inextricable où il doit choisir entre toi et sa famille, c'est vraiment l'impression que j'ai. C'est injuste pour toi (et pour sa famille, mais ils ont l'air de savoir y faire) et c'est malhonnête. Mettez les choses au clair d'urgence.
Darlee-doo a écrit :
mimine80000 a écrit :j'aimerais tellement qu'il les prennent ! qu'il leur dise je suis marié, je l'aime c'est elle et pas quelqu'un d'autre ! mais je pense que ça n'arrivera pas...

Je suis triste d'apprendre que ça va mal entre vous :(. Mais je ne savais pas qu'il n'avait pas dit à sa famille qu'il s'était marié avec toi. Sur le coup, je l'ai pris un peu à la légère mais ça me trotte dans la tête depuis ton message, et ça me semble un geste tellement grave, tellement symbolique, tellement lourd de sens.
Oui qu'il revienne mardi est une preuve d'amour, mais, sauf ton respect, qui est peu de choses par rapport à l'annonce aux siens qu'il s'est marié! Il se met dans une situation inextricable où il doit choisir entre toi et sa famille, c'est vraiment l'impression que j'ai. C'est injuste pour toi (et pour sa famille, mais ils ont l'air de savoir y faire) et c'est malhonnête. Mettez les choses au clair d'urgence.

oui il s'est mis dans cette situation, et maintenant on souffre et on a l'impression qu'il n'y a pas réellement de solution... l'avenir nous le dira. J'espère que ça sera un avenir ensemble...
D'un autre côté j'imagine qu'en france vous n'avez fait qu'un petit mariage à la mairie, et que sa famille ne reconnaît que le mariage religieux. Donc pour eux, quoi qu'il en soit, vous n'êtes pas mariés. Je ne trouve pas que le "mensonge" à sa famille soit dramatique, il est difficile d'imaginer le contexte et les traditions qui pèsent sur ses épaules.

Maintenant, concernant votre couple, il te faut savoir ce qui bloque vraiment dans cette relation, est-ce que cela vient (aussi) de lui? A force d'entendre la famille rejeter une étrangère, il se pose peut être lui même la question... Ensuite, quels sont les reproches qui te sont faits? La religion? Le fait que tu sois occidentale? Le fait qu'il vive en France? Certaines familles n'accepteront jamais une occidentale, quel que soit les efforts fournis, d'autres, par contre, peuvent se laisser convaincre avec le temps et beaucoup beaucoup d'efforts. L'étape suivante consiste donc à se demander si tu es, toi, prête à fournir ces éventuels efforts et faire ces eventuels sacrifices : te convertir, partir vivre en algérie et toutes les conséquences de tels choix...

Si cela te semble réellement impossible, il est peut être mieux que vous vous sépariez. Ne tente pas de le garder en France "de force", ça ne serait que repousser l'échéance...
Et mon cul, c'est du poulet ?
mamisha a écrit :D'un autre côté j'imagine qu'en france vous n'avez fait qu'un petit mariage à la mairie, et que sa famille ne reconnaît que le mariage religieux. Donc pour eux, quoi qu'il en soit, vous n'êtes pas mariés. Je ne trouve pas que le "mensonge" à sa famille soit dramatique, il est difficile d'imaginer le contexte et les traditions qui pèsent sur ses épaules.

Maintenant, concernant votre couple, il te faut savoir ce qui bloque vraiment dans cette relation, est-ce que cela vient (aussi) de lui? A force d'entendre la famille rejeter une étrangère, il se pose peut être lui même la question... Ensuite, quels sont les reproches qui te sont faits? La religion? Le fait que tu sois occidentale? Le fait qu'il vive en France? Certaines familles n'accepteront jamais une occidentale, quel que soit les efforts fournis, d'autres, par contre, peuvent se laisser convaincre avec le temps et beaucoup beaucoup d'efforts. L'étape suivante consiste donc à se demander si tu es, toi, prête à fournir ces éventuels efforts et faire ces eventuels sacrifices : te convertir, partir vivre en algérie et toutes les conséquences de tels choix...

Si cela te semble réellement impossible, il est peut être mieux que vous vous sépariez. Ne tente pas de le garder en France "de force", ça ne serait que repousser l'échéance...

alors pour commencer on a bien fait que la mairie, il m'avait bien dit du départ qu'il le dise ou on ça change rien car pour eux ils ne le reconnaitront pas.

Ensuite, pour sa part il pense toujours que je suis la femme qu'il lui faut, mais sa famille veulent qu'ils se marient avec une la bas pour qu'il vive aussi là bas.

Je suis prête à aller vivre là bas et pour la conversion je le suis aussi, pas par amour je précise, cette religion je m'y intéresse vraiment depuis un moment. Il me dit que ça changera rien. Je pense que ce qu'ils veulent c'est qu'il soit là bas...

JE SUIS PERDUE...
Darlee-doo a écrit :
mimine80000 a écrit :Je suis triste d'apprendre que ça va mal entre vous :(.

Justement le problème c'est qu'entre nous tout va bien... Ca serait finalement tellement plus simple si on ne s'aimait pas autant...
Darlee-doo a écrit :Je suis triste d'apprendre que ça va mal entre vous :(.

Justement le problème c'est qu'entre nous tout va bien... Ca serait finalement tellement plus simple si on ne s'aimait pas autant...[/quote]

C'est mieux comme ça !
Musteph, je suis vraiment désolée....tu semblais si heureuse dans cette histoire, et vous aviez déjà dû affronter les réticences de ta propre famille :(

Je ne puis t'apporter aucune aide sinon croiser les doigts très fort pour qu'il prenne enfin ses responsabilités et s'émancipe de sa famille. Ne serait-il pas possible qu'au moins ils te voient ou qu'ils te parlent (par téléphone ou skype, ...) avant de te refuser en bloc sans te connaître ?
Ils lui demandent de faire un choix cruel, qu'il est inconcevable d'exiger d'une personne qu'on aime.
en tout cas :kiss: , courage dans cette dure épreuve
Origine avatar : Blog de poso-7-poso

"So put your grasses on,
nothing will be wrong...."

Je trouve cela vraiment dommage...

Comme la situation dans laquelle tu te trouves...

Seulement je trouve qu'il est un peu facile pour lui de te dire "je t'aime mais je veux pas contrarier ma famille".

Sans le contexte international, j'ai vécu une situation similaire...
Je viens d'une famille musulmane, j'ai rencontré mon mari sur le web en 2006 (pas sur un site de rencontre, je précise), gros coup de foudre, on s'est rencontrés rapidement, mais les interdits de ma famille ne nous permettaient pas de vivre pleinement notre relation, tout comme la distance (lui en région parisienne, moi en alsace).
On a joué un gros vu qu'au bout de deux mois de relation, on a décidé qu'il serait plus simple de vivre ensemble.
A ce moment là je ne travaillais pas, mais j'avais pas mal de possibilité sur Paris, j'ai répondu à des annonces, j'ai vu que je décrochais rapidement des entretiens, j'ai préparé toutes mes affaires et je suis partie de chez moi en l'annonçant à ma famille le matin de mon départ (ça j'en suis moins fière mais il y avait un contexte très violent à ce moment là, et comme j'ai dit, c'était un gros pari).

Je l'ai donc rejoint (enfin plutot il m'a cherché), ça n'a pas été facile du coté de ma famille, ma grande soeur et mon père ont décidé de me rayer de leur vie, soit, moi j'avais choisi la mienne, j'aimais et j'aime ma famille très fort, mais je voulais choisir ma vie, et la personne avec qui j'allais la faire, quand bien même celle ci ne correspondait pas à leur critère, à savoir être arabe et musulman (tout le contraire, j'avais choisi un poitevin catholique).

J'ai continué à voir la partie de ma famille qui le souhaitait encore, d'abord seule puis je leur ai présenté mon homme.
Je pense qu'ils ont bien vu qu'il était un homme de valeur même s'il ne rentrait pas dans les cases prévues...
Au bout d'un an et demi ou 2 ans, ma soeur a repris contact...

Ensuite on s'est mariés avec mon homme, une décision commune prise parce qu'on en avait envie et pas en réponse à un impératif moral/social, fin 2009.
Courant 2010, j'ai revu mon père qui a enfin rencontré mon mari...
Et bizarrement, je pense qu'aujourd'hui mon homme est très apprécié dans toute ma famille, même par mon père, qui nous accueille désormais "comme des rois", et qui a l'air de lui porter beaucoup d'estime.
Et ça c'est pas arrivé tout seul, mais c'est parce que j'ai imposé qu'ils fassent sa connaissance, qu'ils voient en lui l'homme qu'il est et pas seulement l'étiquette origine/religion...

Bref, tout ce blabla perso, pour t'apporter un témoignage positif, si moi j'ai pu le faire, imposer mon homme "français" ou plutot non arabe, et surtout non musulman, à une famille comme la mienne, c'est que c'est possible, surtout que je suis une femme, et que c'est interdit en islam qu'une musulmane se marie à un non musulman, et donc ton mari devrait pouvoir t'imposer également (c'est permis à un homme d'épouser une non musulmane).

J'ai jamais changé d'attitude, j'ai toujours expliqué que c'était ma vie, que ca ne correspondait pas à ce qu'on attendait de moi mais que c'était ce que j'avais choisi, que mon homme m'apportait beaucoup et que si l'on devait se séparer ce ne serait jamais à cause des pressions familiales, et que si on ne l'acceptait pas c'était tanpis pour eux, pas pour moi...
Et franchement, 6 ans plus tard, pour l'instant, je leur ai montré que j'avais eu raison de faire ce choix...

Maintenant, excuse moi si je me trompe, mais j'ai l'impression que ton mari a l'air moins "volontaire" que toi à trouver des solutions...
Tu dis que ta belle famille veut surtout qu'il retourne là bas, mais lui il a bien voulu à un moment venir en France, est ce que mis à part le contexte difficile (j'ai cru comprendre qu'il galérait à trouver du taf), il y a autre chose qui le fasse pencher vers un retour en Algérie ?

Je veux dire, on ne prend pas des engagements tels que le mariage pour changer d'avis comme ça...
Vous avez l'air de partager beaucoup d'amour, il faut que cela vous fasse tenir.

Bref, désolée pour le pavé (hyper perso, mais vraiment pour témoigner), bon courage à toi, mais surtout bon courage pour motiver ton mari à trouver une solution ensemble...

:kiss:
La vie est belle, souriez !
Merci pour ce splendide témoignage, Sue. Je ne connaissais pas ton histoire et je la trouve très inspirante. J'espère que ton mari trouvera un bel exemple dans l'histoire de Sue, Musteph :kiss:.
Tecolote a écrit :Musteph, je suis vraiment désolée....tu semblais si heureuse dans cette histoire, et vous aviez déjà dû affronter les réticences de ta propre famille :(

Je ne puis t'apporter aucune aide sinon croiser les doigts très fort pour qu'il prenne enfin ses responsabilités et s'émancipe de sa famille. Ne serait-il pas possible qu'au moins ils te voient ou qu'ils te parlent (par téléphone ou skype, ...) avant de te refuser en bloc sans te connaître ?
Ils lui demandent de faire un choix cruel, qu'il est inconcevable d'exiger d'une personne qu'on aime.
en tout cas :kiss: , courage dans cette dure épreuve

oui c'est dur car moi aussi je pourrais faire ce choix à sa place et lui dire de ne pas revenir... Mais je n'en est pas la force... C'est clair j'aimerai avoir une chance au moins... merci en tous cas
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »