? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Chaumette a écrit :. J'AI HONTE DE MOI vraiment.. Mais parfois, j'ai ce types de pensées...

Je voulais en parler avec vous afin d'avoir un avis extérieur sur ce sujet..

tu n'as pas à avoir honte de tes pensées, les pensées ca ne se commande pas si ? ou alors dites-moi comment on fait, ca m'interesse !

Tu fais p'tet toi un complexe d'inferiorité et tu as besoin d'avoir un etre cultivé à tes cotés ?
Pourquoi c'est si important selon toi pour ta famille ? tu ne dois pas avoir la meme crainte vis à vis de tes amis puisque tu leur as deja presenté ...
Il ne lit pas ? p'tet qu'il n'a ps eté habitué à lire, tu peux l'initier . Et s'il n'en n'a pas envie, tant pis, on n'est heureusement pas obligé de partager toutes les passions dans un couple ;-)
...And shes buying a stairway to heaven....
Salut Chaumette,

J'avoue que ta question est très complexe.
D'un côté, il y a beaucoup de choses qui te plaisent dans ce nouvel amour et de l'autre tu crains la réaction des membres de ta famille face au fait que ton homme n'ait pas fait bcp d'études et tu trouves qu'il ne se cultive pas assez.

Au final, la vraie question à travers ce que l'on comprend de ton histoire c'est : est ce que ça te dérange vraiment, toi?

Je te demande cela, car au delà de pas avoir le même niveau d'études, le même niveau de culture et le regard de ta famille , est ce que ça te gêne dans votre quotidien?
Le but étant de savoir si l'amour qu'il y a entre vous et tous ces autres atouts te satisfont/ combleront à long terme ? Qu'attends tu de cette relation?

Si je parle de mon expérience, je n'ai pas de honte à l'avouer mais je pense pas que j'aurais pu rester longtemps avec mon mari s'il ne s'intéressait pas un minimum à ce qui se passe autour de lui. Je parle même pas de niveau d'étude ou de métier hein :D mais je parle de curiosité, de culture....Je m'explique:
Avec mon mari on parle beaucoup, on s'intéresse à pas mal de choses... on aime les voyages, débattre, lire des bouquins, on est pas forcément des "grosses têtes" , pas des scientifiques, pas des fans des Chiffres et des Lettres mais on s'intéresse à des choses diverses et du coup c'est un enrichissement mutuel.
Ces échanges c'est très important pour moi, au delà de l'attirance physique que j'ai pour lui, de son honnêteté, de son amour pour moi. Ces moments de partage sont, je suis sûre, une des raisons qui font que l'on est ensemble depuis longtemps. J'aurais peur de m'ennuyer autrement :?
C'est ce que je recherchais dans une relation, c'est ma vision de l'amour.
Mais cela ne reste que mon avis personnel, toutefois, dans mon entourage je connais un couple dont la relation dure mais ils n'ont pas du tout le même niveau. Ils sont très heureux ensemble, ils ont deux enfants mais ils sont radicalement opposés niveau études et culture. Le seul "hic" je dirais que c'est au niveau amical. J'ai rencontré madame à la fac pendant nos études de psycho et au début ça gênait pas trop la différence avec son copain mais plus on a grandi, plus on trouvait que l'on avait pas grand chose à se dire, on se sentait pas à notre place, les discussions avec son chéri étaient pas très intéressantes.
Je sais que pour certains c'est terrible de dire ça mais conserver une relation amicale dans ces conditions, c'est difficile. D'ailleurs, peut être que lui aussi n'était pas très à l'aise avec nous?!
Du coup, ma copine ne voit plus beaucoup son cercle d'amis, notamment ses amis d'enfance et de fac. Elle est désormais plus proche de ses amis à lui. Je ne sais pas si au final ça l'embête, on en a jamais reparlé mais du moment qu'elle est heureuse en couple c'est le plus important.
Il me semble donc qu'au final la chose la plus importante c'est de savoir ce que l'on attend de la relation avec l'autre et ce que l'on et prêt à accepter.
Bonne soirée Chaumette
Salut.

La lecture et des études universitaires n'ont jamais été signe d'intelligence et pas davantage de culture, au sens général. Je ne lis pas de livres mais j'ai certainement bien plus appris par la lecture que beaucoup de monde. J'ai une culture plus technique et scientifique que littéraire et artistique, les intellectuels et les lettrés me gonflent
Dans la vie il y a les têtes très remplies, les têtes bien faites, et plus rares, les têtes très remplies et bien faites.

Que faire ? Si tu cherches un compagnon pour philosopher, un homme qui satisfera tes parents avant tout, change sans plus attendre. Mais si tu cherches un homme qui t'aime et qui te comble, alors il semble que tu l'as trouvé puisqu'il te rend heureuse. On ne peut décider à ta place. ;)

Au fait, je dis ça au passage, pour une universitaire, j'ai quand même relevé six fautes dans ton sujet initial. :)
.../...
Chaumette a écrit :
grande_ourse a écrit :ptêtre que tu ne l'aimes pas tant que ça, pour penser ça au bout de trois mois... ptêtre que ce que tu aimes, c'est surtout l'amour qu'il te porte... à méditer.

J'y pense parfois et je refuse cette idée.

et t'entêter à vouloir rendre vrai quelquechose qui est faux, tu ne crois pas que c'est un combat perdu d'avance ?
Ovidian a écrit :Salut.

La lecture et des études universitaires n'ont jamais été signe d'intelligence et pas davantage de culture, au sens général. Je ne lis pas de livres mais j'ai certainement bien plus appris par la lecture que beaucoup de monde. J'ai une culture plus technique et scientifique que littéraire et artistique, les intellectuels et les lettrés me gonflent
Dans la vie il y a les têtes très remplies, les têtes bien faites, et plus rares, les têtes très remplies et bien faites.

Que faire ? Si tu cherches un compagnon pour philosopher, un homme qui satisfera tes parents avant tout, change sans plus attendre. Mais si tu cherches un homme qui t'aime et qui te comble, alors il semble que tu l'as trouvé puisqu'il te rend heureuse. On ne peut décider à ta place. ;)

Au fait, je dis ça au passage, pour une universitaire, j'ai quand même relevé six fautes dans ton sujet initial. :)

Quel intérêt Ovidian? tu viens juste de rentrer exactement dans le cliché qu'elle décrit.. Lui dire Pour une universitaire, j'ai quand même relevé six fautes d'orthographe.
Pour commencer, ce sont peut être des fautes de frappe comme j'ai personnellement l'habitude de faire et pourtant j'écris correctement, ensuite en quoi ne pas faire de faute légitimerai notre statut?
Justement, il y'a des médecins qui font des fautes et sont de très bon médecins.
L'un n'empêche absolument l'autre... L'orthographe Française est particulièrement riche et tu peux très bien connaître les bases sans pour autant ne jamais te tromper tout en allant chercher une thèse.
Bref je n'arrive pas à être explicite mais ça m'agace ce genre de comportement. ça me rappelle lorsque j'ai commencé mes études de lettres, il y'avait des personnes tellement frustrées qu'elles me disaient : "au fait tu connais cet auteur, ou allez allez telle phrase est tirée de quelle ouvrage?" et si j'avais le malheur de ne pas savoir, ils étaient là : "C'est pas moi qui suis en lettres pourtant!" avec leur air de coq vaniteux... Bref ils n'avaient vraisemblablement rien compris tout comme ta remarque masturbatoire.
Tu vois j'ai envoyé ma réponse et je vois aussi des fautes d'orthographe et de syntaxe dans mes écrits. Ce sont juste des fautes d’inattention... exemple : elles étaient et non ils car ce sont des personnes... leurs airs et non leur air.. il fat un ; et non une virgule avant ensuite.. Je ne suis pas allée à la ligne en début de nouvelle phrase etc etc.. Tu vois je les connais et peut être qu'elle aussi. C'est juste qu'on ne prend pas toujours le temps de se relire.
Tu vois j'ai envoyé ma réponse et je vois aussi des fautes d'orthographe et de syntaxe dans mes écrits. Ce sont juste des fautes d’inattention... exemple : elles étaient et non ils car ce sont des personnes... leurs airs et non leur air.. il faut un ; et non une virgule avant ensuite.. Je ne suis pas allée à la ligne en début de nouvelle phrase etc etc.. Tu vois je les connais et peut être qu'elle aussi. C'est juste qu'on ne prend pas toujours le temps de se relire. :roll:
Je n'avais rien dit car je ne voulais pas avoir l'air de m'opposer à Ovidian sur tous les posts, mais Chantillyfraise, je suis tout-à-fait d'accord avec toi!
Les lectures ne font pas forcément l'intelligence, mais alors l'orthographe encore moins...
En tant que "lettrée" et "intellectuelle", je voudrais ajouter que ça ne m'empêche pas d'avoir une culture scientifique (bac s, spé maths, prépa éco, avant de filer en lettres), bonjour les clichés... Et je ne suis pas non plus méprisante envers les gens qui n'ont pas une culture spécialement vaste ou qui ne lisent jamais.

Bref, pour répondre au sujet lui-même : Chaumette, il y a trois choses à te demander.

- Comme te l'ont dit les autres, est-ce que tu n'aurais pas tout simplement du mal à te détacher de l'image du "gendre idéal" que tes parents t'ont donnée ?

- Est-ce que malgré ces différences de centres d'intérêt, vous arrivez à partager vos passions ? Genre, si tu lui racontes un super-livre, il va t'écouter ? Et toi, s'il te parle d'un truc non culturel (je sais pas ce qu'il aime, le sport, ou n'importe), tu vas l'écouter ? Vous aimez des choses en commun ? Tu dis que tu es heureuse avec lui, alors apparemment oui ;)
Quand j'ai rencontré mon copain (qui est vraiment, vraiment cultivé), je ne connaissais rien au cinéma, je m'endormais devant les films compliqués. Maintenant il m'a fait découvrir ça, et j'en suis très heureuse. A l'inverse, je lui ai fait découvrir d'autres choses, en littérature (bien qu'il ait toujours aimé lire), en sciences, en sport. Ce qui compte je pense c'est de partager des choses. Pas forcément tout hein! Il a le droit d'être barbé par Proust lol.
C'est drôle d'ailleurs, parce que mes parents auraient préféré qu'il soit riche : ils sont jamais contents les parents :lol:

- Est-ce que tu l'aimes ? Est-ce que tu l'admires quand même ? Est-ce que tu considères que tu as de la chance de sortir avec lui ? Ou bien, comme l'a suggéré Grande Ourse, tu penses que c'est plutôt lui qui a de la chance et tu te sens flattée des sentiments qu'il te porte ? (je demande hein, sans idée préconçue, du tout)
la beau té de la vie pas se la dou leur de mou rir
@Chantillyfraise. C'était justement pour faire voir comment peut être blessant ce genre de jugement. Imagine si son copain tombait sur ce sujet et se reconnaissait ? Sacrée pointe dans le coeur qu'il ressentirait.
.../...
@Salammbo, aucun soucis, une matheuse ou une geek me gonflerait autant qu'une littéraire si sa matière était le centre de notre relation. :)
.../...
Il a le droit d'être barbé par Proust lol.

Qui ne le serait pas?? :lol: je blague ^^ quoique.. ça me rappelle cette fameuse madeleine, mais où l'ai-je lu? ça aussi les gens sortent la madeleine pensant tout connaître.

Ovidian, je comprends mais il me semble qu'elle n'est pas méchante et dis toutes les qualités qu'elle trouve. Elle pose juste la question face à ses parents et je pense que même s'il tombait sur ce sujet, il doit savoir qu'il n'aime pas lire , elle ne lui apprend rien et n'est pas blessante et entre nous, étant donné qu'il n'est pas curieux, le pourcentage de chance qu'il tombe ici? Il ne faudrait pas avoir de chances... :roll:

Donc tu l'as rabaisses au cas ou son copain passerait par là?

Mouais, drôle de bienveillance.. Lui piquer l'égo pour qu'elle ressente de l'empathie mais à la différence de toi, elle n'est pas allée lui dire, mouahaha tu es sympa mais quand même ne pas connaître tel bouqin ! ... et c'est exactement ce que tu viens de faire.[/quote]
Chantillyfraise a écrit :

Qui ne le serait pas?? :lol: je blague ^^ quoique.. ça me rappelle cette fameuse madeleine, mais où l'ai-je lu? ça aussi les gens sortent la madeleine pensant tout connaître.

Ovidian, je comprends mais il me semble qu'elle n'est pas méchante et dis toutes les qualités qu'elle trouve. Elle pose juste la question face à ses parents et je pense que même s'il tombait sur ce sujet, il doit savoir qu'il n'aime pas lire , elle ne lui apprend rien et n'est pas blessante Entre nous, étant donné qu'il n'est pas curieux, le pourcentage de chance qu'il tombe ici? Il ne faudrait pas avoir de chances... :roll:
pfiouuu ce sujet doit me stresser... :D
Donc tu la rabaisses au cas ou son copain passerait par là?

Mouais, drôle de bienveillance.. Lui piquer l'égo pour qu'elle ressente de l'empathie mais à la différence de toi, elle n'est pas allée lui dire, mouahaha tu es sympa mais quand même ne pas connaître tel bouquin ! ... et c'est exactement ce que tu viens de faire.
[/quote]
Chantillyfraise a écrit :

Ovidian, je comprends mais il me semble qu'elle n'est pas méchante et dis toutes les qualités qu'elle trouve. Elle pose juste la question face à ses parents et je pense que même s'il tombait sur ce sujet, il doit savoir qu'il n'aime pas lire , elle ne lui apprend rien et n'est pas blessante Entre nous, étant donné qu'il n'est pas curieux, le pourcentage de chance qu'il tombe ici? Il ne faudrait pas avoir de chance... :roll:

Donc tu la rabaisses au cas ou son copain passerait par là?

Mouais, drôle de bienveillance.. Lui piquer l'égo pour qu'elle ressente de l'empathie mais à la différence de toi, elle n'est pas allée lui dire, mouahaha tu es sympa mais quand même ne pas connaître tel bouquin ! ... et c'est exactement ce que tu viens de faire.
[/quote]

pfiouuu ce sujet doit me stresser... :D
@Chantillyfraise, un, je n'ai rabaissé personne avec cette remarque, deux, il n'y a effectivement aucune chance qu'il tombe ici, et trois, rien qu'avec le "J'ai honte de dire que je n'oserais pas le présenter à ma famille à cause de ça" vaudrait mieux pas qu'il passe par ici. Là j'essaie juste de me mettre à sa place.
Mais si je relis mes messages, bien que peu nombreux, je sûr que je vais trouver quelques fautes. ;)
.../...
Ovidian a écrit :@Chantillyfraise. C'était justement pour faire voir comment peut être blessant ce genre de jugement. Imagine si son copain tombait sur ce sujet et se reconnaissait ? Sacrée pointe dans le coeur qu'il ressentirait.

Peut-être bien, mais comme le dit Ladybuguette au début de cette page, on ne contrôle pas ses pensées ; et elle se sent déjà coupable, ça ne sert à rien de lui en rajouter ...

Je peux comprendre ce qui te gène, moi-même j'aurais eu du mal avec un mec qui ne cherche pas à se cultiver, et qui n'est pas intéressé par ça ; pas du mal du genre "je ne sortirais pas avec", mais du mal du genre "même s'il m'aime et que je l'aime, c'est quand même quelque chose qui me gênerait" ...
Mon copain a fait des études, et il s'intéresse à certains sujets de manière très pointu ; mais de manière générale il n'est pas forcément hyper cultivé, il ne s'intéresse pas à beaucoup de choses, et parfois j'avoue que ça me gène ... Mais honnêtement, je ne le quitterais jamais pour ça, c'est un petit défaut pour moi qui est très largement compensé par toutes ses qualités à côté ...

A toi de voir si ce serait plus dur pour toi de le présenter à tes proches ou de le quitter. Parce que c'est le choix que tu vas avoir au final, un jour tu devras faire l'un ou l'autre ...
Si c'est plus dur de le quitter, prends sur toi, discutes-en avec tes proches avant de leur présenter, et rappelle-leur bien que tu es heureuse avec lui et que c'est ce qui compte avant tout (s'il leur venait l'idée de le juger sur son manque d'études) ...
Si c'est plus dur de l'"assumer", honnêtement, quitte-le parce que tu ne vas pas être heureuse comme ça, et lui non plus ; et rester avec lui sans assumer votre relation, c'est le priver de la possibilité de rencontrer une fille qui n'aura pas honte de lui au point de ne pas pouvoir le présenter à ses proches ...
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »