Salut Chaumette,
J'avoue que ta question est très complexe.
D'un côté, il y a beaucoup de choses qui te plaisent dans ce nouvel amour et de l'autre tu crains la réaction des membres de ta famille face au fait que ton homme n'ait pas fait bcp d'études et tu trouves qu'il ne se cultive pas assez.
Au final, la vraie question à travers ce que l'on comprend de ton histoire c'est : est ce que ça te dérange vraiment, toi?
Je te demande cela, car au delà de pas avoir le même niveau d'études, le même niveau de culture et le regard de ta famille , est ce que ça te gêne dans votre quotidien?
Le but étant de savoir si l'amour qu'il y a entre vous et tous ces autres atouts te satisfont/ combleront à long terme ? Qu'attends tu de cette relation?
Si je parle de mon expérience, je n'ai pas de honte à l'avouer mais je pense pas que j'aurais pu rester longtemps avec mon mari s'il ne s'intéressait pas un minimum à ce qui se passe autour de lui. Je parle même pas de niveau d'étude ou de métier hein

mais je parle de curiosité, de culture....Je m'explique:
Avec mon mari on parle beaucoup, on s'intéresse à pas mal de choses... on aime les voyages, débattre, lire des bouquins, on est pas forcément des "grosses têtes" , pas des scientifiques, pas des fans des Chiffres et des Lettres mais on s'intéresse à des choses diverses et du coup c'est un enrichissement mutuel.
Ces échanges c'est très important pour moi, au delà de l'attirance physique que j'ai pour lui, de son honnêteté, de son amour pour moi. Ces moments de partage sont, je suis sûre, une des raisons qui font que l'on est ensemble depuis longtemps. J'aurais peur de m'ennuyer autrement
C'est ce que je recherchais dans une relation, c'est ma vision de l'amour.
Mais cela ne reste que mon avis personnel, toutefois, dans mon entourage je connais un couple dont la relation dure mais ils n'ont pas du tout le même niveau. Ils sont très heureux ensemble, ils ont deux enfants mais ils sont radicalement opposés niveau études et culture. Le seul "hic" je dirais que c'est au niveau amical. J'ai rencontré madame à la fac pendant nos études de psycho et au début ça gênait pas trop la différence avec son copain mais plus on a grandi, plus on trouvait que l'on avait pas grand chose à se dire, on se sentait pas à notre place, les discussions avec son chéri étaient pas très intéressantes.
Je sais que pour certains c'est terrible de dire ça mais conserver une relation amicale dans ces conditions, c'est difficile. D'ailleurs, peut être que lui aussi n'était pas très à l'aise avec nous?!
Du coup, ma copine ne voit plus beaucoup son cercle d'amis, notamment ses amis d'enfance et de fac. Elle est désormais plus proche de ses amis à lui. Je ne sais pas si au final ça l'embête, on en a jamais reparlé mais du moment qu'elle est heureuse en couple c'est le plus important.
Il me semble donc qu'au final la chose la plus importante c'est de savoir ce que l'on attend de la relation avec l'autre et ce que l'on et prêt à accepter.
Bonne soirée Chaumette