? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
hello !
je pense comme Fila et Jersey : tu pourrais aller au commissariat, au moins pour expliquer ce qui t'es arrivé, au mieux pour porter plainte. car c'est vraiment INADMISSIBLE qu'un mec tape une nana, mais vraiment :twisted:
et la réaction des autres voyageurs (enfin... réaction ! misère!!!), ça les choque même plus.

quand bien même tu lui as mis une claque, involontaire, réflexe ou quoi, ça ne mérite pas des coups de poing, c'est quand même dingue ça (rhooo je m'énerve toute seule xD)

bein tu te sens peut-être comme une merde mais c'est toi qui a pris des beignes, pas le gars avec sa pauvre baffe, et la figure abimée c'est la tienne. C'est ce type qui est une sous-merde.

même s'ils ne le retrouvent pas, j'en sais rien, mais c'est au moins une question de principe.

pas question de trouver ce genre de truc normal...
Je pense clairement que tu devrais porter plainte . Et je te soutiens dans cette épreuve qui n'a vraiment pas du etre facile , courage :kiss:
ninelove a écrit :
fila91 a écrit :je serai allée demander conseil au commissariat direct... pour savoir si c'est recevable en plainte ou pas.

un gifle ça ne mérite pas un oeil au beurre noir et la joue enflée... c'est pas du mm ordre de grandeur...

as tu des photos des traces de coups à leur présenter?

après si tu n'as pas l'identité de la personne incriminée... ça va être vite abandonnée mais au moins tu sauras quoi faire si .... un jour ça se reproduit(ce que je ne te souhaite pas)

j'ai les photos mais pas d'identité de la personne donc ca sert à rien je pense !!

Il a du prendre une réservation pour ce car tout comme toi non? C'est vite retrouvé surtout si tu penses qu'il est italien. Finalement j'ai envie de dire, oui tu l'as giflé, mais lui il t'a battue pour te faire un oeil au beurre noir. Je ne laisserais pas ça sans suite pour ma part faut pas pousser!

Il n'y avait plus d'autre place dans le bus je suppose que ni toi ni lui n'ai changé de voisin.
Je répondrai:
-principe de proportionnalité: il n’avait pas à te battre via des coups de poings pour une gifle! Ca ne pourrai pas être vu comme de la légitime défense, qui est très encadréé!

- Ensuite, il n'avait pas à te frapper tout court! Dans le droit pénal, il faut subir d'abord, puis venir porter plainte! En gros "on te gifle sur la jour droite tends la joue gauche!"

Bon courage!
A ta place j'aurai porté plainte. Il n'avait pas à te traiter comme ça et ça me ferai chier qu'il soit impuni !

Tu as des blessures en plus. La gifle donnée l'a été suite a une bousculade de sa part, dans un état de semi-réveil, et face a des coups de poings ça ne pèse rien ! Il était dans le bus on pourrait peut être le retrouver.

Par contre je ne suis pas d'accord sur "les hommes doivent pas frapper les femmes". Personne ne doit taper personne, c'est tout, ça ne fait qu'encourager le mythe de la fragilité féminine de tels propos...
c'est dingue tout ça dans un train :shock:
tu devrais te renseigner même porter plainte contre X après la police a les moyens de le retrouver en fonction du siège ou vous étiez assis
Courage en tout cas et non tu n'es pas une merde !
"Partout c'est l'indo ma vie ça on le sait
Et depuis je pars toutes les nuits
Je dépose un dahlia au pied de nos vies"

LE BONHEUR C'EST PAS GRAND CHOSE C'EST DU CHAGRIN QUI SE REPOSE ...
BarbaraAnn a écrit :car c'est vraiment INADMISSIBLE qu'un mec tape une nana, mais vraiment :twisted:

Excuse moi si tu le prends mal Ninelove, mais pour moi, une femme qui tape un homme c'est tout aussi inadmissible.
ninelove a écrit :je ne sais pas si je poste au bon endroit !! je suis rentré de londres hier en bus eurolines j'etais assise pres d'un homme qui avait un soucis visiblement avec la largeur de mon posterieur car il n'a pas arreté pendant tout le voyage de me bousculer et de me pousser !! à un moment j'en ai eu marre et je lui ai fait une reflexion bien que je doute quil ai compris quoi que ce soit car il bougonnait en italien je pense !! je me suis endormi à un moment et donc ma main est retombé sur lu, il s'est levé et m'a poussé violemment j'etais tellement surprise que je lui ai donné une gifle et tout a coup il s'est mis a me donner des coups de poings sur le visage j'ai essayé de me defendre comme j'ai pu !! les gens autour de moi ne bougeaient pas et lui disait juste d'arreter finalement quelqu'un est venu à ma rescousse en le maitrisant! je m'en suis sorti avec un oeuil au beurre noire et une joue enflée ! à l'arrivée je voulais porter plainte mais je me suis dit que comme je l'avais giflé ma plainte ne serait peut etre pas prise en compte ! ai-je pris la bonne decision ? parce que physiquement ca ira j'ai connu pire mais mentalement je me sens comme une grosse merde qui merite ce qui lui est arrivé! j'ai besoin de vos lumières merci pour vos reponses

Je suis choquée par ton récit !

moi je te conseillerai de porter plainte certes tu lui as collé une gifle mais te tabasser à coups de poings n'est pas une réponse proportionnée à l'attaque donc il a fait objet !
et tu as quand même un coquard et la joue gonflée sans parler du traumatisme et l'humiliation

en revanche je ne sais pas si tu as l'identité de cet "homme"
peut être qu'Eurolines pourrait t'aider
Personnellement je porterai plainte, sans hésitation. Et en effet il a surement pris une réservation ce monsieur...donc on doit pouvoir remonter...mais même si c'est pas le cas par principe et par "estime de toi" tu devrais le faire.
Vas au moins à la gendarmerie pour leur expliquer et demander leur avis...
Courage!!
Des douces brumes d'Octobre surgissent les cîmes sombres des épicéas, immenses, imposants, maitres en leurs royaumes de forêts...
Coucou,
Moi ce qui me choque, c'est qu'on en arrive à des coups juste pour une bousculade... Je ne dis pas que tu as eu tort de le gifler mais franchement on vit dans quel monde pour que les gens se tapent dessus aussi rapidement et gratuitement ? Le mec doit vraiment être dégénéré !
Je vis sûrement au pays des bisounours mais je ne comprends pas que les gens fasse preuve d'une telle violence qu'elle soit en parole ou physique.

Je te souhaite bon courage parce que je pense que tu dois être bien choquée. Peut être que ça serait judicieux d'aller dans un commisariat au moins pour qu'on te conseille, moi je porterais plainte.
Nenufar a écrit :Et en effet il a surement pris une réservation ce monsieur...

trouver cette personne ne sera pas suffisant, il faut des voyageurs qui acceptent de témoigner, sans quoi c'est une parole contre une autre, il faut ensuite que la gifle ne soit pas prise pour une première agression ou au moins que la "riposte" soit jugée disproportionnée, en sachant que si ça va plus loin il y aura peut être même des frais de justice.

bref c'est beaucoup de complications et je ne suis pas sûr que le résultat en vaille la peine.
Pareil que Cajp, même si ça se défend sur la forme, sur le fond ça sera surtout beaucoup d'ennuis pour pas grand chose.

Déjà c'est ta parole contre la sienne, il faut donc des témoins. Ensuite si ce monsieur est italien, ta plainte devra être transférée en Italie avec traduction et tout. De plus, il te faudra un avocat. Tu l'entends la caisse enregistreuse ?

Supposons qu'on retrouve ce monsieur et que ta plainte aboutisse. Sans témoin ça sera 50/50 et relaxe par le Tribunal Correctionnel (mais avant d'en arriver là, bonjour les démarches). Dire qu'il a commencé parce qu'il t'a bousculée, ça ne passera pas. Une bousculade peut être considérée comme accidentelle surtout s'il fait valoir qu'il n'avait pas de place, donc pas d'autre choix que de te bousculer s'il voulait bouger. Par contre la baffe n'est pas accidentelle. Là il y a attaque et c'est toi qui as attaqué. Ensuite il a tort de rétorquer surtout comme il l'a fait. Mais il ne sera jamais en tort à 100%.

Donc en théorie oui tu pourrais porter plainte et ton cas serait défendable. Mais au vu des circonstances, de l'absence de témoin, de la nationalité différente du monsieur, c'est en fait une procédure qui n'a que très peu de chances d'aboutir en ta faveur, beaucoup de temps et d'argent perdu.

Par contre tu peux peut-âtre quand même porter plainte contre X, ça pourrait te servir pour ton assurance si jamais tu avais besoin de soins supplémentaires non pris en charge par la sécu et ta mutuelle, pour prouver que tes blessures sont imputables à une autre personne.
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Difficile de te conseiller même si je me range du côté de Patty. Mais je dois admettre que ce #!*%§! mériterais une bonne correction ! Cela dit, l'idée de porter plainte contre X est bonne. D'une part pour les raison médicales et d'assurance, mais aussi parce que tu as été victime et pour que ta parole soit écoutée et prise en compte par la police et la gendarmerie. Même si ça n'aboutit à rien. Assure-t'en tout de même au commissariat.

Et puis non pas juste oublier et te considérer comme une "merde", parce que ce n'est absolument pas ce que tu es quelle que soit la manière dont tu réagiras !

Courage
"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne ; voilà, je crois, toute la morale" Nicolas de Chamfort
Ce que je pense c'est que psychologiquement, et même si ça n'aboutit à rien, porter plainte lui fera forcément du bien, et en parler avec les flics aussi...qui pourront peut être même lui indiquer quelqu'un avec qui parler de son traumatisme. Beaucoup de victimes de ce genre de traumas restent dans la conviction qu'elles ont une part de responsabilité et vont très mal après...je pense que les flics peuvent l'aider pour ça, lui faire comprendre qu'elle n'a rien à se reprocher.
Des douces brumes d'Octobre surgissent les cîmes sombres des épicéas, immenses, imposants, maitres en leurs royaumes de forêts...
Ton histoire me choque vraiment.

Alors c'est la juriste et la femme que je suis qui va répondre :
PORTE PLAINTE!
Je te conseille en premier lieu de te rendre dans un commissariat et auprès d'un service de médecine légale (les coordonnées te seront fournies par le commissariat) pour faire constatées tes blessures.?
La constitution d'un avocat n'est pas obligatoire.
Ce mec sera retrouvé (via sa réservation auprès d'Eurolines). La procédures judiciaire se déroulera en France (puisque tu es la victime et c'est ici que la plainte va être déposée).

Tu penses que ces formalités vont te tracasser? Ça le tracassera aussi! Ça ne coûtera rien qu'un peu de temps quelques heures au commissariat et quelques heures chez le médecin... et encore ces heures te seront bénéfiques de part le fait d'être écouté et ce, quelque soit la suite e ta plainte.
Journal d'une boulimique

http://einfoldstelpa.canalblog.com
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »