tubby19 a écrit :mon amie étant parfaite (1,76m pour 53kg, fine, loin de la fille graisseuse et horriblement repoussante que je suis), c'est elle qui se fait draguer, moi jamais!!
j'ai depuis longtemps cessé tout espoir de plaire.. je suis un monstre, une erreur de la nature, je me demande même ce que je fous sur Terre (j'ai envie de crever, de me jeter de la fenêtre, de mourir, je suis une honte infâme, une horreur, grosse moche)
J'ai cessé les robes, les talons, je suis en jean, car que mettre en avant quand on a rien pour soi?
j'ai honte, je suis une erreur
Non mais tu te rends compte des mots que tu emplois pour parler de toi-même ? Une ERREUR !
Je ne sais pas à quoi tu ressembles (et tu es certainement jolie, comme la majorité des filles qui s'auto-détestent...), et quand bien même tu n'aurais pas un physique "agréable", tu ne peux pas te qualifier d'erreur ! Si notre valeur se résumait à notre physique, tu ne crois pas que le monde serait bien terrible ? Mis à part le fait que la beauté est purement subjective, qu'elle réside dans l'imperfection, et que c'est justement la multitude de corps, de tailles, de couleur, de nez que sais-je encore qui fait de chaque personne quelqu'un d'unique, ce n'est certainement pas ton appartenance ou non aux normes esthétique de la société qui te donne ta valeur !
Ces termes m'ont heurtée par la violence dont tu fais preuve envers toi même : ça peut faire "stéréotype", mais personne ne mérite d'être qualifié d'erreur. Que les dictateurs, les tueurs en série soient considérés comme des erreurs (et encore, là aussi, la question suscite le débat...), à la limite, mais pour de simples raisons esthétiques !
Le fait que tu exprimes cela montre cependant, à mon avis, que tu veux te sortir de cette spirale : en tout cas, c'est essentiel pour toi ! Tant que tu ne seras pas bien, en paix avec toi même tu ne pourras effectivement pas avoir une relation saine avec quelqu'un et...te "laisser aimer" ! Une personne qui se déteste ne parviendra pas à accepter qu'on puisse l'aimer, ça défonce des portes ouvertes ce que je dis mais il est important de se le mettre en tête...
Le psy n'est pas forcément la solution à tout, et vu son coût n'est pas forcément accessible...il faut par contre absolument que tu prennes conscience de ta valeur et que tu comprennes ce qui t'as fait arriver à un tel dénigrement de toi même ! Des échecs sentimentaux, professionnels, le sentiment de ne pas être aimer...je n'en sais rien, je suis loin d'être une pro, mais il faut vraiment que tu prennes conscience de tes qualités...
C'est un peu bêbête et bien insuffisant ce que je te propose là , mais c'est déjà un premier pas : prendre une feuille et écrire tes qualités, sans modestie, ce que tu sais faire (même gonfler un ballon ou faire cuire des pâtes !), les compliments qu'on t'as déjà fait, etc.
Surtout te rappeler que ton amie, aussi jolie et bien qu'elle parait, a elle aussi forcément des doutes, des angoisses, des petits névroses/manies, des défauts physiques aussi, des complexes ! Personne n'est vraiment parfait, et il y'a forcméent des gens qui vont te préférer à elle.
Et si cette fille "parfaite" t'a choisie comme amie, c'est bien qu'elle te trouve des qualités, non ? Tu as une valeur pour elle, et sûrement pour d'autres personnes de ton entourage. Tu ne peux pas être une erreur, puisque tu comptes pour eux !