? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Ellispoire a écrit :
odrey112 a écrit :Par contre on y va toujours, quelques jours en juillet, mais cette année c'est NON, il ira seul s'il le veut, mais moi non !!!

très bien ! :)

laisse-le y aller seul de temps en temps, ça leur fera les pieds à tous, et toi ça te fera des vacances.

à l'anniversaire, tâche d'être loin de la vieille peau, et si tu es coincée et que tu en prends une dans la tête, reste calme, sans agressivité, respire bien et dis-lui clairement un truc qui l'arrête, du genre que l'âge ne donne pas le droit d'être incorrect avec les gens, ou que si un jour tu ne viens plus, ça sera bel et bien de sa faute.

l'important c'est de parler avec ton mari, de lui expliquer que ça te fait mal, que tu ne supportes plus, que ça te rend trop malheureuse etc. que comme on ne peut pas changer la mémé, ben il vaut mieux que tu n'y ailles pas.

il ne faut pas que ça génère de tension entre vous :) après, le reste...

que la force soit avec toi !
j'ai mis du temps à laisser à distance les membres de ma belle-famille qui me posaient problème, et depuis qu'ils se sont rendus compte qu'ils étaient de plus en plus seuls lors des sacro-saintes réunions de famille, ils sont beaucoup plus corrects et avares de remarques pourries, ah tiens ! ;)

Merci, mon mari, pour lui, il faut que ça me passe au dessus, il ne comprend pas bien que ça me touche autant

A l'anniversaire je me mets à l'autre bout de la table au moins j'aurai, peut-être la paix, et puis à part ça, je vais me faire de plus en plus distante, elle comprendra peut-être jamais, mais au pire je vis avec mon homme, pas avec elle, qui vit à 450km de chez nous
je confirme que ça n'a aucune importance si elle ne comprend jamais, c'est carrément pas ton problème...

ceci dit ton mari a raison : ce que raconte la vieille, c'est aussi son problème à elle, pas le tien.

il y a un accord toltèque comme ça (je sais, dit comme ça, ça fait secte, mais non :lol: ) : ne rien prendre de façon personnelle.

si je traduis un peu brutalement : si elle te parle mal, c'est qu'elle est con, ça n'a rien à avoir avec toi.

essaie d'être bien dans ta peau, bien dans tes fringues ce jour-là, mets toi avec des gens que tu apprécies et laisse-la poser problème à d'autres que toi :lol:
Elle n'est comme ça qu'avec moi, les compagnons de ma belle-soeur et beau-frère, sont ce qu'il y a de mieux, et je suis toujours comparé à eux !!!

avec mon beau-frère on c'est marié à 6 mois d'écart, elle a comparé le lendemain de leur mariage, avec le notre !!!

et pourtant ce ne sont pas ses petits-enfants directs, ce sont les enfants de la nouvelle femme du père de mon mari !!!

Mais j'aime bien ton proverbe !!!!!!

Merci beaucoup
Laisser le dernier mot aux délinquants affectifs est souvent la manière de ne pas entrer en conflit, surtout si on n'a aucune envie d'attirer l'attention sur soi.

Cela dit, il me semble que ton mari pourrait intervenir. Il ne comprend pas la manière dont cela t'affecte ou ne souhaite pas vraiment comprendre car cela lui demanderait peut-être de venir à ta rescousse. Je suis convaincu que vivre en couple implique une protection mutuelle. Serais-je vieux jeu ?

Cela dit ce n'est que mon avis mais je sais que je ne laisserais pas cette dame, quel que soit son âge et les liens familiaux ou affectifs, parler ainsi à ma femme ou à quelqu'un qui m'est cher et qui aurait besoin de soutien et de réconfort.

Je partage aussi le questionnement présente dans des messages précédents concernant le fait de t'imposer la présence de cette personne qui t'est nocive. En te mariant tu ne t'es pas engagée à devoir respecter quelqu'un qui ne te respecte apparemment pas.

Courage car toi seule peut savoir ce qui sera bon pour toi.
"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne ; voilà, je crois, toute la morale" Nicolas de Chamfort
Dernière nouvelle :

Mon mari a appelé sa grand-mère et lui a parlé du mal qu'elle me faisait avec certaines de ses paroles, elle a niée avoir dit que j'étais "grosse depuis mon accouchement", heureusement je n'ai pas été la seule à l'entendre !!!!

Bref, il lui a dit que c'était très blessant et méchant de sa part, et elle a donc demandé à me parler, pour me présenter ses excuses !!!!

La suite dans 2 semaines, le jour de ce fameux anniversaire !!!!
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »