Sibell a écrit :Mais reconnaitre qu'il y a une certaine généralité qui existe, ne signifie pas pour au tant nier l'individualisme de chaque être. Certaines personnes personnes abolissent le système et décide de vivre en marge de la société. Mais la plupart ( encore une fois ) suivent ce système...
Bien sur qu'il existe certaines caractéristiques communes entre des êtres, ce n'est pas obligatoirement nier leur individualité.
Nous avons un couple d'amis ou l'homme a des similitudes avec certains traits de mon caractère et sa femme des similitudes avec certains traits de caractères de mon mari, nous en rions parfois, mais comme le sexe est différent nous ne sommes pas tentés de dire c'est parce qu'on est des hommes ou des femmes et du coup on peut tout à fait se séparer du stéréotype en dehors de cette attitude là qui pouvait se ressembler.
J'estime que le revers de trop mettre des similitudes en avant c'est du coup presque de conditionner les gens c'est à dire "de toute façon il est comme cela, donc il va se conduire comme cela" d'ou ma réticence à faire des généralités.
De vivre une expérience commune ne nous rend pas obligatoirement semblables. Ce qui m'a frappé c'est quand j'ai fréquenté un groupe d'obèses en vue d'une chirurgie bariatrique, j'étais contente au départ de rencontrer des gens comme moi et pourtant je n'ai rencontré personne qui me ressemblait dans ce groupe, alors qu'on pourrait aussi parler de généralité.
Mais comme je l'ai dit c'est un ressenti qui me fait voir les choses différemment. Je retrouve certaines similitudes entre le caractère de mes enfants et moi, pourtant ils ne sont pas efféminés et moi très masculine. Je crois que d'éviter les catégorisations aide à s'affirmer et se construire.
Tout cela pour te dire que j'entends ce que tu veux dire, mais que je ne partage pas ton avis

donc j'aurais tendance à dire que s'il existe une certaine généralité elle peut très bien être conditionnée par le fait qu'on pense faire partie d'un groupe ou que tel ou telle fait partie d'un groupe.
Je ne sais pas si j'ai été très claire quand je me relis, j'espère en tout cas