? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Tu dis que tu ne juges pas les autres mais, à mon sens, c'est exactement ce que tu fais, même si tu ne l'assumes pas.
Celà dit, tu as raison sur un point tu as le droit de dire ce que tu penses. Après tout c'est un forum, ça sert aussi à ça mais tu vises directement des personnes en surpoids qui n'ont pas confiance en elles. Ici c'est un forum pour des personnes qui sont pour la plupart en surpoids, et dont certaines manquent de confiance(et je pense qu'il y en a beaucoup)... Pour moi ça sonne quand même comme une grosse provocation et probablement beaucoup se sentiront visés. C'est moche et ça c'est ce que moi je pense !
Aller chez le coiffeur, changer de taille de confection et/ou de style, oui, ça peut aider.
Ou alors le coiffeur peut nous louper, et on peut se trouver encore plus moche.
On peut se situer entre deux tailles et, donc, n'être bien ni dans la taille en-dessus ni dans la taille qu'on porte, et donc avoir l'impression d'être encore plus un monstre puisqu'on ne correspond "à rien" (comprendre à aucune taille existante façon formulation pessimiste). Et puis on peut ne pas trouver le style qu'on voudrait dans notre taille, et s'en prendre un coup de plus dans le moral. Ou alors ressembler encore plus à un clown, du coup.
Et puis le maquillage c'est chouette aussi mais on peut se faire conseiller par une vendeuse Sephora et finir orange, tant qu'à y être.
Et les talons... Si on ne sait vraiment pas marcher avec on a quand même l'air pas très fin (et ce même si on est mince, hein, ceci dit).

Bref, tout ça pour dire que la méthode miracle a des limites.
Et la plus grande des limites, mine de rien, c'est ce qui empêche les gens d'avoir confiance en eux, là, au fond d'eux. Ce qui n'est pas superficiel, en somme.

Je pense qu'en soi personne n'a vraiment envie de rester comme ça, à n'avoir pas confiance en soi, à n'avoir le courage que d'entreprendre LA chose qui est vendue comme facile partout : les régimes.
Au fond, tout le monde aimerait pouvoir se dire "je m'aime comme je suis, j'ai confiance en moi, je gagne à être connue et je peux m'exposer aux yeux des gens sans honte".
Alors les gens qui ne peuvent pas, je pense que c'est vraiment qu'ils ne peuvent pas, pas qu'ils ne veulent pas ou qu'ils n'ont pas compris la solution miracle que tu viens leur livrer.
Soyons dans l'énorme...
Ayant perdu beaucoup de poids et étant désormais mince, je peux t'affirmer que la confiance en soit devient un concept assez paradoxal. Parce qu'on en gagne et on en perd en même temps. C'est sûr perdre du poids ne règle pas tous les problèmes d'image de soi qu'on peu avoir. Mais quand t'as perdu du poids, tu sais que les autres ne te voient pas, comme toi tu te vois. Parce que moi je me vois encore grosse. Mais même si je me vois ainsi, je sais que je ne le suis plus. Du coup c'est assez bizarre mais en publique, en société, face aux autres je dégage énormément d'assurance. Et c'est une assurance que j'ai...

Finalement la seule personne face à qui je perds confiance, c'est moi-même. Parce que moi je ne suis pas indulgente avec moi-même, j'ai un regard rude sur ce que je suis. Et ça là qu'on en vient au fait que, les gens qui se cloîtrent chez eux, ce n'est pas forcément le regard des autres qu'ils fuient, mais le leur, à travers ceux des autres...Ils ont peur que les autres pensent d'eux, ce qu'eux-même pense de leur personne.

Et là c'est un travail beaucoup plus profond que d'aller chez le coiffeur et se farder la gueule!
Oui je suis daccord avec toi Sibell. moi je souffre de phobie sociale depuis quelques années et après avoir vu plusieurs psys et avoir suivi leurs conseils en prenant des médicaments et bien ca a empiré.. et j'en ai plus que marre d'entendre tout le monde me dire quand on veut on peut :evil: franchement je dépense des fortunes en fringues pour me sentir mieux, je ne me néglige pas du tout, je sors toujours maquillée et bien coiffée mais rien n'y fait. tu ne te rend pas compte de se que tu dis dans ton coup de gueule parce que se sentir en prison chez soi crois moi c'est l'horreur. imagine je peux pas mettre un pied dehors toute seule, j'ai l'impression d'etre un boulet :!: et des gens comme toi ca aide pas les gens comme moi à avancer..
Sibell a écrit :Ayant perdu beaucoup de poids et étant désormais mince, je peux t'affirmer que la confiance en soit devient un concept assez paradoxal. Parce qu'on en gagne et on en perd en même temps. C'est sûr perdre du poids ne règle pas tous les problèmes d'image de soi qu'on peu avoir. Mais quand t'as perdu du poids, tu sais que les autres ne te voient pas, comme toi tu te vois. Parce que moi je me vois encore grosse. Mais même si je me vois ainsi, je sais que je ne le suis plus. Du coup c'est assez bizarre mais en publique, en société, face aux autres je dégage énormément d'assurance. Et c'est une assurance que j'ai...

Finalement la seule personne face à qui je perds confiance, c'est moi-même. Parce que moi je ne suis pas indulgente avec moi-même, j'ai un regard rude sur ce que je suis. Et ça là qu'on en vient au fait que, les gens qui se cloîtrent chez eux, ce n'est pas forcément le regard des autres qu'ils fuient, mais le leur, à travers ceux des autres...Ils ont peur que les autres pensent d'eux, ce qu'eux-même pense de leur personne.

Et là c'est un travail beaucoup plus profond que d'aller chez le coiffeur et se farder la gueule!

+1. Je n'aurai pas dit mieux, c'est exactement ce que je vis.
il me semble, qu'un des aspects du message initial c'est "ce n'est pas parce qu'on perd du poids qu'on est mieux dans sa peau"

après, les différents moyens, si c'était si facile, ça se saurait, mais l'idée est là quand même : espérer une vie meilleure et plus belle et plus palpitante "juste" en perdant du poids, ça ne fonctionne pas.

c'est ce que vous dites toutes +/- quand même... ;)
Pour rajouter mon grain de sel dans ce débat intéressant sur le fond (parce que la forme du premier message laisse un peu à désirer hein ^^" faut savoir faire passer son opinion avec un peu de douceur parfois).

Je pense que tu as une vision très catégorique de ce que représente la confiance en soi, et de manière générale une vision très manichéenne des personnes en surpoids.

Certaines personnes se laissent aller mais sont totalement bourrées de confiance en soi (je peux citer l'exemple d'un ami qui pourrait faire se lever les foules pour lui, et pourtant, j'ai envie de lui hurler qu'un peu d'hygiène personnelle ne fait jamais de mal à personne :lol: ).

Certaines personnes se laissent aller et ont des problèmes de confiance en soi.

Certaines personnes ne se laissent pas aller, mais auront toujours, des problèmes de confiance.

Tu crois qu'on peut résumer ça par la division de "ceux qui veulent" et "ceux qui ne veulent pas" ?

Prendre soin du physique, c'est superficiel. Une personne qui arrive à dépasser ses troubles sociaux, qu'elle soit bien apprêtée ou pas, c'est une victoire.

Selon toi, tous le monde devrait "se faire beau" ? Qu'est-ce qui te gène là dedans, dans le fond ? Qu'est-ce qui te parait si insupportable que tu ais cette opinion tranchée ?

J'ai comme l'impression que l'image que ces personnes te renvoient te gène pour que tu te permettes de les juger. Tu devrais réfléchir profondément à ça.

Parce que tu te permet tout de même de dire à des personnes en souffrance, qu'elles ne font aucun effort. Que finalement, elles avancent leur poids comme "argument" pour ne pas s'occuper d'elle.

Effectivement, on se dit souvent "avec 10 kilo de moins...". Mais c'est bien plus un mécanisme de protection psychologique (contre ce qui ne va pas, contre ce qui va mal) qu'un mécanisme de paresse vis à vis de soi.
il me semble, qu'un des aspects du message initial c'est "ce n'est pas parce qu'on perd du poids qu'on est mieux dans sa peau"

après, les différents moyens, si c'était si facile, ça se saurait, mais l'idée est là quand même : espérer une vie meilleure et plus belle et plus palpitante "juste" en perdant du poids, ça ne fonctionne pas.

Je suis d'accord, c'est un point essentiel de son message. Mais il disparait quand même sous l'idée que "si vous preniez soin de vous, vous réaliseriez que vous n'avez pas besoin de perdre du poids pour être bien" balancée un peu agressivement.

Sauf que pour beaucoup, l'idée de perdre du poids pour être mieux est un leurre psychologique, qui masque les difficultés de confiance personnelle.

L'idée que la confiance en soi viendra avec la perte de poids cristallise le besoin d'en perdre, et en cas d'échec ou de reprise, on perd cette confiance mal assurée.

C'est donc plus compliqué qu'une coupe de cheveux ou de nouvelles fringues. Je crois que c'est ça qui a fait réagir (en tout cas, moi).

Voilà des schémas parfait pour illustrer par exemple, le rôle des TCA dans le manque de confiance en soi (on s'éloigne, mais je pense qu'on peut remplacer le TCA par "régime" et grosso modo... on y est):

http://www.anorexie-et-boulimie.fr/arti ... es-tca.htm

Image

[/img]
je me suis peut etre mal exprimer mes dans mon messages je voulais faire comprend que ce n'est pas juste en perdant du poids qu'on aura confiance en eux!! dans mon post je ne vise personne , moi même étant ronde je peux ta me permette de critiquer les rondes mais juste de faire réagir certaines!! comme vous le dites certais leur manque de confiance est une chose plus difficile
ma vie je l'AIME même en xxl
Madame Cygogne a perdu mon adresse endirai .........
ex sistakilla
en relisant tout les réponses depuis le début je me rend compte que j'ai pu bléssé certaines personnes sur cepost et je n'en excuse si dans ce post vous vous etre sentir critiquer par mes propos , je suis vraiment désolé ce n'est pas mon but de vous bléssé
ma vie je l'AIME même en xxl
Madame Cygogne a perdu mon adresse endirai .........
ex sistakilla
je trouve ça tres mature ta remarque.
mais tu as voulu "bien faire".

s'interesser aux autres, c'est aussi prendre le risque de leur déplaire.

il faut essayer de mettre un peu plus de tolérance par ci par là.

je ne suis pas une personne tres tolérante, donc, je dois faire des efforts.
accepter l'autre tel qu'il est, ça ne m'est pas naturel.

c'est venu avec les (longues hihi) années...
Comme tout le monde j'ai été choqué par tes propos.. Mais je vois que tu t'es excusé alors ..

Mais Je vais te donner mon point de vue quand même. Toute mon enfance j'ai été rabaissé par un père qui ne supportait pas que je sois " grosse " j'étais un monstre et pourtant je n'étais pas aussi grosse qu'aujourd'hui. Depuis je me vois toujours comme ce monstre hideux qui déplaisait tant à mon père.. Je peux toujours essayer de m'embellir mais pour moi je serai toujours grosse et moche..

Juste pour te dire que la confiance en soi est bien plus profonde qu'un style vestimentaire ou qu'une coupe de cheveux ;)
5 ans d'essai..7 Ans d''amour ! Mari et femme depuis le 10 Juillet 2010 ! Je t'aime ! ♥♥

Fiv 1 : négatif
Fiv 2 : positif mais fc.. dur dur
RachelGreen a écrit :Je peux toujours essayer de m'embellir mais pour moi je serai toujours grosse et moche..

+1 malheureusement :?
Low-s a écrit :
RachelGreen a écrit :Je peux toujours essayer de m'embellir mais pour moi je serai toujours grosse et moche..

+1 malheureusement :?

non, ça changera. croyez moi, ça peut changer.

c'est pas facile, il faut travailler sur soi, seul ou aidé, mais, pour vivre au mieux vos vies de femmes, il le faudra.

ça m'a pri 30 ans. je ne vous souhaite pas un parcours aussi long.

et low-s, tu semble tres jolie, en plus...
j'ai fais du yoyo et meme quand je perdais beaucoup de poids à l'école tout le monde me disait t'es moche parce que t'es grosse alors je me suis toujours vue avec plus de poids que j'en ai réellement.. la vision des autres c'est trop dur à supporter :roll:
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »