? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Moi par contre la remarque sur le gynéco je l'ai compris dans le sens : "On illustre toujours les hautes professions type médecin par des hommes" ;)
Bon c'est pas toujours vrai évidemment ^^
Bref...
Moi les pubs genre spécial K ou Aubade princesse tam-tam tout ça je considère pas ça comme du sexisme mais je trouve plutôt que ça rentre dans le combat " anti stéréotypes de la femme mince comme modèle universel "
Ah oui effectivement j'avais pas du tout vu ca comme ca XD Fin je me suis posé la questions vu que effectivement ici c'était comme ca pour la majorité. Merci =)

Comme MademoiselleK, je ne trouve pas que ce soit forcément du sexisme, y a ca aussi coté monsieur, des gars forcément musclé bien foutu et tout, c'est juste lourd cette idée de perfection du corps .... Un jour, mon homme m'a demandé en regardant une pub si je préférais pas qu'il soit comme ca aussi (je précise qu'il a une stature normale, pas super musclé, pas super mince, pas en surpoids, normal quoi). Ca m'a un peu choqué. Il se posait réellement la question si son corps, son apparence correspondait aux attentes générales. D'ailleurs, j'ai beau lui dire que je le trouve parfait comme il est, il se sent toujours mal à l'aise quand il est confronté à des images du style.
MademoiselleK a écrit :Moi les pubs genre spécial K ou Aubade princesse tam-tam tout ça je considère pas ça comme du sexisme mais je trouve plutôt que ça rentre dans le combat " anti stéréotypes de la femme mince comme modèle universel "

Oui ca rentre aussi là dedans ! ;)
Mais c'est sexiste,parce que dans mon analyse,moi,je vois ca :

" Si je veux plaire aux hommes,être belle,être une vraie femme il faut mincir,et manger spécial k,sinon je resterais grosse et pas féminine et j'aurais jamais de mari"
" Les vrais femmes belles sont minces et sexy,les autres sont célibataires et déprimées"
"Pour etre féminine,il faut toujours mettre de la lingerie sexy,sinon,on est pas des vraies femmes,on est seules dans nos vies de merde"
Bref...
Oui vu comme ça c'est vrai ! C'est d'ailleurs une version moderne des publicités des années 50 où ils y allaient franco avec des pubs du genre " grâce à cette gaine je trouverais facilement un mari ! "

D'ailleurs un film superbe qui illustre le sexisme des années 50 : le sourire de Mona Lisa avec Julias Roberts
MademoiselleK a écrit :Oui vu comme ça c'est vrai ! C'est d'ailleurs une version moderne des publicités des années 50 où ils y allaient franco avec des pubs du genre " grâce à cette gaine je trouverais facilement un mari ! "

D'ailleurs un film superbe qui illustre le sexisme des années 50 : le sourire de Mona Lisa avec Julias Roberts

Très bon film en effet
Je suis tout à fait d'accord sur ce qui a été dit, j'ajouterai juste que toutes les pus citées envoient le message: une femme se limite à un popotin, "baisable " et donc bon ou pas
Bof, je trouve qu'il y a de plus en plus de pubs ménagères qui font intervenir des hommes.

Cilit Bong c'est un homme, Arial c'est un homme (avec le cliché des chaussettes sales et des dosettes car sinon il sait pas faire certes, mais un homme quand même)...exemples non exhaustifs.

Par contre, les nettoyants WC, c'est systématiquement une femme qui s'y colle, à part quand c'est un canard. :lol:
.
vidéo de campagne

je suis féministe donc les questions d'égalité me parlent même si moi aussi je suis née dans une famille de filles, de féministes et j'ai un papa qui pense que "les filles sont mieux que les garçons, plus fortes, plus courageuses" (c'est mon papa c'est le meilleur :lol: )
la précarité touche particulièrement les femmes notamment seules avec des enfants, les femmes restent moins payés que les hommes à compétence et diplôme égale, on continue à préférer embaucher un homme plutôt qu'une femme,la maternité fait stagner les femmes puisque les hommes sont toujours très peu à prendre leur congés parentaux et ne parlons pas des congés paternité, il y a toujours ce fameux plafond de verre, les taches ménagères et l'éducation des enfants pésent toujours sur les épaules des femmes, alors perso c'est mon homme qui fait la vaisselle, le menage et tout le reste, ce qsui est normal, mais mon cas hélas n'est pas une généralité même pas une majorité...et avec tout ça les jouets sexistes ne sont que la cerise sur le gateau...

la nouvelle campagne du laboratoire de l'égalité http://www.laboratoiredelegalite.org/
J'ai signé!

Je trouve ce combat légitime, d'ailleurs je suis la 1ere à gueuler quand je remarque quelque chose dans ce genre.
Bon, la dernière fois je me suis retrouvée conne quand même quand j'ai engueulé le serveur d'un resto asiatique qui me tendait une fourchette alors que c'était mon chéri qui en avait besoin pas moi.
Ben oui, parce qu'il m'a regardé avec les yeux ronds et m'a dit "euh, oui mais comme c'est vous qui l'avez demandé je croyais que..."
Ah bah voui... Boulette power! :p

Par contre, la mécanique ça me soule et je n'ai aucun sens de l'orientation, alors sur ces points, on peut me vanner, ça me dérange pas tant que ça :lol:
Il y a 10 types de personnes.
- Celles qui comprennent le binaire
- Et les autres.
En fait de pub sexiste, je n'en vois pas de pire que les pubs de bière.

Les bières Bud, Coors, Molson etc. présentent toujours des pubs mettant en scène des hommes qui attireront toutes les nanas les plus chicks en buvant cette fumeuse bière servie bien sûr par une serveuse sexy. Mais le pire selon moi, ce sont les concours où ils font gagner un séjour au camp Coors ou Bud, où ils pourront se baigner et jouer au golf entourés de très jeunes et sexy demoiselles. Le message de ces pubs dit que si tu veux t'amuser faut que tu boives de la bière avec des filles sexy, et pour les filles, c'est clair, si t'es pas sexy, tu ne t'amuses pas, la bière n'est pas faite pour toi.

Je n'aime pas la bière du tout. Ce qui me fait penser que c'est moi qui a raison et que la bière c'est dégueu parce qu'ils ont besoin de sexe pour la vendre.

Pour ce qui est du reste, je suis d'accord avec celle qui disaient se voire comme des humains avant toute chose. Je me voit aussi ainsi. Je n'ai pas toujours envie de jouer la girly girl épanouie et que je suis donc heureuse d'être une femme et etc. Mais on me met en pleine face des stéréotypes concernant les filles qui ne me correspondent pas. Et ce doit être la même chose pour les hommes. Je ne suis pas de l'avis de certaines féministes qui disent que les différences entre les sexes ne sont que le produit de la société (du genre que si un garçon joue avec un marteau c'est parce qu'on l'a conditionné pour ça). Certains trucs sont inscrits dans les gênes et oui, une petite fille aura envie de jouer à la maman, parce que c'est en elle. Oui, il y a des différences donc, mais je trouve que la pub les décuple. La télé nous montre sans cesse qu'un homme et une femme sont si différents que ça vient à nous faire demander : mais qu'est-ce qu'ils foutent ensemble en dehors du sexe?
Certains trucs sont inscrits dans les gênes et oui, une petite fille aura envie de jouer à la maman, parce que c'est en elle.

libellule333 j'ai du respect pour ton point de vue mais je ne suis pas d'accord avec toi...
et tu fais quoi des petits filles qui n'aiment pas jouet à la maman? les enfants calquent nos comportement...rien de génétique....si on leur colle une poupée+une poussette+fais comme maman pas étonnant.

propos de la psy Catherine Watine

Les enfants doivent jouer avec tout pour se construire

Les enfants jusqu’à 3 ans ne savent pas s’ils sont une fille ou un garçon, ils sont dans un état indéterminé.

En ludothèque, on met à disposition des jouets pour tous les enfants, et on ne porte pas de jugement, on applique la théorie du libre jeu. C’est extraordinaire de voir que les enfants, quand on leur dit qu’on ne les jugera pas, quelque soit leur âge, vont jouer différemment de ce qu’on pourrait penser. Les filles entrent dans l’univers des garçons et les vice versa.

Quand les parents arrivent pour chercher leurs enfants à la ludothèque, et qu’ils voient leur petit garçon déguisé en fille ou en princesse, c’est la panique! On est obligé de leur expliquer que se déguiser comme ça ne veut pas dire qu’on va devenir homosexuel. Quand les enfants font ça, on est dans le domaine de la fiction, ce n’est pas le réel. Permettre aux enfants de jouer avec ce qu’ils veulent c’est leur préserver cette part de fiction, comme une soupape de créativité et d’imaginaire, en dehors de ce que nous offre les clichés de la société. Dans la fiction il faut déborder des limites, explorer tous les possibles. C’est très important pour un enfant de se donner des rôles différents, pour comprendre l’autre, et pour se comprendre soi-même: chaque être à à la fois une part de masculin et de féminin, il faut l’accepter.

De plus l’enfant qui a joué tous les rôles saura davantage qui il est et ses relations avec l’autre sexe sont toujours meilleures. Après, la ludothèque est un petit laboratoire, en dehors du lieux, c’est compliqué. Quand les petits garçons demandent une poupée, c’est aux parents de faire la démarche d’accepter.

Mais cela reste normal que les filles s’identifient davantage aux princesses et les garçons aux chevaliers: les objets sont très marqués. Sur les figurines de chevalier il y a des armes, un costume, c’est guerrier, c’est la force. On est encore dans un de pensée très marqué. Les enfants vivent dans l’imitation du monde des adultes. Mais les choses changent: de plus en plus de pères s’occupent des enfants, vont les chercher à l’école, donc tout ça peut changer avec le temps.

extrait du site OLF

Dès le plus jeune âge, on conditionne les petits garçons à la violence (armes, gants de boxe...), à la technique (voitures, trains..), à la science (petit chimiste, panoplie du docteur...), à la compétition (circuits auto, baby-foot...). Les petites filles sont quant à elles préparées à un futur rôle de mère (on les habitue à s’occuper de leurs poupées dès le plus jeune âge), de ménagères (par le biais des dînettes, d’aspirateurs miniatures...), ou d’objet de désir (panoplie de maquillage, poupées ultra-minces...). On apprend aux petits garçons à être dominants (par la force, la technique, la compétition) et aux petites filles à être dominées : consignées aux tâches ménagères, elles doivent toujours avoir une apparence soignée pour plaire aux garçons.

Oui, les enfants peuvent être demandeurs de ce genre de jouets mais c'est parce qu'ils sont conditionnés très tôt à cette catégorisation !

Nombre de jouets ne véhiculent aucun clichés : n'offrez plus de jouets stéréotypés, proposez un vrai choix de jouets égalitaires à vos enfants (jeux de société et d'éveil, jeux de construction, livre sans cliché sexiste, peluche, etc). Bref, des jouets qui leur montrent la diversité de la vie, des rôles et des professions.
Je n'ai pas dit que toutes les petites filles aimaient jouer à la maman, j'en suis la preuve vivante, je détestais les poupées! J'ai deux petits cousins qui vivent avec leur père monoparental et qui construit des terrasses, ils l'ont toujours vu avec des outils. Un des deux adorent les outils et tout ce que papa fait et l'autre n'aime pas ça, il aime les casse-têtes, il aime chanter sur sa Wii... Je ne dis donc pas que tous les enfants en viennent à aimer ou bien les camions ou bien les poupées selon leur sexe. Quand il était petit, mon frère a demandé une poupée à ma mère. Il la voulait, elle lui a acheté, mais il s'est rapidement intéressé à des trucs plus bruyants et des jouets qu'on associe aux garçons.

Et je ne suis pas vraiment d'accord de ne pas offrir aux enfants des jouets dits «stéréotypés». J'ai eu des poupées, et je n'ai pas joué avec juste parce qu'elles me renvoyaient l'idée de la maman, je ne jouais pas avec du tout, du coup, mes parents n'ont pas insisté. Je crois qu'un bon exemple est quand il y a un frère et une soeur. Je jouais de temps en temps avec les legos de mon frère, mais ce n'était pas mon jeu préféré, tout comme il a joué avec mes Barbie, mais préférais ses GI Joe. Le problème n'est pas de donner des Barbies ou des petits soldats à ses enfants en fonction de leur sexe, c'est de remarquer s'ils aiment jouer ou non avec et de ne pas crier à l'anormalité si la fillette n'aime pas jouer à la maman ou si le garçon n'aime pas les camions. Mais je continue à croire que certaines choses, si elles ne sont pas «innées» (j'avoue que le mot est mal choisi) semble venir plus naturellement chez les filles ou les garçons. Quelqu'un disait plus haut que les hommes étaient naturellement plus forts physiquement que les femmes. C'est vrai, à poids et taille égal, un homme sera toujours plus fort qu'une femme à cause de la testostérone. La testostérone accroît aussi l'agressivité, c'est pour ça que les garçons ont davantage besoin de se dépenser dans les sports que les filles (encore là, il y a des exceptions, je suis au courant). C'est pour ça qu'ils préfèrent les jeux plus agressifs de guerre ou autres.

Tout ça est une tendance globale bien sûr, alors j'aimerais bien qu'on ne m'accuse pas de généraliser, je sais que certains garçons n'aiment pas les sports, et ça ne veut pas dire qu'ils ont moins de testostérone. Mais je suis convaincue que les différences entre les sexes ne sont pas que le produit de la société. La société les a amplifiés. On part du fait scientifiquement prouvé que la femme est moins forte physiquement que l'homme et on a ensuite étendu cela à son quotient intellectuel et à sa capacité de se débrouiller seule, et on l'a reléguée aux seules et mêmes rôles de la mère au foyer, de la sainte ou de la putain.
Il y a deux ans, j'ai écrit une mini-thèse qui essayait (j'insiste sur ce verbe) de répondre à la question "nait-on homme/femme?".

j'ai fait énormément de recherches, je trouve ce sujet très interessant. Comme je suis en éducateur, mes recherches se sont plutot orientées sur le fait de comment réagier, quoi faire etc. Ma conclusion, après ces recherches, étaient qu'il était absolument inévitable de ne pas faire "comprendre" aux filles et aux garcons comment ils ont à se comporter. C'est peut-etre pour ca que je pense que le sexisme, c'est aussi pour les garcons, eux aussi ont beaucoup de stéréotypes à remplir ... Enfin, j'en ai aussi conclus qu'il ne faut pas offrir certains jouets aux enfants parce que "je ne veux pas enfermer mes enfants dans ces clichés" mais plutot les laisser choisir, car dans cette optique, les enfants décident eux-meme de qui les amusera, et non pas ce à quoi les adultes s'attendent avec quoi ils s'amuseraient.

Je me rappelle que petite, j'adorais ma petite kitchnette, et pourtant aujourd'hui j'ai horreur de cuisiner :lol:

Enfin, j'ai lu beaucoup d'articles du blog (viedemeuf) et je suis absolument outrée pour certains posts .... C'est meme plus etre sexiste à certains moments, c'est juste le zéro respect de l'etre humain >_<'
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »