? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
C'est sûr, mais je pense que les filles disaient ça en excluant le cercle des amis proches, où les choses n'ont évidemment pas le même sens.
The shadow proves the sunshine.
lily9876 a écrit :Je vais peut être me faire lyncher mais bon je réponds parce que je me plains parfois de mon poids à une amie qui est beaucoup plus ronde que moi.

Pourquoi? ben parce que c'est mon amie tout simplement, je le fais autant avec des amies qui font 15 kgs de moins que moi, je fais pas de différence et je vois pas pourquoi j'en ferai.
C'est mon amie, on se connait, elle sait que quand je parle de MOI je ne porte pas de jugement sur elle, comme je ne pense pas qu'il y ai une normalité ou un standart au niveau du poids, si moi je veux perdre 5 kgs ça ne veut pas dire que je trouve qu'elle devrait en perdre 5 à son tour...

Pour prendre un exemple un peu tiré par les cheveux, quand elle se plaint de ses finances alors qu'elle est 10 fois plus riche que moi, je ne me dis pas qu'elle exagère et qu'elle pourrait avoir de la compassion pour moi quoi, chacun voit ses problèmes et je trouve naturel d'en parler avec ses amies sans pour autant qu'il y'ai à chaque fois une comparaison à faire

Ben moi ça me saoule quand une amie me parle de ses "problèmes" de poids alors qu'elle rentre dans du 38. Je peux comprendre que ça l'embête de prendre quelques kilos mais un peu de tact ça ferait pas de mal. Je me fiche qu'elle ne pense pas que MOI je devrais perdre du poids, mais il faut qu'elle prenne en compte ce que moi je pense de moi-même. Evidemment c'est pas facile de savoir vu que je m'exprime peu sur le sujet, mais elle pourrait se douter assez facilement de mes sentiments là-dessus (je précise que je connais l'amie en question depuis + de 10 ans).
Clairement, si elle pense trouver une oreille compatissante parce qu'elle a pris 2kg, elle se plante...

Moi je trouve pas ça tiré par les cheveux, tu te plains pas de ton rhume devant un cancéreux, ni de tes problèmes de chaudière à un sdf. Après peut-être que c'est moi qui exagère, je suis souvent à m'excuser d'être là, à toujours préciser que je sais que j'ai de la chance comparé à d'autres, que je ne suis pas à plaindre etc...
Je rentre pas dans le moule, il est trop petit !
Bon j'avoue que je n'ai pas lu tout le topic, juste quelques réponses.

J'ai une amie qui se sent mal parce qu'elle a grossit, mais elle reste quand meme mince, mais ca ne me dérange pas, je sais qu'elle se sent vraiment mal et qu'elle me le dit parce qu'elle me voit comme son amie, et pas comme une grosse qui pourrait la comprendre.

Par contre l'année passée, j'avais des filles dans ma classe qui étaient mince et qui chialaient trop sur leur poids, qui étaient carrément obsédées par la bouffe que perso je trouvais ca malsain ... Elles se plaignaient auprès de moi mais moi je disais toujours "tu sais c est moins fatiguant de s accepter que de se priver et de frustrer" et ca les embetait x) Fin ca m'a vraiment fait chier (soyons réaliste) qu'elles se plaignent alors qu'elles ont pas de problèmes pour mettre les fringues qui leur plaisent.
Bonjour,
Je dois avouer que j'en ai souffert des filles qui n'ont que 2petit kilos à perdre et qui le dise à tout le monde, je croyais que c'était une façon de se vanter ni plus ni moins parce qu'elle étais plus mince que moi.
Et puis j'ai rencontrer une fille, on es devenue très proche, je l'ai toujours envier car elle étais jolie pas trop mince pas trop grosse juste des formes bien répartie quoi, et elle m'a expliquer un jour ce qu'elle voyais pour elle dans le miroir et la j'ai eu le déclic oui parce que au final se n'est qu'un point de vue de perception de soit. Tout les jours on se battais ensemble moi pour perdre du poids et elle pour manger oui elle étais anorexique mais on se comprenais de la même façon pour un petit kilos.
Je pense que lorsqu'on es ronde mince ou maigre se qui compte c'est le regard de soit dans le miroir, je me rappel une fois être sortie du surpoids et pourtant dans le miroir je voyais la même personne avec des rondeurs de partout et j'arrivais pas à l'accepter.
Donc je pense que après il faut aussi arrêter de juger on ne sais pas pour qu'elle raison une fille que l'on trouve mince parle tant de ces quelques kilos à perdre, je pense aussi que certaine ce n'est juste pour se vanter mais qu'est-ce qui les pousses à le faire? personne ne sais, je dit juste sa parce que une fille que j'ai connu qui étais dans la norme et qui pour moi se plaignais pour rien en faite éprouver sa parce que sa mère tout les jours lui disais qu'elle étais grosse :( .
Donc au final on se juge tous les uns les autres et on souffre tous que se soit du poids ou/et du reste, à trop se comparer on se fait souffrir...
Se n'est que mon expérience et avis bien sur :D
Ouais, je crois que c'est vraiment très lié à la perception de soi.

Même "objectivement mince", selon le parcours que l'on a pu avoir dans sa vie, on peut ne pas percevoir sa morphologie. Dans ma tête et mon regard, je reste l'éternelle petite grosse qui en bavait. Objectivement, si j'essaye d'être plus tendre, je suis en surpoids, mais pas de quoi fouetter un chat.

Ceci dit, je sais que j'ai des amies minces qui peuvent me faire ce genre de remarques sans aucune mauvaise attention à mon égard (ou sans aucune manipulation pour se rassurer si vous préférez), mais moi je le prendrai mal. Ça vient pas d'elles, mais de moi, qui suis sans arrêt dans la comparaison.
ploufplouftagada a écrit :Ben moi ça me saoule quand une amie me parle de ses "problèmes" de poids alors qu'elle rentre dans du 38. Je peux comprendre que ça l'embête de prendre quelques kilos mais un peu de tact ça ferait pas de mal. Je me fiche qu'elle ne pense pas que MOI je devrais perdre du poids, mais il faut qu'elle prenne en compte ce que moi je pense de moi-même. Evidemment c'est pas facile de savoir vu que je m'exprime peu sur le sujet, mais elle pourrait se douter assez facilement de mes sentiments là-dessus (je précise que je connais l'amie en question depuis + de 10 ans).
Clairement, si elle pense trouver une oreille compatissante parce qu'elle a pris 2kg, elle se plante...

Moi je trouve pas ça tiré par les cheveux, tu te plains pas de ton rhume devant un cancéreux, ni de tes problèmes de chaudière à un sdf. Après peut-être que c'est moi qui exagère, je suis souvent à m'excuser d'être là, à toujours préciser que je sais que j'ai de la chance comparé à d'autres, que je ne suis pas à plaindre etc...

+ 10000

Pour reprendre l'exemple de Lily, ça ne te choque peut-être pas qu'une amie plus riche que toi se plaigne de ses problèmes d'argent. Moi personnellement je trouve que c'est un sacré manque de tact (je parle dans le cas où tu serais toi-même dans la mouise financièrement). De la même manière, je ne nie pas qu'une fille mince puisse se voir bien plus grosse qu'elle ne l'est et en être malheureuse. Mais de là à s'en plaindre à une personne qui est objectivement plus grosse, je trouve que c'est de l'indélicatesse.
tu te plains pas de ton rhume devant un cancéreux

Je rebondis là dessus en mode total hors sujet parce que ça me touche. En général (pas toujours mais), les malades, ils aiment bien qu'on les traite comme des humains normaux.

Les cancéreux en ont parfois marre qu'on les voit à travers leur maladie. Donc marcher sur des oeufs ou prendre des pincettes, éviter des sujets parce qu'ils sont malades, c'est leur rappeler, constamment par ces attentions, qu'ils le sont.

*mode HS off*

Je suis pas sûre qu'on puisse tout comparer.
Mais merde alors :shock: ... Si on a même plus le droit de se confier à une amie sur des complexes qui nous pourrissent la vie, sous prétexte qu'elle est plus grosse et que du coup nous on a plus qu'à fermer nos gueules parce qu'on a pas à se plaindre... Je trouve ça franchement limite, cette manière égocentrique de comparer la douleur des autres à la sienne, et surtout de se permettre de juger qu'on souffre plus, parce qu'à vu d'oeil y a plus matière à souffrir. En fait vous vous intéressez à la misère de vos amis que des le moment où vous vous sentez concernées par la même peine? Et beh si c'est ça l'amitié... Moi j'en voudrais pas des amies comme vous.

Heureusement que ma meilleure amie ( qui est grosse ) ne fonctionne pas comme vous. Ca me débecte cette manière de minimiser la douleur des autres, parce que soit disant nous on vit pire. On aura beau le répéter 40 milles fois, certains ne comprennent toujours pas que la souffrance est dans la tête.
Sibell a écrit :Mais merde alors :shock: ... Si on a même plus le droit de se confier à une amie sur des complexes qui nous pourrissent la vie, sous prétexte qu'elle est plus grosse et que du coup nous on a plus qu'à fermer nos gueules parce qu'on a pas à se plaindre... Je trouve ça franchement limite, cette manière égocentrique de comparer la douleur des autres à la sienne, et surtout de se permettre de juger qu'on souffre plus, parce qu'à vu d'oeil y a plus matière à souffrir. En fait vous vous intéressez à la misère de vos amis que des le moment où vous vous sentez concernées par la même peine? Et beh si c'est ça l'amitié... Moi j'en voudrais pas des amies comme vous.

Heureusement que ma meilleure amie ( qui est grosse ) ne fonctionne pas comme vous. Ca me débecte cette manière de minimiser la douleur des autres, parce que soit disant nous on vit pire. On aura beau le répéter 40 milles fois, certains ne comprennent toujours pas que la souffrance est dans la tête.

A-t-on parlé d'amies ?
Personnellement, si ma meilleur amie (mince) venait se plaindre qu'elle a grossi et qu'elle se sent mal comme ça, je serais compatissante et j'essayerais de la soutenir.
Une collègue ou une connaissance qui ferait la même chose, je le prendrais certainement mal.

Quant à ton "ça me débecte etc", réfléchis un peu : tu nous demandes de ne pas minimiser la souffrance de l'autre, mais tu minimises la notre ; crois-tu réellement qu'on aime se sentir mal quand une nana mince vient se plaindre de ses kilos en trop devant nous ?
Moi je préférerais pouvoir m'en foutre, perso ...
Accepte les paiements par Paypal, chèque ou virement bancaire ...
Sibell a écrit :Mais merde alors :shock: ... Si on a même plus le droit de se confier à une amie sur des complexes qui nous pourrissent la vie, sous prétexte qu'elle est plus grosse et que du coup nous on a plus qu'à fermer nos gueules parce qu'on a pas à se plaindre... Je trouve ça franchement limite, cette manière égocentrique de comparer la douleur des autres à la sienne, et surtout de se permettre de juger qu'on souffre plus, parce qu'à vu d'oeil y a plus matière à souffrir. En fait vous vous intéressez à la misère de vos amis que des le moment où vous vous sentez concernées par la même peine? Et beh si c'est ça l'amitié... Moi j'en voudrais pas des amies comme vous.

Tout à fait d'accord avec toi je n'aurais pu dire mieux, mon amie est mince et franchement sa me gène pas du tout je suis sont amie je les pas choisie par rapport à sont physique tout comme je ne choisirais pas un homme par sont physique...
lwena a écrit :

A-t-on parlé d'amies ?
Personnellement, si ma meilleur amie (mince) venait se plaindre qu'elle a grossi et qu'elle se sent mal comme ça, je serais compatissante et j'essayerais de la soutenir.
Une collègue ou une connaissance qui ferait la même chose, je le prendrais certainement mal.

Quant à ton "ça me débecte etc", réfléchis un peu : tu nous demandes de ne pas minimiser la souffrance de l'autre, mais tu minimises la notre ; crois-tu réellement qu'on aime se sentir mal quand une nana mince vient se plaindre de ses kilos en trop devant nous ?

Alors la je ne sais pas si je suis la seule dans se cas mais franchement si une personne mince venais me parler quelqu'elle soit eh bien je l'ecouterais non pas que vous ne souffrez pas mais qu'elle soit black blanc beurre ou grosse fine obese, je trouve une certaine discrimination faite sur les personnes ronde mais la j'appelle aussi cela de la discrimination...Oui tu souffre mais elle aussi après il faut savoir faire la part des choses tu aide ou tu pense a toi? je sais pas je suis ronde complexer oui c'est pas pour autant que je vais dire dégage à une personne sous pretexte qu'elle es mince et quel se plain de ces kilo en trop je trouve sa stupide m'enfin ce n'est que mon avie hein ;)
lwena a écrit :

A-t-on parlé d'amies ?

Je peux comprendre que vous vous sentiez mal. Parce que c'est clair que dans ces cas là, on se dit " bah mince si elle est grosse, moi je suis quoi?"... Mais que vous crachiez sur la douleur des autres parce que VOUS estimez qu'il n y a pas de quoi souffrir... Là clairement ça me débecte.

Et puis bon dites-vous bien que, moi personnellement j'examine pas les gens physiquement avant de me plaindre, si j'ai l'intention de me plaindre de mon apparence. J'imagine que je ne suis pas la seule... Et puis tu fais allusion au fait que ça te blesse quand c'est quelqu'un que tu ne connais pas. Mais quelqu'un que tu ne connais n'est pas peut-être pas forcément au courant du rapport que tu entretiens avec ton corps.

Je sais pas mais pour moi grosse n'est pas forcément synonyme de complexée...
soleinya a écrit :
lwena a écrit :

A-t-on parlé d'amies ?

Alors la je ne sais pas si je suis la seule dans se cas mais franchement si une personne mince venais me parler quelqu'elle soit eh bien je l'ecouterais non pas que vous ne souffrez pas mais qu'elle soit black blanc beurre ou grosse fine obese, je trouve une certaine discrimination faite sur les personnes ronde mais la j'appelle aussi cela de la discrimination...Oui tu souffre mais elle aussi après il faut savoir faire la part des choses tu aide ou tu pense a toi? je sais pas je suis ronde complexer oui c'est pas pour autant que je vais dire dégage à une personne sous pretexte qu'elle es mince et quel se plain de ces kilo en trop je trouve sa stupide m'enfin ce n'est que mon avie hein ;)

J'ai jamais dit "Dégage" à une nana qui venait chouiner sur ses kilos en trop, je suis plutôt du genre à l'écouter et à aller pleurer toute seule dans mon coin ensuite en me disant que je suis un monstre :roll: Quel égoïsme de ma part, en effet ...
Sibell a écrit :
lwena a écrit :

A-t-on parlé d'amies ?

Je peux comprendre que vous vous sentiez mal. Parce que c'est clair que dans ces cas là, on se dit " bah mince si elle est grosse, moi je suis quoi?"... Mais que vous crachiez sur la douleur des autres parce que VOUS estimez qu'il n y a pas de quoi souffrir... Là clairement ça me débecte.

Et puis bon dites-vous bien que, moi personnellement j'examine pas les gens physiquement avant de me plaindre, si j'ai l'intention de me plaindre de mon apparence. J'imagine que je ne suis pas la seule... Et puis tu fais allusion au fait que ça te blesse quand c'est quelqu'un que tu ne connais pas. Mais quelqu'un que tu ne connais n'est pas peut-être pas forcément au courant du rapport que tu entretiens avec ton corps.

Je sais pas mais pour moi grosse n'est pas forcément synonyme de complexée...

Pour moi non plus, je me prétend pas porte-parole de toutes les nanas en surpoids, seulement de moi et des nanas qui éventuellement se retrouveraient dans ce que je dis.

Et j'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de quoi souffrir, juste qu'elle peuvent aller s'en plaindre ailleurs.
Et pourquoi tu pleure enfin je comprend pas pourquoi sa te blesse autant en faite,je suis peut etre pas comme tout le monde je sais pas mais je me demanderais juste pourquoi elle se sent aussi complexer qu'est-ce que sa cache...
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »