? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
je me délecte de ce débat juridique. Thirteen tu es étudiante dans quelle fac?

de toute façon en l'espèce, attendre quelques mois ne les tuera pas. Après si le garcon majeur insiste.... pense t-il à la fille ou à son plaisir personnel, c'est une autre question.
perché sur un sommet à 1200m d'altitude, à 250 km au nord du cercle polaire, surplombant un lac glacier, admirant le soleil refusant de se coucher rasant les contours des montagnes lapones, là on se sent vivre !

Mon nouveau blog photo: http://passion.pentax.over-blog.com/
Thirteen a écrit :On a abordé ce sujet en droit, et en fait si jamais les parents portent plainte, ils sont aussi responsable, vu que la fille étant mineure, ce sont ses parents qui endossent la responsabilité (vu qu'elle commet aussi un délit à ce moment là)

Fin bon, ce genre de plaintes aboutissent trés rarement si les deux sont consentants ;)
Mais normalement c'est les lois du pays dans lequel tu habites qui entrent en vigueur.

Wah je sais pas quel cours de droit tu as suivi précisément, mais euh... la pauvre nana, elle commet pas de délit puisque la loi la protège (ça serait un comble tout de même). Et puis... bon le reste a été bien expliqué par Patty.

Quant au droit privé international, il est relativement plus compliqué que cela et diverses hypothèses sont possibles. En l'occurence, domicile du défendeur il me semble (et ça a été précisé).

Et puis, juste en passant parler de "plainte qui aboutissent rarement" ce n'est pas anodin. Une procédure enclenchée, quelque soit l'aboutissement, peut être un traumatisme.

Franchement, l'âge, le décalage, la nationalité, je m'en bat l'oeil, je ne fais pas de jugement et dans l'fond ça devrait pas nous regarder.

Ceci dit, je suis totalement de l'avis de Ptikiwi lorsqu'il dit:

"Après si le garcon majeur insiste.... pense t-il à la fille ou à son plaisir personnel, c'est une autre question".
Ptikiwi a écrit :je me délecte de ce débat juridique.

Et c'est là que je me rends compte que, bien que je râle lors de la transposition des directives européennes en matière de droit public (oui j'ai un métier passionnant, je vous le jure ! :lol: ) je me dis que finalement harmoniser les droits des pays européens c'est peut être pas si mal en fait. ;)
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Patty a écrit :
Ptikiwi a écrit :je me délecte de ce débat juridique.

Et c'est là que je me rends compte que, bien que je râle lors de la transposition des directives européennes en matière de droit public (oui j'ai un métier passionnant, je vous le jure ! :lol: ) je me dis que finalement harmoniser les droits des pays européens c'est peut être pas si mal en fait. ;)

+1!! j'attends avec impatience de finir mon bac+3 en droit!!
C'est l'amour-mour-mour...

!!!Attention!!! Méfiez vous de Bubulle003-soucis de réception de colis, le paiement a été fait et jamais reçu le colis!!!
ah la chimère de l'harmonisation. Mais est ce possible et respectueux des coutumes (au sens litérraire) juridiques de chaque pays. Je vois certains débats pour exemple qui mettent en avant tel ou tel modèle (souvent les modèles scandinaves et surtout suédois), et ayant vécu en suède je peux affirmer que nos deux pays ont peu de choses à voir en terme de références culturelles. Nous sommes un pays laïque et latin, d'essence chrétienne, ils sont protestants, germanophiles bien que la jeune génération soit très pro-usa, et aussi centré sur une coexistence pacifique mais bien séparée des communautés quand nous prônons le mélange.

en deux mots, les nuances sont si fortes qu'il sera bien impossible de tout harmoniser si l'on entend par là établir des règles communes. Après on peut tendre vers une moyennisation des règles....

un long voire éternel débat, qui existe depuis que le sentiment d'appartenance à un pays a poussé les juristes à cultiver les débats nationalistes (exemple XIIIe-XIVe)
perché sur un sommet à 1200m d'altitude, à 250 km au nord du cercle polaire, surplombant un lac glacier, admirant le soleil refusant de se coucher rasant les contours des montagnes lapones, là on se sent vivre !

Mon nouveau blog photo: http://passion.pentax.over-blog.com/
bon alors
un, merci pour l amour hein parceque la loi c est bien mais bon je ne vous trouve pas tres romantiques tous autant que vous etes !!!

deux, il n y aura de pénalement responsable que si ca se sait et que quelqu'un porte plainte...

trois, "pour vivre heureux vivons cachés", laissez les vivre leur premiere experience loin des curieux et des copines qui s' occupent de savoir quels sont les risques juridiques (t es sure que tu lui veux du bien à ta copine ???)
ce n' est pas parcequ' on est aurégime qu'on ne peut pas regarder le menu, et des fois, il faut y gouter pour ne pas mourir idiot...
nina7878 a écrit :bon alors
un, merci pour l amour hein parceque la loi c est bien mais bon je ne vous trouve pas tres romantiques tous autant que vous etes !!!

deux, il n y aura de pénalement responsable que si ca se sait et que quelqu'un porte plainte...

trois, "pour vivre heureux vivons cachés", laissez les vivre leur premiere experience loin des curieux et des copines qui s' occupent de savoir quels sont les risques juridiques (t es sure que tu lui veux du bien à ta copine ???)

Être romantique ou pas, là n'est PAS le point.

À 14 ans, elle est mineure, et si les parents l'apprennent et de plus, sont contre (parce qu'à 14 ans, j'espère tout de même que les parents s'impliquent encore dans la vie de leur enfant - tout en le respectant lui et sa vie privée; ce qui n'est pas toujours le cas), ils peuvent agir pénalement contre ce garçon. Ce n'est pas rien comme enjeu, pour une première fois.

Ce n'est pas rien. Elle peut être très mature, sûre d'elle, auquel cas son choix, sa décision vient d'elle. Ou elle peut être fragile, vouloir tout faire pour plaire à un garçon plus âgé, qui la pousse à passer à l'acte. Qu'est-ce qu'on en sait, rien, effectivement.

Donc elle a bien le droit de poser sa question, et nous y répondons sans connaître le contexte tout ça.

Mais je crois qu'aucune question n'est bête.
Sauf que ce n est pas la jeune fille concernée qui pose la question, et c est bien qui me derange .
Et je n ai pas dit que c etait une question bete, car en effet il n'y en a pas. Je parle du fait qu' un acte important pour un jeune couple soit transformé en umbroglio juridique et culturel.

Les discours moralisateurs c est bien, mais ca n empeche, que quelque soit les raisons pour lesquelles cette jeune fille accepterait une relation avec son copain ne nous regardent pas.

D apres ce qui est dit, ils sont consentants tout les deux et ils y pensent . Bien sur, il serait mieux qu ils attendent qu elle ait 15 ans, puisqu'ils prennent la peine de se poser la question, mais en matiere de maturité, la difference entre 14 ans et 4 mois et 15 ans est completement nulle de sorte qu' elle peut prendre sa decision seule, meme si c est que pour lui plaire ( ce qui ne fait pas d elle une personne psychologiquement fragile d ailleurs).

Et je repete, que les consequences n arriveront que si quelqu'un le sait et porte plainte.

Vas tu me dire que tes parents savent tout de ta premiere relation sexuelle ? Les miens non et pourtant il etait bien plus agé que moi et j etais sexuellement mineure, mais on n'a pas envoyé de faire part. Si on ne veut pas que les parents le sachent, ils ne le sauront pas.
Je ne connais pas non plus la premiere experience sexuelle de mon fils parceque j'estime que ca ne me regarde pas et ce n est pas à moi d'enqueter. Ce qui m'interessait à l'époque c est qu'il a été éduqué en la matière avec certaines valeurs et que celles-ci aient été appliquées . Le reste, qui, quoi ou comment ne me regardaient pas.
ce n' est pas parcequ' on est aurégime qu'on ne peut pas regarder le menu, et des fois, il faut y gouter pour ne pas mourir idiot...
Je suis encore au lycée, mais "filiale" éducateur, donc on a des cours de droit =) Et on avait vu pile cet exemple (sans la distinction du pays). Mais bon, nous on partait vraiment du fait que ce serait une fille qui est consentante, mais que ca emmerde les parents et qui du coup portent plainte. Pas du tout d'agression ou forcée ou quoi ;) Parce que là c#est un tout registre.

Ceci dit j'ai ce cours vendredi, je pourrais demander à mon prof pour les pays.
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »